
J'ai……… acheté un ampli de Sono



Bien. Le premier choc étant passé, les vrais mélomanes étant déjà passés à autre chose et n'ayant toujours pas été banni ni averti

Ça fait déjà un moment que j'ai constaté que les enceintes Celestion SL600 que j'emploie en surround sont, disons "un poil" exigeantes…

Il faut dire qu'avec une impédance chutant en dessous de 4 ohms (il m'a été dit qu'elle descendait à… 3,1 ohms lors d'une discussion sur un site allemand……) et avec un rendement de 82 dB, ça ne facile pas les choses! Toujours est-il que le pauvre petit am100 que je leur avais dédié il était tout malheureux et tout triste de se retrouver à genoux — et ce sans conteste. J'ai vérifié en passant les Celestion à l'avant pendant une ch'tite semaine, d'abord sur l'am100 puis en leur collant l'Apertura aux fesses, il n'y a pas de doute: l'Atoll "n'y arrive" qu'imparfaitement. Certes, certes, il faudrait me dira-t-on changer d'enceintes — mais vous savez comment sont les amateurs de bas rendement: ma-so-chistes!

Et puis les Celestion présentent des qualités remarquables: elles imagent très bien et proposent une restitution mélodieuse et bien timbrées (avec l'Apertura ça donne un résultat de très bonne qualité à mon goût). Donc: je les garde — me dis-je…
Là dessus, circonstances aidant, j'ai la possibilité d'acheter un ampli Alesis ra300 pour pas cher (juste en dessous de 150 € au lieu de ~190). Comme j’ai plutôt une bonne opinion de cette marque (j’ai un maillon de chez Alesis et j’en ai déjà approché un ou deux autres dans le studio d’un ami), j’ai fait le contraire de ce que je fais habituellement: j’ai acheté sans écouter et uniquement sur critères techniques.
Cet ampli propose des entrées asymétriques RCA et des entrées symétriques sur Jack et xlr — des sorties sur borniers standards — il est bridgeable sans difficulté (par interrupteur externe) — et il annonce 2 x 150w sous 4 Ohms (2 x 90 sous 8 Ohms et 300w sous 8 ohms une fois ponté). Le reste des données techniques (cf. ) est proches de biens des données de type "hifi" — ce qui ne veut sans doute pas dire grand’chose…
Comme, pour ce qui est de l’arrière, j’en reste pour l’instant à un compromis: des enceintes différentes — et une amplification différente, je me disais que bon, ben, pourquoi pas… Je compte un jour rajouter un bloc RC sur mon Apertura RC50 (qui deviendra un trois voies: le Renaud Colson dont j’utilise une moitié pour alimenter ma centrale passera alors en alimentation arrière — et je n’exclus nullement de tomber un jour sur une (paire de) Thiel .5 qui me ferait de l’œil et se retrouverait à l’arrière, mais en attendant).
Chose dite, chose faite. Donc je reçois l’objet — que je déballe et installe et… Arrgh: y’a un buzz dans le canal droit… Berk et sniff et crotte!
Mais, en intervertissant les deux canaux par simple permutation du branchement des câbles de modulation (des qnex1), le buzz change de canal: alors, je change le câble (des argentés de chez selectronic) et…: plus de buzz. Problème réglé.
Donc, ça marche. Premiers essais, allons-y: entre le préampli Cyrus AV8 et les Thiel 1.5, à la place de l’Apertura, pendant une dizaine de minutes. À l’écoute, l’image stéréo est d’abord comme "déformée", j’entends par là que la localisation des instruments est un peu aberrante et qu’en plus ça "bouge" (le chanteur semble se trémousser sur place). Mais ça timbre pas mal du tout et c’est transparent. Je connais ce type de phénomène: c’est typique d’un appareil froid et/ou pas rodé. Alors je laisse le machin branché deux jours histoire que ça chauffe tout doucement. Puis je réessaie — et là tout est rentré dans l’ordre.
Avec une grosse surprise: cet ampli est loin d’être ridicule même comparé à l’Apertura. Certes, il image moins bien: l’image stéréo reste en ligne entre les enceintes sans s’étager beaucoup derrière les enceintes. L’étagement des plans est vraiment moins bon qu’avec l’Apertura et un peu moins bon qu’avec l’am100 — sans pour autant être inexistant. Et d’autre part, l’Alesis présente une signature sonore agréable et légèrement descendante: ça tient bien la charge sur les 1.5 en les faisant descendre dans le grave et sans scintiller ni vriller dans l’aigu. Au contraire, ça reste doux et bien rond, avec un aigu légèrement atténué — ou un médium un peu en avant. Ma bonne surprise tenant à ceci que les timbres sont vraiment bien respectés dans le médium. Ça me fait penser à du Rega (mon système de 1998: Planet+Mira+Jura) ou à une bonne écoute de 33t avec un bon casque Sennheiser… dans le bon sens du terme, évidemment.
Pour une écoute intimiste sur du quatuor à cordes (j’ai essayé avec Chostakovitch par les Borodine) ou de la chanson (Brassens et Brel en 33t), c’est vraiment pas mal du tout.
Seconds essais: je branche l’Alesis RA300 bridgé sur la centrale (Thiel .5) avec l’Apertura rc50 sur les frontales (Thiel 1.5).Évidemment on entend la différence — mais l’am100 ponté et branché sur la central dans les mêmes conditions s’avère moins bon à fort volume (à volume indécent?

Troisième essai: je branche l’Alesis sur les Celestion que j’ai placées à l’avant. Et j’ai à nouveau une bonne surprise: ça se marie fort bien. L’Alesis tient les Celestion d’une main de fer là où l’am100 calle et déclare forfait. L’image s’étage correctement; c’est moins étalé en profondeur qu’avec le couple Apertura/1.5 mais il m’est difficile de savoir si c’est un problème de placement ou de pièce ou d’enceintes ou… Et puis les Celestion sont des biblio et les Thiel des colonnes et leurs principes de constructions ne sont pas les mêmes.Toujours est-il que les Celestion, lorsque je leur ajoute le Sub (Rel q200e) en soutien offrent de la très belle musique.
Les sonorités sont toujours légèrement descendantes. Par exemple sur du Savall, les traits de violons sont un peu moins appuyés et si je passe le CD des Marquises de Brel, les sifflantes sont heureusement estompées. L’addition de la signature descendante de l’Alesis et de la signature descendante des Celestion (comparées aux 1.5 comme aux .5) donne un ensemble très agréable, qui s’écoute sans fatigue et sans (trop) se poser de questions. Par rapport à mes habitudes d’écoute, il manque ça et là quelques petits détails (l’image est un peu rétrécie et certaines informations sont mal rangées, un peu entassées les unes sur les autres: les deux guitares de Jojo de Brel sont moins bien distinguées que d’habitudes, par exemple).
Mais ça fait un beau système "Vintage". Du coup, j’ai essayé de brancher le système suivant: lecteur intégré Cyrus dAD7=> préampli Atoll pr200=> Alesis RA300 et Celestion — histoire de voir ce que ça donnerait dans l’optique d’un système secondaire. Évidemment, on perd dans le grave (je n’ai pas le câble pour brancher le Rel en ligne haute) — mais ça reste crédible. Il ne faut pas essayer de passer la symphonie des Mille de Mahler (j’ai essayé celle de Boulez) ou la "Lénine" de Chosta — ni de passer un concert de Rock (disons DSOTM, Led Zep III et In the court of the Crimson King pour mes petits essais personnels) à niveau réaliste.
Mais dans ma petite pièce de moins de 20m2, à niveau acceptable, j’obtiens un modèle réduit (bonzaï) tout à fait acceptable et qui ne me laisse guère de frustration même en comparaison directe (N.B. le "petit système" coûte ~1500€, c’est-à-dire beaucoup moins que celui — dad7/ av8/ Apertura/ Thiel1.5 et Rel — auquel je le compare).
Une toute petite écoute au K1000 me confirme que la signature sonore de l’Alesis est bien descendante. Ça fait du grave, y’a pas de doute et le médium est très joli. Cela dit, en comparaison avec ce que j’entends d’habitude avec l’Apertura — et plus récemment avec mon ampli casque Elrad (à base de PCL805), y’a pas de quoi se relever la nuit, je le crains bien: avec le temps, je deviens plus difficile qu’un chat nourri au poisson frais!

Last but not least — passons à l’emploi pour lequel le machin est prévu et destiné et rangeons un peu le bazar (les dimanche sont aussi fait pour ça). Je remets les Celestion à l’arrière, et l’Alesis pour les alimenter, les 1.5 à l’avant etc. Et sacd, puis DVD de musique en DTS et un ou deux bouts de films.
Le meilleur réglage, c’est le gain aux 3/4 pour l’Alesis et les réglages du préampli AV8 à +0db.
Et là, ça marche exactement comme je le voulais: mes arrières ne s’entendent pas — je veux dire qu’on ne les remarque pas, sauf quand on les coupe (là on remarque qu’il manque quelque chose). Ça ajoute du volume et de l’espace et donnant l’illusion que l’image stéréo "déborde" des enceintes frontales: c’est particulièrement le cas sur le DVD des concerto pour piano et orchestre de Duchable (en DTS). Et les effets des films — ou de DSOTM — sont en revanche parfaitement audibles: un message sonore passe bien de l’avant vers l’arrière — et, bonne surprise, sans que la rupture tonale soit particulièrement notable. En tout cas, pour ma part, sur les films que je possède comme sur les sacd dont je dispose, je n’entends pas une différence extrordinaire. Au point que je me demande s’il est vraiment si indispensable que ça d’homogénéiser entièrement un système 5.1 y compris à l’arrière. Quoi qu’il en soit, je me contenterai pour le présent de mes trucages personnels: enceintes biblio très surélevées, dirigées à 45° vers le mur du fond et vers le point d’écoute derrière un paravent et alimentées par cet ampli.
Les inconvénients de cet ampli — car il y en a:
- il chauffe un peu sur les Celestion (mais moins que l’am100)
- il émet une petite vibration de transfo (pas audible au point d’écoute et qui ne passe pas dans les enceintes — et l’Atoll AV100 que j’avais avant faisait plus de bruit que ça)
- il clignote comme un sapin de noël car il est doté d’une sorte de baregraphe de niveau (ce qui est totalement inutile à mon sens — mais pour ma part, je ferme la porte du meuble où son mes maillons).
Enfin, il présente une signature sonore qui ne permettrait sans doute pas de l’associer avec n’importe quoi. Et puis aussi, il ne coûte pas assez cher, n’est pas d’une marque assez ésotérique et ne peut pas prétendre à une qualification "hifi"

Cdlt
