112X + 150 X
Vienna Acoustics Beethoven New Baby
Deux véritables morceaux tests :
Paolo Conté live : Lo Zio
Enceintes très homogènes, très douces, on attend les détails des cymbales, on les perçoit : au loin, de faibles lueurs, l'orgamon, je sais qu'il y est de là à dire que je le distingue...
Mais le piano, surtout la main gauche :quel détail dans le grave !très articulé quis descend très bas mais pas trop : tiens un événement curieux : je n'entendais pas de grave particulièrement profond mais je sentais qu'il se passait quelquechose : je sentais le plafond et les vitres vibrer ! Alors que du grave : plus "haut pérché" je l'entendais...mais sans vibration ?!!!:o

Un très beau médium très bien placé : ni en retrait ni en avant, pas de chuintements ou de sifflantes quand il postillone...mais pourquoi dire qu'il ne sepasse rien...puisqu'il ne se passe rien ?

Donc ce mroceau très bon mais manque de détails et un peu ch...
Prokofiev, morceau 9 de la suite Scythe dirigée par Claudio Abbado
Alors là, on peut tout tester :
les tambours : profondeur du grave et franchise de l'impact.
Les cuivres séparéments (timbres) et ensembles fusion des registres.
Dynamique et musicalité.
Prokofiev ? Qu'est ce que c'est doux : la véritable force tranquille : un grave puissant, mais tout en rondeur : c'est plus une forte pression qu'un coup véritable,
les cuivres sont d'une douceur sans nom : les rayons du soleil...en plein hiver à midi : ah ! pour sur on sait qu'il fait jour...

Bref, écouter du Prokofiev, shostakovitch, Mahler, va devenir onctueux, doux, un véritable dimanche à la campagne à partager en famille avec mère grand, belle mère, belle deuch et beauf avec ses boules (celles que vous voulez !

Rachell Ferrell Black Bird :
tout est propre, le médium et la scène sonore sont superbement centrés aussi bien en largeur qu'en hauteur (cette écoute ne m'a pas scotché sur le canapé...

Bon passons aux Elipson.
Tout d'abord question allure elles n'ont rien à envier aux colonne ci-dessus :ex aequo 18/20.
Enfin de l'aigü, très matérialisé qui monte, et qui file bien sans être ni brillant strident ou autre.
Bref très bel aigü.
Un médium !

Quand au grave, ben euh comment dire : c'est une biblio...
Bref, une belle écoute, plus claire merci l'absence de grave mais juste sympatoche il manque un soupçon de je ne...le sais que trop bien...

Et enfin les BW 704 :les vieux démons et poncifs vont ils revenir :
- les duretés ? Yes !!!
- les sifflantes ? Yes !!! je confirme que Paolo ne postillone pas mais lance de pures glabiaux !
La clarté ? Celà s'appelle du détail MÔSieur !
Métallique à non faut pas pousser quand même :c'est du Naim, non je veux bien concéder du dégraissé, mais pas métallique.
La fusion des registres , ben très corrects mais c'est vrai que sur Prokofiev, les cuivres sont peut-être pas obligés de tous venir sur le terrain ? Qu'en pensez vous ?
La stéréo, très bonne;
Le grave, bon c'est du tendu plus que du rondu ...

Bref, c'est du Prokofiev qu'on écoute en cachette, pour faire des b^tises : du vrai du pur du dur ! ah enfin !
Bref, première : la moins bonne (une fois n'est pas coutume !) la Bw 704
la seconde, la plus jeune et la plus innocente : l'Elipson 1210
la troisième : la première de la classe : je vous la laisse : elles ont toujours été ciante et le reste : c'est leur Kharma !
En méga résumé :
Vienna Acoustics Beethoven New Baby:
points forts :
un grave profond, bien tenu, bien articulé
un médium bien détouré.
une très bonne musicalité.
une scène sonore exemplaire aussi bien en hauteur qu'en largeur, voix parfaitement centrée.
une douceur déstabilisante.
points faibles.
Un aigü descendant (plongeant oui !

un manque de détail
Un ennui sans nom.
Les Elipson :
Points forts :
Aigü très présent et très subtil qui file superbement.
Un médium avec beaucoup de matière sans être en avant.
Très détaillées sans être trop claires.
Vraiment des enceintes méconnues de façon injustifiées.
Points faibles ?
- Manque de grave (mais chut !)
Les BW 704 ?
- points forts :
Du détail,
De la clarté,
De l'aigü
De l'impact
De la résonnance
Du dégraissage.
De la stéréo.
De la Dynamique.
De la vie
De l'extase
Du bonheur
De l'amoniaque ? (vous en avez je crois que je délire ?)
-des points faibles :
"Aucun" c'est pas de moi mais de diapason !

heureusement que je suis là pour rétablir la vérité vraie et objective ?
- Des duretés
- une fusion des registres perfectibles sur les hauts médiums notamment.
- un grave plus lourd peut-être...
- Une profondeur qui n'a rien de phénoménale