Le K340 existerait même en trois versions, si j'ai bien compris — l'une d'entre elle se reconnaîtrait à la présence de capsules en plastique vert, l'autre rouge/onragée, et dans l'autre, elles seraient grises…
Je n'ai pas réussi à déterminer laquelle 340/4 ou 340/5 est la "verte"… etc — ni même à en trouver des photo ou une confirmation.
[mode "comment créer une légende urbaine": on]
Evidemment, elles ne sont pas toutes de même qualité: il faut impérativement posséder une version de chaque (attention aussi de choisir des modèles dans les numéros de série "réussis"!) — puis les comparer.
— laquelle est la meilleure? Facile: celle que je n'ai pas!
[mode "comment créer une légende urbaine": off]
En fait entre les deux versions k340/4 et /5 dont j'ai eu confirmation par AKG, ce qui change, c'est le câble:
#2376K00
1 pour le /4
et
#2376K00
3 pour le /5
En 1980, pour acheter le /4 on devait ajouter "01" au numéro de série 2140Z00 — et "02" au même numéro de série pour obtenir le modèle /5.
Je n'ai eu nulle part confirmation d'autres différences, ce qui n'exlcut évidemment pas qu'elles existent (si quelqu'un sait comment les répérer, ça peut être très intéressant). Il est possible que les deux systèmes — de basse et d'aigus —
qui sont identiques dans les deux références K340/4 et K340/5 !!!! — aient été produits en plusieurs fois et encapsulés dans des plastiques de couleurs différentes. Mais je ne pense pas que ça aient grand chose à voir avec les deux dénominations.
Evidemment, comme on le sait et comme cela est démontré par les recherches scientifiques qui n'ont que ça à faire, déjà que dans un système hifi, tout compte y compris la couleur des éléments, dans un casque, vu qu'on écoute de beaucoup plus près et qu'on entend donc mieux les détails, c'est encore plus vrai! En aveugle, on reconnaît immédiatement les versions vertes des versions orange — pour ne rien dire des versions cristal, argent etc!
En dehors de ça, vu que ce casque a été vendu pendant dix ans, les deux versions repérées par les spécialistes doivent bien exister: le problème reste — comment les reconnaître de l'extérieur.
Cdlt
