Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Nuforce75, petitangexx, Rascalito et 169 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

tuto polissage : comme ANGELILO sans ANGELILO

Message » 18 Aoû 2006 21:40

Si comme moi vous baver sur la qualité du brillant des enceintes d'ANGELILO ou devant ca

Image

Voici une petit tuto. dont le resultat est approchant de ce qui est ci dessus sans des moyens pharaonique mais avec une incommensurable dose de volonté et d'huile de coude.

Le décor pour moi est la realisation d'une serie de boitiers pour des électroniques DIY. c'est boitiers sont un mix Alu/bois ......... ben vi on se refait pas

Image

Donc il s'agissait pour moi d'obtenir une surface simili miroir like mais sans cabine de peinture, sans coup de main professionnel. J'ai donc procedé dans les premières phases de manière classiques :pPonçage du bois avec des grains fins (320 et 400) dans le sens du fils du bois, puis je suis passé à 6 phases de vernissage avec un vitrificateur à l'eau, avec ponçage intermediaire tout d'abord avec de l'abrasif à sec grain 400, puis avec de l'abrasif à l'eau grain 600.
Au bout des 6 couche et après sechage de 48h je suis passé à la phase de polissage.

Voici le matos utilisé :

Image

Papier abrasif à l'eau grain 1000, 1500 et 2000, du coton, une creme de polissage (Perfect IT III extra fin de 3M) et un bon polish voiture pour la final touch.
Le but du jeu et de polir à l'eau avec les abrasifs successifs de 1000->1500->2000 de manièrà avoir une surface parfaitement lisse et mat. Ceci une fois effectué support nettoyé et sec, on passe la crème à polir au coton (fabuleux ce produit) puis on continue à faire des cercles jusqu'à obtention du brillant. On fait plusieures sessions. Pour finir un petit coup de bon polish brillant et le tour est joué.

Sur la photo qui suit on voit bien la zone avant qui est le stade avant la crème à polir. C'est bien mat. La zone au fond est celle qui a été polie.

Image

Image

Image

C'est long et pénible mais le résultat en vaut le coup.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 05 Fév 2010 10:04, édité 3 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 22:07

Salut

oui c'est un procède connu des pros de l'automobiles cella s'appelle un poly lustré
le seul problème de ce procédé c'est les micro rayures :roll:

sinon c'est une très bonne solution :wink:

Angelilo 8)
Dernière édition par ANGELILO le 18 Aoû 2006 22:13, édité 1 fois.
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 22:08

Marc, té énorme ! :P
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 23:25

Aller deux photos plus explicites :

Image

Image

Bon apres les bras................ même pas mal :roll: :roll:

Il n'y a tjs pas d'intervention mecanique genre machine, mais je vais y penser, au moins un bon plateau avec une peau de mouton pour mettre sur une perceuse

Marc
Dernière édition par Idefixes le 05 Fév 2010 10:05, édité 2 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 23:33

une lustreuse sur perçeuse c'est pas compliqué a faire, tu auras un super rendue, déja là c'est quand meme top, chapeau :wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 23:36

ayant shapé des plange de surf a l'époque on n'utilisé de la resine polyester un aspet un peut bleuté avec durcisseur peut etre une sorte de gel coat, ça te faisais une belle épaisseur et donné un coté glassy du plus belle effet, ensuite avec perceuse et mandrin a lustré c'etait la classe.
tiens je vais peut etre faire comme ça sur le miens d'ailleur, faut que je retourne sur la cote chez Maurice cole pour récupéré cette fameuse résine ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 23:42

aldo a écrit:une lustreuse sur perçeuse c'est pas compliqué a faire, tu auras un super rendue, déja là c'est quand meme top, chapeau :wink:


C'est ce a koi je pensais

Image

Pour le papier et le Perfect IT III 3M je suis aller chez un grossiste generaliste pour l'auto et l'industrie. Pour ceux qui n'on pas dans leur coin il y a cela sur le net :
http://www.polirmalin.com/

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 23:44

aldo a écrit:ayant shapé des plange de surf a l'époque on n'utilisé de la resine polyester un aspet un peut bleuté avec durcisseur peut etre une sorte de gel coat, ça te faisais une belle épaisseur et donné un coté glassy du plus belle effet, ensuite avec perceuse et mandrin a lustré c'etait la classe.
tiens je vais peut etre faire comme ça sur le miens d'ailleur, faut que je retourne sur la cote chez Maurice cole pour récupéré cette fameuse résine ;)
Aldo


Tu peux faire cela avec du vitiricateur et le redescendre avec du papier à grain fin.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 23:57

Idefixes a écrit:
aldo a écrit:ayant shapé des plange de surf a l'époque on n'utilisé de la resine polyester un aspet un peut bleuté avec durcisseur peut etre une sorte de gel coat, ça te faisais une belle épaisseur et donné un coté glassy du plus belle effet, ensuite avec perceuse et mandrin a lustré c'etait la classe.
tiens je vais peut etre faire comme ça sur le miens d'ailleur, faut que je retourne sur la cote chez Maurice cole pour récupéré cette fameuse résine ;)
Aldo


Tu peux faire cela avec du vitiricateur et le redescendre avec du papier à grain fin.

Marc

oui possible, mais j'adore aussi travaillé avec la resine polyestere :P
t'en met une bonne couche et hop :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 0:15

il existe des plateaux spéciaux pour polir les carrosserie de voitures c'est une mousse a fixé sur une polisseuse c'est top ça fait du beau boulot :wink:

Angelilo 8)
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 0:20

ANGELILO a écrit:il existe des plateaux spéciaux pour polir les carrosserie de voitures c'est une mousse a fixé sur une polisseuse c'est top ça fait du beau boulot :wink:

Angelilo 8)


Dejà faut avoir la polisseuse................ la je cherche une soluce avec une perceuse pour voir.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 1:08

Cool Marc..

C'est simpa tout ces tuyaux... pour les debutant c'est geant!!! un grand merci...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 1:19

Merci !
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 8:20

Idefixes a écrit:
ANGELILO a écrit:il existe des plateaux spéciaux pour polir les carrosserie de voitures c'est une mousse a fixé sur une polisseuse c'est top ça fait du beau boulot :wink:

Angelilo 8)


Dejà faut avoir la polisseuse................ la je cherche une soluce avec une perceuse pour voir.

Marc


salut Marc

c'est possible de l'adapté sur une perceuse :D le plateau est taraudé il suffi simplement de fixe un bous de tige fileté :wink:

regarde chez 3M ils on des plataux mousses pour faire du poly lustré


A+
Michel :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 9:29

ANGELILO a écrit:
Idefixes a écrit:
ANGELILO a écrit:il existe des plateaux spéciaux pour polir les carrosserie de voitures c'est une mousse a fixé sur une polisseuse c'est top ça fait du beau boulot :wink:

Angelilo 8)


Dejà faut avoir la polisseuse................ la je cherche une soluce avec une perceuse pour voir.

Marc


salut Marc

c'est possible de l'adapté sur une perceuse :D le plateau est taraudé il suffi simplement de fixe un bous de tige fileté :wink:

regarde chez 3M ils on des plataux mousses pour faire du poly lustré


A+
Michel :wink:


Ok merci du toyo je vais voir la ou j'ai acheté le perfect IT III. Je pense que je vais prendre la même creme en fin aussi en plus de l'extra fin pour eliminer plus facilement les micro rayures.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message