Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Noricha, SPLASH et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non, Jeff, t'es pas tout seul: quelques CR d'écoutes…

Message » 15 Aoû 2006 11:25

alain70 a écrit:Simplement parce-que j'ai jeté mon dévolu sur un préampli convertisseur (SRP 2.3) dont le module interne est un Alize4, et parce-qu'il dispose d'une entrée by-pass.


Entre ce convertisseur en couple avec le préampli 7.5 et le pré-conv. srp2,3, il y avait une petite difféence: un peu plus transparent pour le 2,3 — mais ça n'empêche que ce convertisseur reste une valeur extrêmement sûre.
N.B. Alain: la préférence pour ton drive actuel contre le Cyrus DacMaster (n') est (qu') une affaire de goût pour l'essentiel — car j'ai déjà dit avoir une faiblle pour le Cyrus!…

Au fait; le DacMaster en question est dans les PA de chez Jefferson et il forme un couple de compétition avec le Goldmund.

Si je peux me permettre: je ne sais si le CD200 a vraiment changé la donne de chez Atoll. En totu cas, à ce tarif là (je crois me souvenir que la version drive pure du CD200 — sans converto embarqué donc) est dans les 1500€: franchement, je ne choisirais asbolument pas l'Atoll — il est à la fois plus cher et moins bon que le Cyrus Xt (lequel demeure mon préféré d'ailleurs!). Et entre le Dacmaster qu'utilisait Alain auparavant et un Atoll, même en liaison assymétrique, il n'y pas non pus d'hésitation…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 11:32

dub a écrit: car j'ai déjà dit avoir une faiblle pour le Cyrus!…

On en a longuement discuté et je sais à présent que tu te fatiguerais peut-être d'un "tout-Goldmund" :wink:

dub a écrit:Au fait; le DacMaster en question est dans les PA de chez Jefferson et il forme un couple de compétition avec le Goldmund.

Melmatt=> en effet: certainement une comparaison utile :idee:
alain70
 
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 11:49

alain70 a écrit:
dub a écrit: car j'ai déjà dit avoir une faiblle pour le Cyrus!…

On en a longuement discuté et je sais à présent que tu te fatiguerais peut-être d'un "tout-Goldmund" :wink:


:lol:
n'exagérons rien: disons que je me laisse "encanailler" par les fioritures et les colorations des Cyrus! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 13:01

Bonjour à tous,

c'est quoi le DacMaster ??!
melmatt
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Juil 2005 10:21
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 13:02

Alors,

Je vais essayer de décrire le résultat de mes essais des 3 derniers jours. L'objectif étant de valider le choix d'une nouvelle source pour mon installation HiFi.

Nous avons donc récupéré les protagonistes samedi dernier chez mon revendeur préféré. A l'origine j'avais prévu de faire une dernière écoute sur place entre l'Atoll CD200 et le nouveau Creek destiny. Puis d'emmener le meilleur des deux avec un Atoll CD100 afin de pouvoir évaluer chez moi sur mon installation le gain réel lors du passage d'une gamme de prix à une autre. Je rappelle que ma source actuelle est un Philips CD723 !

Premier acte : écoute sur place des Atoll CD200 et Creek Destiny.

Nous (ma femme et moi) avons fait cette comparaison sur 3 morceaux pré-choisis : Pink Floyd « Wish you were here », Sera Una Noche « Nublado » et Marc Lavoine « Le Pont Mirabeau (live à l'Olympia) ».

Nous avons finalement retenu le CD200. Ce dernier nous semble surtout plus polyvalent. Le Creek a un côté doux (chaque note est emballée dans un écrin de coton) et calme qui semble particulièrement adapté aux écoutes de Jazz et de musique de Chambre. « Nublado » est mieux restitué par le Creek que par l'Atoll.
Sur d'autres types de musiques on a par contre l'impression qu'il atrophie le message et ralenti le rythme.

Donc jusqu'à ce moment tout se déroule comme prévu et nous nous préparons à demander le CD200 et CD100 en prêt. Et vlan, voilà que notre interlocuteur (avec un sourire narquois) nous propose une écoute du CD200 avec un convertisseur externe (d'occasion). « Juste pour voir » !
Et re-vlan, la claque ! Avec ce convertisseur (Goldmund SRDA) tout change.

Nous nous retrouvons donc sur le trajet retour vers notre domicile avec un Atoll CD200 et un Goldmund SRDA. Totale dérive du plan initial !!??

Deuxième acte : écoute à domicile.

Pour le premier tour de test (dimanche) j'avais invité mes beaux-parents. J'aime bien partager plusieurs avis lors de l'écoute de différents matériels.

Nous avons donc écouté de manière successive sur :

1.Philips CD723.
2.Atoll CD200.
3.Atoll CD200 + Goldmund SRDA.

Des musiques Pop, Rock, Jazz et Classique.

Philips CD723 :

J'ai toujours prétendu que ce lecteur était franchement bon pour son prix. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je le remplace en dernier dans mon installation HiFi. Mais en comparaison avec les autres sources (certes plus chères) il manque un peu de tout.

CD200 :

Le CD200 apporte une foule de détails et de micro-informations qui enrichissent notablement la restitution. Tout est plus fouillé, tout en étant plus aéré, et avec une dynamique entraînante. La scène sonore se rapproche enfin d'une scène 3D. Mon objectif semble atteint.

CD200 + Goldmund SRDA :

LA REVELATION. Franchement le simple ajout du convertisseur Goldmund a donné une toute autre dimension à l'ensemble de mon installation HiFi. Comme si l'ensemble était exploité à environs 10% avant. Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à me l'expliquer.

Sur tous les styles de musique nous retrouvons encore plus de détails qu'avec le CD200, mais ces derniers ont l'air réels. C'est plus flagrant sur les voix et l'ambiance du lieu d'enregistrement. Je ne trouve vraiment pas d'autre terme que « réaliste ». Nous avons l'impression que les instruments, les chanteurs/chanteuses ou les musiciens se trouvent dans la pièce. Il est clairement audible que l'enregistrement a eu lieu dans un studio, un bar ou une salle.

La révélation est venue avec « Bei mir bist du scheyn » du Sirba Octet. Nous avons eu l'impression de découvrir cette chanson. Nous découvrons environs 50% d'informations en plus. Je vais avoir l'air ridicule, mais ce que nous avions assimilé à des claquements de mains s'avèrent être des claquettes.

Par la suite nous avons abandonné toute démarche de comparaison pour nous contenter de re-découvrir un bon nombre de nos disques.

Une dernière remarque, cette dernière configuration ne fait aucun cadeau aux mauvais enregistrements. Des déceptions sont donc possible.


Voilà, ne vous gênez pas pour me donner vos remarques sur ce CR ou son contenu.

A+
melmatt
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Juil 2005 10:21
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 13:24

melmatt a écrit:Bonjour à tous,

c'est quoi le DacMaster ??!


:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Désolé, mon clavier a fourché!
DacMaster= Convertisseur hdg de chez Cyrus avant les convertisseurs actuels

DiscMaster qu'avait Alain avant son Goldmuche:

le drive hdg de chez Cyrus avant l'actuel CD Xt — pourvu de sorties symétrique XLR et assymétrique RCA/spdif (et optique toslink?)

et une mécanique philips (qu'Alain avait fait changer: ce qui est donc gage de longévité!).

melmatt a écrit:Alors,

Je vais essayer de décrire le résultat de mes essais des 3 derniers jours. L'objectif étant de valider le choix d'une nouvelle source pour mon installation HiFi.

Nous avons donc récupéré les protagonistes samedi dernier chez mon revendeur préféré.


[Mode "Je trépigne": on]
C'est qui!?
C'est qui!?
C'est qui!?
C'est qui!?
C'est qui!?
C'est qui!?
C'est qui!?
:mdr:
[Mode "Je trépigne": off]

A l'origine j'avais prévu de faire une dernière écoute sur place entre l'Atoll CD200 et le nouveau Creek destiny. Puis d'emmener le meilleur des deux avec un Atoll CD100 afin de pouvoir évaluer chez moi sur mon installation le gain réel lors du passage d'une gamme de prix à une autre. Je rappelle que ma source actuelle est un Philips CD723 !

Premier acte : écoute sur place des Atoll CD200 et Creek Destiny.

Nous (ma femme et moi) avons fait cette comparaison sur 3 morceaux pré-choisis : Pink Floyd « Wish you were here », Sera Una Noche « Nublado » et Marc Lavoine « Le Pont Mirabeau (live à l'Olympia) ».

Nous avons finalement retenu le CD200. Ce dernier nous semble surtout plus polyvalent. Le Creek a un côté doux (chaque note est emballée dans un écrin de coton) et calme qui semble particulièrement adapté aux écoutes de Jazz et de musique de Chambre. « Nublado » est mieux restitué par le Creek que par l'Atoll.
Sur d'autres types de musiques on a par contre l'impression qu'il atrophie le message et ralenti le rythme.

Donc jusqu'à ce moment tout se déroule comme prévu et nous nous préparons à demander le CD200 et CD100 en prêt. Et vlan, voilà que notre interlocuteur (avec un sourire narquois) nous propose une écoute du CD200 avec un convertisseur externe (d'occasion). « Juste pour voir » !
Et re-vlan, la claque ! Avec ce convertisseur (Goldmund SRDA) tout change.

Nous nous retrouvons donc sur le trajet retour vers notre domicile avec un Atoll CD200 et un Goldmund SRDA. Totale dérive du plan initial !!??

Deuxième acte : écoute à domicile.

Pour le premier tour de test (dimanche) j'avais invité mes beaux-parents. J'aime bien partager plusieurs avis lors de l'écoute de différents matériels.

Nous avons donc écouté de manière successive sur :

1.Philips CD723.
2.Atoll CD200.
3.Atoll CD200 + Goldmund SRDA.

Des musiques Pop, Rock, Jazz et Classique.

Philips CD723 :

J'ai toujours prétendu que ce lecteur était franchement bon pour son prix. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je le remplace en dernier dans mon installation HiFi. Mais en comparaison avec les autres sources (certes plus chères) il manque un peu de tout.

CD200 :

Le CD200 apporte une foule de détails et de micro-informations qui enrichissent notablement la restitution. Tout est plus fouillé, tout en étant plus aéré, et avec une dynamique entraînante. La scène sonore se rapproche enfin d'une scène 3D. Mon objectif semble atteint.

CD200 + Goldmund SRDA :

LA REVELATION. Franchement le simple ajout du convertisseur Goldmund a donné une toute autre dimension à l'ensemble de mon installation HiFi. Comme si l'ensemble était exploité à environs 10% avant. Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à me l'expliquer.

Sur tous les styles de musique nous retrouvons encore plus de détails qu'avec le CD200, mais ces derniers ont l'air réels. C'est plus flagrant sur les voix et l'ambiance du lieu d'enregistrement. Je ne trouve vraiment pas d'autre terme que « réaliste ». Nous avons l'impression que les instruments, les chanteurs/chanteuses ou les musiciens se trouvent dans la pièce. Il est clairement audible que l'enregistrement a eu lieu dans un studio, un bar ou une salle.

La révélation est venue avec « Bei mir bist du scheyn » du Sirba Octet. Nous avons eu l'impression de découvrir cette chanson. Nous découvrons environs 50% d'informations en plus. Je vais avoir l'air ridicule, mais ce que nous avions assimilé à des claquements de mains s'avèrent être des claquettes.

Par la suite nous avons abandonné toute démarche de comparaison pour nous contenter de re-découvrir un bon nombre de nos disques.

Une dernière remarque, cette dernière configuration ne fait aucun cadeau aux mauvais enregistrements. Des déceptions sont donc possible.


Voilà, ne vous gênez pas pour me donner vos remarques sur ce CR ou son contenu.

A+



très beau CR!!
Et je vois très bioen ce que tu veux dire sur l'association drive/SRDA! (mais quand même: un petit essai sur un autre drive s'imposerait me semble-t-il sur ces tarifs là! — même si je n'ai entendu le CD200 qu'en intégré — et dans une association "tout Atoll" ( :-? )…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 13:40

Salut dub,

Arrête de trépigner c'est mauvais pour les articulations. C'est Jefferson.

Concernant l'Atoll CD200, l'intégré est à 1500€, la version drive devrait donc être à 1000€. Penses tu vraiment qu'un drive différent peut apporter un son différent (ce n'est que de la mécanique) ?

Qu'en pense Alain ?


Peux tu m'éclairer sur votre croisade pour le vinyl ?

A+
melmatt
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Juil 2005 10:21
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 14:54

melmatt a écrit:Salut dub,

Arrête de trépigner c'est mauvais pour les articulations.


Mais c'est ex-cel-lent pour la circulation
Ça évite les phlébites
Et ça aère les poumons

(mis en musique on en ferait un tube! :lol:)

C'est Jefferson.



M'en doutais! 8)

Concernant l'Atoll CD200, l'intégré est à 1500€, la version drive devrait donc être à 1000€. Penses tu vraiment qu'un drive différent peut apporter un son différent (ce n'est que de la mécanique) ?


En dehors du fait qu'une sortie numérique n'est pas si "simple" qu'il y paraît et que sa conception peut varier d'un maillon à l'autre, pour ma part, j'entends des différences d'un drive à l'autre, au moins dans certains cas (entre un Cyrus du genre DiscMaster et un Cyrus du genre Xt ou un Goldmund comme l'Easyline d'Alain).
J'entends une différence entre mon Alesis (utilisé en drive) ou mon Pioneer — d'une part — et mon Cyrus dAD7, de l'autre — mais peu ou pas entre le Pioneer et l'Alesis…


Peux tu m'éclairer sur votre croisade pour le vinyl ?

A+


Ma foi: je ne mène aucune croisade pour ou contre les 33t pour ma part. Je suis d'ailleurs trop faignant pour mener des croisades! :lol:

Simplement, j'en ai quelques uns depuis fort longtemps pour certains — et je tiens à pouvoir les écouter. D'où mon futur achat d'un TD (le mien a pris de l'âge)…
En dehors de ça, en comparant un 33t à un CD d'une part et au sacd correspondant, de l'autre, je donne presque toujours le 33t au dessus du CD.
Pour le SACD et la haute résolution (24/48 à 24/192 et plus si affinité — par exempel sur dvd-audio) ça se discute vraiment beaucoup je trouve.

Alors, si on a déjà une collection de 33t — ou si on est décidé à consacrer de quoi en acquérir une — je trouve que c'est une source de très haute qualité. Si je n'avais aucun 33t, en revanche, je pense que j'hésiterais énormément à acheter ce genre de maillon.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 16:00

Malheureusement j'ai perdu l'ensemble de mes vinyls dans une inondation. Donc je ne me suis plus jamais posé la question.

A+
melmatt
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Juil 2005 10:21
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 16:32

Ouille! :cry:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 17:58

Houlà...le temps d'aller fouiner dans un vide-grenier pour y dénicher en échange de la modique somme d' 1€, un 33trs (et absolument neuf, soit dit en passant) du GRAND Georges, et voilà des pages de lecture :o :lol: :wink:
Je vous demande donc un moment pour faire le point :oops: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 18:35

melmatt a écrit:CD200 + Goldmund SRDA :
LA REVELATION. Franchement le simple ajout du convertisseur Goldmund a donné une toute autre dimension à l'ensemble de mon installation HiFi. Comme si l'ensemble était exploité à environs 10% avant. Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à me l'expliquer.

:lol: :lol: :lol:
Même impressions le jour où j'ai testé la bête!
Je n'ose te dire que tu viens de mettre les doigts... enfin, comme dirait Thiefaine :wink: :

-c'est pas parce qu'on a mis l'pied dedans
qu'on doit y mettre les mains-
:mdr:

dub a écrit: DiscMaster qu'avait Alain avant son Goldmuche:

le drive hdg de chez Cyrus avant l'actuel CD Xt — pourvu de sorties symétrique XLR et assymétrique RCA/spdif (et optique toslink?)

et une mécanique philips (qu'Alain avait fait changer: ce qui est donc gage de longévité!).

Cdlt :wink:

En espérant que mes propos ne soient surtout pas interprétés comme une publicité détournée:
en effet, il s'agit du Discmaster (qu'il est possible d'apercevoir dans mon install).
La mécanique est une CDM9 PRO ( et pas un zinzin comme dans l'Easyline... :lol: )

Si l'engin est encore disponible, essaie tout de même de comparer avec le cd 200, même si ce dernier n'est qu'un simple drive...

melmatt a écrit:Salut dub,

Arrête de trépigner c'est mauvais pour les articulations. C'est Jefferson.

:lol: :lol: :lol:

melmatt a écrit:Qu'en pense Alain ?

Comme je te l'ai dit plus haut, je te suggère un essai comparatif cd200 intégré/ désintégré :lol: et Cyrus :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 18:42

melmatt a écrit:5. Je le garde !!!!

Petite précision pratique: dans ce cas de figure, il est d'usage sur ce fil, d'arroser OBLIGATOIREMENT toute nouvelle acquisition :lol: :wink:
Arbois Pupillin ou Gewurztraminer conviendront parfaitement à cet effet :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 20:07

Je vous remercie pour vos conseils sur le drive.

Je pense quand même me décider pour le CD200 en drive (même sans comparaison avec le Cyrus). D'abord il me donne l'impression d'être franchement réussi d'autre part il sera neuf. Et finalement ça permet de faire marcher des entreprises de nos contrées qui ne manquent pas d'idées et d'énergie pour sortir leur épingle du jeu.

A+
melmatt
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Juil 2005 10:21
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 20:11

melmatt a écrit:Je vous remercie pour vos conseils sur le drive.

Je pense quand même me décider pour le CD200 en drive (même sans comparaison avec le Cyrus). D'abord il me donne l'impression d'être franchement réussi d'autre part il sera neuf. Et finalement ça permet de faire marcher des entreprises de nos contrées qui ne manquent pas d'idées et d'énergie pour sortir leur épingle du jeu.

A+

Devons-nous en conclure que tu adoptes le SRDA? :lol:
alain70
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message