Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Gug42, speedbad et 166 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak caisson Mosscade Titan 5.3

Message » 28 Jan 2008 23:42

Bon cette fois-ci, fini de rigoler. Suite à ma lecture du post sur le tweaking du Sydney AR12, j'ai décidé de prendre le caisson par les CINCH.

Le Titan 5.3 est un bon petit caisson pour le HC, bien qu'il ait tendance à rouler et baver si on le coupe trop haut. Il est correct pour la Hifi, pourvu qu'on ne pousse pas trop le volume.

Bon en fait ca faisait un moment que ca me titillait, j'attendais la fin de la garantie. Il se trouve que comme un fait exprès, quelqu'un a du shooter droit sur la RCA, l'enfonçant ainsi dans le caisson.

L'objectif est de tweaker ca, sans y dépenser des cent et des mille.

J'ai donc du ouvrir la bête :
Image

Bon ca commence bien, j'ai toujours cru que l'actif était à gauche, et il est à droite :o
En effet le Titan 5.3 a deux HP de 20 cm face à face : un actif et un passif. Je ne me rappelle plus du nom du montage, c'est pas très important. Il faut mettre le passif face au mur, donc celui de gauche. Le cablage du HP semble correct, mais maigrichon, je pense améliorer ca avec du 2.5mm2 d'électricien.

Le HP passif. Evidemment pas de bitume :mdr:
Image

La carte préampli, avec la RCA fort moyenne. Je verrai si je ne peux pas la changer et souder 2 fils plus sérieux genre 2.5mm2 électrique.
Image

On voit les 2 potars de réglage de fréquence de coupure et de volume.
Les deux chips sont des JRC 4558D, double ampli op tout con (comme dans l'AR12).
A voir s'il existe du compatible de meileure qualité ? Modif productive ?
Les 5 petits fils blancs à gauche partent sur la carte ampli. Un changement serait possible, mais ca sent la boite a chagrin, pour pas grand chose.

Le gros morceau, la carte ampli. Comme dans le post de l'AR12, ca fait un peu soviétique (le jaune vient de l'APN). Ici la partie gauche :
Image

Remarquez le vernis fondu artistement 10 cm2 autour du départ vers le HP :mdr:
Sous ce départ, 2 condos 220uF 25V qu'il faudra changer par du 470uF comme dans l'AR12.
Les deux ampli op sont des JRC 072D (compatible TL072 apparemment) et un Texas TL071 (pourquoi prendre tout de la même marque ?). Je ne sais pas si un changement d'impose.

En haut le régulateur et les transistors de puissance, détail ici :
Image
Je ne sais pas s'il y a beaucoup à gagner là-dessus ... je mettrai un peu de pâte Artic Silver pour finaliser ca et assurer un bon transfert thermique ... Si vous avez des propositions de remplacement, n'hésitez pas, c'est facile à faire.

La partie droite de la carte ampli :
Image
On voit les gros condos 4700uF 50V qui vont se transformer en 6800uF Panasonic pour donner un peu de pêche à tout ca.
A côté deux résistances 1kohm 5W, je ne sais pas si c'est utile de bidouiller ca ?
Il y a aussi un pont redresseur KBU606 à droite et 2 Zener à gauche qui pourraient être remplacées. Le transfo ne mérite même pas une photo.

Voila j'en suis donc à mes courses :
- 2 condos Panasonic 6800uF 63V TSUP chez Farnell réf 1198723 = 26 balles
- 2 condos Panasonic 470 uF 25V FC chez Farnell réf 9692169 = 4 balles (je peux mettre un peu plus si gain).

Le cordon type radio-réveil va être remplacé par du 3x2.5mm2 blindé, et une prise type Suisse (et oui, pas de prise Euro ou Schuko ici) de bonne taille déjà testée avec satisfaction sur ma multiprise, mon ampli et mon lecteur Denon. J'ai déjà tout ca.

Une petite RCA digne de ce nom serait peut-être à prévoir ?
Bitumer, j'ai peur que ca fasse cher ...

Pour l'instant j'en suis à 30 balles, soit même pas 20 roros. Je peux facilement en remettre autant, alors à vos suggestions :wink:


PS : Je vous fais cadeau de la photo sur la qualité des soudures, ce n'est guère mieux que l'AR12 :mdr:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 31 Jan 2008 2:02

Salut,
je suis aussi à me poser des questions sur comment rendre mon caisson plus tendu et je pense aussi gonfler les condos de redressement. En fait comme le mien a déjà des 10000µF d'origine je pensais simplement en rajouter des plus petits en parallèle pour surtout gagner en ampérage, et sans avoir à changer le pont de diode.

Par contre, qu'entends-tu par "le transfo ne mérite même pas une photo"? Ne risque-t-il pas de devenir le goulot d'étranglement?

Pour les transitors, je suppose qu'on peut les changer pour des équivalents (en MHz et/ou que sais-je encore) mais supportant plus de puissance et plus d'ampères.

Je me pose les mêmes questions que toi concernant les AOP, car moi aussi il y a un TL071 et deux 072. J'ai quelques supports tulipe et quelques samples divers, on verra bien.
En tous cas, sur le papier, il n'est pas difficile de trouver mieux. Mais quelle influence sur le rendu? Ce serait bien d'avoir l'avis d'un trapu ;)
Allez, UP!
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 31 Jan 2008 2:24

Ah ben ça y est tu te lances !

Passer de 4700 à 6800 c'est pas non plus la mort, tu vas surtout entendre une différence de qualité entre les condos. Passe à 10 000 au moins, sinon achète les 6800 et met les en // des condos existants.
Pour gagner en réactivité de l'alim il vaut mieux mettre plusieurs petits condos que deux gros il parait.Les petits condos se chargeant et déchargeant plus rapidement. Je ne sais pas ce qu'en pensent les érudits.

Le transfo c'est un torique, à tole ? Il est gros ?

Pour les aop, ça coute pas grand chose de mettre des supports tulipe et d'en tester d'autres, au pire tu remets les anciens.

Bitumer...mouai, fait l'essai d'enlever la mousse qui est dedans déjà, souvent dans un caisson ça sert à rien. En fait la seule chose bénéfique que ça peut avoir c'est augmenter artificiellement le volume. Ca coute rien d'essayer avec et sans :wink:

Fait une photo recto verso quand même de ta carte ampli, il y en a qui pourront peut être t'aider plus.

Pour le cablage du hp : prend du câble hp classique en 2.5mm2, tant qu'à faire un câble que tu connais pour sa réputation dans le grave.
Tu n'arriveras par contre pas à souder 2.5mm² sur la pastille de la carte, en fait tu ne fais passer que quelques brins, ce que tu peux, et tu tailles les autres (qui ne rentrent pas).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Jan 2008 20:25

oui, j'ai lu ça aussi quelque part. Plutôt que de prendre un gros TFRS qui coute cher, mettre plusieurs snap-in en //.
Aussi, quand on regarde les datasheets on voit que dans une même gamme, le 6800 + le 2200 totalisent un "ripple current" supérieur au 10000.

Par contre, si j'ai bien assimilé, si ont met "trop" de µF, il faut passer à un pont de diode et un transfo plus costauds.

Ah, un dernier truc. Lorsque j'ai changé les condos de liaison (ceux qui empèchent la composante continue de passer dans l'ampli) de mon préampli HC par des Elna silmic II, j'ai trouvé le grave des frontales un peu mieux tenu. Il y a probablement quelquechose à faire de ce coté là (condos de liaison) pour le caisson aussi.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 31 Jan 2008 21:07

En sonorité un peu "sèche" j'ai cru lire que les BC philips sont pas mal pour le filtrage d'alim. C'est ce qu'utilise atoll dans ses amplis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Jan 2008 22:29

Salut et merci de vos réponses.

Bon le rapport 4700 vers 6800, ca fait quand même 45% de plus, je pense que ca suffit, et en effet j'ai peur de déséquilibrer le tout. Sur le post du AR12, page 4, c'est expliqué, 2 gros TSUP et 2 FC je pense rester la-dessus.

C'est vrai aussi que le transfo, tout ce qu'il y a de banal, pourrait facilement limiter tout. Je n'ai pas pensé à prendre une photo, il n'est pas torique, c'est le grand classique, empilage de plaques et bobine autour. Je ferai la prochaine fois que j'ouvre.

Il faut aussi préciser que je cherche le gain immédiat pour pas trop cher. Je vais regarder la prochaine fois que j'ouvre ce qu'il y a sur le chemin du signal comme condos. Je pense passer la commande des 4 condos indiqués de toutes façons, faut que je commande une alim pour mon switch HDMI américain :mdr:

Pour les amplis op, il semble qu'il y ait un effet avec des chips un poil plus haut de gamme genre Burr Brown OPA 2134, dans les 4 roros la bête.

http://www.abcelectronique.com/forum/sh ... ge=2&pp=10

Avant ca il faut que je prenne un peu de temps pour écouter mon caisson seul sans les enceintes.
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 31 Jan 2008 22:54

babar.ch a écrit:
Salut et merci de vos réponses.

Bon le rapport 4700 vers 6800, ca fait quand même 45% de plus, je pense que ca suffit, et en effet j'ai peur de déséquilibrer le tout. Sur le post du AR12, page 4, c'est expliqué, 2 gros TSUP et 2 FC je pense rester la-dessus.

4700 c'est ce qu'il y avait dans ma vieille platine philips entrée de gamme d'il y a vingt ans...


C'est vrai aussi que le transfo, tout ce qu'il y a de banal, pourrait facilement limiter tout. Je n'ai pas pensé à prendre une photo, il n'est pas torique, c'est le grand classique, empilage de plaques et bobine autour. Je ferai la prochaine fois que j'ouvre.Il faut aussi préciser que je cherche le gain immédiat pour pas trop cher.


Remplacement du transfo ça coute cher donc pour le chaier des charges tweaks pas cher c'est mort.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Fév 2008 21:11

Bon j'ai ré-ouvert, le transfo est dans une coque en métal, j'ai pas envie de démonter. La photo est pas très intéressante.

Alors finalement j'ai re-mesuré les 10000uF TSUP rentrent donc je vais mettre ca (réf Farnell 1198724).
Ils crachent 6.5 A, espérons que ca ne grille rien derrière ...
Je vais oublier pour l'instant de remplacer le TL072 et le TL071, plus de Burr-brown chez Farnell, et en DIP-8 c'est la galère à trouver.
Pour les 470uF, quantité minimum =5. Grrrr
Il est temps que je fasse qq chose, j'ai l'impression qu'il ya une fuite sur un de mes 4700UF ... je vous tiens au courant
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Fév 2008 22:51

Marrant, j'ai un RC série (passe-bas) entre le + et le - de la RCA d'entrée ... C=1nF (2A102J vert) et R=230 ohms (rouge orange marron) ça fait une coupure à 700kHz ??????
Je ne vois pas bien l'intérêt :o

A part çà pas de condos dans le passage du signal sur la plaque de filtrage.
Celle de l'ampli ça va être plus chaud ... j'y retourne
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Mar 2008 14:25

Bon ca y est j'ai commandé le matos.
10 roros de frais de livraison ... se mouchent pas avec le dos de la cuiller :o
Impossible de trouver des Burr-Brown 2134 et 134 ... on verra une autre fois ... pour l'instant il faut que j'écoute le caisson tout seul ...
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Mar 2008 22:43

Salut,
Je suis actuellement en train de tweaker un caisson Sony...

Premièrement, je suis un peu déçu par la qualité de fabrication du Mosscade, mon Sony est vachement mieux fini à l'intérieur ! Par contre, je ne parle pas de la qualité des composants.

Pour les AOP, j'avais aussi des 4558, j'ai mis les OPA 2604 de chez Burr Brown, la différence est assez audible, disons que le son est beaucoup plus "reposant", plus précis et moins agressif, l'effet obtenu m'a fait pensé à celui ressenti quand j'ai changé mes enceintes Sony pour du moins bas de gamme... Par contre, l'alim du préampli est beaucoup plus bruitée qu'avant, je ne sais pas encore si ça leur est dû, où si c'est à cause des modifs sur l'alim elle même...

Pour les capas de découplage, ne remplace pas les anciennes, mets les nouvelles en parallèle. 2x4700uF, c'ets très insuffisant, surtout pour un caisson, et 6800uF ça reste insuffisant... Pour ma part, j'ai fait une affaire de folie en trouvant des BHC Aerovox au quart de leur prix (non-ROHS, donc destockés...), j'en ai prix 4x10000uF, que j'ai ajoutés aux 6800uF d'origine, soit 2x26800 aujourd'hui, la différence de pêche est assez sensible... J'avais environ 2x5A de courant disponible, je me retrouve aujourd'hui à environ 2x16A...

J'avais peur pour les diodes, des 1N5402, qui passent 3A si mes souvenirs sont bons, et pas beaucoup en "surge", j'étais même quasi sûr qu'elles pèteraient. Que nenni ! Ca a tenu, il a juste fallu remplacer le fusible de 1A au primaire par un 1,25A.

Enfin, le transfo risque aussi de faire goulot d'étranglement, tout dépend de sa taille d'origine, mais si les ingénieurs de chez Mosscade ont été aussi généreux pour toi que ceux de chez Sony pour moi, et si ton transfo est à l'image de tes condos, il risque d'avoir du mal à remplir tes condos assez vite, même si ceux-ci crachent...

J'ai opté pour ma part pour un torique de bonne dimension, afin de bien remplir les petits condos qu'il y a derrière... Et bien la différence avec cette nouvelle alim, j'ai l'impression d'avoir changé de caisson !

Voilà pour ces quelques modifs, entre autres. Le topic complet est là : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29877134

Et les résultats arrivent bientôt...
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 17 Mar 2008 23:46

J'ajoute que le changement des 4558 par des opa 2604 m'a amélioré le son, mais m'a pourri mon alim... Sur le mien, il s'agit d'une régulation par transistor ballast 2sa1015/ 2sc1815. Je les ai remplacés par du 2sa966 et du 2sc2236, c'est mieux mais perfectible... Je pense opter finalement pour des régulateurs intégrés. Les 4558 sont des aop faible consommation 3.5mA au repos, contre 10.5 pour des opa2604... Je précise que sur le mien il y en a 8. Attention donc, au tweak des aops...
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 26 Mar 2008 10:54

Bon trop tard ca y est j'ai commencé hier :
- changement du câble de liaison interne entre la RCA et la partie filtrage/préamp par 2 petits bouts de 17VATC (je n'ai conservé que l'âme et l'isolation téflon pour que ce soit plus facile à plier)
- changement des condos de filtrage 4700uF par des 10000uF TSUP. Ces condos sont énormes, j'ai du en souder un côté cuivre ...
- changement des deux autre condos visés par des 470uF FC
Et bah après une heure ou deux de rôdage, c'est déjà très très satisfaisant ! Les basses sont plus sèches, plus fermes, çà bave moins et surtout on peut monter le volume du caisson sans que çà se mette à rouler.
Je vais laisser passer encore quelques heures et passer à la suite. J'en profiterai pour passer tout ça à la colle à chaud.
Bref, content.

Get tu crois vraiment que ce sont les 2604 qui ont pourri ton alim ? J'ai des doutes là-dessus ... et pour remplacer les TL072 et TL071, tu verrais quoi ?

En tous cas tu es allé fort loin, moi je pense que je vais m'arrêter avant et ne pas changer le transfo ni les transistors de puissance par exemple.
Prochaine étape : câble d'alim et câblage HP interne :wink:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Mar 2008 22:12

salut babar.ch

Je viens d'acquérir un titan 7.4 et je suis ce post avec grand intéret et me pose deux questions .
1) Par rapport au bruit que le titan fait quand il passe en veille (le "ploc") qui est du au dechargement des condos . Est-ce l'augmentation des capas agrave ce phénomène ?
2) le passage en mode veille est,a mon gout, trop rapide .La solution donnée par BC
acoustique serait d' augmenter la capacité du condo C17 .
Est-ce que tu t'es intéressé à cette partie ?

Merci pour ton aide

sponky
sponky
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Jan 2006 18:32
Localisation: a l'est ...
  • offline

Message » 31 Mar 2008 8:29

Salut sponky
Je n'ai pas de "ploc" à la mise en veille, donc je ne peux pas te dire.
En effet le passage en veille est rapide, et je serais intéressé de corriger ça. Quand tu parles de C17, tu fais référence à un schéma que tu aurais ? La aussi je suis intéressé :wink:
Pourquoi parles-tu de BC Acoustique ?
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message