Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry Wautelet et 303 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

maqma marque allemande 1700 euros ..42¨1080P dcdi F/HDMI

Message » 06 Nov 2006 11:43

Salut à tous !

alors pour répondre aux questions dans l'ordre :

ce lcd est noir mat, la dalle est plutot mat aussi
et effectivement il n'y a qu'une seule prise HDMI (le principal défaut de cet écran selon moi).

Pour le traitement d'image, je ne possede que la TV avec un décodeur numérique en liaison peritel et je trouve que l'écran s'en sort plutot pas mal (cf la photo ci-dessus).

Voici une photo d'ensemble de l'écran :

Image

@+
memphis
 
Messages: 66
Inscription Forum: 05 Mai 2004 14:14
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Nov 2006 16:23

memphis a écrit:Salut à tous !

alors pour répondre aux questions dans l'ordre :

ce lcd est noir mat, la dalle est plutot mat aussi
et effectivement il n'y a qu'une seule prise HDMI (le principal défaut de cet écran selon moi).

Pour le traitement d'image, je ne possede que la TV avec un décodeur numérique en liaison peritel et je trouve que l'écran s'en sort plutot pas mal (cf la photo ci-dessus).

Voici une photo d'ensemble de l'écran :

Image

@+



Salut, tu as eu l'occasion de le comparer aux nouveaux Sharp full HD?

Parce que si cet écran tiens vraiment la route, ca serait une super affaire !!
psxmax
 
Messages: 152
Inscription Forum: 22 Déc 2002 20:21
  • offline

Message » 13 Nov 2006 11:17

psxmax a écrit:
Salut, tu as eu l'occasion de le comparer aux nouveaux Sharp full HD?



Non, désolé.

@+
memphis
 
Messages: 66
Inscription Forum: 05 Mai 2004 14:14
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Déc 2006 13:22

alors qu'en est il 1 mois apres ? toujours aussi "pimpant" ce lcd ?
j'ai l impression que les autres marques se sont alignées côté prix ...
jo38
 
Messages: 289
Inscription Forum: 10 Oct 2003 10:56
  • offline

Message » 28 Déc 2006 14:24

salut memphis
alors toujours aussi content de ton acquisition
sinon, peux tu nous parler des conditions de garantie, comment fonctionne t'elle , à qui dois tu t'adresser en cas de pb, station technique en france ou pas?
je voudrais savoir si vraiment on peut acheter en toute confiance
on attend de tes nouvelles

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 30 Déc 2006 18:26

Aucune nouvelle de memphis ?
Quelqu'un d'autre a-t-il acheté cet ecran ?
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 19 Juin 2007 16:38

Bonjour,

J'ai acquis un 37 pouces Full HD de chez Maqma par ebay récemment. Parlant allemand, je peux vous rassurer sur le sérieux de la boite, je me suis renseigné avant de concrétiser. Dalles de chez LG/philips et carte principale de chez Trident. A noter qu'ils sont passés en 3 hdmi ce qui est bien. Pour moins de 1000 €, c'est pas mal, compter environ 200 € pour la préparation et le transport de qualité.

Il est clair que ce type d'écran donne une bonne image uniquement avec une bonne source : avec l'antenne tv standard, c'est moins bien que la tv classique, avec la tnt c'est bien, avec un DVD normal c'est très bien, avec une video en 1920x1080 c'est impressionnant !

Coté son, ils livent avec les hp en bas d'acran, mais cela sonne comme une casserole (c'est tout du plastique...) : brancher la hi fi de grand père sur la sortie son pour profiter du spectacle.
adalgrim
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 12 Juil 2007 7:38

bonjour,

je viens de voir que en natif, la dalle du "MEGA 42" PLASMA MAQMA GLASFRONT MIT SAMSUNG PANEL NEU" est 852*480.. c'est pas un peu peu ça ? :-?

car sur un aute HDready de la même marque il est écrit dans la description "durch eine hohe native Auflösung von 1024 x 768 echten Bildpunkten bzw"
:o

Ca fait quand même pencher la balance vers le HD ready pour ce qui est du rendu global ou je me trompe ?


merci,
ToFKiTaFF...
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 12 Juil 2007 9:30

Hello tofkitaff,

Pour un 42 pouces, 852*480 c'est vraiment pas assez. Là, on est loin du full hd en 1920x1080 progressif, c'est clair. Evite d'acheter cela parce que petite résolution est seulement ok avec un petit écran (genre 8 pouces pour du 852*480). Sur du 42 pouces, il va falloir te mettre à 10m de ton écran pour ne pas discerner les pixels !!

Quant à l'autre modèle en résolution native de 1024 x 768, on est bien sur du hd ready, mais cela dépend de la taille de l'écran. Si c'est du 42 pouces, c'est peut être dommage de pas être en full hd. Si c'est sur inférieur à 37 pouces, tu ne trouveras pas mieux.

Sur le 37 pouces, la question se pose hd ready ou full hd...

Mais encore une fois : si c'est pour regarder la tv en PAL (réso pourrie), le 852x480 suffit.... mais c'est dommage d'avoir un 42 pouces et de ne pas pouvoir se taper un bon DVD et mieux dans quelques années !
adalgrim
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 12 Juil 2007 9:46

en f
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 12 Juil 2007 9:46

en fait j'ai peur qu'une résolution FULL HD ne me permettre pas d'avoir un rendu correcte sur des sources type tv cable... que je regarde beaucoup..idem pour mon DVD 22 qui n'est pas FULL HD... on est alors dans l'upscale et je voudrais pas avoir un truc inverse de résulatat désiré : un truc purri en FULL HD avec source SD....
:-?
..Enfin je suis pas habitué au vocabulaire vidéo,..me suis fait comrpendre ou pas ? :oops:

Car si on peut monter an 1920 * 1080i, c'est Ok pourp lus tard SI un jour j'ai la FULL Hd, non ? :wink:


ToFKiTaFF!
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 12 Juil 2007 10:33

Ce qu'il se passe sur mon Maqma FHD 3707 (full hd) : la résolution se règle sur ce que donne l'appareil en entrée : il détecte le format du signal et ajuste sa propre résolution.

Pour un lecteur dvd standard d'aujourd'hui, c'est clair qu'il fait de l'upscaling et il n'a pas le choix puisque physiquement la dalle est une trame lcd en 1920x1080. Donc si l'image à afficher est de deux fois moins bonne résolution (par exemple), il va affcher 2 pixels identiques au lieu d'un. Le lissage est fait par une puce de la carte mère (sur le mien c'est le rôle du DcDi Faroudja).

Lorsque je branche mon PC sur hdmi sur l'écran, j'ai le choix de la résolution à afficher et j'ai essayé différentes réso avec un dvd standard. Résultat : le DVD standard étant résolution PAL, le hd ready ou le full hd ne fait pas de différence à mes yeux. Les deux résolution donne un résultat très propre.

L'idéal pour se faire une idée est de demander de voir (fnac, darty, etc.) un écran sur source pc lisant un dvd à différentes résolutions : tu verras ainsi la qualité de l'upscaling de l'écran que tu testes.

Il y a des grandes familles de puces : le Pixelplus de chez philips, le dcdi faroudjia que l'on retrouve sur plein de marques (panasonic, maqma, ...) et surement d'autres que je ne connais pas.

En tout cas, je comprends tes questions car je me suis posé les mêmes questions. Dans mon cas, l'upscaling fonctionne plutôt bien même si lorsque je rebascule sur une vraie source hd (par exemple une photo en 6 MPix (largement supérieur à 1920x1080 = 2, 073 600 MPix du full hd), la différence est notable : je ne vois pas de différence entre un dvd lu avec la résolution "native dvd", la résolution hd ready et la réso full hd.

La qualité tient plus à la source (et aux fils entre tes appareils) qu'à l'upscaling à mon sens. Un film en mauvaise qualité et/ou des cables "bas de gamme" entre tes appareils et ton écran vont te dégrader la qualité d'image beaucoup plus vite.

Par exemple, lire un divx en hd ready n'a pas de sens : on compresse le film en divx (perte de qualité) et ensuite on cherche de la définition sur l'écran... cela s'oppose !

Un conseil sur ce point : donner une image numérique à manger à ton appareil numérique : lire les dvd par un système permettant d'envoyer sur le DVI ou HDMI de ton écran.

Pour lire de l'analogique, c'est la tv analogique classique qui assure le meilleur rendu. Mais pour combien de temps...
adalgrim
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 12 Juil 2007 12:15

J'ai pas de digital ! Mais dis moi, s'il te plait, que YUV ne veux pas forcément dire pourri !! j'ai lu bien des post ou le YUV est très satisfaisant il me semble, mais peut être pas sur une dalle FULL HD justement, d'ou ma question initiale... vois-tu ?
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 12 Juil 2007 14:00

adalgrim a écrit:Ce qu'il se passe sur mon Maqma FHD 3707 (full hd) : la résolution se règle sur ce que donne l'appareil en entrée : il détecte le format du signal et ajuste sa propre résolution.

Pour un lecteur dvd standard d'aujourd'hui, c'est clair qu'il fait de l'upscaling et il n'a pas le choix puisque physiquement la dalle est une trame lcd en 1920x1080. Donc si l'image à afficher est de deux fois moins bonne résolution (par exemple), il va affcher 2 pixels identiques au lieu d'un. Le lissage est fait par une puce de la carte mère (sur le mien c'est le rôle du DcDi Faroudja).

Un upscaler fait un boulot "un peu" plus complexe que du copiage de pixels. Un upscaler fait de l'interpolation, parfois temporelle pour créer des pixels et non les recopier.


Lorsque je branche mon PC sur hdmi sur l'écran, j'ai le choix de la résolution à afficher et j'ai essayé différentes réso avec un dvd standard. Résultat : le DVD standard étant résolution PAL, le hd ready ou le full hd ne fait pas de différence à mes yeux. Les deux résolution donne un résultat très propre.

Si tu ne vois pas de différence, ça prouve que l'upscaler de ton PC est de même qualité que celui de ta dalle.


L'idéal pour se faire une idée est de demander de voir (fnac, darty, etc.) un écran sur source pc lisant un dvd à différentes résolutions : tu verras ainsi la qualité de l'upscaling de l'écran que tu testes.

Tu feras surtout un comparatif entre l'upscaler du PC et celui de la dalle.


Il y a des grandes familles de puces : le Pixelplus de chez philips, le dcdi faroudjia que l'on retrouve sur plein de marques (panasonic, maqma, ...) et surement d'autres que je ne connais pas.

Le DCDi n'est pas un upscaler à ma connaissance, mais un désentrelaceur "mode video".
Après, peut-être que Faroudja intégre également un upscaler.


En tout cas, je comprends tes questions car je me suis posé les mêmes questions. Dans mon cas, l'upscaling fonctionne plutôt bien même si lorsque je rebascule sur une vraie source hd (par exemple une photo en 6 MPix (largement supérieur à 1920x1080 = 2, 073 600 MPix du full hd), la différence est notable : je ne vois pas de différence entre un dvd lu avec la résolution "native dvd", la résolution hd ready et la réso full hd.

La qualité tient plus à la source (et aux fils entre tes appareils) qu'à l'upscaling à mon sens.

L'upscaling a une importance capitale! Et le downscaling (pour une dalle ayant une résolution inférieure au full HD) aussi.
Tu cites le Pixel+, que je connais très bien, et c'est un excellent upscaler. Tous ne sont pas aussi bon.


Un film en mauvaise qualité et/ou des cables "bas de gamme" entre tes appareils et ton écran vont te dégrader la qualité d'image beaucoup plus vite.

Par exemple, lire un divx en hd ready n'a pas de sens : on compresse le film en divx (perte de qualité) et ensuite on cherche de la définition sur l'écran... cela s'oppose !

Un conseil sur ce point : donner une image numérique à manger à ton appareil numérique : lire les dvd par un système permettant d'envoyer sur le DVI ou HDMI de ton écran.

Pour lire de l'analogique, c'est la tv analogique classique qui assure le meilleur rendu. Mais pour combien de temps...
Dernière édition par Fafa le 12 Juil 2007 14:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80089
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Juil 2007 14:03

tofkitaff a écrit:J'ai pas de digital ! Mais dis moi, s'il te plait, que YUV ne veux pas forcément dire pourri !! j'ai lu bien des post ou le YUV est très satisfaisant il me semble, mais peut être pas sur une dalle FULL HD justement, d'ou ma question initiale... vois-tu ?

L'YUV impose d'avoir un lecteur ayant une bonne sortie analogique de type YUV.
Ca se trouve assez facilement maintenant, surtout d'occasion où on peut trouver des 868 (voire 989) ou des 2910 ou 3910 à vraiment pas cher.
Dernière édition par Fafa le 12 Juil 2007 15:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80089
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • maqma ?
    Créé le 12 Mai 2008 19:34
    22 Mai 2008 2:02