Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.
Règles du forum
Petites annonces pour Blocs d'amplification 1 ou 2 canaux.
La consultation est libre mais la publication est réservée aux Membres de l'Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.
Pour tout savoir sur la création et la gestion d'une annonce, penser à consulter la FAQ des PA !
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.

[Vendus] Rega Exon3 silver (blocs mono)

Message » 02 Jan 2008 16:57

Type : Amplificateur de puissance monophonique
Marque : Rega
Modèle et options : Exon 3 silver
Prix de vente : 1050 euros

Département où la marchandise est visible : 75
Possibilité d'expédition : Autant éviter

Etat de la marchandise : Parfait état de fonctionnement (2005)
Première main : non, matériel de 2005, acheté chez Opus 14 à Caen
Prix neuf : 2500 euros la paire
Date et lieu d'achat : octobre 2007
Description et commentaires :
Bonjour à tous,

Ma quête de puissance encore accessible pour driver des Onkyo D302-E m'a amené à acheter il y a deux mois et demi des blocs Rega Exon3, datant de 2005, à un magasin dans le calvados (opus 14). J'étais en train de les essayer avec trois préampli (un A+E, un quad 44 dernière génération bientôt à vendre, et un Cursa 2000) quand on me propose un Airtight AM201 dans mon budget...Qui pourrait dire non à Airtight ?

Les blocs Rega Exon 3 (j'avais déjà eu un elex et un planet) me paraissent très sains : la différence des préamplis est très audible. Seulement les watts (2x125 sous 8 Ohms, 2x225 sous 4 Ohms selon le mode d'emploi) pourraient se faire mieux sentir. les 100 watts d'un intégré Onkyo A1V-L (intégré numérique) étaient bien plus impressionants sur les 302.

Je crois que c'est l'impédance des 302 qui ne leur sied pas spécialement (4 ohms), plus que le rendement (84 db), car les Rega font très bien marcher d'autres enceintes réputées difficiles (ls3/5a - 82 db !, Proac D15...), mais qui ont une impédance supérieure (11 ou 15 Ohms dans le cas des ls3/5a).

Le résultat des Cursa2000/Exon 3 est très proche de ce que procure l'Airtight. A mon avis, le Cursa bride beaucoup les Exon3, mais quel autre préampli choisir pour en gros 500/600 euros ? La solution de l'Airtight, un intégré, met fin, pour au moins quelques temps, à ces recherches...car il est également un peu juste avec les 302.

L'un des deux blocs a sur le dessus une très légère décoloration du métal sur 3cm x 2 cm. L'ancien propriétaire a, selon opus 14, appliqué un produit non adapté à la surface. Mais c'est peu visible (nuances de métal), et les façades, l'arrière etc. est en parfait état.
Alexandre

Voir tous nos conseils sur comment bien acheter et vendre.
Dernière édition par alexandret le 23 Jan 2008 17:37, édité 1 fois.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2008 20:52

Image

image web

Christian.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 02 Jan 2008 20:53

Image
en couple ..
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 03 Jan 2008 10:49

Merci beaucoup Christian ! Connaissant l'ancienne gamme en fonte, je redoutais un peu la qualité de fabrication. Mais les blocs font très sérieux. Ca sonne dense, et la plaque avant ne fait pas trop plastoc en vrai.
En revanche, j'ai manipulé un Cursa nouvelle génération, et le potentiomètre/sélecteur de source fait très cheap...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2008 11:09

Bonjour à tous,

Ces Rega Exon3 avaient été sélectionnés pour leur rapport Q/P. Pour qui a besoin de puissance (beaucoup ! : 2x225w sous 4 Ohms...), il n'y a pas beaucoup de solutions à moins de 3000 euros.
Ces Rega ont pour intérêt d'être vivants, d'être très bien timbrés, de ne pas manquer de matière et de descendre bas mais avec légerté.
Je les verrais bien faire un très beau mariage avec des Proac, jusqu'à la D15, mais avec un autre préampli qu'un Rega. A mon avis, ça marche aussi très bien avec Totem, Vienna accoustic, les enceintes Rega bien sûr...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2008 14:01

Tiens, quelqu'un en a fait un CR, à la sauce NRDS.
voir ce site : http://www.audiophilefr.com/Site/bancs%20essais.htm

REGA - CURSA 3
REGA - EXON 3


REGA - CURSA 3 : Préamplificateur
REGA - EXON 3 : blocs de puissance monophoniques
( version 2004 )

Origine : Grande Bretagne
Puissance :
2 x 125 W sous 8 ohms
2 x 200 W sous 4 ohms
Bande passante : 5 Hz à 90 kHz
Distorsion : moins de 0,0065%
4 entrées haut niveau
1 entrée phono MM ou MC en option
2 sorties magnétophone
2 sorties amplis de puissance


Je rappelle que REGA est une marque Britannique qui fait ses preuves sur le marché de la haute fidélité depuis bientôt 30 ans. Le préamplificateur CURSA 3 et les 2 blocs monophoniques EXON 3 proposés aujourd'hui constituent le sommet de la gamme REGA, et c'est dans leur version la plus récente qu'il m'a été donné de les écouter. Nous avons donc affaire ici à un ensemble d'électroniques totalement séparées qui comprend un préamplificateur à transistors et deux blocs monophoniques également à transistors. Ces produits, comme l'ensemble de la gamme REGA sont disponibles en deux couleurs au choix de l'acquéreur : noire ou gris argenté.
Le préamplificateur

Au niveau de sa présentation, le CURSA 3 ressemble à s'y méprendre aux intégrés de la marque que sont le BRIO et le MIRA. La construction est simple - ( pas simpliste pour autant ) mais soignée : le châssis en aluminium extrudé garantit une excellente rigidité, une immunité efficace contre les vibrations et les éventuelles parasites extérieurs. Ce châssis repose sur 4 pieds en sorbotane lui permettant un découplage efficace. Rationnelle, la présentation a fait l'objet d'une certaine recherche esthétique : on aimera ou on détestera. La face avant s'avère pour le moins dépouillée : à gauche, un interrupteur de mise sous tension avec en son centre un diode de rappel rouge, à droite un unique potentiomètre regroupant 2 fonctions :

1° le réglage du volume sonore qui fait appel à un contrôle de volume analogique muni d'un réseau de résistances piloté numériquement.
2° la sélection de 4 sources haut niveau, une source phono, - un rappel lumineux nous informe de la source en fonction. La sélection de ces sources s'effectue par le biais de relais.

Enfin, à droite de ce potentiomètre on trouvera 3 minuscules touches servant à la sélection de 2 magnétophones analogiques et du muting.
Le constructeur n'a pas jugé bon de prévoir un réglage de balance, ce qui peut s'avérer frustrant pour certaines prises de sons manquant d'équilibre
On aura beau chercher une hypothétique prise casque - se sera en vain. Mais le concepteur propose un ampli casque dédié de très bonne qualité ( voir essai page divers - le modèle EAR ) que l'on pourra brancher sur une des deux sorties enregistreur.
On regrettera toutefois que la face avant se résume à une morceau de plastique moulé - une finition en aluminium aurait été mieux venue à mon sens.
Contrairement à la face avant, la face arrière est plutôt bien fournie, puisque l'on y retrouve les prises RCA permettant la connexion des 5 sources et des 2 magnétophones, ces dernieres sont naturellement doublées des sorties enregistreurs adéquates, auxquels s'ajoutent 2 sorties permettant le branchement des 2 blocs monophoniques EXON, voir plus selon le constructeur. On notera également le niveau de sortie ( réglé à 0,83 volts en usine ) qui peut être ajusté afin de rendre le CURSA compatible avec la quasi totalité des amplificateurs du marché. Une prise de terre pour l'entrée phono ainsi que l'incontournable fiche secteur IEC complètent ce tableau arrière. On notera que sans être exceptionnelles, les fiches de connexion sont de bonne qualité. En ce qui concerne l'entrée phono, l'utilisateur aura le choix à la commande entre un mode MM aimant mobile et MC bobine mobile dont la fabrication repose sur des composants discrets.

Lors de la démonstration, il ne m'a pas été possible de voir les entrailles de cet appareil, mais il semblerait que l'appareil ait fait l'objet d'une construction particulièrement soignée. En tous cas, l'alimentation fait appel à un transformateur toroïdal de bonne capacité garantissant une très grande stabilité du courant.

Enfin, une télécommande permet de piloter toutes les fonctions du préamplificateur, ainsi que celles des lecteurs CD, et du tuner de la marque.

Les amplificateurs

Les blocs EXON sont donc des modèles monophoniques délivrant une puissance très confortable de 125 watts sous 8 ohms permettant de '' faire bouger '' un très grands nombre d'enceintes acoustiques, y compris celles de faible rendement. Pour la présentation, il y a peu de chose à dire puisque les faces avant et arrière se résument au strict minimum :
- un interrupteur de mise sous tension avec une diode rouge sur la face avant,
- prises RCA pour accueillir le signal issu du préampli, prise secteur, et de solides borniers acceptant fourches et bananes pour la connexion des enceintes acoustiques sur la face arrière. Ces borniers ne permettent pas le bi-câblage, mais celà ne constitue pas vraiment un handicap majeur à mon sens.
Sur le plan technique, le constructeur nous fait savoir que la configuration de ses blocs de puissance est totalement symétrique. A ce titre, les puristes auraient appréciés des fiches XLR pour le signal issu du préamplificateur. L'alimentation des blocs EXON a été particulièrement dopée : REGA n'a pas hésité à doter chaque bloc de 2 transformateurs toriques doublés d'une armée de condensateurs de filtrage dont la valeur totale atteint 37 600 microfarads qui se traduiront directement sur la musicalité et la bonne tenue en puissance. On remarquera également que les blocs EXON sont protégés contre les surcharges et les courts circuits par des circuits de protection très élaborés et qui ne sont pas situés sur le trajet du signal audio dont on appréciera les effets bénéfiques sur la musicalité. Pour mémoire, les étages d'amplification font appel à 4 transistors Sanken ultra rapides. Enfin les calories excédentaires sont dissipés par de gigantesques grilles de refroidissement placées sous les appareils et qui contribuent grandement à la rigidité du coffret.

Lionel Schmitt


ECOUTE

Les tests d'écoute ont été effectués avec un lecteur CD REGA JUPITER ( voir essai page lecteurs ), la récente paire d'enceintes acoustiques REGA R 7 et des câbles YBA et REGA.

- Test N° 1 : Dardanus de JP Rameau par John Eliot Gardiner

Dès les premières mesures, cet ensemble nous met de suite au parfum - et quel parfum !
Dans l'extrait '' Tambourins '' ou '' l'entrée des guerriers '', on a droit à tout : l'orchestre est complet, il ne manque rien. Les cordes sont restituées avec finesse et détermination. La section de violoncelles se détache parfaitement de celle des violons. Le clavecin est d'une limpidité déconcertante et d'une beauté à vous faire froid dans le dos. Les percussions sont servies avec puissance et fermeté sans toutefois en faire de trop.
On sent une orchestration à la fois docile, vigoureuse et dirigée par une main de maître. On sera agréablement surpris par l'enchaînement des notes et des registres traduisant une fluidité relativement hors du commun dans cette gamme de prix. Le côté naturel des instruments baroques est ici privilégié. Par ailleurs, on constate même à faible niveau sonore beaucoup d'air entre les musiciens, ce qui plaide en faveur d'une scène sonore à la fois profonde, large et d'une hauteur très acceptable.
Si le registre extrême grave paraît un petit peu en retrait, je précise que ce défaut n'est imputable qu'à l'enceinte R7 utilisée dans ce test.
Le registre aigu met en scène beaucoup de micro détails qui se traduisent par la luminosité propre aux électroniques REGA. Le registre médium sans être projeté en avant donne beaucoup de lui même et favorise la cohérence des registres.
Rien à dire, cet ensemble fait honneur à la musique de Monsieur RAMEAU en lui donnant un aspect vivant, souple, et finalement très réaliste.

- Test N° 2 : Legends par J. Galway et P. Coulter
Avec ce disque, on entre dans un style qui est un mélange de musiques modernes et classiques. Sur le morceau '' The Battle of Kinsale '' , le piano de Phil Coulter est absolument déconcertant. La transparence de cet ensemble REGA permet d'appréhender précisément le moment ou l'artiste appuie sur les pédales de son piano pour modifier la texture de son jeu. Les attaques du piano sont à la fois précises, et font aussi preuve d'un moelleux, d'une onctuosité, et d'une rapidité particulièrement savoureuses. Ce piano vient vous flatter l'oreille avec réalisme qui vous donne le frisson.
La flûte de James Galway s'avère légère, aérienne même. On retrouve dans tous les passages le corps de l'instrument et le '' coup de souffle '' de l'interprète.
Sur d'autres morceaux regroupant plusieurs instruments traditionnels ou plus modernes, la musique sonne avec une belle aisance et une remarquable lisibilité . Cette lisibilité se retrouve aussi sur des accompagnements exécutés avec une basse fretless dont on peut suivre la ligne mélodique sans peine. Un bon point aussi pour la rapidité d'exécution et la neutralité de l'ensemble.

Conclusion

Quelques essais ont été également faits avec des extraits de vocaux. Une fois de plus, les voix se révèlent ici particulièrement expressives et naturelles avec un côté humain que j'apprécie particulièrement et qui montrent que la version 3 de ce trio a encore progressé par rapport aux versions précédentes.
Rien à dire, le préamplificateur CURSA et les blocs de puissance EXON qui l'accompagnent forment un ensemble harmonieux, complet, dynamique, fluide, limpide.......musical quoi !

Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité - prix : 10 /
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2008 17:19

Les blocs sont réservés jusqu'à mercredi soir à un toulousain.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2008 8:38

Un touousain qui a de bwates bizares un un cd bien bité ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Jan 2008 14:14

Salut Laurent,

Un toulousain qui a un brio3 sur des 12L, et qui lorgnent sur des Rega R7. Il a déjà entendu l'ensemble Cursa3, Exon3 dessus et a beaucoup apprécié. Il a trouvé un Cursa3 et négocie avec sa belle.

Je t'appelle tranquillement pour parler de l'Air Tight (et de la Tivoli - pas eu à Noel !),
A bientôt
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2008 10:24

Pour le Air tight je ne puis pas faire grand chose, par contre pour le tivoli nous pourrons trouver une solution :lol:
:wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Jan 2008 17:36

L'ampli est vendu, merci à vous,
Al
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2008 19:50

alexandre t a écrit:L'ampli est vendu, merci à vous,
Al


:wink:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline


Retourner vers Ampli "blocs" HIFI

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron