Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, lolo thx, stephblues57, SYLEX, Yakisback et 272 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 23 Avr 2010 12:56

Pour sûr ils sont vraiment sympa :wink:

Et on peut parler matos, marques, revente, qualité... il n'est pas du tout "force vente" et n'hésite pas à recommander parfois des produits moins chers pour plus de perfs.

La salle qu'il a faite est magnifique entièrement domotisée (rideaux, descente VP, bar,éclairages...) mur en Ho-Cinema.... :o

Une autre salle adjacente technique, média center...prog télécommandes....

Bref le genre d'endroit ou la pendule tourne à vitesse grand V... :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 24 Avr 2010 17:57

Bonjour lolo63,

Quel rendu avec ces rideaux :o beau boulot encore une fois (la plainte, super idée!)
Le 2.35 me taraude depuis longtemps mais dans mon salon 'semi-dédié' c'est pas si simple d'y venir et le WAF n'est pas encore prête pour un écran déroulant en 16/9 et un fixe en 2.35 derrière: dommage :oops: (je ne désespère pas, un jour peut-être...).




Le ciment ciré est de toute beauté mais dans une salle dédié, c'est bizarre comme choix de sol :roll: (quoi, j'ai dis une connerie??) ok je sors...

PS: je ne sais pas s'il ne faudrait pas interdire les screenshots sur le forum car ils sont très souvent magnifiques mais après, on doit revenir sur terre et regarder notre propre matériel et là, pour ma part, je ne comprends pas c'est pas comme sur l'ordi... (bon c'est une simple suggestion....) :wink:

A suivre et encore merci pour cette mine d'infos!

Cordialement :wink:
Tikinel
 
Messages: 177
Inscription Forum: 21 Fév 2007 20:25
Localisation: Limoges 87
  • offline

Message » 24 Avr 2010 20:58

Merci TiKinel :wink:

Bon je vois que vous maintenez "la pression au sol".... :mdr:

Ce que je suis occupé moi ...! fin d'ap - midi au bar avec les potes pour suivre le multiplexe rugby sur Canal+...

On a bien apprécié.... :lol: mais faudra passer par les barrages.. :-? ....ah ces parisiens.... :evil:


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Avr 2010 8:05

un mot: Exceptionnel !!!!

Quel courage et détermination !!!! Il en fallait de la patience, je suis perso incapable de le faire, je suis plus dans la partie négoce moi :mdr:

En tout cas, ça donne vraiment envie, tu n'as plus qu'à ouvrir le magasin qui va avec. :wink:
kurtc1996
 
Messages: 138
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:35
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Avr 2010 11:40

lolo63 a écrit:Ce que je suis occupé moi ...! fin d'ap - midi au bar avec les potes pour suivre le multiplexe rugby sur Canal+...
On a bien apprécié.... :lol: mais faudra passer par les barrages.. :-? ....ah ces parisiens.... :evil:
:wink:



C'est pas grave, tu poses la moquette et on fait les phases finales dans ta salle :mdr:
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 01 Mai 2010 3:23

Salut les amis…

En attendant la moquette... :wink: vu l'heure tardive....petite avancée dans la configuration vidéo : la connexion TV.

Pour mémoire, j’avais expliqué içi le passage de

2 câbles CAT6, pour l’extander HDMI
1 câble CAT6 pour rallonger un déport infra-rouge du HotLinkPro
1 câble coaxial d’antenne pour véhiculer le son numérique (provisoirement)


J’ai redécoupé un inter pour les faire ressortir plus proprement du mur derrière le meuble TV(WAF oblige) :


Image


Donc j’ai repris ce beau monde…

Dans un premier temps, j’ai acheté un EXTANDER HDMI

Ce petit appareil coûte – de 50 euros et permet d’effectuer un raccordement HDMI sur des grandes longueurs.
(il y en a... à tous les prix avec ou sans report IR)

Il est composé d’un émetteur (qui reçoit l’HDMI de la source) et qui renvoie, via deux câbles CAT5/6 le signal à un receveur. De ce receveur repart la connexion HDMI vers le Vidéo-Projecteur.

Les deux appareils avec les deux vues avant et arrière :


Image
Image



J’ai ensuite monté les 4 fiches RJ45 sur les câbles CAT6.

C’est pas très compliqué, faut aligner à plat les petits câbles dans le bon ordre, les insérer dans la fiche et sertir avec une pince spéciale.

Image

Pour l’explication détaillée, je me suis aidé de ce très bon tuto sur le sujet :

http://www.sterpin.net/cableethernet.htm

Ensuite je me suis attaqué au câble coaxial. :idee: En effet, j’avais passé un câble d’antenne pour véhiculer la partie audio...provisoirement…en attendant l’upgrade vers un ampli A/V.


Le câble d’antenne ayant bien les minima des 75 ohms…il véhicule sans pb le son numérique que je vais récupérer du démodulateur TV pour aller à l’ampli… pendant que l’HDMI se contentera de véhiculer uniquement l’image.


Montage de la fiche coaxiale sur le câble antenne :


Image



Pour dédoubler la sortie vidéo HDMI du CUBE Canal à la fois vers la TV et vers la salle HC, j’ai commandé (non pas un switch) mais un splitter.
Ce petit appareil évite de devoir débrancher à chaque fois la connexion HDMI.

Image


Y’a un peu de délais…je l’attends… .

Dans l’intervalle, j’ai connecté l’émetteur qui reçoit le signal HDMI du CUBE et qui le renvoit vers la salle :


Image


Et en bas… dans la salle…

J’ai connecté le receveur aux deux câbles CAT6 qui arrivent du salon.


Image


De ce receveur, je repars avec un deuxième câble HDMI que j’avais passé dans le plafond et connecté à la deuxième entrée du VP. L’entrée 1 étant celle qui va à la platine BluRay.

PS : le receveur est alimenté par un petit transfo…qui souvent ne sert à rien. Avec ou sans... je ne vois pas de différence de fonctionnement.



Ensuite, j’ai voulu placer le report IR du HotLinkPropour pouvoir bien entendu piloter de la salle le démodulateur TV.


A ce stade..…les choses se sont compliquées…LE CUBE Canal+ n’arrivait pas à prendre le signal… :evil: .



A force de tester dans tous les sens sans succès…de faire les allers retours salon-salle...la colère m’a pris… Imageet je lui ai ouvert le ventre pour vérifier l’emplacement da la diode et son bon fonctionnement…








Image








En plaçant le fash directement dessus…il fonctionne :o !!


Donc j’en ai déduit…soit que la coque est trop épaisse, soit que d’avoir rallongé le câble du report…j’ai un peu perdu de puissance… .
Pas grave, comme un câble CAT6 comporte de nbx fils…j’avais prévu un deuxième flash.





BINGO… ! en en plaçant deux côte à côte…le signal passe !






Image

A noter que les petits double-face transparents ne collaient plus, un mail à HotLinkPro et le lendemain…il m’expédiait gratos un petit sachet…
Une qualité de SAV qu’il faut savoir valoriser…


Image



Allez…après je suis passé à l’étape de la programmation de la téléco universelle pour accéder rapidement aux chaînes favorites par le biais des touches tactiles et des logos CanalSat transférés sur la One:


Quelques exemples de pages…


Image
Image
Image




BIEN !!!





Maintenant suivez-moi..…!....on descends dans la salle…





Wahoouuu…

Ca fait tout drôle d’avoir sur grand écran les images « habituelles » du salon… .

C’est génial… la salle prend un côté encore plus convivial et divertissant.







Alors ca donne quoi en image… ???

…j’avoue que j’étais un peu sceptique… :-? car si l’on compte le parcours du combattant….du signal…pour arriver au VP… y’avait de quoi être réservé.

Et bien non…bonne surprise…….. en SD c’est très correct.. et en HD…je suis tombé sur le c..




La mire Canal+ :


Image


En direct Australia…

Image

Oups rideaux…c’est du 2.35…





Image
Image

Ah… le foot…sur 2m85 X 1m60…c’est autre chose !!!


Image




Autres chaînes… la qualité s’améliore…



Image
Image
Image
Image

(les noirs sont moins bouchés en réalité)




Passons aux enregistrements…en magasin…


Image



Ah…. Mes préférés… (si ca pouvait porter chance… enfin…)



Image
Image




Bienvenu au Stade Marcel MICHELIN..

Image





Au concert des enfoirés…


Image
Image




Les petites soirées TV à la carte…


Image

Pour terminer…je vous laisse apprécier par vous-même la claque que j’ai pris sur mes enregistrements d’USHUAIA en HD…


....les images se suffisent à elles-mêmes…

…et dire que je suis encore que les réglages « sortie de carton » du VP… .






C’est parti pour un petit voyage…..

(vous remarquez que je progresse dans les réglages de mon APN… :mdr: )




Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 01 Mai 2010 7:54

Ça a l'air pas mal. Même si on pouvait penser que la longueur diminuerait la qualité.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Mai 2010 9:54

r2lorme a écrit:Ça a l'air pas mal. Même si on pouvait penser que la longueur diminuerait la qualité.



Effectivement.... Décodeur -> 1 M d'HDMI, Extender -> 17M de CAT6 -> Extender -> 7M65 d'HDMI -> VP = + de 26 M


:wink:
Dernière édition par lolo63 le 01 Mai 2010 10:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 01 Mai 2010 10:02

Je suis bluffé par la longueur du câble avec cet extander :o
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 01 Mai 2010 10:19

oui mais 17m pour du câble réseau c'est peanuts! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Mai 2010 10:38

L'investissement vaut-il le coup sachant que l'on trouve des câbles HDMI corrects à moins de 60 euros en 15 m ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 01 Mai 2010 11:53

sonata31 a écrit:L'investissement vaut-il le coup sachant que l'on trouve des câbles HDMI corrects à moins de 60 euros en 15 m ?


A mon avis oui.

Pourquoi :

1 : il faudrait un câble HDMI de mini 17M
2 : le raccorder à celui qui part au VP ( + 7m65)

compter un raccord femelle - femelle ...et quid de la perte de signal à l'arrivée... et un câble à moins de 50 € sur cette longueur.... :roll:


Alors que pour 49 € l'Extander amplifie le signal jusqu'à 30M voir 60M selon les modèles.

Aussi,le passage de câble ethernet Cat5 ou 6...(trés fins) .... c'est du gâteau par rapport à un câble HDMI ou il te faut passer une gaine de 50mm...!! j'aurais pas pu percer ma dalle aussi facilement pour monter à l'étage... .

Et le coût dérisoir... du câble réseau Cat5/6... à moins d'1 € le métre.

Et pour finir, si tu changes de norme (HDMI 1.4 par exple) tu n'auras que le petit boitier extender à changer, tu conserves ton câblage dans les murs.


Mais ce n'est que mon avis... .

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 01 Mai 2010 12:19

lolo63 a écrit:
sonata31 a écrit:L'investissement vaut-il le coup sachant que l'on trouve des câbles HDMI corrects à moins de 60 euros en 15 m ?


A mon avis oui.

Pourquoi :

1 : il faudrait un câble HDMI de mini 17M
2 : le raccorder à celui qui part au VP ( + 7m65)

compter un raccord femelle - femelle ...et quid de la perte de signal à l'arrivée... et un câble à moins de 50 € sur cette longueur.... :roll:


Alors que pour 49 € l'Extander amplifie le signal jusqu'à 30M voir 60M selon les modèles.

Aussi,le passage de câble ethernet Cat5 ou 6...(trés fins) .... c'est du gâteau par rapport à un câble HDMI ou il te faut passer une gaine de 50mm...!! j'aurais pas pu percer ma dalle aussi facilement pour monter à l'étage... .

Et le coût dérisoir... du câble réseau Cat5/6... à moins d'1 € le métre.

Et pour finir, si tu changes de norme (HDMI 1.4 par exple) tu n'auras que le petit boitier extender à changer, tu conserves ton câblage dans les murs.


Mais ce n'est que mon avis... .

:wink:


Il faut quand même ajouter deux fois la longueur en câble réseau et un câble hdmi à chaque bout
Par contre le passage en 1.4 ne fera que changer le boîtier comme tu le dis, ça c'est effectivement un plus

Octava fait également un tel boîtier : http://www.octavainc.com/HDMI%20ethernet%20converters.html à environ 165 euros, pourquoi une telle différence de prix avec celui de Marmitek à ton avis ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 01 Mai 2010 18:03

oui bien entendu..... mais j'avais touché mon CAT6 à 50 cts/m soit les 34 m : 17 €

Puis au delà de 15m en HDMI...visiblement il se dit que c'est un peu risqué sans amplification....


Octava fait également un tel boîtier : http://www.octavainc.com/HDMI%20etherne ... rters.html à environ 165 euros, pourquoi une telle différence de prix avec celui de Marmitek à ton avis ?


J'ai pas mal hésité sur les extender car ca va de....28 €...à 358€ !!! :o

quelques liens :

http://www.lightinthebox.com/fr/extender-HDMI-de-2----Cat-5e---6-W---TX---RX--30m-1080p---smqc070-_p65064.html

http://www.concept-cable.fr/cables-hdmi/accessoires-hdmi/extension-hdmi-via-rj45-cat5e-ou-cat6e.html

http://www.virtuavia.eu/shop/index.php?target=products&product_id=29890&sl=FR

http://www.axefil.com/1704-cbh7001x-connect-research-kit-boitiers-extension-hdmi.html?PHPSESSID=def2cb079e873e5f1b7c10a7bd62d59c

En étudiant les specs...je trouvais pas de différences qui justifiaient autant d'écart, j'ai donc opté pour une marque connue (Marmitek)...à prix raisonnable.

Et je regrette pas pour l'instant....

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 01 Mai 2010 18:14

Vraiment magnifique ta salle Lolo; perso je ferais bien le deplacement pour venir voir le RCT sacré Champion de France :mdr:

PS: pense a t'inscrire sur la CG de l'Antimode; la tu est seulement recensé ;)
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message