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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Santa Barbara...

Message » 25 Mai 2008 21:18

Ouaip complètement! le jour ou je vais me lasser de l'écoute je testerai d'autres réglages et ainsi de suite....

En fait en actif je me rends compte qu'on passe plus de temps à régler qu'à écouter de la musique! :lol: :mdr:


:wink:
aurel
 
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Message » 26 Mai 2008 11:20

aurel a écrit:Mais perso le raccord entre la compression et le 10G40 je le trouve parfait, même avec le trou d'Mbon! je n'ai dailleurs pas touché à ce raccord! :wink:

Yep,
dans quelques jours (quand t'aura ton système bien dans les oreilles), essaie quand même de modifier ce raccord, un peu plus bas et un peu plus haut, tu peux préférer... Et ça joue aussi sur la spacialisation.

Et moi j'insiste, une fois trouvé les bonnes Fr, je tenterais un "pseudo Le Cleach", je l'avait conseillé à Sypher, je l'ai conseillé à Phill, et tout le monde à l'air satisfait (Sypher, tu l'a gardé comme ça ou pas ?). :wink:
Essais filtrage.
ToniOsX
 
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Message » 26 Mai 2008 15:44

Oui ToniOsx je continue comme ca. Ca fonctionne très bien et produit un super cocktail entre morel et eton.
Je n'ai jamais réussi à aussi bien les "mélanger" avec un autre filtre.


Seul changement: J'ai envie de tester le passif pour des raisons pratiques.
Par contre je ne trouve pas de soft pour pouvoir simuler ce type de courbes de filtrage. :cry:
~Sypher~
 
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Message » 26 Mai 2008 18:32

ToniOsX a écrit:
aurel a écrit:Mais perso le raccord entre la compression et le 10G40 je le trouve parfait, même avec le trou d'Mbon! je n'ai dailleurs pas touché à ce raccord! :wink:

Yep,
dans quelques jours (quand t'aura ton système bien dans les oreilles), essaie quand même de modifier ce raccord, un peu plus bas et un peu plus haut, tu peux préférer... Et ça joue aussi sur la spacialisation.


Ok interressant! et je garde le même écart ou je peux jouer aussi ladessus?

Mais comme tu dis je vais rester quelques jours comme ça pour le moment! ça marche super bien et je sais que je me lasse aussi assez vite d'un system si il n'est pas au top à mes oreilles, donc... :mdr:


Et moi j'insiste, une fois trouvé les bonnes Fr, je tenterais un "pseudo Le Cleach", je l'avait conseillé à Sypher, je l'ai conseillé à Phill, et tout le monde à l'air satisfait (Sypher, tu l'a gardé comme ça ou pas ?). :wink:
Essais filtrage.


Je vais regarder ça dès que j'ai le temps! mais j'suis vert je suivais ce topic et plus de suivis du jour au lendemain... :roll:

:wink:
aurel
 
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Message » 26 Mai 2008 19:31

~Sypher~ a écrit:Seul changement: J'ai envie de tester le passif pour des raisons pratiques.
Par contre je ne trouve pas de soft pour pouvoir simuler ce type de courbes de filtrage. :cry:

J'ai pas non plus... :( Les quelques outils que j'ai trouvé, ne contiennent pas tout... (peut-être du coté des softs payants...) :roll:

En tout cas fait attention, on ne peux pas transposer directement l'actif en passif (il faut prendre en compte l'impédance des HPs à la Fc et d'autres paramètres que je ne connais pas...).

Sinon tu peux voir par ICI, mais il n'y a pas tout... (crossover calculator).
ToniOsX
 
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Message » 26 Mai 2008 19:50

aurel a écrit:Ok interressant! et je garde le même écart ou je peux jouer aussi ladessus?

Le mieux c'est de tester juste à différentes fréquences (avec l'écart prévu qui est indiqué sur le lien que je t'ai donné filtrage JMLC).

Tu prends une fréquence de raccordement (FR), pour le bas tu multiplies par 0,8729 et pour le haut par 1,1456, c'est pas super compliqué.

Ex pour 1 400 Hz (1 400 x 0,8729 = 1 222 pour le bas et 1 400 x 1,1456 = 1603). :wink:

Tu te fait ça tous les 150 ou 200 Hz, et tu gardes le mieux, ensuite tu pourras jouer sur l'écart pour afiner au mieux.
ToniOsX
 
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Message » 26 Mai 2008 20:27

Yes oki merci! :D


:wink:
aurel
 
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Message » 26 Mai 2008 21:21

Au fait, ceux qui en ont et qui ont joué avec, conseillent une coupure mini avec le H100 de 1,2k (vraiment le minimini, mieux à 1,4k). Donc teste à partir de 1,4 k jusqu'à disons 2,2 ou 2,4 k par pas de 200 Hz ça en fait pas tellement que ça à tester, et tu verras bien si tu préfère plus haut ou pas. :wink:
ToniOsX
 
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Message » 30 Mai 2008 9:14

Chalut les lulu's. :D

On peut même aller plus loin, en comparaison avec un pav qui tient vraiment la de250 sous 1.5k, l'idéal c'est de couper au moins à 1.6k/18db.
Je dis ça maintenant que j'ai pu comparer avec les hf64 et hf94, avant je coupais à 24db@1250hz.

Après le "pb " avec le h100 si on veut, c'est qu'outre le fait qu'il ne charge pas bien le moteur en bas il a une directivité large.
En écoute hifi donc proche c'est super, mais quand on coupe haut le hp en dessous celui ci devient plus directif, ce qui fait qu'on se retrouve avec un lobe de directivité bizarre à la jonction.
C'est subtil, mais depuis que je suis passé au hf64, vers 1/1.5k le rendu est plus tendu, par contre le hf64 demande plus de travail que le h100.

Je sais que ça ne fait pas avancer ton schmilblick aurel, mais bon...
En filtrant le h100 à 1,5k en lecleach ça devrait être un bon compromis avec le 10g40.

Bonne journée et soyez pro les gueux :o
alpacou
 
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Message » 30 Mai 2008 15:36

:mdr:

Oki donc d'après toi 1,5KHZ serait la limite à ne pas dépasser avec le couple De250/H100? c'est bien ça?

La semaine pro je suis tout seul à la maison toute la semaine, le soir je vais avoir le temps d'essayer moult trucs de toute façon! 8)


Aujourd'hui je suis toujours satisfait du rendu, sur quasiment tout ce j'écoute! un bon signe!
cependant la correction de Gilles sur la compression (pourtant déja pas mal peaufinée) me parait un poil "superficielle" sur certains morceaux! ça fait une sorte de brillance qui gache (pas sur tout) un peu le coté plein et soyeux de la DE250!
Je joue alors sur le gain globale de la compression de quelques dixièmes de DB et ça suffit à m'apporter la nuance qui va bien! :D (c'est dire si c'est chipoter mais quand même.)

Deuxième truc relou de cette correction, le spurplus de souffle assez important! ma petite soeur (pas audiopahte pure et dure mais qui a 15ans de piano dans les doigts) qui vient de passer deux jours chez moi, trouvait ce souffle inacceptable pour une écoute à bas volume! :cry: :lol:
Forcément dès qu'on y fait y attention c'est difficile de ne pas l'entendre! :roll:

M'enfin sans cette correction ça fait comme sil il y avait une couverture sur l'enceinte!

Mais parfois je me dis que je n'aurais pas du faire sauter la grille des compressions! elle aurait pu (je pense) peut être atténuer ce coté brillant!

M'enfin je reviendrai sur ce point après la semaine prochaine! :wink:


:wink:
aurel
 
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Message » 30 Mai 2008 16:23

Si tu filtres en lecleach à 1.5k, ça te fait en gros un passe haut à 1720hz sur la comp et un passe bas de 1310 sur le 10g40, le tout en 18db but.
Pour ce qui est du souffle, ça peut viendre de plusieurs choses :
déjà tu corriges en ajoutant dans le haut, 6 ou 10db c'est pas mal surtout si tu mets la comp en avant tu devrais essayer la même chose en soustractif.
ensuite , le dcx tu l'attaques en numérique ?
Les sorties analogiques sont prévues pour attaquer des amplis pro en + 4 nominal si tu utilises un ampli hifi "consumer" avec un niveau nominal d'entrée à -10 c'est un peu normal qu'il y ait du vent... :D

Pour la correction de la de250, un simple highself à partir de 4k de qqs db fonction de tes gouts et de ta pièce devrait sufire.
Ou mieux tu fais la même mais avec un lowshelf avec moins x db, je sais je radote. :D
Et si tu veux peaufiner tu creuses d'1 ou 2 dbs etre 2,5k et 3,5k.
Et t'es le roi du pétrole :D

édith : t'inquiètes la grille c'est pas elle qui rend la de250 brillante, c'est l'over eq à mon avis.

Tu aurais vraiment intérêt à te prendre un petit ecm 8000 ne serait ce que pour régler les niveaux relatifs des hps, et visualiser par ex l'effet des corrections que tu appliques, sans compter le calage des delays.
C'est pas très compliqué et ça permet de se rendre compte de ce qu'on fait, l'oreille c'est super mais parfois trompeur.

Le hr à mon avis pour que ça marche en diy faut filtrer en actif et régler à la mesure, même sans chercher midi @14h.

En plus d'être passionant, tu comprends pleins de trucs.
alpacou
 
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Message » 30 Mai 2008 16:58

Ouaip c'est certain! Vince va surement repasser un de ces quatre avec son matos de toute façon! je verrais ça avec lui en détail! :wink:

M'enfin ça ne m'emp^che pas de faire mumuse avec le DCX en attendant!


Bon là je file à Vannes, on a loué une barraque au bord de la mer avec une trentaine de potes pour les 30ans d'une copine! 8) ( houla ça fait beaucoup de trente ça! :mdr: )
Ce soir on installe le matos avec un pote... à savoir quatre biblios Elipson sur un gros intégré Onkyo... j'espère que ça va le faire... :-? :roll:
En tout cas cas je disais à mon pote que je ne suis en aucun cas responsable de l'état de ses enceintes à la fin du week end... :lol: :mdr:
J'ai pris un ampli + un lecteur CD et des petites enceintes de merde que j'avais en rab au cas ou! :lol:
Ca fera toujours office de roue de secours!!

Allez bon week end à tous et à la semaine pro! :mdr:

:wink:
aurel
 
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Message » 30 Mai 2008 18:00

alpacou a écrit:
déjà tu corriges en ajoutant dans le haut, 6 ou 10db c'est pas mal surtout si tu mets la comp en avant tu devrais essayer la même chose en soustractif.
.


Hmmm pas sûr que ça change quoique ce soit, si on fait en soustractif il faudra réhausser le gain de la compression, au final on s'y retrouve...
carapichetouille
 
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Message » 30 Mai 2008 19:46

En fait je ne fais que reproduire et répéter ce que font certaines personnes plutôt compétentes.
En hifi domestique on s'en fout de perdre 6/10 db de sensibilité, avec environ 108 au départ, c'est même pratique de la ramener sous les 100db, plus proche des hps à radiation directe.
Et c'est forcemment bon pour la disto, sans compter tjrs cette histoire, quand on respecte la chaine numérique, de ne pas dépasser le 0dbfs ce qui peut arriver si on boost et que t'écoutes un cd masterisé (martyrisé ?) au 0dbfs et que tu as de l'aigu bien présent
un petit lien qui va bien sur les pavs à directivité constante, ou pseudo constante comme le h100
alpacou
 
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Message » 31 Mai 2008 0:42

carapichetouille a écrit:Hmmm pas sûr que ça change quoique ce soit, si on fait en soustractif il faudra réhausser le gain de la compression, au final on s'y retrouve...

Ca dépend pas de qui génère le soufle ? :roll:
Si c'est l'ampli effectivement pas de changement (vu qu'il faudra remonter le niveau), mais si c'est en amont le signal arrive avec moins de soufle et donc même en montant le gain de l'ampli y'en aura moins en sortie non ? :lol:
ToniOsX
 
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