Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 360 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 03 Sep 2009 7:16

bryanfury a écrit:
Boutchy a écrit:Il y a aussi le MDF cintrable qui est vraiment pas mal du tout ,chez Isoroy ou autre ,certains Leroy Merlin en distribuent.
quote]

Bonjour,

C'est un bon produit également.
Lolo si tu te rend à leroymerlin essaye de faire un saut chez DUCROS BOIS, ca se touche et tu pourras voir les deux matériaux.

++

:wink:


Merci bryanfury

Bravo pour ton bar c'est magnifique. J'aimerais bien savoir travailler le bois comme ça... à la retraite peut-être :mdr:

Ok je vais passer chez DUCROS.

Question, pour le bandeau, à ton avis, du 10 ou 15mm d'ép. de MDF seraient suffisant (pas de cintrage sur la longueur) ?
il devrait faire 130cm et 230cm - Larg 40cm Haut 20cm

je vais pas y stocker du poids et je voudrais faire qqchose de léger....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 03 Sep 2009 7:46

Salut LoLo63,


Je me joins aux autres pour te féliciter pour ta superbe salle et tes explications ultra détaillées. Vraiment bravo, tu fait réellement du super boulot et j'ai hâte de la voir finie avec le bar...

Je suis d'ailleurs en train de faire le brouillon de mon post sur ma salle en cours de construction et je me suis permis de reprendre ton principe de présentation en chapitre.


@ bientôt.


NurboLibra
NurboLibra
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Fév 2003 2:57
Localisation: Seine et Marne - Tournan-en-Brie
  • offline

Message » 03 Sep 2009 9:22

NurboLibra a écrit:Salut LoLo63,


Je me joins aux autres pour te féliciter pour ta superbe salle et tes explications ultra détaillées. Vraiment bravo, tu fait réellement du super boulot et j'ai hâte de la voir finie avec le bar...


NurboLibra


Que dire de plus !!! +1 Merci encore LOLO
gswing
 
Messages: 28
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:32
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 03 Sep 2009 9:24

NurboLibra a écrit:Salut LoLo63,


Je me joins aux autres pour te féliciter pour ta superbe salle et tes explications ultra détaillées. Vraiment bravo, tu fait réellement du super boulot et j'ai hâte de la voir finie avec le bar...


NurboLibra


Que dire de plus !!! +1 Merci encore LOLO
gswing
 
Messages: 28
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:32
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 03 Sep 2009 9:31

Rebonjour,

Merci pour le bar ;) moi c'est dans le cadre de mon boulot si tu as lu le mp que je t'ai envoyé je t'avais marqué que j'étais menuisier donc oui ca aide :mdr:
Sinon je pense que 2 épaisseurs de cintrable dans ton cas serait suffisant.

N'hésite pas à demander si tu as besoin c'est le but du forum hein :lol: moi je vais avoir besoin de vous bientot ;)

++
bryanfury
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Jan 2008 13:02
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 03 Sep 2009 9:39

Re....

J'ai actuellement 2 chutes de cp en 2.00 m x environ 30cm de large en cp cintrable 7 mm .... 8) je t'ai envoyé un mp car ca peut t'éviter d'acheter une panneaux entier ;)

++
bryanfury
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Jan 2008 13:02
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 03 Sep 2009 22:04

Salut

Tu peux passer un cable ethernet Cat5, tu soudera les connecteurs plus tard. Le connecteur est une fiche DB9 (vs DB15 pour le VGA)

Je pilote aujourd'hui un Onkyo 905 et un JVC HD1 uniquement en RS232 depuis une pronto 9400 avec un extender (Hard ou soft)

Pascal
obelix155
 
Messages: 220
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Chatillon 92320
  • offline

Message » 04 Sep 2009 4:57

lolo63 a écrit:
Boutchy a écrit:
- pose de la moquette dans la zone du bar


Salut Lolo ,n'as tu pas peur de bousiller ta moquette avec un eventuel accident sur celle-ci ?


Ben si.... mais bon... pas facile de tout concilier... :-?


ta aussi l'option moquette enti taches plus cher serte mes efficaces :wink:
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 04 Sep 2009 5:20

lolo63 a écrit:Merci THX et Bryanfury !


kool38 a écrit:Salut Lolo,

Bon, pour sûr, ton projet en fait saliver plus d'un (moi compris). Mais même si tes solutions DIY marient ingéniosité et sens de l'économie, en mettant tout à bout, ça doit commencer à faire des sous, non? Je pense que pas mal de tes lecteurs salivant-mais-pas-encore-sûrs-de-se-lancer seraient intéressés par un p'tit post récapitulant ton budget pour en arriver là.. Mais peut-être attends tu d'avoir terminé pour partager ça ?


Alors pour faire simple... à ce stade (hors électroniques) disons que je dois être à environ 5.000 €


Grosso merdo... :

Structure bois + isolation + placo : 1.200 €
Tissu + swall : 500 €
Panneaux déco : 150 €
Plafond acoustique : 750 €
Electricité éclairages : 800 €
Ecran+toile : 500 €
Moquette : 1.200 €

Somme à laquelle il faut ajouter les petites bricoles qui font vite un poste... .

En résumé, même si je rallonge de 1.000 € pour finir, je ne pense pas dépasser les 6.000 € qui pour une salle de 45M² (130€/m²) ne me semble pas démesuré eu égard au résultat obtenu et en comparaison avec d'autres installations vues dans les magasines HC.

non pas démesure 5000 euros en rapport avec les prestation visuelles et tecnique de ta salle je te les dit ta salle et a prendre en exemples pour bon nombres qui veule posseder une salle dédier

enssuite tu le ses je te les dit ce qui fait que les prix d'une salle dédier coutes méchamment chères c'est le traitement phoniques et accoustique en faite c'est ce qui fait que dans une salle ciné pour exemples ta salle 45m² tu a des prestations de salle dites dédier traiter a 50 000 euros voire plus pour 45m² c'est très courens dans des salle dédier traiter de particulier des lore que tu intègre la notions de traitement accoustique phoniques ex...
DANS UNE SALLE ca chiffres méchamment

l'accoustique le traitement d'une salle c'est un budget énorme mes terriblement efficaces !! comme les salle ciné professionnelles


Maintenant... il serait tout aussi possible d'avoir fait avec un peu moins (on peut tomber à 100€/m²) avec moins et + de DIY, mais après c'est un choix / à son budget, ses exigeances, ses priorités... .

+1

J'ai la chance "à ce jour" de ne pas être trop coincé, mais ce n'est pas pour autant que je vais engloutir plusieurs dizaines de K€ dans une pièce de la maison, si agréable soit-elle.

comme tu la dit c'est un chois :wink:

Mais bon... chacun à sa situation... à titre personnel... j'essaie (j'y arrive pas tj) de trouver le juste milieu entre passion et raison... . :wink:


et tu y arrive très bien moi pour 6000 euros je n'aurais pas fait mieux je n'aurais pas penser que tu aurais fait tous ca avec 5000 euros très franchement
chapeaux :wink:

bonne continuations a toi et je te souhaite du fond du cœur que cette superbe salle sonne au diapasons avec le restes tu le mérite

a++ cher amis

christophe
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 04 Sep 2009 12:40

Merci à tous pour vos messages et vos conseils.

Cà aide beaucoup d'avoir des compagnons de route....

....et motive pour continuer à vous détailler les comptes rendus.

PS : Panne d'internet :evil: depuis hier soir à la maison.... :evil: SFR

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 04 Sep 2009 20:16

Salut Lolo63,


2 petite question pour quand tu aura récupéré internet,

- Comment as tu décidé de la hauteur de tes niches pour les enceintes ? Quel à été ta démarche ?

- Quelle est la distance entre ton écran et tes enceintes, plutôt 2 cm ou plutôt 10 cm ?


@+


NurboLibra
NurboLibra
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Fév 2003 2:57
Localisation: Seine et Marne - Tournan-en-Brie
  • offline

Message » 04 Sep 2009 20:49

NurboLibra a écrit:Salut Lolo63,


2 petite question pour quand tu aura récupéré internet,

- Comment as tu décidé de la hauteur de tes niches pour les enceintes ? Quel à été ta démarche ?

- Quelle est la distance entre ton écran et tes enceintes, plutôt 2 cm ou plutôt 10 cm ?


@+


NurboLibra


Salut NuboLibra

C'est bon pour le web... c'est dingue... comme "un seul PC vous manque et tout est dépeulplé..."

Pour la hauteur des niches, j'ai calculé à peu près... elles sont "posées"...à 90 cm du sol. En lisant les spécifications techniques des enceintes (degrés...) en mesurant à peu prés la hauteur des oreilles en position assise et la distance / enceintes.

Pour la dimension, j'ai d'abord arrêté le choix de mes enceintes (au départ des Klipsh) tout en prévoyant de quoi entrer des GKF que je prévoyais comme upgrade pour plus tard.

Puis finalement, comme expliqué au post "enceintes", j'ai finalement fait le grand saut sur GKF, manque de bol, une évolution du modèle SVP 1000 (MKII) a fait.... qu'il me manquait un poil, heureusement que le mur était pas fini.

Moralité, prévoir toujours un peu plus grand, de toutes les façons ca se voit pas derrière l'écran.

Pour le caisson, j'étais plus limité compte tenu de la place dispo (35 de prof) c'est donc le HRS12 qui allait parfaitement, j'ai simplement prévu un peu plus haut pour pouvoir passer le bras pour "régler".

Mais je disposerai un deuxième caisson pour bien "uniformiser" les basses à tous les endroits de la salle.


Pour la distance toile d'écran enceintes... 7 cm, un peu moins sur le sub.

Espérant t'avoir répondu.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 05 Sep 2009 6:39

lolo63 a écrit:
NurboLibra a écrit:Salut Lolo63,


2 petite question pour quand tu aura récupéré internet,

- Comment as tu décidé de la hauteur de tes niches pour les enceintes ? Quel à été ta démarche ?

- Quelle est la distance entre ton écran et tes enceintes, plutôt 2 cm ou plutôt 10 cm ?


@+


NurboLibra


Salut NuboLibra

C'est bon pour le web... c'est dingue... comme "un seul PC vous manque et tout est dépeulplé..."

Pour la hauteur des niches, j'ai calculé à peu près... elles sont "posées"...à 90 cm du sol. En lisant les spécifications techniques des enceintes (degrés...) en mesurant à peu prés la hauteur des oreilles en position assise et la distance / enceintes.

Pour la dimension, j'ai d'abord arrêté le choix de mes enceintes (au départ des Klipsh) tout en prévoyant de quoi entrer des GKF que je prévoyais comme upgrade pour plus tard.

Puis finalement, comme expliqué au post "enceintes", j'ai finalement fait le grand saut sur GKF, manque de bol, une évolution du modèle SVP 1000 (MKII) a fait.... qu'il me manquait un poil, heureusement que le mur était pas fini.

Moralité, prévoir toujours un peu plus grand, de toutes les façons ca se voit pas derrière l'écran.

Pour le caisson, j'étais plus limité compte tenu de la place dispo (35 de prof) c'est donc le HRS12 qui allait parfaitement, j'ai simplement prévu un peu plus haut pour pouvoir passer le bras pour "régler".

Mais je disposerai un deuxième caisson pour bien "uniformiser" les basses à tous les endroits de la salle.

super lolo :P c'est une excellentes solutions que deux caissons tu verra ! :wink:

Pour la distance toile d'écran enceintes... 7 cm, un peu moins sur le sub.

Espérant t'avoir répondu.
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 08 Sep 2009 15:36

Merci pour ces infos LoLo63, ça m'en dit un peu plus sur la démarche pour la création des niches éventuelles. Car vu le faible recul, je ne sais toujours pas si je met les enceintes derrière l'ecran ou pas.


@ bientôt.


NurboLibra
NurboLibra
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Fév 2003 2:57
Localisation: Seine et Marne - Tournan-en-Brie
  • offline

Message » 08 Sep 2009 21:34

NurboLibra a écrit:Merci pour ces infos LoLo63, ça m'en dit un peu plus sur la démarche pour la création des niches éventuelles. Car vu le faible recul, je ne sais toujours pas si je met les enceintes derrière l'ecran ou pas.


@ bientôt.


NurboLibra



Hésiter c'est normal, on l'a tous fait moi le premier. En revanche décider de les mettre derrière l'écran, c'est assurément le bon choix.

On me l'avait souvent dit, j'ai testé... et c'est vrai que le fait de ne pas voir les enceintes... et prendre le son via les images...
C'est VRAIMENT l'esprit Cinéma et l'immersion dans le film... .

Ca s'explique mais surtout.... ca se vérifie en live ! :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message