Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Aider un débile svp!!!!

Message » 05 Oct 2006 12:15

Pour m'aider quelqu'un pourrait me dire les différences entre YUV, VGA, RVB etc?
Merci
Le débile
lemieux66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Jan 2006 21:44
Localisation: METZ
  • offline

Message » 05 Oct 2006 12:18

http://fr.wikipedia.org/wiki/YUV
http://fr.wikipedia.org/wiki/RGB
http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Graphics_Array
(VGA c'est plutot un mode du monde informatique maintenant supporté par les ecrans plats).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 05 Oct 2006 13:01

Pour faire simple, au niveau des prises videos :
composite << Peritel < SVideo < YUV < DVI < HDMI

Le VGA est souvent limité à 1024 * 768 en résolution d'entrée du diffuseur (VP, plasma, LCD).
le_manant
 
Messages: 428
Inscription Forum: 03 Juin 2001 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Oct 2006 13:05

le_manant a écrit:Pour faire simple, au niveau des prises videos :
composite << Peritel < SVideo < YUV < DVI < HDMI

Le VGA est souvent limité à 1024 * 768 en résolution d'entrée du diffuseur (VP, plasma, LCD).


J'aurais mis la péritel RVB au-dessus de la S-vidéo personnellement... Le RVB est un signal "composante pas très loin de L'YUV ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 05 Oct 2006 13:11

Yes, mais la Peritel sert surtout pour la TV cathodique où elle est parfaite.
le_manant
 
Messages: 428
Inscription Forum: 03 Juin 2001 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Oct 2006 13:36

le_manant a écrit:Pour faire simple, au niveau des prises videos :
composite << Peritel < SVideo < YUV < DVI < HDMI

C'est quoi ce classement ?

La peritel est une prise capable de sortir du composite ou du SVideo, je vois difficilement comment tu peux le classer entre les 2 !
De meme le HDMI et le DVI, pour la partie video, c'est juste une forme de prise differente (des adaptateurs existent dans les 2 sens).

Edit: et puis faire un classement de prises c'est un peu inutile, ce qui compte c'est le signal qu'on transporte avec.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 05 Oct 2006 14:34

Houlà, y'a pas mal de confusion. Je vais faire simple (et donc y'aura des manquements, mais ce n'est pas trop grave) :
Y = luminescence
C = chrominance


- Composite : Y et C sur un seul cable, véhiculable en RCA ou Peritel
- SVideo : Y et C séparé, véhiculable sur Toshiden et Peritel
- RVB : chaque couleur a sa propre Y, véhiculable sur 3 RCA ou peritel
- YUV : Y sur le cable Y, C sur le U et le V, véhiculable sur 3 RCA

Le VGA, à la base, c'est du RVB en 640*480p. Par extension, ça désigne la prise DSub15 des ordinateurs et ça véhicule donc le plus souvent du RVB ave des résolutions de type informatique (1280*768 par exemple).

Le DVI-D véhicule du RVB en 8bits par composante.
Le HDMI peut véhiculer la même chose et également de l'YUV sur 10bits. C'est donc supérieur.
A vérifier cependant... Bastien, si tu passes par là. :wink:


En ce qui concerne le PAL et le NTSC ; à la base, ce sont des codages couleurs. ils n'interviennent qu'en composite et SVideo.
En effet, l'YUV ou le RVB, ce sont déjà des codages couleurs. Ce ne sont donc pas du PAL ou du NTSC.
Cependant, dans un langage plus courant, on désigne par PAL la synchro de type 576i@50hz et par NTSC le 480i@60hz.

=> Dire qu'une source 1080i est PAL, ça ne veut donc rien dire, SAUF si on la fait transiter par un signal composite encodé en PAL (mais je ne sais pas si c'est possible. En tout cas, j'en ai jamais vu).
Dernière édition par Fafa le 05 Oct 2006 15:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Oct 2006 14:53

fafa.dudu a écrit:- Composite : Y et C sur un seul cable, véhiculable en RVB ou Peritel

RVB c'est un signal (comme tu le decris plus bas) ! "composite (est) véhiculable en RVB" a quel sens dans ton esprit ? Vous parlez tous comme si il existait une "prise RVB" :o

fafa.dudu a écrit:Le HDMI peut véhiculer la même chose et également de l'YUV sur 10bits. C'est donc supérieur.

Dire qu'une prise est "supérieure"a une autre parce qu'elle transporte plus de type est étrange. Sinon la péritel est supérieure a tout le monde car elle permet de transporter composite, SVideo, RGB et YUV (en detournant son brochage standard, certains appareil le font). Pour moi une prise est supérieure à une autre lorsque sa connectique limite plus les degradations.

Comme je disais comparer les prises ne sert pas à grand chose, ce qui compte c'est de comparer le signal qu'on lui fait transporter.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 05 Oct 2006 15:14

RVB c'est un signal (comme tu le decris plus bas) ! "composite (est) véhiculable en RVB" a quel sens dans ton esprit ? Vous parlez tous comme si il existait une "prise RVB"
J'ai fait une erreur. J'ai d'ailleurs édité.
Il fallait comprendre RCA et non RVB.
Dire qu'une prise est "supérieure"a une autre parce qu'elle transporte plus de type est étrange.
Le HDMI a une bande passante supérieure et permet donc de transporter du 10bits et non du 8 bits. Elle est donc supérieure.
Comme je disais comparer les prises ne sert pas à grand chose, ce qui compte c'est de comparer le signal qu'on lui fait transporter.
Bien évidemment. Et c'est ce que je soulignais dans le comparatif DVI/HDMI.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Oct 2006 15:16

Sinon la péritel est supérieure a tout le monde car elle permet de transporter composite, SVideo, RGB et YUV (en detournant son brochage standard, certains appareils le font)
Ouaip, mais je voulais faire simple.
De toute façon, une prise, ce n'est que des cables.
Certains signaux nécessitent plus de cables que d'autres et ne sont donc pas véhiculables sur n'importe quelle prise.
Et encore que si on n'a que des RCA, on peut tout véhiculer. Il suffit d'augmenter le nb de RCA en fonction du signal que l'on souhaite transporter (ex : 5 RCA pour du RVBHV).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Oct 2006 15:17

Et je ne parle pas du BNC... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Oct 2006 15:22

Ok c'est plus clair comme ça :).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 05 Oct 2006 16:44

n'en jeter plus
lemieux66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Jan 2006 21:44
Localisation: METZ
  • offline

Message » 05 Oct 2006 21:24

lemieux66 a écrit:n'en jeter plus


Mode H.S ON

Fan du grand MARIO ? 8)

Mode H.S OFF
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Oct 2006 21:29

???
De Super Mario, oui! Du grand Mario, je connais pas!? :o

:mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message