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Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Réglages Sony KDS-55A2000 AEP - SXRD

Message » 22 Sep 2006 20:27

Comme promis j'ouvre officiellement le fil au sujet des règlages du Rétro Sony SXRD.

Dans les règlages globaux:

Eco lampe : OUI

Tableau en fonction de sources, cliquez pour lire aisément:
(Merci à Frodon Neuf Doigts pour la mise en tableau initiale)

Image


J'éditerai mon post au fur et à mesure que des réglages changeraient ou que des Trucs et Astuces se présenteraient.

[EDIT]
J'avais mis la luminosité à 52 et le gamma à "non" pour les sources Câble/Sat/DVD.
A la longue je voyait régulièrement des noirs bouchés avec une perte de détails.
En jouant sur le gamma et la luminosité, je me suis rendu compte que je pouvais dans ces cas récupérer des informations perdues autrement. Confirmation à l'aide de mires plus nuancées au niveau des gradations des noirs et gris fonçés.
Donc il est préferable de mettre le gamma à "Bas" et de diminuer légèrement la luminosité pour ramener le seuil de noir au niveau 0.
La qualité des basses lumière en est globalement considérablement améliorée.

[/EDIT]

[EDIT]
J'ai dernièrement un peu remonté le contraste (à 70) sur mes sources déco câble/sat.

D'autre part, je dois souligner que ces règlages sont valables pour une vision en ambiance de soirée en lumière tamisée, seule conditions à mes yeux pour apprécier tout le potentiel à la fois de la TV et de ses sources.
Il est clair que ces réglages vont paraîtres fâdes chez quelqu'un qui regarde en plein jour avec une fenêtre bien lumineuse dans son environnement.
Dans ce cas, qui m'arrive évidement aussi, je passe en mode "standard" que j'ai règlé plus ou moins de la même façon, mais avec un contraste à 100% et l'iris en position "auto 2".
Bien sûr sur cette position, on perd les réglages fins de colorimétrie et de gamma, mais cela ne se voit pas trop car de toute façon, la lumière ambiante ne permet de toute façon pas d'apprécier ni le niveaude noir, ni les écarts colorimétriques.
Mais de cette manière, je peux passer facilement d'un mode "journée" (standard) à un mode "soirée" (expert).
Ce serait encore mieux évidement si il y a vait un code ir discret pour passer d'un mode à l'autre.
C'est là que le KDS est un peu faible, il n'a pas de rs232 dispo pour une connection sur sa domotique.
[/EDIT]

[EDIT]
Je viens de modifier complètement le tableau après rajout d'une source DVD en 1080p.
Attention ces réglages sont valides pour un Denon 2930 ou 3930 avec l'enhancer entre 6 et 9 selon les disques.
L'important est ici de noter que pour le Denon, la netteté du KDS doit être au minimum, sinon la courbe de réponse n'est pas plate et on se retrouve avec une bosse violente dans les fréquences moyennes, ce qui donne des contours trops accentués et du halo.

D'autre part, j'ai recalibré complètement les balances de blanc en partant cette fois du mode "chaud 2" plutôt que le "normal" précédement. J'ai constaté en effet que ce profil bien que complètement jaunâtre au départ est, une fois réglé, plus proche effectivement du D65 et donne un blanc plus chaud. Je n'arrivais pas en mode normal à avoir la température correcte pour le blanc. J'avais évité le profil chaud 2 jusqu'a présent à cause de sa dominante, mais en fait c'était dû à l'excès de vert habituel. D'ailleurs ce profil , chez moi en tout cas, ne nécessite que la correction de cet excès sur la canal vert et le reste est parfait alors qu'il faut tweaker plus fortement le profil normal pour arriver finalement à un résultat encore trop froid.

[/EDIT]

[EDIT]
Rajout de la PS3.
J'ai eu du mal à trouver le compromis de netteté qui me convenait pour toutes les sources sur la PS3. En calibrant sur mires, le plus proche est netteté à 10 avec détails sur haut, mais pour certains contenu, il faut que je passe à netteté sur 20 ou 30 pour obtenir un peu de pêche.
J'ai fini par opter pour un compromis sur 15, auxquel je me suis habitué.
Je suis un peu surpris par le manque de réponse dans les fréquences les plus élevées en sortie HDMI de la PS3.
L'image obtenue est à la limite plus croustillante en 1080i où il est possible de l'améliorer avec le DRC plutôt qu'avec le réglage de détails, mais certains BD paraissent alors un peu trop durs et les petites polices commencent à en soufrir dans le browser.
A l'usage on remarque aussi que ce qui est supportable en lumière ambiante normale ne l'est plus du tout en obscurité. Un paradoxe de la HD est que si on pousse trop les détails, les images deviennent vite très fatiguantes dans les mouvements car l'excès de netteté tend à provoquer le suivi de l'oeil sur les détails plutôt que sur la globalité de l'image, ce qui a tendence aussi à accentuer le manque de fluidité intrinsèque du film en 24P, surtout si les images ont été tournées à obturation rapide.
Tempèrer la netteté aide beaucoup à soulager les yeux.
[/EDIT]


Au suivant,

Yves.
Dernière édition par MacGyver le 04 Avr 2007 11:58, édité 8 fois.
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Message » 22 Sep 2006 20:38

super :lol:
j'inaugure les questions
pour le cable et le dvd c'est de la péritel?
Jackj
 
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Message » 22 Sep 2006 23:21

Jackj a écrit:super :lol:
j'inaugure les questions
pour le cable et le dvd c'est de la péritel?


Bonne question, j'ai édité en conséquence.
MacGyver
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Message » 23 Sep 2006 11:09

Il serait intéréssant de voir si les autres utilisateurs en le réglant comme MacGyver arrive à la meme qualité que lui :) ou si chaques rétro doit etre cablibré de facon différentes :idee:
bugman23
 
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Message » 29 Sep 2006 8:23

Pour moi les réglages marchent nickel et effectivemment comme il avait été dit dans l'autre post, il faut pas être spécialiste pour voir que les réglages usine sont vraiment pas terribles !!!!
Beaucoup trop flashy pour moi en tous cas.

Par contre j'ai toujours ce problème de prise HDMI qui ne me transmet pas de son. J'ai branché un lecteur Denon 1730 sur le retro et après avoir essayé les deux prises HDMI, essayé de bidouiller les menus audios du retro et du lecteur DVD, toujours rien .... l'image est bien là mais pas le son ... est-ce que j'ai raté un truc ?????

Je sais que des problèmes d'incompatibilité peuvent se produire (très rarement) entre source et diffuseur en HDMI (de mémoire il y un cas qui existe entre du Peekton et du Toshiba), j'espère que c'est moi qui me plante et que ce n'est pas le cas. En plus j'ai vu que pas mal des acheteurs du KDS avait investi dans les derniers Denon 2930 ......

Quelqu'un a-t-il une piste ??????
Rudiger
 
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Message » 29 Sep 2006 11:36

Je viens d'éditer mes réglages.
J'ai considérablement amélioré la qualité et la linéarité de mes noirs en poussant le gamma à "Bas" et en compensant le seuil de noir en mettant la luminosité à 49.
Au fur et à mesure de mes visions, je me rend compte qu'en optimisant les règlages, la qualité d'image de ce KDS devient vraiment remarquable.

Yves.
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Message » 29 Sep 2006 12:00

Domage que tu n'es pas un PCHC, moi pour le moment je n'aurai que le pc de brancher en DVI => HDMI 1920x1080 une idée MacGyver de quel fréquence que je dois mettre ? 50, 60 , 25 ? j'ai pas mal du choix....
bugman23
 
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Message » 29 Sep 2006 15:06

bugman23 a écrit:Domage que tu n'es pas un PCHC, moi pour le moment je n'aurai que le pc de brancher en DVI => HDMI 1920x1080 une idée MacGyver de quel fréquence que je dois mettre ? 50, 60 , 25 ? j'ai pas mal du choix....


Je n'en voyais pas l'intérêt jusqu'à présent. Etant trop accroc à la qualité, le divX ne m'intéresse pas et le WM9HD pas utilisable faute d'écran (mais j'en ai quelques gigas de stock, en prévision).
A côté de ça j'ai des PVR dans tous mes récepteurs numériques plus un HDD/DVD Pana depuis quelques années. Et surtout, le déco câble numérique complêtement intéractif avec des services de type Tivo et VOD.
Bref, un pchc ne pouvait pas m'apporter grand chose.

Maintenant, par contre, je compte soit m'en construire un ou en acheter un tout fait.
J'ai un pote qui va venir tester son Acer idea 500, vendredi prochain.
L'intérêt est d'avoir des sources HD et la connectivité internet pour surfer depuis mon canapé et enfin et surtout de pouvoir montrer des diaporama de ma collection de photos.

Quand j'ai fais un test avec un de mes PC, il s'est connecté directement en 1080p/60, mais j'ai pas essayé de forcer autre chose, parceque j'aurais du installer PowerStrip sur ce PC, ce que je n'avais pas envie de faire.
Mais à priori, il vaudrait mieux le mettre en 50 pour visionner du contenu 50Hz.
Cela dit, la plupart dun contenu HD que l'on trouve sur le net est en 60.

Je ferai des test de ce genre vendredi avec l'idea.

Yves.
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Message » 29 Sep 2006 15:58

Oki :) merci bcp :D je test ca demain !
bugman23
 
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Message » 29 Sep 2006 21:54

MacGyver a écrit:Source HD Sat (HDMI 1080i )



Finalement tu reste en 1080i ?
Il me semble que tu avais trouvé le 720p significativement supérieur...
El-Rico
 
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Message » 29 Sep 2006 22:01

MacGyver a écrit:Source Câble-Sat (SCART RGB 576i) / Source DVD (SCART RGB 576i) / Source HD Sat (HDMI 1080i )

DRC : Mode 1 / Non / Mode 1
Amél. Détails : Non / Moyenne / Moyenne


Pourrais-tu donner un peu plus de détails sur les conséquence visuelles liées aux modifications de ces réglages ?
Pourquoi deux réglages differents pour deux sources 576i ?

Corr. Noir : Non / Non / Non
Corr. Blanc : Non / Non / Non
Amél. Bords : Non / Non / Non
Mode Film : Non / Auto 1 / Non


Quel est l'effet de ces réglages ?



PS : Merci bcp pour le temps que tu passe à nous donner toutes ces infos sur le KDS. :wink:
El-Rico
 
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Message » 30 Sep 2006 10:05

Concernant l'équilibre entre DRC et amélioration de détail, comme je le disais dans mon CR, ils sont un peu mutuellement exclusif car ils agissent sur les hautes fréquences (les détails fins) mais de manière différente et leur combinaison aboutit à une éxagération agressive de ces détails avec effets de contours à la clef.
La corrections des détails agit de manière classique en boostant simplement les hautes fréquences au niveau spectral.
Le DRC par contre à une action bi-dimentionelle, il agit aussi bien sur la définition horizontale que verticale. Il agit donc comme correcteur de contour après l'interpolation spatiale du scaler et surtout après l'interpolation temporelle. (la création de nouvelles images intermédiaires pour augmenter la fluidité)
Dans ce dernier cas, l'effet est bien plus spectaculaire et efficace.
Malheureusement, sur l'entrée DVD, je suis en mode film, puisque la plupart des sources sont en 24p à l'origine, et là, l'enclenchement du DRC, simultanément avec le mode film a pour conséquence de tellement fluidifier le mouvement que cela devient irréel, surnaturel et on perd complètement l'impression cinéma avec ses sacades et flou dans les mouvements.
Donc sur l'entrée DVD, je coupe le DRC, et j'enclenche plutôt le correcteur de détails, sans y perdre grand-chose par rapport au DRC puisque le mode film améliore déjà considérablement la définition verticale à lui tout seul.

Quant aux différents réglages de correction du noir, du blanc etc ils ne servent à rien sinon bousiller complètement l'image.
La correction du noir, plonge toutes les basses lumières dans un noir abyssal complètement bouché, la correction du blanc essaie de maintenir le blanc plus blanc que blanc comme disait Coluche, c'est à dire légèrement bleuté, quel que soit sa couleur d'origine dans l'image, je vois pas qui va utiliser ça, mais bon soit. Les couleurs naturelles, sont en fait un boost du rouge pour rendre les peaux plus "naturelles", là aussi, aucun intérêt réel.
Le seul réglage utile est celui de gamma, qui dans mon cas se retrouve finalement en position basse pour remonter légèrement les basses lumière afin de récupérer tous les détails possibles dans les noirs, et dans cette position je suis ébahis de la capacité des paneaux SXRD à rendre toute cette finesse des noirs sans aucun bruit ni solarisation.
Quand je compare ça aux écrans LCD Sony qu'on a à certains endroits au boulot qui sont catastrophiques à ce sujet, j'apprécie vraiment le bon qualitatif que cette technologie procure.

Yves.
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Message » 30 Sep 2006 10:16

El-Rico a écrit:
MacGyver a écrit:Source HD Sat (HDMI 1080i )



Finalement tu reste en 1080i ?
Il me semble que tu avais trouvé le 720p significativement supérieur...


Le 720p est supérieur dès qu'il ya des mouvements rapides, mais de toutes façon, la plupart des sources européennes sont en 1080i/25, donc ça ne sert à rien de passer en 720p sur le déco.
Mais dès qu'on trouve une source 720p50 réelle, c'est vraiment meilleur que le 1080i.
En gros, sur une image fixe, le 1080 sera meilleur mais dès que ça bouge, physiologiquement, le 720p apparait meilleur parceque le mouvement est fluide et la définition se maintient pendant le mouvement.
Malheureusement, le gros problème c'est que l'europe à choisi de facto le 1080i comme seul et unique standard contrairement aux ricains qui continuent à transmettre le sport en 720p.
Et ce malgré les recommendations justifiées de l'EBU de faire du 720p à défaut de capacité de faire du 1080p.

Yves.
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Message » 30 Sep 2006 12:52

ke donnerai tes reglage en yuv sur source dvd et je croyais ke le kds pouvait upscaler en 720p.pourquoi faire des reglage en 576i et pas en 720p sur source dvd merci
lolosxrd
 
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Message » 30 Sep 2006 16:22

lolosxrd a écrit:ke donnerai tes reglage en yuv sur source dvd et je croyais ke le kds pouvait upscaler en 720p.pourquoi faire des reglage en 576i et pas en 720p sur source dvd merci


Ben si tu me trouves des DVD encodés en 720p, tu me fais signe ! :mdr:
Sans compter qu'il faudrait que mon 656 sorte en 720p50 sur la peritel...
Y fait même pas du 576p25 sur l'YUV.

Je viens de tester le LG 7850 de mon père en HDMI.
Il ne sort que du 576i ou p, car pas d'upscaler, mais ça permet au moins de comparer la qualité entre du full numérique (HDMI) et passage par étape analogique (péritel RGB).
En 576i, on voit qu'il y un léger mieux dans le rendu, mais c'est marginal si son lecteur était déjà bon en RGB. En 576p c'est pas bon parce que le désentrelaceur du LG déconne sec et provoque un scintillement vertical sur tout ce qui n'est pas progressif.
Dans ce cas, le désentrelaceur du KDS est meilleur.

Ca va dans le sens de ma théorie qui veut qu'il faille un upscaler vraiment top niveau pour faire mieux que le celui du KDS.
MacGyver
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