À quoi bon, dira-t-on, écouter des Klipsch?
J’entends d’ici les réflexions des uns et des autres: Klipsch, ça marche pas, à moins d’aller taper dans les modèles très haut de gamme — et encore… Ou à la rigueur d’utiliser du tube — et encore… L’écoute est projetée, vite agressive, pas équilibrée avec un médium qui canarde etc etc etc…
Et pourtant, j’avais une fois, il y a quelques années (vers 2000/2002) écouté des SF-1 dans un magasin, assez rapidement, certes, mais assez pour entendre quelque chose qui m’avait paru agréable.
Alors quand un ami – que j’appellerai M.C pour la commodité — m’a demandé si l’achat de SF-2 (le juste au dessus à l’époque) à moins de 3000 francs pouvait représenter une chose intéressante, sachant qu’à l’écoute ça ne lui avait pas paru désagréable… Un petit lecteur universel Pioneer 565 et un ampli intégré Denon AVR1604 complète la chose et forme un petit ensemble pas désagréable.
La pièce d’écoute est superbe — pas d’autre terme. Pierre massive et plafond à poutres apparentes — plus le plancher à la main et deux magnifiques et profonds coachs, tout cela contribue assez miraculeusement je trouve à donner une pièce d’écoute très agréable — ni trop claire ni trop sourde, sans échos gênants repérables à l’oreille.
Ceux qui possèdent une telle pièce jouissent immédiatement d’un avantage considérable.
Une ancienne auge en pierre massive a été réutilisée pour installer les différents éléments du système.
Du coup, que faire un dimanche, quand on ne peut pas aller décemment à la plage vu le temps qu’il fait, sinon prendre l’apéro et écouter deux ou trois disques?
D’où l’idée d’emporter deux ou trois jouets, histoire de voir ce qu’on peut tirer des SF2…
Car, pour l’instant, telle qu’elle est, l’écoute me paraît assez agréable. Mais avec à mon goût quelques défauts (on voudra bien se rappeler le prix complet de ce système):
- il est difficile d’obtenir réellement un bon gros son et tout se passe comme si le Denon ne “suivait” pas (ce qu’il est pourtant capable de faire sur de plus petites enceintes de type biblio) — premier sujet d’étonnement car les SF2 sont des enceintes annonçant un excellent rendement… N’empêche que là, ça manque un peu de soutien dans le grave et qu’il semble qu’il n’y ait que du médium, sur certains morceaux.
- l’image stéréo reste un peu trouble et imprécise — ce que j’avais tendance à attribuer
a priori à la section préampli de l’avr1604 — le son reste un peu trop collé aux enceintes, un peu trop bas — et les différents instruments sont souvent comme “fondus” les uns dans les autres.
Du coup, si l’on recherche à la fois du volume et un peu plus de précision, on a tendance à vouloir pousser le volume, et du coup, l’écoute devient agressive, projetée etc… Et là on se dit que Klipsch… Ou inversement, que les ampli AV, les amplis à transistors, c’est vraiment…
Ainsi naissent les légendes, comme on va le voir.
Tombant l’autre jour sur une discussion relative à la SF2, j’ai cru comprendre qu’en fait cette enceinte présente une impédance pas si facile qu’il y paraît (elle chuterait vers 4 ohms ou en dessous par endroit), je me suis dit qu’il pourrait être intéressant d’essayer un autre ampli.
Donc, nous fîmes deux essais.
1/ Tout d’abord avec un petit système improvisé avec des maillons d’occasion: lecteur CD dAD7; préampli Atoll PR200; ampli Colson XSA 40 (soit un système à 1500€) branché sur les dites SF2.Les câbles? j’avoue que ça ne me taraude pas: j’ai emporté ce que j’avais sous la main, à savoir du câble sommer pour les enceintes, du kx6 vert monté à la main avec des cinchs 75 ohms, des qnex1 et des profigold…
On branche, on laisse chauffer un chouïa et — ma foi ça marche vraiment pas mal du tout. Avec un grave un peu envahissant (alors qu’avant il n’y en avait pas ou peu!), en particulier sur
Come together des Beatles.
Il faut dire que l’évent des SF2 est à l’arrière. Les enceintes n’étant pas assez éloignées (à mon goûts) de l’auge qui est derrière, la sorte de cuve qui est formée en dessous d’elle fait sans doute caisse de résonance en plus… J’en enfourné deux bouts de tissu roulé en tapon dans les trous et — c’est rentré dans l’ordre.
Les bonnes surprises au rendez-vous, c’est qu’on peut pousser le son très en avant sans ressentir d’agressivité. Ça manque peut-être un peu d’étagement des plans, le caractère 3D ou holographique n’est pas vraiment au rendez-vous — par exemple sur des passages du quatuor de Haydn interprété par le quatuor Ébène que j’aime beaucoup pour cela (op.64/5, le Final de «L’Alouette» — enregistrement en public chez Mirare). Mais en dehors du fait qu’il n’est pas certain que ce ne soit pas au lecteur ou au préampli qu’il faille imputer cela, le placement des enceintes y est certainement pour quelque chose.
En tout cas, les enceintes bien écartées comme elles le sont (3m) proposent une scène sonore tout à fait crédible pour la localisation des instruments — et on peut pousser le volume à niveau presque réaliste (je suis allé il y a peu au concert), sans que ça devienne agressif.
Confirmation avec un ou deux passages des Marquises de Brel (j’ai emmené un report de mon 33t). Ça passe tout à fait honorablement.
Mieux encore: on baisse le son pour pouvoir écouter ça en prenant l’apéro peinard en discutant et — même à bas volume, ça reste défini et facile à écouter. Un petit Vivaldi (les
Quatre saisons par T.Pinnock et l’Englisch Concert) puis le dernier Moustaki (
Vagabond) passent vraiment agréablement. Ça me convainc aussi de ceci que l’équation soi-disant «haut rendement» / ampli à fort courant permet, dans le cas des SF2, une écoute à bas volume de très très bonne qualité — sans qu’on s’ennuie. Tout reste très vivant et enlevé: la restitution de la dynamique est réellement au rendez-vous — ce qui n’est le cas qu’infiniment moins avec le Denon AVR1604.
La seule restriction dans ce que j’entends, en dehors du grave qu’il faut discipliner, et de l’image qu’il faudrait sans doute améliorer par le placement, c’est une atténuation de l’aigu par rapport à ce que j’entends d’habitude. Ça ressemble plus à l’écoute douce et confortable des Celestion SL600 (bas rendement et impédance catastrophique!

) qu’à celle d’une enceinte exubérante et agressive dans l’aigu. Ce qui n’est pas la dernière des choses à me surprendre. Cela dit, je trouve que ça ne monte pas assez haut dans ce registre: ce qui est aussi une affaire de goût personnel.
2/ Deuxième essai – histoire de voir quelle influence pourraient avoir là dedans le lecteur, et histoire de voir aussi si la section préampli/convertisseur du Denon a une influence dans tout ça:
Pioneer 565 (branché en drive sur le Denon avec un selectronic argenté) => Denon AVR en convertisseur => Tape Out => un petit câble vert => préampli Atoll PR200=>Colson=> SF2
Si l’AVR1604 avait présenté des sorties pre out, j’aurai évidemment essayer d’y connecter le Colson histoire de comparer les deux sections préampli d’abord, puis les deux sections ampli — pour isoler autant que faire se peut les paramètres. Mais ça n’est pas possible. Cela dit, en passant par les sorties tape out et en utilisant les convertisseurs du Denon (je connais un peu la différence entre les convertisseurs de l’AVR1604 et ceux de la Pioneer 565), je pense qu’on ne contourne pas du tout cette section préampli. En tout cas, ça permet une comparaison entre les deux lecteurs.
On baisse à peine de niveau à mon sens. Et les différences deviennent “subtiles” — du genre de celles qui feraient s’étriper les audiophiles sur des sites…

Peu importe en tout cas, je me contente d’impressions et le but est de passer le dimanche agréablement…
Pour autant que je puisse le dire, disons que l’image stéréo me paraît un peu moins bonne, en ce sens que ça reste un peu plus collé aux enceintes (sur du quatuor, il y a un léger trou au centre me semble-t-il), et le type de signature sonore est un peu différent. C’est un peu plus rond — et un peu plus terne — avec le couple Pioneer/Denon qu’avec Cyrus je trouve. Très supportable, cependant, et on retrouve le même côté vivant que juste avant. On se passe
Money des Pink Floyd et un ou deux autres morceaux pour s’en convaincre.
3/ Puis, on rebranche le système précédent et habituel:
Pioneer 565 (drive)=>Denon AVR1604=>SF2 — et M.C. comme moi-même trouvons ça beaucoup moins bien. De même que son épouse… L’image stéréo redevient brouillonne et un peu floue — le son est moins clair et moins net: telle est l’impression qui met tout le monde d’accord.
Comme M.C. connaît quelqu’un qui a de côté un Nad 320 remisé et en bon état, il y a des chances pour qu’il le lui emprunte et essaie de voir ce que pourrait donner cet intégré sur ses enceintes.
Après tout, le 3020pe que j’ai essayé il y a peu était fort loin de se ridiculiser sur des Thiel ou des Celestion. Il y a une chance pour que des remèdes semblables produise des effets proches, du moins est-ce qu’on se dit tous les deux — et comme un essai ne coûte rien…
Il ne restera plus qu’à trouver ensuite un interrupteur (deux fois 4 points à l’entrée, une fois 4 points à la sortie) permettant de switcher d’un ampli (avr1604) à l’autre (Nad c320, peut-être?) pour obtenir une installation up gradée dans le bon sens (à propos de switch, si quelqu’un connaît un lien où en acheter un tout monté pour pas cher, je suis preneur)…
On verra alors ce que ça donne (et ça nous fera peut-être un épisode de plus8) ).
Cdlt
