Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 322 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non, Jeff, t'es pas tout seul: quelques CR d'écoutes…

Message » 04 Juin 2006 15:43

'A y'est pas?!?! Z'avez pas trouvé! C'est pas bien, y'en a qui suivent pas! :lol: Surtout que c'était facile!

Ben oui: sur la façade — on voit clairement l'indication 540P au lieu de 640P:

http://img204.imageshack.us/img204/531/540p6vo.jpg


…………………………

:o :o :o :o :o :o :o :o :o


C'est le coeur battant que je retourne le bidule histoire de vérifier que… Mais non!!! L'arrière :

http://img204.imageshack.us/img204/6338 ... ire0xu.jpg

présente bien les fonctions du 640P:

une entrée MM et une entrée MC — et un filtre subsonique — le 540P n'accepte que les cellules MM et ne propose pas de filtre subsonique!


Donc…… donc……

Alain70 a RAISON:

je suis maudit de la façade!!

:o — quand c'est pas les NuForce, c'est les Cambridge ou les Panasonic! :lol: :mdr: :lol: :mdr:

Et puis je réfléchis que de toute façon il marche probablement quand même, alors bon: je le rebranche dans son tiroir — non sans avoir écrit à M. Son-Video…

Au passage, ils sont très très fort:

deux commandes — deux erreurs — deux courriers — le premier, pour le Panasonic, que j'ai relancé pour recevoir une réponse:


d'après Panasonic, il les lit, vous devriez vérifier vos dvd-a — à quoi j'ai répondu que le mode d'emploi de la machine indique, p.4: «disques dont la lecture n'est pas possible: Dvd-audio»! et que le logo dvd-audio ne figure pas sur la façade de mon exemplaire……
Pour celui là, je suis toujours sans nouvelle de son-vidéo…
J'ai aussi écrit pour le Cambridge — puis relancé (j'attends à chaque fois 4/5 jours ouvrés). Et reçu pour réponse: nous contactons Cambridge et nous verrons…


Mon opinion sur son-video est faite: mélange d'incompétence et de mauvaise foi!
Quand on écrit pour avoir un tarif ou pour faire un achat, on a une réponse dans la journée!!!!!
Quand on écrit parce qu'on a un problème, on peut attendre une bonne semaine avant d'avoir une réponse qui ne résout pas le problème! Donc il y a deux modes de communication chez eux:
avant paiement — après paiement…

Ça n'est pas grave (ce sont de petits achats et les appareils fonctionnent pour ce que je veux en faire) - mais il faut le savoir! (Certains (je vois déjà qui) vont encore me dire que je suis dur etc etc! Ben tiens! T'as qu'à être prof et faire une connerie: et tu verras si les commerciaux-libéraux vont être sympa avec toi et éviter les invectives sur les fonctionnaires et blabla……… :lol: Alors, je ne vois pas pourquoi je me gênerais pour informer tout un chacun de ce qui peut arriver: de façon que chacun puisse prendre ses décisions de manière éclairée et en toute connaissance de cause et gna gna gna!).


Bref, tout ça c'est du détail et qui nous éloigne de l'essentiel: l'écoute…

Enfin bref, j'ai branché le machin, je l'ai fourré dans le tiroir où j'avais prévu de le mettre:

http://img204.imageshack.us/img204/8994 ... ade1nx.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/6913/tiroir0jf.jpg

et en route pour de jolies écoutes - comparatives.

J'ai écouté avec le Vincent d'abord puis avec le Cambridge (en les enregistrant sur l'Alesis en 24/96 pour pouvoir comparer autrement après: d'ailleurs je m'aperçois que j'ai probablement fait une sottise en effaçant ces fichiers du DD sans les enregistrer… mais bon……):

- La Toccata et Fugue en ré m. de Bach par Odile Pierre (un super 45t RCA RC 8108 de 1977)
- le Quatuor n°1 de Beethoven, par les Vegh (33t de 1974, Valois/Le Chant du Monde MB 301)
- La Face A de l'un des derniers albums de Brassens, Nouvelles chansons (33t de 1976 Philips 9101-092)
- Evidemment (:lol:) Jojo et les Marquises dans le dernier album de Brel (j'ai pris celui du coffret sorti en 1984 sous le titre L'oeuvre intégrale (14 33t chez Barclay 200.300) — parce que, sans que je m'explique pourquoi, il sonne mieux que mes autres exemplaires, dont le 33t original sorti en 1977
- deux trois chansons dans Rock around the bunker de Gainsbourd (33t de 1975, Philips 6325 195)
- Je laisse aux copains le soin de deviner quel morceau dans Ummagumma du Pink Floyd (repressage du disque de 69 — mon exemplaire qui avait été acheté en 75 a "disparu" depuis longtemps… :cry: — sorti en coffret en 1978, PathéMarconni/Emi SHDW 1 & 2 / 1E054 04222 & 223)
- San Tropez dans Meddle et Summer '68 dans Atom (même coffret)
- Cocaïn de Clapton - dans Slow hand (un 33t de 1977 Polydor/RSO 2479 201)
- la Face A de Communiqués colombophile de Julos Beaucarne (33t de 1976, RCA/Victor YBPL 1.480)


Entre autres… :lol: Car depuis, je me suis encore repassé plein d'autres choses…… Mais je ne dirai pas lesquelles — exprès pour faire bisquer…


Alors bon:

première série d'écoute avec le Vincent — et deuxième série d'écoutes avec le Cambridge sans enclancher le filtre sub sonique, et en prenant des notes - puis en "vérifiant" à la zapette sur l'enregistrement sur le DD.


Or donc, sur les voix — celle de Brel dans Jojo — comme sur la guitare de Clapton ou sur la deuxième guitare de Favreau dans Cupidon s'en fout, le registre aigu est beaucoup mieux transcrit avec le Cambridge qu'avec le Vincent.

L'ensemble paraît d'abord plus sage et moins démonstratif, mais en creusant, je trouve qu'en fait, c'est simplement plus propre: les sifflantes sur les voix (dans Jojo, c'est évident) sont moins prononcées, la guitare de Clapton est moins agressive pas mais pas moins "Clapton" (j'ai depuis revérifié ça en me repassant While my guitar gently weeps dans l'album blanc).
La guitare de Beaucarne sonne, elle aussi mieux et, me semble-t-il, est plus nette (j'entends la forme de ses empreintes digitales sur le filetage du la! :lol: non en fait non: mais presque! :mdr:).
De même, la guitare de Jazz de Joël Favreau — une Favino (un jour j'en aurai une! :lol:) dans mes souvenirs — sonne à la fois bien cristalline et sans claquer — c'est très proche à ce point de vue de ce qu'on entend dans la réalité. Entre le Vincent et le Cambridge, ça fait la même différence que quand j'échange mes cordes Savarez contre des J.Pearse…


En fait, avec le Cambridge, l'aigu ne monte pas plus haut et n'est pas tronqué:
il est plus propre, plus classieux et pour tout dire moins "vulgaire" et moins racoleur.

En réécoutant le quatuor de Beethoven, j'entends la même différence. Un peu comme entre deux violons, ou deux violons montés avec des cordes différentes: et l'un des deux sonne de manière plus élégante et plus racée, si j'ose dire.
Sur le reste, pas tellement de différence — mais pas non plus de défaut ou de coloration audible.

Bref: pas de problème — j'adopte le Cambridge sans hésiter.


Phase 2: enclanchement du filtre subsonique et réécoute - uniquement avec le Cambridge, cette fois, tantôt avec, tantôt sans le filtre subsonique (et même méthode que précédemment pour affiner les comparaisons).


Je passe un peu de quatuor, un peu de Beaucarne: bon — ça reste toujours aussi agréable et élégant mais pas de différence évidente à mes oreilles.


Je passe Nazi Rock de Gainsbourg et… :o : la ligne de basse a gagné en profondeur et en impact — même en coupant le sub ça reste plus que satisfaisant — comme si les enceintes descendaient plus bas.
Alors qu'en fait, la basse a seulement plus d'impact et prend plus au ventre.
J'écoute à la file du Pink Floyd, puis Bach — et histoire de me confirmer ou de m'infirmer la chose, je me passe un bon vieux Boris the Spider des Who (dans Sell Out un double album 33t de 1967 que j'ai en repressage de 1977, Triumph Records/Polydor 2676 003).
C'est vraiment évident je trouve: la basse est plus tendue et plus dynamique.
Autrement dit, la recette «coupez les infra fréquences à la sortie du tourne disque et ça “descend plus bas”» marche — non pas parce que ça descend vraiment plus bas, mais, je crois, parce que ça descend mieux dans le grave…

Bref, l'éjection du Berhinger s'annonce comme définitive au profit du filtrage par le Cambridge!


Or donc, bon: voilà en gros ce que j'ai entendu entre ces deux préamplis.

J'ai proposé à Alain de lui poster le Vincent, pour qu'il compare avec son projekt, histoire de voir si, d'est en ouest (et ailleurs?) on ne pourrait pas développer les comparaisons.


Wait and see donc.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2006 17:23

dub a écrit:Mon opinion sur son-video est faite: mélange d'incompétence et de mauvaise foi!
Quand on écrit pour avoir un tarif ou pour faire un achat, on a une réponse dans la journée!!!!!
Quand on écrit parce qu'on a un problème, on peut attendre une bonne semaine avant d'avoir une réponse qui ne résout pas le problème! Donc il y a deux modes de communication chez eux:
avant paiement — après paiement…

Tu peux essayer de contacter eric james qui intervient de temps en temps sur le forum il pourra peut être faire quelque chose, au moins sur le plan de la communication.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2006 17:37

angus2 a écrit:
dub a écrit:Mon opinion sur son-video est faite: mélange d'incompétence et de mauvaise foi!
Quand on écrit pour avoir un tarif ou pour faire un achat, on a une réponse dans la journée!!!!!
Quand on écrit parce qu'on a un problème, on peut attendre une bonne semaine avant d'avoir une réponse qui ne résout pas le problème! Donc il y a deux modes de communication chez eux:
avant paiement — après paiement…

Tu peux essayer de contacter eric james qui intervient de temps en temps sur le forum il pourra peut être faire quelque chose, au moins sur le plan de la communication.


Ainsi que je l'ai dit:
- le second courrier (un poil plus sec que le précédent) a reçu une réponse au bout d'une semaine:
1/ on contacte cambridge et on vous en reparle (donc j'attends)
2/ Le Panasonic lit les dvd-a selon Pansonic (à quoi j'ai répondu que la notice accompagnant l'appareil dit le contraire…
- Autrement dit, il s'agit seulement d'une remarque globale sur le procédé — et d'une remarque de principe comme ça, en passant.

Car: que le Panasonic ne lise pas les dvd-a ne me gène nullement.

Que le Cambridge ait une façade défectueuse ne me gène pas du tout (sauf rapport à la malédiction! :cry: :lol: ).

Simplement… bon… comment dire…… J'ai comme le sentiment d'être parfois pris pour une andouille. Je ne dis pas que les gens ont forcément tort — mais d'un autre côté, ils pourraient faire ça en moins évident… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2006 18:23

dub a écrit:Bref, l'éjection du Berhinger s'annonce comme définitive au profit du filtrage par le Cambridge!

Tiens, il m'avait échappé celui là. Tu ne l'as pas mis sur ton schéma d'il y a peu.

Il te sert à gérer le sub ? Tu ne t'en sers qu'en écoute vinyl ?
Tu va faire comment pour les autres écoutes ? Il y a un truc qui m'échappe.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2006 18:28

angus2 a écrit:
dub a écrit:Bref, l'éjection du Berhinger s'annonce comme définitive au profit du filtrage par le Cambridge!

Tiens, il m'avait échappé celui là. Tu ne l'as pas mis sur ton schéma d'il y a peu.

Il te sert à gérer le sub ? Tu ne t'en sers qu'en écoute vinyl ?
Tu va faire comment pour les autres écoutes ? Il y a un truc qui m'échappe.


Le Behringer, je l'ai d'abord employé pour filtrer le caisson — puis j'ai déplacé le caisson et constaté que le changement de localisation faisait qu'il n'y avait plus trop de différence entre avec et sans (en tout cas je n'entendais plus rien) — là, il ne servait plus qu'à filtrer le signal en provenance des 33t — donc là: il vient tout juste de dégager, définitivement je crois bien.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2006 20:19

Ben va falloir préparer une nouvelle saga:

dub ou la malédiction de la façade

Heureusement que c'est pas ta maison ou ce qui supporte tes organes des sens :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Juin 2006 21:10

:lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2006 21:22

Tu as ouvert pour chercher les fils dénudés ? :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2006 21:47

Nico- NDI France a écrit:Tu as ouvert pour chercher les fils dénudés ? :lol:


À ton avis?! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juin 2006 0:40

dub a écrit:
Nico- NDI France a écrit:Tu as ouvert pour chercher les fils dénudés ? :lol:


À ton avis?! :mdr:


Ben il a fait péter la façade :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Juin 2006 8:56

expertdoc a écrit:
dub a écrit:
Nico- NDI France a écrit:Tu as ouvert pour chercher les fils dénudés ? :lol:


À ton avis?! :mdr:


Ben il a fait péter la façade :lol: :mdr: :wink:


Non tu confonds:

la façade, c'est la façade
les fils dénudés, c'est les fils dénudés (au fait: t'as vu qui c'est qui s'emmêle les fils à ce point? :wink:)
le coup de blanc, c'est le coup de blanc

— et la rancune à Nico, c'est la rancune à Nico! :mdr:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Juin 2006 16:11

carbo a écrit:Et franchement, qu'est ce que c'est beau !!! :mdr: Dub, ze king of ze bricolage

Vais peut être faire pareil pour mon lecteur CD, ça fera joli dans mon salon :D

Cela dit, je ne doute pas de l'efficacité, ce qui semble être le premier objectif :wink:

carbo :wink:


Le même passé au vernis, 'vec une toile desosus la planche…

http://img284.imageshack.us/img284/2134/bacsable4vl.jpg

Et le même résultat audible.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Juin 2006 16:55

La platoche est tellement heureuse qu'elle lévite ! :wink:
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 06 Juin 2006 17:15

alohatifan a écrit:La platoche est tellement heureuse qu'elle lévite ! :wink:


tant qu'elle ne m'évite pas moi… :lol:

Boin aller, là, maintenant, c'est le tour de mon grand brikhôlage à la khôn du mois de juin:

On pourrait appeler ça le CR du quels pieds! :lol:

Ce bricolage a été réalisé le lundi de Pentecôtes, par solidarité avec les vieux. :mdr:

Or donc, j'ai assemblé trois planches pour faire un socle en bois:

http://img121.imageshack.us/img121/3749/pieds014kd.jpg

qui est ensuite lesté de briques:

http://img99.imageshack.us/img99/5149/pieds022cg.jpg

Sur le dessus, on voit le cadre de bois qui sert à recevoir la dalle de granite (collage au blue tack)

Le socle est drapé de tissu vert (à la Cristo!! :lol:):

http://img121.imageshack.us/img121/2079/pieds035cg.jpg

Dans le socle, est inclue une dalle de granit comme celle-ci:


http://img330.imageshack.us/img330/5149/pieds062or.jpg

Ce qui, vu de plus loin, n'est finalement pas si moche que ça (les goûts esthétiques en disent long sur la perversité du bonhomme! :oops:)

http://img140.imageshack.us/img140/8123/pieds051kk.jpg

L'enceinte est ainsi placée en hauteur et orientée à 45° vers le mur, avec un paravent qui est palcé devant, de façon à éviter la diffusion directe vers le poitn d'écoute. J'avais commencé par placer l'enceinte retournée contre le mour (à 90° degré) donc, puis, j'ai essayé beaucoup de positions (y compris encore plus haut et complètement tournées vers le point d'écoute) — avant de trouver que cette position était la meilleure — à condition de placer un obstacle entre l'enceinte et le point d'écoute.

Résultat: les arrières "ajoute" de l'espace à la pièce et de l'aération au message:
on l'entend quand on repasse de 5.1 à 3.1
mais sans qu'on puisse les localiser ni être sûr qu'elles marchent bien:
on est tenté d'aller véirifer qu'elles marchent en y collant l'oreille.
Paradoxal mais efficace à mon goût.

Je me doute bien que ça va faire gueuler les puristes — mais je m'en fous: je suis un empirique à la Sextus! :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Juin 2006 18:44

dub a écrit:Je me doute bien que ça va faire gueuler les puristes — mais je m'en fous: je suis un empirique à la Sextus! :lol:

Quoooaaa, mais qu'eeest ce queuuuue c'est queuuuue ce brikhôlage à la khôn (c'est pas moi qui l'ai écrit le premier)
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message