Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 03 Juil 2006 22:41

boonjik a écrit:Je devrai poster un CR lundi soir sur le comparatif des platines à domicile ...


On trépigne... :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Juil 2006 22:46

Paull a écrit:
boonjik a écrit:Je devrai poster un CR lundi soir sur le comparatif des platines à domicile ...


On trépigne... :wink:


C'est rien de le dire :wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 03 Juil 2006 22:48

Faites comme moi ;)

===> Naim CDX2 pis voila, pourquoi chercher compliqué lorsque l'on peut faire simple ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 03 Juil 2006 22:52

ça y est, t'as craqué?
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 03 Juil 2006 23:24

Craqué... disons budgétisé :)

Investir dans du naim se prépare psychologiquement et financièrement, lol

(Pourquoi crois tu que je vende autant de choses dans les PA ;))
Dernière édition par r4m le 03 Juil 2006 23:47, édité 1 fois.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 03 Juil 2006 23:45

boonjik a écrit:Je devrai poster un CR lundi soir sur le comparatif des platines à domicile ... encore un peu de patiente. 8)
boonjik parlait de lundi en huit je pense.... :mdr: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 04 Juil 2006 0:33

J'avais dit Lundi et c'est tellement long a rédiger que nous sommes déjà le lendemain :oops:


Je tiens à remercier les intervenants qui ont œuvrés à la réussite de ce week end, notamment teiki arii pour son (long) déplacement, fgero sans qui le comparatif n’aurait pu être aussi abouti et flom pour l’ultime prêt de son matériel. :wink:

J'ai réussi à réunir chez moi les lecteurs me paraissant les plus aboutis.
J'aurais aimé pouvoir testé également la Consonance Droplet CD5.0, l'Audionet ART V2 et ressayer la T+A SACD 1245R mais j'aurais certainement plus de chances de les écouter chez des forumeurs. :lol:

Par rapport à ma configuration initiale, le Krell et les Kef sont restés tel quel ; seul le processeur Meridian a été remplacé par le Kora Crescendo retubé NOS de fgero.
Ce préampli m’a surpris par son excellent rapport qualité/prestation/prix.
Non seulement il est de conception symétrique, offre une fonction by-pass pour le home cinéma, permet d’attaquer un caisson de graves grâce à ses sorties asymétriques (en plus des sorties symétriques pour l’ampli) mais en plus, il offre des prestations audio remarquables de transparence et de neutralité. Son prix est en plus très correct : 2000€.

Je ne reviendrai pas sur les performances des Kef qui ne cessent de me surprendre car jamais elles ne limitent les électroniques.
Je fais juste un aparté sur le bloc de puissance Krell qui est un vrai caméléon ; il est capable de beaucoup de subtilités, de nuances et de transparences en laissant s’exprimer les lecteurs CD et sans apporter la moindre coloration. Ce n’est pas le cas de toutes les électroniques Krell mais le TAS est loin d’être qualifiable d’électronique dure et aride. 8)

Nous nous sommes échauffés les oreilles avec teiki pendant 2 demi-journée avant de procéder aux tests ; Cela nous a permis d’essayer son intégré Accuphase E-212 OAD qui s’en est tiré royalement pour driver les 205.
L’intégralité des tests ont été fait conjointement avec teiki arii et pour ne pas nous influencer, nous écrivions nos impressions pour ensuite les comparer verbalement.
Il est ressorti une quasi-similitude de nos opinions … :P


Nous débutons avec la CAYIN CDT-17A de flom que je connais bien pour l’avoir utilisé à plusieurs reprises.
J’ai toujours était emballé par ce lecteur qui fonctionne sans commune mesure face à mon dvd MARANTZ DV9600. J’ai cependant gardé à l’esprit que d’autres lecteurs testés lors de mon parcours semblaient être supérieurs.


Nous passons au MARANTZ SA-11S1.

Et c’est une grosse surprise : ce lecteur offre des timbres plus riches mais surtout respecte l’extinction des notes. C’est avec effarement que nous nous rendons compte à quel point la Cayin écourte les notes.
Le SA-11 est aussi moins coloré, plus juste sur les timbres et plus transparent. Il offre d’avantage d’aération et une scène sonore plus ample. Ces différents points ne relèvent pas de la subtilité, c’est assez marqué et cela contribue à procurer une meilleure différenciation des pupitres et une plus grande intelligibilité sur les passages complexes.

Nous trouvons que cela commence très fort et seule la balance tonale vient entacher les multiples qualités de la Marantz. Bien que ce lecteur monte plus haut que son confrère asiatique, il a par contre un embonpoint dans le grave/bas médium.
Le grave est particulièrement mis en avant et comme pour les voix, cela peut être arrangeant sur certains enregistrements mais également désastreux sur d’autres.


Passage à la MICROMEGA ARIA.

Il n’y a pas besoin de broder sur ce lecteur : son caractère est droit, emprunt de douceur et de fluidité. C’est un produit extrêmement musical qui fait honneur à tout type de musique. Point barre !
Il ne faut pas s’attendre à des timbres subtils, à de la transparence, où à une scène sonore holographique ... Il offre du plaisir grâce à son coté passe partout mais ne peut rivaliser avec le Marantz.


Nous enchaînons sur l’YBA PASSION 400.

Le changement de caractère est immédiat. Ce lecteur est d’une transparence et d’une neutralité surprenante. Le Marantz semblait avoir placé la barre haute et nous nous rendons compte qu’il est possible d’aller bien plus loin !
C’est consternant de découvrir des voix, des instruments qui semblent réels. Il n’y a pas besoin d’écouter en live un chanteur pour avoir à l’oreille son timbre de voix ; il est évident que le Passion sonne fidèlement.

Nous constatons également une richesse d’informations exacerbée ; les notes rémanentes des instruments idiophones semblent ne jamais s’arrêter, de même que le positionnement des interprètes, l’acoustique du lieu d’enregistrement sont exaltés.
L’yba va même encore plus loin puisque sur Rachmaninov, ces différents facteurs permettent d’entendre la réverbération des notes sur la structure du piano, de pouvoir « visionner » les cordes vibrer sous l’impact des marteaux. C’est le seul lecteur de ce comparatif qui permettra une telle prouesse.

Il en va de même pour la fluidité et la musicalité qui se permettent d’aller plus loin que le Marantz. C’est aussi sur le plan stéréophonique que le Passion se détache notamment en largeur et hauteur. Je précise que la Marantz se défend mieux sur la profondeur mais elle le fait en trichant ; elle projette de manière très discrète le son mais c’est au détriment de l’effacement des enceintes. Ce point reste à prendre avec des pincettes puisque ce n’est pas extrêmement marqué.

Passé ces émerveillements, les points reprochables sont un manque de matière aux 2 extrémités du spectre.
Du côté de l’aigu, ce registre est aérien, léger et un peu plus de matière serait bienvenu. Ce n’est pas un point rédhibitoire, juste un constat.

Le grave semble aussi timide mais pas autant que ce qu’on perçoit au premier abord.
Il est incontestable qu’il est svelte mais en même temps il est caractérisé par une fermeté, une rapidité et un délié hallucinant. Aucun laisser aller n’est perceptible et il se comporte comme lorsque j’utilise la correction acoustique de mon processeur G68 qui prend pour premier facteur le délai impulsionnel de l’enceinte couplée au local plutôt que le niveau en fonction des fréquences.
Ce qui est paradoxal, c’est que d’un côté le grave paraît fluet et de l’autre, en fonction des enregistrements, il est capable de faire preuve de puissance et d’énergie. On a comme l’impression qu’il applique méticuleusement ce qui est écrit sur la galette irisée alors que ces confrères en font plus qu’il n’en faut ; comme si le résultat était altéré en surplus par rapport à l’original.
J’ai alors activé un égaliseur graphique GE850 de Kenwood qui permet de voir en temps réel comment se comporte la musique perçue par rapport aux fréquences affichées et la confirmation fût révélée : le Passion 400 fait un grave conforme à l’enregistrement tandis que d’autres lecteurs comme l’Accuphase (qui semble bien droit) en fait en excès.


En parlant d’ACCUPHASE, voici le DP-57 sous les feux des projecteurs.

Le grave reprend la consistance dont nous sommes tellement habitués à entendre mais il reste équilibré comparé au Marantz.
Tous les registres ont plus de matière et à mon grand étonnement, le son est vraiment coloré alors que mes premiers essais en auditorium ne m’avaient pas choqué. Il faut dire que la neutralité de l’yba est telle que cela peut sembler normal et puis, en repassant au SA-11, on constate que ce dernier est moins pigmenté !
Nous observons une grande similitude avec le marantz sur la richesse des timbres, l’aération et l’extinction des notes. A partir de là, on pourrait considérer l’Accuphase comme supérieur grâce à son équilibre mais voilà : en plus de son éclat chromatique, il y a une sensation de lourdeur, de dynamique comme tassée, quelque chose d’indécelable qui rend l’écoute insipide.


Nous finissons ensuite avec un morceaux de choix : la CAYIN CDT-17A OAD de teiki.

Nous nous rinçons les oreilles à l’YBA et attaquons les écoutes.

Il se dégage immédiatement une rapidité, une vélocité extraordinaire. Les attaques sont fulgurantes sans pour autant donner une impression de dynamique supérieure. C’est remarquable car le réalisme est accru. Dommage à contrario que les notes s’écourtent plus vite qu’il ne faudrait. Nous sommes loin de la Cayin de flom mais pas au niveau de celui du Passion 400.

La coloration est aussi en recul par rapport à sa petite sœur, pour s’apparenter à celle du Marantz. Il fait jeu égal avec ce dernier sur la richesse des timbres et l’aération.

Le tweakage de cette platine offre un plus qu’elle est la seule du dossier à posséder, une précision redoutable comme si une loupe permettait de mettre en relief chaque musiciens. Le résultat est extrêmement vivant bien que cela altère légèrement la cohérence de l’orchestre.

Nous avons passé en revue une autre paire de tube de qualité et il est facile de changer le caractère de la restitution et de l’adapter au système associé.


Conclusion :

Après ce que je viens d’écrire, il est facile au lecteur de conclure du moins bon au meilleur :

La Cayin de flom marque le pas bien qu’elle soit très équilibrée.

L’Aria, c’est la musicalité et l’insouciance à l’état pur.

L’Accuphase est décevante compte tenu que c’est la plus onéreuse (pour info, au japon son prix public est d’environ 2100 €, 2700 pour la D-P67 que j’avais trouvé supérieure et après réflexion, je suis sur qu’il doit pouvoir titiller l’YBA, la Marantz est vendue 2600 €, ce qui serait plus en adéquation avec les performances des lecteurs).

La Cayin de teiki n’est pas la plus homogène mais elle est la plus attachante.

Je ne peux discerner un prix sans utiliser le meilleur atout de la Marantz : le SACD.
fgero a eu l’excellente idée d’apporter des SACD hybrides.

Le passage sur ce format permet un gain en richesse, douceur, fluidité et en neutralité mais malgré ces bonus, l’YBA affiche une sérénité que la Marantz n’arrive pas à ébranler. Sur les grandes formations orchestrales et à fort volume, la Passion 400 est imperturbable, tout reste parfaitement intelligible, avec un respect des silences, sans la moindre trace d’agressivité, ce qui n’est pas le cas de la SA-11. Repasser en lecture PCM fait mal ainsi que pour l’Accuphase qui se comporte de la même manière.

C’est stupéfiant que l’YBA soit d’une telle quiétude alors qu’elle donne est neutre et « claire ». Elle n’est jamais éthérée et alors que l’on s’attend sur des envolées à en prendre plein les oreilles, tout passe en finesse !

Le lendemain de ces essais, des doutes me sont venus à l’esprit et j’ai repassé su le grill la Passion 400 et la SA-11 et même constat ! J’ai alors pensé mettre en défaut l’yba avec des musiques autres que classique et jazz puisque j’écoute aussi beaucoup d’œuvres contemporaines. Le rock est une des musiques les plus mal enregistrées, trafiquées et saturées et je n’ai pas réussi à mettre en défaut ce lecteur. J’ai même redécouvert des morceaux et des voix de chanteurs que je pensais bien connaître.

Il n’y a pas de doutes pour moi: l’YBA Passion 400 est le lecteur ultime tous formats confondus et parmi ce que j’ai écouté.
Il est en plus évolutif moyennant le remplacement de son alimentation externe par 2 autres modèles plus aboutis ; Il peut devenir ainsi Passion 600, Passion 1000 et Passion 1000 double alimentation.
Dernière édition par boonjik le 04 Juil 2006 0:53, édité 1 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Juil 2006 0:41

Image

Superbe ultime CR :P
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 04 Juil 2006 2:02

Ben finalement, il y est ce CR du mardi !

Bon, je vous donne juste mon petit avis à moi, sachant que - comme je l'ai vite constaté - je n'ai pas les oreilles aussi rapides et efficaces au jugement que celles boonjik ou teiki, je le dis clairement dès le départ.

Je vais parler ici de la Marantz et de l'YBA qui sont les machines qui semblent être les plus intéressantes dans le cadre de cette quête.

Si je devais résumer mon sentiment par rapport aux commentaires de boonjik ce serait en disant :

"attention, il faut vraiment relativiser les différences qui sont décrites".

En effet, avec les morceaux que je connaissais, à chaque fois qu'il me semblait trouver une différence de qualité sur un point donné, elle s'estompait voire s'inversait sur le morceau suivant.
Ce qui m'incite fortement à penser que si des différences de qualité existent, elles sont de l'ordre du faible voire parfois du subtil. Pour mes pauvres oreilles non entrainées bien sûr.

Donc : OK pour le bas-médium parfois plus affuté sur l'YBA mais je préfère parfois l'aigu de la Marantz qui m'a semblé plus riche ! (d'autant qu'il est "adaptable" par les filtres). Mais ces différences sont encore une fois faibles (pour moi!).

Et puis, si je prends l'approche toute bête d'écouter la musique sans chercher la petite bête justement, alors je suis presque plus séduit par la Marantz - et là c'est totalement personnel, c'est une "entente intime" avec une "esthétique sonore".

Enfin il y a le SACD (même si ça n'intéresse que peu de gens) où vous pouvez obtenir un rendu qui dépasse cette fois probablement bien des machines CD plus chères.


Mais je comprends parfaitement comment boonjik (et teiki sans doute) se sont plus retrouvés dans l'esthétique sonore de l'YBA, qui est clairement une machine sans véritable faille. Tout juste pourrait-on demander un peu mieux dans l'aigu et un dynamique plus "enjouée" ?

Il reste une donnée bassement et totalement objective celle là : le prix d'acquisition réel.
Si la différence prix catalogue est de 300€, on trouve la Marantz pour 2500-2600€ alors que (d'après boonjik) on a presque rien à gratter sur l'YBA (prix catalogue 3300€). Ce qui ferait une différence de l'ordre de 600-700€ à l'achat, un point à prendre en compte tout de même (dans mon cas je n'aurais pas pu accéder à l'YBA :mdr:).


En tout cas chapeau bas boonjik pour la qualité et l'étendue de cette quête, ainsi que pour la qualité des comparaisons chez toi (sonomètre,...) et enfin pour la qualité et l'expérience visible dans le domaine du test comparatif d'éléments hifi - je pense qu'il y a peu de risque que tu te soies trompé sur ta conclusion !
Dernière édition par fgero le 04 Juil 2006 7:46, édité 1 fois.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Juil 2006 7:46

Oui, c'était une belle quête et surtout une bien belle façon de partager cette passion qui nous anime tous !

Chapeau Boojnik !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 04 Juil 2006 8:07

Bon ben ça y est, nous voici arrivé à la fin de cette aventure.
Merci boonjik pour ce CR encore une fois passionnant.
Cette aventure fut vraiment passionnante à suivre :).
La gagnante est donc l'YBA Passion 400, 3300€ tout de même, j'avoue qu'elle ne serait pas dans mon budget actuellement :lol:

Merci fgero, également, pour les précisions que tu as apportées.

La Marantz semble toutefois être une très bonne source. Je crois qu'actuellement on peut même la trouver en dessous de la barre des 2500€. Il me semble avoir lu cela quelque part sur ce forum.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 04 Juil 2006 8:42

Le prix de 2500-2600 est en France, dans un distributeur Premium, avec donc avec la garantie Premium de 3 ans.
Je pense que si on la trouve à des tarifs inférieurs, ce serait plutôt à l'étranger, ou en modèle d'expo ??
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Juil 2006 10:45

Boonjik un grand merci pour ce CR de très haut niveau, j'apprécie le sérieux de la démarche. Je suis également rassuré par mon choix de la Marantz SA 11. Petit conseil, si vous cherchez sur le moteur www.hifiprix. com vous trouverez le magasin où je l'ai eu à 2490 euros (3 ans de garantie), bien que sur le site il affiche un prix plus élevé.
Fgero quel est ton préampli dont Boonjik vante les qualités ? j'aimerai bien profiter des entrées numériques du lecteur Marantz.
PhFL
 
Messages: 83
Inscription Forum: 18 Mai 2006 16:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2006 11:00

fgero a écrit:Si je devais résumer mon sentiment par rapport aux commentaires de boonjik ce serait en disant :

"attention, il faut vraiment relativiser les différences qui sont décrites".

En effet, avec les morceaux que je connaissais, à chaque fois qu'il me semblait trouver une différence de qualité sur un point donné, elle s'estompait voire s'inversait sur le morceau suivant.
Ce qui m'incite fortement à penser que si des différences de qualité existent, elles sont de l'ordre du faible voire parfois du subtil. Pour mes pauvres oreilles non entrainées bien sûr.
Les différences sont bien plus marquées que tu ne l'as constaté. Il faut dire qu'avec teiki nous avons écouté le système pendant 3 jours et j'ai repassé une journée supplémentaire seul.
Je n'ai pas des oreilles plus performantes qu'un autre, elles sont simplement entraînées. D'ailleurs les débuts de comparatifs sont toujours un peu capricieux, le temps de se concentrer.

fgero a écrit:Donc : OK pour le bas-médium parfois plus affuté sur l'YBA mais je préfère parfois l'aigu de la Marantz qui m'a semblé plus riche ! (d'autant qu'il est "adaptable" par les filtres). Mais ces différences sont encore une fois faibles (pour moi!).
J'ai trouvé l'aigu du Passion manquant de poids également mais ce n'est pas dérangeant; c'est en repassant sur la Marantz que ce constat est plus parlant.

fgero a écrit:Il reste une donnée bassement et totalement objective celle là : le prix d'acquisition réel.
Si la différence prix catalogue est de 300€, on trouve la Marantz pour 2500-2600€ alors que (d'après boonjik) on a presque rien à gratter sur l'YBA (prix catalogue 3300€). Ce qui ferait une différence de l'ordre de 600-700€ à l'achat, un point à prendre en compte tout de même (dans mon cas je n'aurais pas pu accéder à l'YBA :mdr:).
Petit rectificatif, l'YBA est à 3400€ :( et il est vrai que la différence de prix remisé entre les 2 lecteurs est importante.
Néanmoins le dépassement de budget me semble justifié.

Je souhaite préciser que l'YBA, même si il surclasse ses concurrents, n'est pas parfait.
Le Marantz, la Cayin OAD et quelques autres font partis des meilleurs lecteurs de cette catégorie et comme aucun n'a de performances absolues, il faut mesurer dans la balance les points faibles et forts pour faire un choix.

Il existe des lecteurs idéaux, dont un que j'ai testé très récement mais le tarif prends un chiffre de plus ... j'en parlerai plus tard 8)
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Juil 2006 11:07

PhFL a écrit:Fgero quel est ton préampli dont Boonjik vante les qualités ? j'aimerai bien profiter des entrées numériques du lecteur Marantz.


Le Kora Crescendo, dont j'ai changé les 2 tubes d'origine (12BH7 EH) par des tubes de "New Old Stock" américains (12BH7A RCA US (pas mexicains)). 30$ le tube.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD