Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, JO95 et 382 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - II

Message » 10 Jan 2008 14:03

dub a écrit:Yüuhrghh! :cry: on dirait un étron! :evil:
Avec une mollette. :lol:
Me demande ce qu'il a mangé le bestiau qui a fait ça. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2008 14:11

dub a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:C'est qu'il a les outils informatiques adaptés le Dub!

Image

Quelle efficacité!



Yüuhrghh! :cry: on dirait un étron! :evil:


Ouai! Ca épouse la forme de la main et c'est chaud. Confort optimal! :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 10 Jan 2008 14:18

POUYFOURCAT a écrit:
dub a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:C'est qu'il a les outils informatiques adaptés le Dub!

Image

Quelle efficacité!



Yüuhrghh! :cry: on dirait un étron! :evil:


Ouai! Ca épouse la forme de la main et c'est chaud. Confort optimal! :lol:


C'est excellent pour les rhumatismes. Nous la conseillons en remplacement des porteurs de bracelet en cuivre ésotérique pour un confort inégalé. :mdr:
LittleKong
 
Messages: 780
Inscription Forum: 04 Mar 2007 11:22
  • offline

Message » 10 Jan 2008 16:33

Mon djieu! :o :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Tu es Pierre et sur cette Pierre: HP Pierre de Jeff (CR)

Message » 10 Jan 2008 16:33

Une autre brique dans le mur du son…


Ce qui, quand même fait mystère dans cette histoire, c’est que les Pierre que j’ai achetées à Jeff sont des Atohm Sirocco refaite — Atohm dont je ne voudrais pas chez moi (je trouve les SLB102 meilleures dans leur genre pour un prix presque 6 fois inférieur). Mais à la comparaison — faite un peu comme ça pour rigoler et à propos d’autre chose, je suis resté interloqué. J’étais là pour écouter autre chose (en particulier mon propre intégré qui avait été prétendument “réparé”…) et comme il y avait les Pierre qui étaient là, je me suis dit: commençons par les Sirocco, histoire de voir si ce que raconte Jeff (qui n’était pas là) correspondait à quelque chose. La seule différence (en tout cas, pour l’instant) entre les Pierre et les Sirocco, c’est l’ébénisterie de celles-ci est remplacée par le coffret en pierre de celles-là. Vous êtes prévenus donc: pour 440€ plus le prix de l’ébénisterie — ou pour 850/880€ (prix public le plus standard) en version assemblée, vous avez le prix des pièces qui sont dans ces Pierres, le cailloux en moins:
http://www.hautparleursystemes.com/site/sirocco.htm
http://www.jefferson-hifi-video.com/det ... numprod=44

et aussi le liens cités là
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171335653

À quoi s’ajoute évidemment le fait que ça n’est pas du tout une marque de prestige, et que d’ailleurs, là, il n’y pas du tout de marque (à vue de pays, si ça venait d’une marque “audiophile” de prestige, genre Wilspertura, ou C&X, ou Kharmund, ou Goldestone, ou Hyperangle etc, on en serait à un tarif de 6/7000€, et on ne se donnerait le prix des pièces embarquées dedans que sous le manteau!). Un avantage de ces enceintes, c’est que le tarif (qui est de XXX/XXX€ l’unité – l’article 15.3 me fera rester discret ici :mdr:) reste (à mon avis) plus que correct pour un produit de luxe comme celui-là: c’est tout à fait dans l’optique qui est la mienne — celle de la reproduction musicale qui coûte cher, c’est sûr, mais finalement pas tant que ça si on y pense (pour ceux qui s’imaginerait que je claque des fortunes dans la hifi: j’y dépense beaucoup trop parce que c’est un luxe dénué d’intérêt et qui ne sert à rien – mais il est hors de question pour moi de dépenser plus de 2000€ par maillon: ce qui est déjà beaucoup d’ailleurs :idee: ).

À regarder dans le détail l’enceinte et les HP composant cette enceinte, on voit aussi que la bande passante sera nécessairement celle d’une enceinte de petite taille embarquant de petits HP, mais qu’un premier avantage très nettement audible dès le départ, c’est l’image stéréo qui présente un grand potentiel. Le second avantage c’est, à ma grande surprise, qu’elles n’ont rien à voir, auditivement, avec les Sirocco! J’en reste étonné et je le dis tout net: ça donne à réfléchir. :o Faut-il conclure que la pièce essentielle d’une enceinte, c’est le coffret et non pas le HP ou le filtre? Ou plus précisément, qu’une fois une base saine définie sur les HP et le filtre, l’essentiel se joue dans le coffret? Et le troisième, c’est que j’avais eu l’impression que ces enceintes pourraient très bien soutenir la comparaison avec les 1.5 au point de vue de mes goûts voire… Impression confirmée, en fin de compte, en tout cas à mon point de vue, car, finalement, après réécoute bien difficile, ça m’a paru nettement meilleur que des 1.5. Sans état d’âme, en fin de compte, donc.

Le HP de grave-médium papier (on dit “pulpe de cellulose! :lol: ) LD130CR04 est un 13cm à peu près linéaire entre 100Hz et 3kHz et commence à chuter doucement à partir de 100Hz et très nettement à partir de 50Hz. Le tweeter tissu (on dit “dôme de soie”! :mdr: ) SD28CR08F est 28mm linéaire et peu directif entre 1 et 20kHz. Dans une enceinte de moins de 10 l. de volume, même si le 13cm peut contrôler l’excursion de sa membrane (papier) jusqu’à 10mm, il ne faut sans pas s’attendre à reproduire les fréquences grave d’un grand orgue ou d’un camion 60t passant sur une autoroute ou même d’une contrebasse. (cf. RDS n°266 de septembre 2002 p.101)

Le constructeur Atohm a beau annoncer une BP de 42Hz-30kHz, on comprend bien que les mesures des différents BE (PAV n°73 de juin 2002, p.45; Stéréo & Image n°8 de décembre 2006, p.48) montrent clairement un début de chute de gain en db en dessous de 60Hz et encore plus prononcée en dessous de 50Hz. Sa linéarité et son absence de directivité (à peine moins de 10db de moins à 45°, moitié moins à 30° et à quasiment rien dans l’axe) à la mesure est intéressante, mais la plus belle fille du monde ne peut jamais offrir plus que ce qu’elle est et ce qu’elle a. On pourra les placer facilement, sans trop les pincer ni restreindre le point d’écoute (ce qui, dans un cadre d’usage 5.1 et dans une petite salle est tout de même à prendre en compte! :idee: ). Si on ajoute la facilité liée à l’alimentation (la sensibilité annoncée est de 88/89db et l’impédance ne tombe pas en dessous de 4 Ohms: ce qui explique que la consommation en W pour produire 85db/1m/1000Hz n’excède pas 1/2W — vu qu’elles peuvent encaisser assez de puissance, et que je compte en utiliser 2 pour faire de la stéréo, un rapide calcul montre qu’il faut environ 65w pour obtenir une pointe de puissance à ~100db à 3m — et qu’il en faudrait ~2000 pour obtenir 115db (donc le double pour arriver à 118db). En dehors du fait que je ne pense pas que ces HP encaisseraient, même transitoirement de telles puissances, une bonne centaine de db en stéréo dans une petite pièce, c’est déjà beaucoup: ceux qui ont essayer réellement de comparer leurs impressions subjectives avec une mesure au sonomètre dans leur local domestique savent bien qu’une reproduction musicale à plus petite échelle (bonzaï) que ce que l’on entend dans une grande salle de concert est quelque chose de tout à fait satisfaisant. Qui voudrait réellement s’envoyer dans les oreilles plus de 100db dans son salon? :o Et celui qui le ferait, combien de temps conserverait-il l’usage de son ouïe?……

La seule limite, inhérente au type de construction, c’est le grave écourté. À ce point de vue, j’avoue que je continue à être totalement stupéfait de lire ça et là des propos d’amateurs de hifi prétendant qu’une enceinte de faible litrage embarquant des HP de petite taille (disons jusqu’à 21cm) pourraient reproduire le registre grave en dessous de 40/50Hz, c’est-à-dire l’infra grave. J’avoue que je ne sais tout simplement pas de quoi ils parlent!

Il y a d’une part des limitations liées au HP lui-même. Si je regarde par exemple les spéc du sub Rafale proposé par Atohm sur la base d’un 21cm, il est clair que s’il sort quelque chose en dessous de 40/50Hz, ça n’est pas par la membrane, mais par l’accord avec l’évent. Ce qui évidemment modifie le résultat à l’écoute! Encore s’agit-il d’un sub, c’est-à-dire d’une caisse d’un certain litrage embarquant son amplification et son filtrage propre. Car dès qu’on regarde les formats “moniteur” de plus près et avec un peu de sérieux, on voit que dans tous les cas, le niveau chute en gain en dessous de 50Hz, et ce très rapidement (-6 à –12db vers les 30/40Hz), de sorte qu’il est normal que ces enceintes soient incapables de reproduire l’infra grave.

Mettons les BE récents d’une quinzaine de moniteurs dans la RDS (n°325 de janvier 2008), et listons les chutes dépassant très visiblement 6db de gain:
- Boston HS50 => chute en dessous de 120Hz (remontée vers 85Hz= évent) — le constructeur annonce 65Hz
- BW685 => chute en dessous de 120Hz (remontée entre 50 et 85Hz= évent) — le constructeur annonce 49Hz
- Elac BS63 => chutes en dessous de 400Hz puis en dessous de 120, puis en dessous de 80Hz — le constructeur annonce 44Hz
- Focal Chorus 807V => chute en dessous de 120Hz, puis remontée entre 45 et 85Hz — le constructeur annonce 50Hz à 28kHz => c’est l’un des modèles les plus larges
- Infinity Cascade Model Five => chute en dessous de 350Hz (pas d’évent, enceinte close = pas de remontée dans le grave et chute drastique en dessous de 80Hz) — le constructeur annonce 100HzHz
- Jamo C603 => chute en dessous de 130Hz (remontée entre 70 et 85Hz = évent) — le constructeur annonce 45Hz
- JBL L830 => chute en dessous de 130Hz (remontée entre 45 et 85Hz) => — le constructeur annonce 48Hz à 48kHz => c’est l’un des modèles les plus larges
- Kef XQ10 => chute en dessous de 70Hz (très légère remontée vers 50Hz) — le constructeur annonce honnêtement 63Hz
- Klipsch RB81 => chute en dessous de ~110Hz (remontée entre 45 et 85Hz= évent) — le constructeur annonce honnêtement 45Hz
- Mission E32 => chute en dessous de~110Hz (remontée légère et accidentée entre 50 et 85Hz= évent) — le constructeur annonce 62Hz
- Paradigm Atom Monitor => chute en dessous de ~110Hz (légère remontée vers 85Hz= évent) — le constructeur annonce assez honnêtement 90Hz
- Piega TS3 => chute en dessous de ~110Hz (légère remontée vers 85Hz) — le constructeur annonce 60Hz
- ProAc Response D2 => chute en dessous de 110Hz (remontée vers 85Hz, puis plus légère vers 50Hz= évent) — le constructeur annonce 30Hz (!!!!!!!!!!!!!!!!!)
- Q Acoustics 1010 => chute en dessous de 110Hz (légère remontée vers 85Hz) — le constructeur annonce 68Hz
- Triangle Genèse Trio => chute en dessous de ~110Hz (remontée entre 45 et 85Hz=évent) — le constructeur annonce 45Hz

Conclusions? Il y en a trois. Aucune ne propose la restitution du grave entre 30 et 50Hz. Deux ou trois seulement proposent une restitution du registre grave en descendant jusqu’à ~50Hz, et grâce à l’accord avec l’évent. Les constructeurs, à une ou deux exceptions près, proposent des chiffres totalement fantaisistes — c’est-à-dire qu’ils s’accordent des chutes de 6 à 12db (N.B. il faudrait 8 à 16 fois plus de puissance en watts pour rattraper ces chutes!).

Et évidemment, depuis de nombreuses années que je consulte les BE et les revues, je n’ai jamais rencontré d’exception à cela. J’ajoute que les colonnes font à peine mieux, et, en général, au prix soit d’une perte de sensibilité, soit d’une chute d’impédance dans le registre grave (ce qui entraîne des conséquences sur l’ampli à utiliser), soit d’un litrage très conséquent et de gros HP (ce qui entraîne des conséquences de prix et de place), soit d’un peu tout ça en même temps, et, en général pour un prix prohibitif dans le cadre d’un usage 5.1 (sans compter que si l’on veut 3 enceintes identiques à l’avant, la colonne masquera presque toujours l’écran!)……

Bref, à part continuer à déblatérer des légendes urbaines farfelues d’un ton plus ou moins définitif ou se fier à des considérations plus ou moins hasardeuses sur la possibilité de produire plus de grave grâce à la pièce, il est évident qu’une enceinte moniteur est incapable de restituer le registre infra grave. Ou bien on explique de manière farfelue que de toute façon, ça n’est pas grave, vu que, en musique, il n’y a rien à reproduire dans ce registre et que c’est réservé au HC: mais c’est tout simplement une sottise! Ce registre n’est pas seulement celui que certains instruments (l’orgue) atteignent, c’est surtout celui qu’il faut reproduire pour exprimer l’interaction, au concert, de certains instruments (contrebasse, piano, timbales etc) avec la salle!

Ou alors on explique que l’enceinte en question, si on la rapproche du mur, surtout si l’évent est à l’arrière, produira plus de grave dans le registre inférieur. Ce qui n’est pas faux, mais reste nettement insuffisant. D’abord parce que toutes les biblio n’ont pas l’évent à l’arrière. Ensuite parce que ce qui sera renforcé, ça ne sera pas seulement le registre 30-50Hz (à supposer qu’il y ait un certain gain dans ce registre, il le sera si l’enceinte est à 30 ou 40 cm du mur arrière). Et ensuite encore parce que ce qui sera renforcé, c’est aussi plus généralement tout ce qui sort entre 80 et 150Hz — et comme un grand nombre de ces enceintes produisent une remontée du gain dans ce secteur à l’aide de l’évent, le résultat sera un grave envahissant la plupart du temps et peu tendu et défini de toute façon. Avec en outre une image stéréo déficiente (surtout en profondeur) à cause de la proximité du mur arrière et, assez souvent, des effets de masque dans le médium lié à l’excès de haut grave produit pour obtenir de l’infra grave. Bref, tout cela m’explique pourquoi ces enceintes ne produisent jamais d’infra grave sinon au prix d’inconvénients encore plus grands (c’est d’ailleurs ce qui m’avait fait m’en détourner il y a une douzaine d’année pour me tourner vers des colonnes)…

Avec des moniteurs, en réalité, ou bien on renonce à une partie de la bande passante, et on a une superbe image stéréo (c’est l’avantage des baffles et des HP tout petits que de faciliter la mise en phase à faible distance!), ou bien on ajoute un sub (ce qui pose des problèmes de réglage).

Mon but, c’était donc de trouver des moniteurs, à la fois capable de proposer une belle image stéréo, sans trop forcer dans le haut grave (pour éviter les effets de masque et faciliter le raccord avec un sub), de façon à pouvoir passer en 5.1 dans un tarif, un encombrement et une mise en œuvre pas trop rébarbatifs. A ce point de vue, quand j’avais écouté les Sirocco, j’avais trouvé un haut grave qui en faisait trop — et qui augurait mal de la possibilité d’y ajouter un sub. Le fait de se tourner vers des enceintes plus ambitieuses, en tout cas en tarifs, comme les FA688s, ne changeait pas grand’ chose à l’affaire. A chaque fois, je suis tombé sur des enceintes avec lesquelles il fallait renoncer à l’emploi d’un sub, ou encore proposant une restitution et une signature sonore que je ne pouvais pas accepter dans mes goûts…

Alors bon — juste après la pause (histoire d’aller écouter à l’étage du dessus ce que ça donne, puis de se reposer un instant), branchement du système pour le second essai — comparaison des 1.5 et des Pierres.

(à suivre)
Dernière édition par dub le 12 Jan 2008 7:56, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Jan 2008 16:34

……




mais bon:


moi je dis ça: je ne dis rien! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Jan 2008 18:07

un petit interlude , toujours sur la multiamp active : pour quelle raison un ampli différent d'un autre au sein d'une multiamp active "f.outrait la m..erde" ? et, au cas où ce serait une question de différences de timbres,en-dessous de quelle fréquence grave peut-on raisonnablement opter pour un ampli différent pour alimenter l'infragrave ? 60 Hz ? 50 Hz ? moins ? plus ? dub, toi qui maîtrise parfaitement les répoinses mesurées des moniteurs, qu'en penses-tu ? :idee: :-?

chacun sait qu'un caisson de grave a son propre filtrage et ampli, et que ces deux sont donc forcément différents des amplis de puissance alimentant le medium et l'aigu dans le cas d'une enceinte deux voies... pourtant, en stéréo, avec deux caissons ça marche très bien... alors ? :-? quid ? :wink:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 10 Jan 2008 18:24

gromousse a écrit:un petit interlude , toujours sur la multiamp active : pour quelle raison un ampli différent d'un autre au sein d'une multiamp active "f.outrait la m..erde" ? et, au cas où ce serait une question de différences de timbres,en-dessous de quelle fréquence grave peut-on raisonnablement opter pour un ampli différent pour alimenter l'infragrave ? 60 Hz ? 50 Hz ? moins ? plus ? dub, toi qui maîtrise parfaitement les répoinses mesurées des moniteurs, qu'en penses-tu ? :idee: :-?

chacun sait qu'un caisson de grave a son propre filtrage et ampli, et que ces deux sont donc forcément différents des amplis de puissance alimentant le medium et l'aigu dans le cas d'une enceinte deux voies... pourtant, en stéréo, avec deux caissons ça marche très bien... alors ? :-? quid ? :wink:


Pour la musique moi je trouve pas mais bon... :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Jan 2008 18:53

tiens van a fait sortir un loup du bois avec son photo reportage le boss himself vient defendre son morceau de viande monegasque

pas convaincu par ses dires perso , mais tout est dans l art de vendre la paille sur le marche

reproduire la palette muisicale des instruments avec du large bande , autant tenter de vider la mer avec un gobelet en plastoc

a moins que les instruments de musiques ne fassent que du medium, aussi faut vite se debarrasser de l orgue et de bon nombres de ses compagnons de route

ceci dit bonne continuation aux nouvelles enseignes :wink:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 10 Jan 2008 18:59

Dub est lancé à pleine vapeur et rien ne l'arrêtera plus :D :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 10 Jan 2008 19:00

lone wolf and cube a écrit: aussi faut vite se debarrasser de l orgue


OUI !!

Adhérez au club de "l'orgue c'est super chiant" ......... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Jan 2008 19:28

fargo a écrit:
lone wolf and cube a écrit: aussi faut vite se debarrasser de l orgue


OUI !!

Adhérez au club de "l'orgue c'est super chiant" ......... :mdr:


C'est vrai fargo qu'à part les tarifs c'est assez bien un magasin pour toi :lol: :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Jan 2008 19:36

:mdr: :mdr:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 10 Jan 2008 20:41

et bien il y a des allures de leçons de Hifi dans ces Cr Dubiens.......

J'aimerais beaucoup ce titre d'ailleurs :"Leçons de hifi par un sourd qui entend bien"...

Et quand je dis sourd, c'est bien sur, sourd à autre chose que la musique...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

v3

Message » 10 Jan 2008 20:49

Infos dernière :)

De source Guy B. , une paire de MAGICO V3 serait en transit entre Roissy et Pérouse; le W-E s'annonce au beau fixe dans la Comté. 8) :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message