Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, baloo46, carlot, cholley, domin, DSAGNES, ericb56, jean GROS, jybliste, PAT 94, pm57, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, tovarich007, vindermere et 457 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non, Jeff, t'es pas tout seul: quelques CR d'écoutes…

Message » 26 Oct 2006 23:35

alain70 a écrit:
angus2 a écrit:
dub a écrit:En plus, ça dérange: ici, y'a des gens qui fichent rien! :lol: :mdr:
Scusez moi de vous demandez pardon. :oops:
:mdr:

C'est bien connu: nous autres du socio-philo-pédago et du médico-psycho-pégado n'en secouons pas une à longueur d'année, il ne s'agirait pas de nous en demander pendant nos congés...manquerait plus que ça :lol: :wink:
J'ai mon kiné qui me secoue le mollet depuis deux mois, c'est un contre exemple ? :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2006 23:36

angus2 a écrit:Le meilleur ampli casque c'est un ampli classique. :idee:


Tu veux dire un intégré ou un ampli de puissance?

sérieusement je suis tout à fait persuadé de ça!

Imagine que l'on possède un petit intégré dont les parties ampli et préampli soient séparées:
on intercale un AM50 entre les deux et…

Voire, si l'on vérifié que l'intégré était pourvu d'une masse commune aux deux enceintes pour ne pas le pouffer, et qu'il est pourvu de deux sorties enceintes (A et B), on se contente de l'adaptateur Grado (je t'assure que ça n'est pas du tout la même chose que la sortie casque d'un préampli ou d'un maillon…

C'est donc bien une solution compétitive. Et évidemment, pourquoi pas envisager un ampli de plus haut vol (genre Goldmund, ou Accuphase, ou McIntosh, ou etc…). Mais là, il n'est pas évident qu'on soit au niveau d'un ampli casque de type CEC LEF, ou Meier EarTube, ou Beyer A1, ou — mieux encore — Gilmore ou même Grace Design…

dub a écrit: ne rien foutre ça prend du temps — surtout qu'en plus je suis lent

J'adore, je le garde de coté, je me le mettrai en signature un de ces quatre.


C'est un peu de la triche de ma part. Dans la Jument verte, le film, l'un des personnages répond à Francis Blanche: "ben justement, je perds mon temps et ça me prend du temps" — et puis il y aussi Alexandre le bienheureux qui déclare: "je vais prendre le temps de prendre le temps"… Donc on peut dire que j'ai copié!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Oct 2006 0:00

dub a écrit:sérieusement je suis tout à fait persuadé de ça!
Moi aussi, au moins en ce qui concerne le K1000, et pour les autres je veux bien croire que l'adaptateur d'impédance fonctionne trés bien. Cette petite chose m'a vivement été recommandée par Selectronic pour des liaisons RCA/XLR comme étant la meilleure solution (à moins que ce ne soit pas la même chose ? Il y a peut être adaptateur d'impédance et adaptateur d'impédence, mes connaissances en électronique ...).

dub a écrit: Donc on peut dire que j'ai copié!
Mais non, mais non, le "surtout qu'en plus je suis lent" lui donne tout son sel je trouve. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2006 9:14

angus2 a écrit:Moi aussi, au moins en ce qui concerne le K1000, et pour les autres je veux bien croire que l'adaptateur d'impédance fonctionne trés bien. Cette petite chose m'a vivement été recommandée par Selectronic pour des liaisons RCA/XLR comme étant la meilleure solution (à moins que ce ne soit pas la même chose ? Il y a peut être adaptateur d'impédance et adaptateur d'impédence, mes connaissances en électronique ...).



Aucune idée — c'est quoi les laids que trop n… — pardon: l'électronique?



(n'empêche que je maintiens que ça fait un ampli casque de haut vol pour casque électrodynamique! 8)


Cdlt :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Oct 2006 10:04

dub a écrit:c'est quoi les laids que trop n…

Les singes bonobono ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2006 21:58

salut

CR bw et classé ici puisque c'est le post des CR d'est en ouest!

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=3375

laurent :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

CR du Nad 3020 "PE" [Power Enveloppe]

Message » 05 Nov 2006 10:05

Pas du béhédoubleuvé, mais……

À quoi bon essayer un Nad 3020? mais d’un autre côté, si on a l’occasion et une après-midi de détente à programmer, pourquoi pas?
Et comme possibilité j’ai eue, je me suis dit que bon. C’est donc le vrai 3020 (j’essaierai peut-être un de ces quatre la version «i». Celui-là est un modèle 3020PE — PE étant l’abréviation de «Power Envelope».

Ce sur un système simplifié (par rapport au mien :lol:) avec mes morceaux préférés de d’habitude — à savoir:
dAD7=>[qnex 1 (acheté en lot sur ebay)=>Nad 3020 (entrée Aux/CD)=>[multipaire s]=>1.5
dans un premier temps. Puis: SLB102 et Qnex silver et profigold en HP/câbles.

Sur le Nad, j’ai réglé le sélecteur d’impédance sur 4 ohms (même les SLB en annoncent 6 en nominal et descendent plus bas), j’ai activé le soft cliping (car sinon, à quoi bon brancher un Nad) et utilisé la position Low Level sur les Thiel (la transparence et le rendu des timbres est meilleure qu’avec la position High).

http://img145.imageshack.us/img145/2998/302001ad2.jpg
http://img174.imageshack.us/img174/9585/302002yg1.jpg
http://img293.imageshack.us/img293/4719/302005xd6.jpg

1/ La bonne surprise, c’est l’excellente tenue du registre grave (sur les Thiel, c’est un point qui compte), qui reste audible sans trop d’effort, même s’il y a moins d’impact que sur par rapport à mes habitudes (ce qui n’est pas anormal, vu que d’habitude, le sub fonctionne en permanence).
En tout cas, ça n’est ni relâché ni «flou» (ni “floum-floum”). Ainsi la basse sur Money, la contrebasse sur Élégie à un rat de cave de et avec Brassens, ou sur les passages de Arvo Pärt tirés de Tabula Rasa, ou encore dans Larkes tongue in aspic (de King Crimson) les effets sont bien rendus. Cet ampli me semble être capable de “faire du grave”. Un très rapide essai sur le système secondaire que j’ai branché dans ma salle à manger (une pièce très très claire acoustiquement parlant), composé d’un Onkyo FR435 et d’une paire d’Advance Acoustic MA11 (eh oui! Mon cher Aloha! 8) m’en a convaincu. J’ai ôté les cavaliers reliant la partie source à la partie ampli, pour brancher le fr435 en source sur le 3020: le registre grave devient envahissant et se met à zonzonner un brin. Le résultat est meilleur avec l’onkyo qu’avec le Nad (N.B. l’évent des MA11 étant situé à l’avant sur le baffle, il s’agit bien d’un problème d’association). Autrement dit, le 3020 présente un renflement dans le registre grave (vers 80/120hz, je dirais). Ça peut être intéressant si l’on associe correctement cet intégré.

http://img293.imageshack.us/img293/6510/302007wt6.jpg

Les timbres manquent un peu de subtilité et ça reste un poil “crispé” (sur les Thiel) — mais sans rien d’excessif. La transparence est au rendez-vous, comme en témoignent les très belles extinctions de notes sur Élégie à un rat de cave, ou sur la guitare de Romane (j’ai ensuite essayé avec un bout de câble qed silver, ce qui change peut-être [?] un peu les choses), sauf sur l’entrée phono qui, dès l’origine, envoie beaucoup de souffle dans les HP (mais vu l’âge de ce modèle, il est possible que la carte phono ou d’autres composants aient vieilli?).

Les seuls bémols, si on prend les choses dans l’absolu, sont d’abord une dynamique un peu en retrait. Sur le morceau de Romane tiré de French Guitar que j’aime bien, ça se sent (on s’ennuie un peu à la longue et ça donne envie de pousser le volume). En gros, je pense qu’un Atoll de maintenant genre IN50) s’en tire un peu mieux — du moins sur ce critère.

Ensuite, l’image stéréo est un peu rétrécie: on a tendance à vouloir monter le son pour la retrouver — d’où un certain essoufflement dans le rendu de la dynamique, d’une part, et une tendance à accentuer les pointes d’agressivité.
Il ne faut pas s’exagérer cette petite tendance à l’agressivité ou à la crispation et se rappeler que j’ai connecté ce petit 3020 à des 1.5 à la fois beaucoup plus coûteuse à l’achat, et en même temps assez difficile, somme toute, à satisfaire. Sur le passage “qui tue” (hein Alain?! :lol:) de Crumb, le début de Black Angels par les Kronos, on prend le couple 3020/1.5 en défaut: difficile de trouver un volume d’écoute à la fois satisfaisant et pas crispant. De même sur Les anarchistes Léo Ferré (en public), on a envie de baisser le son tout de suite: l’enregistrement, à l’origine déjà un peu agressif, s’additionne ici avec une tendance à vriller un peu. À niveau “normal” ou domestique, en revanche, ça reste totalement convainquant et au dessus de l’acceptable.
Même sur du Malher (les Mille), ça propose quand même un “bonzaï” assez convainquant.

Ce qui aurait tendance à me gêner le plus, c’est encore le fait que l’image stéréo soit un peu “basse” et diminuée – ainsi Brel, chantant Jojo ou les Marquises est trop petit pour rester crédible. Il faut prendre soin de ne pas trop écarter les enceintes si ce sont des grosses colonnes (1,5m au max pour 2m de distance en écoute), et d’écouter à niveau très raisonnable dans une petite pièce, et alors tout rentre dans l’ordre. À niveau modéré, donc, et en s’abstenant de rechercher le “gros son”, c’est un très bon système très intéressant (mieux que ce que peuvent faire des Yamaha ou des Onkyo dans une gamme semblable).

2/ Le second essai est plus convainquant encore. C’est-à-dire:
dAD7 (je l’ai payé 425€ d’occasion) + un qnex1 ou un selectronic, comme vous voudrez (payé ~15€) + le 3020 (ça se trouve pour ~150€) + du multipaires (mettons 10€ avec les bananes) + une paire de SLB102 (~120€ dans les PA): ça nous fait un petit système à moins de 5000 francs (~750).

http://img170.imageshack.us/img170/5822/302003ao0.jpg

Certes, on a des limitations en bande passante – l’aigu monte un peu moins haut (mais au moins, sur les SLB102, il n’essaie pas au détriment des timbres, en tournant à la vulgarité ou en proposant une écoute détimbrée et manquant de richesse harmonique). De même, l’infra grave n’est pas au rendez-vous – ce qui est normal (il faudrait prévoir un caisson), mais là aussi, les SLB coupe proprement au lieu d’essayer d’en faire trop (attention à ne pas le coller contre le mur, sinon, on retrouve plus de grave mais baveux!). Bref, pour tout dire, je continue à préférer mes 1.5 et mes 0.5 à des SLB102 :lol: J’ai longuement utilisé les SLB102, avec mon Onkyo comme sur mon système principal — ou également en utilisant certains de mes maillons pour composer un système annexe (lecteur de DVD/CD+PR200+AM100), et dans tous mes essais, les SLB 102 présentent un beau médium, un grave en retrait et un aigu un peu descendant et coupé vers le haut. Mais d’un autre côté ça image correctement. Là, avec le 3010, ça fait un système compensé très intéressant: le 3010 en sort un grave suffisant pour ne pas être frustré et le médium est très bien rendu — de sorte que le tout étant plus cohérent, on oublie assez facilement les limitations. Autrement dit, la charge étant plus facile à piloter, le résultat est meilleur, l’un dans l’autre, sur la durée qu’avec des enceintes plus performantes, mais plus exigeantes.

Cela dit, d’autres limitations disparaissent — en particulier l’image cesse d’avoir ce côté rétréci et “trop bas” (il n’est pas forcément nécessaire de les placer aussi haut que je l’ai fait!) et on gagne dans la restitution de la dynamique, sans (du moins sans trop) perdre en transparence (Arvo Pärt passe correctement). Et en tout cas (ainsi le Vivaldi de Savall que j’affectionne beaucoup), on obtient une belle image, correctement étagée en profondeur — un début d’«holographique».

En enclenchant la touche «high level», sur des morceaux comme Money, Larkes tongue in aspic et French guitar de Romane, on obtient quelque chose qui ressemble à du “bon gros son” (on peut écouter à fort volume sans que ça parte en vrille dans le pointes de volume) — la dynamique est au rendez-vous, la guitare de Romane est bien cristalline, la basse de Waters est bien incisive et les effets de Fripp et du King Crimson sont bien restitués. Bref, et c’est l’essentiel, on ne s’ennuie pas. Autrement dit, pour passer du rock, de la chanson ou du jazz, c’est vraiment excellent et pour obtenir mieux, il faut mettre un autre tarif. Pour de la musique classique, en particulier pour du quatuor et du violon, je reste un peu plus réservé, mais sans doute parce que je suis beaucoup plus difficile (certains diront que je suis chose***: je préfère l’expression «amateur au goût exigent» :lol:). Pour de la musique classique, enclencher la position Low Level en poussant le volume jusqu’à 11h/12h et pour le reste, utiliser le mode High Level en se plaçant à 9/10h (au delà, on pourra organiser une boum!) pour obtenir un résultat plus incisif, est à mon sens le meilleur compromis.

http://img293.imageshack.us/img293/3478/302006zi8.jpg

Cherry on cake — et pas tout à fait anodin à mon goût: le prise casque de cet intégré n’est pas à négliger. J’y ai connecté mon Ergo2 (privilégier la position Low Level vers 9h) puis mon HD600 (là, mieux vaut la position High Level) et ça donne de bons résultats — la différenciation entre les deux canaux est au rendez-vous (ce qui n’est pas toujours le cas avec les prises casques, non seulement des sources mais même des intégrés, qui ont souvent tendance à offrir de la stéréo “monophonisée”) en même temps que l’équilibre tonal est au rendez-vous. Avec l’AKG K1000, certes, les défauts de transparence et de bande passante écourtée sont audibles — mais ça reste malgré tout acceptable — et puis, ça n’est pas le casque le plus répandue et si on en a un, ça n’est sans doute pas pour le brancher sur ce type d’intégré, dura-t-on – cela dit, utiliser un 3020 dédié en ampli casque aurait été une idée…).

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 06 Nov 2006 17:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Nov 2006 10:22

Je change de sujet ...désolé :

vu hier chez hypermedia : une paire de JM LAB electra 926 au tarif de 1000 euros la paire :o
On peu aussi voir chez pas mal de revendeur vendant aujourd’hui la marque d’enceinte au logo géométrique a des tarifs ... - 50 %

ETC ….ETC …..

Je suis absolument atterré par la politique de prix mené par certains manufacturiers Français !!
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 05 Nov 2006 10:25

angel68 a écrit:Je change de sujet ...désolé :

vu hier chez hypermedia : une paire de JM LAB electra 926 au tarif de 1000 euros la paire :o
On peu aussi voir chez pas mal de revendeur vendant aujourd’hui la marque d’enceinte au logo géométrique a des tarifs ... - 50 %

ETC ….ETC …..

Je suis absolument atterré par la politique de prix mené par certains manufacturiers Français !!


Le modèle ne se fait plus depuis un moment alors il brade...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 05 Nov 2006 10:42

Sacré Eric, on lui donne un jouet de Noel un peu poussiereux, il en fait l'eloge sur plusieurs paragraphes argumentés, démontre le bien fondé de l'achat de materiel d'occasion, et nous fait presque penser : pourquoi metter tant de K€ dans mon matos ??????


Merci Eric, c'est toujours interessant de voir ces marchés "parallèles" !
Aloha
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 05 Nov 2006 10:44

Il y a deux ans encore , elle étaient vendu 3200 euros....

il faut aussi penser au type qui veut vendre les siennes pour passer à une gamme supérieur , bonjour la perte seche !

A moins d'être sur de garder les enceintes 5 ans ça donne franchement pas envi d'investir chez ce fabricant .
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 05 Nov 2006 10:57

angel68 a écrit:Il y a deux ans encore , elle étaient vendu 3200 euros....

il faut aussi penser au type qui veut vendre les siennes pour passer à une gamme supérieur , bonjour la perte seche !

A moins d'être sur de garder les enceintes 5 ans ça donne franchement pas envi d'investir chez ce fabricant .


Il n'y a pas que chez JM Lab, les discounters font souvent des opérations de ce style, ils faut être là au bon moment, on fait parfois des affaires...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 05 Nov 2006 11:17

alohatifan a écrit:Sacré Eric, on lui donne un jouet de Noel un peu poussiereux, il en fait l'eloge sur plusieurs paragraphes argumentés, démontre le bien fondé de l'achat de materiel d'occasion


Pas donné — prêté (faut que j'aille le rendre d'ailleurs).

Disons que ma curiosité était: peut-on faire de la musique pour pas cher. Là, je le dis franchement: oui… (ça marche pas mal non plus avec un lecteur de DVD qui lit tout — genre Pioneer 656 — donc aussi le Pio 585 à 150€). Traduction:
1 lecteur à 150€ — un 3020 à 150€ (en cherchant) et une paire de SLB102 à 150€ => de la musique et de l'image……
Mais évidemment, ça n'est pas de l'ultra haute qualité (faut pas rêver non plus).

Par exemple: ne surtout pas y brancher de JMLab! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Nov 2006 11:26

dub a écrit:
alohatifan a écrit:Sacré Eric, on lui donne un jouet de Noel un peu poussiereux, il en fait l'eloge sur plusieurs paragraphes argumentés, démontre le bien fondé de l'achat de materiel d'occasion


Pas donné — prêté (faut que j'aille le rendre d'ailleurs).

Disons que ma curiosité était: peut-on faire de la musique pour pas cher. Là, je le dis franchement: oui… (ça marche pas mal non plus avec un lecteur de DVD qui lit tout — genre Pioneer 656 — donc aussi le Pio 585 à 150€). Traduction:
1 lecteur à 150€ — un 3020 à 150€ (en cherchant) et une paire de SLB102 à 150€ => de la musique et de l'image……
Mais évidemment, ça n'est pas de l'ultra haute qualité (faut pas rêver non plus).

Par exemple: ne surtout pas y brancher de JMLab! :lol:


:mdr:
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 05 Nov 2006 13:19

merci pour le cr dub!

Mais, c'est quoi ces borniers à deux balles sur la face arrière du NAD??! :mdr: :mdr: :mdr:

laurent
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message