Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le Topic de la Squeezebox Touch de Logitech

Message » 06 Juil 2010 10:13

Salut !

J'ai découvert (dans un ancien forum) et mis en application un truc pour améliorer la SBT, c'est à dire changer la mini alimentation à découpage fournie d'origine (beurk !) par une alimentation linéaire, c'est à dire avec un vrai transfo et régulée (miam !). Et dans ce même forum, un internaute cite le bloc d'alimentation des premier lecteurs ZIP 100 : banco, j'en ai un dans le fond d'un carton !

Une fois la poussière soufflée et les araignées parties avec leur baluchon sur le dos, je teste la chose au millivoltmètre digital : 5,08 volts, exactement comme sur le bloc d'origine ! Et la fiche signalétique indique Vs = 5 Volts, Is = 0,8 A, de plus la fiche est exactement la même que celle d'origine ainsi que la polarité de celle-ci (le + est au centre ...). C'est tout bon !

Je teste et là c'est la surprise : sur le Live à FIP d'Hadouk Trio, la sensation d'espace autour des musiciens est nettement plus évidente, les basses semblent plus fermes et elles descendent plus bas. Bref, tout est mieux, peut-être est-ce dû à une diminution des RFI, du jitter ou à une réserve de courant supérieure toujours est-il que cela mérite d'être essayé. Attention : ce bloc chauffe pas mal, sans qu'il y ait de raison de s'inquiéter, c'est le radiateur du régulateur qui chauffe et c'est normal, je me souviens que cela chauffait déjà pas mal lorsque ce bloc alimentait mon lecteur ZIP 100.

Il y a eu apparemment plusieurs modèles de bloc secteur chez Iomega et le seul qui a de l'intérêt, à mon avis, c'est le bloc avec la prise intégrée dont les références sont :

AC/DC ADAPTATER Art.-Nr.: 02000000
Input : 230V / 50Hz / 72mA / 16,6VA
Output : 5V=/ 800mA / 4VA
Type : FW 1288

Le bloc d'origine fait 5 Volts, 3 Ampères et la Squeezebox Touch consomme 2 Watts en veille et 3 Watts en fonctionnement soit 600 mA, donc c'est un peu juste avec l'alimentation Iomega qui est donnée pour 800 mA, ce qui explique qu'elle chauffe quelque peu, mais il n'y a rien de très inquiétant, l'idéal étant de disposer d'une alimentation linéaire et régulée avec une marge de sécurité suffisante, disons 3 Ampères aussi ...

D'autres modèles d'alimentation possédant les mêmes caractéristiques doivent donner le même résultat, cela se trouve chez Conrad ou chez Selectronic et pour quelques dizaines d'€uros on peut sensiblement améliorer la SBT, voire pour 0 € si on possède une alim adéquate au fond d'un tiroir (je ne jette jamais ce genre de chose, même si c'est totalement obsolète ...). Je recherche actuellement sur Internet une alimentation linéaire et régulée 5V 3A pour avoir une marge de sécurité plus importante et donc un fonctionnement plus fiable ...

Les améliorations doivent être encore plus sensibles lorsque l'on utilise le DAC intégré à la SBT, pour ma part, j'utilise la sortie SPDIF vers mon DAC Behringer.

Voilà et @ + !

Gidu
Dernière édition par gidu le 06 Juil 2010 23:06, édité 3 fois.
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 06 Juil 2010 10:47

Bonjour,
Tu parles de l'alimentation du lecteur externe ZipDisk (qui se branche sur le port serie ou parallele j'ne sais plus) qui fonctionne avec des disquettes Zip de 100Mo (une grosse capacite pour l'epoque) ?
Si oui je dois l'avoir dans un coin cette alimentation et ce lecteur externe Zip, mais pas encore de Touch, c'est bon de le savoir. Merci ;-)
cnguyen
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Déc 2008 16:02
  • offline

Message » 06 Juil 2010 10:55

Salut !

Oui, c'est celle-ci ! (pour ZIP 100 en port parallèle)

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 06 Juil 2010 11:18

d'autre alim pourrais accroitre le bignou sans partir sur une alim à 300 € ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Juil 2010 11:38

gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

alim

Message » 06 Juil 2010 11:48

gidu a écrit:Salut !
.../...
Le bloc d'origine fait 5 Volts, 3 Ampères et la Squeezebox Touch consomme 2 Watts en veille et 3 Watts en fonctionnement soit 600 mA, donc c'est un peu juste avec l'alimentation Iomega qui est donnée pour 800 mA, ce qui explique qu'elle chauffe quelque peu, mais il n'y a rien de très inquiétant, l'idéal étant de disposer d'une alimentation linéaire et régulée avec une marge de sécurité suffisante, disons 3 Ampères aussi ...
D'autres modèles d'alimentation possédant les mêmes caractéristiques doivent donner le même résultat, cela se trouve chez Conrad ou chez Selectronic et pour quelques dizaines d'€uros on peut sensiblement améliorer la SBT, voire pour 0 € si on possède une alim adéquate au fond d'un tiroir (je ne jette jamais ce genre de chose, même si c'est totalement obsolète ...). Je recherche actuellement sur Internet une alimentation linéaire et régulée 5V 3A pour avoir une marge de sécurité plus importante et donc un fonctionnement plus fiable ...
Les améliorations doivent être encore plus sensibles lorsque l'on utilise le DAC intégré à la SBT, pour ma part, j'utilise la sortie SPDIF vers mon DAC Behringer.
Voilà et @ + !
Gidu

avec ma SB Classic de l'époque Slim Devices, et oui,
j'avais trouvé cette alim 5V 3A linéaire certes platine ouverte mais avec un peu de bricolage on peut parfaitement l'isoler (chose que je n'ai pas fait d'ailleurs) :
chez Farnel:
http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... KU=4893724
Image
Dernière édition par avour le 06 Juil 2010 13:31, édité 1 fois.
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 06 Juil 2010 12:00

Et comment vous connecté ça à la SBT ?? Il faut un adaptateur en + ?

Ouais je sait question de newbi :mdr: masi je vois pas de fiche d'entrée et de sortie...
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Juil 2010 12:10

Sinon il existe des tweak spécifiques niveau alimentation... Mais bon le prix vaut-il le gain... :roll:
Raikohrican
 
Messages: 137
Inscription Forum: 13 Fév 2005 22:14
Localisation: Lisbonne
  • offline

Message » 06 Juil 2010 12:58

GandalfLux a écrit:Et comment vous connecté ça à la SBT ?? Il faut un adaptateur en + ?

Ouais je sait question de newbi :mdr: masi je vois pas de fiche d'entrée et de sortie...

ha ben çà faut y mettre un peu de soi,
faut bidouiller un câble adapté pour la Squeezebox et de l'autre bout (platine alim) un bon fer à souder,
ben oui c'est du fait main :o cela dit rien de méchant non plus faut savoir lire la doc de la platine en question pour ne pas se planter dans les bornes de raccordement dans le cas contraire s'abstenir :o
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 06 Juil 2010 13:21

Raikohrican a écrit:Sinon il existe des tweak spécifiques niveau alimentation... Mais bon le prix vaut-il le gain... :roll:


Audiocominternationl sont sérieux, maintenant je me pose la même question :roll:

Ceci étant bien trop souvent l'alimentation est négligée alors que pourtant s'est bien elle qui fournie l'énergie à nos boiboites !!

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6883
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 06 Juil 2010 14:04

Raikohrican a écrit:
Jean83 a écrit:Ok, merci pour ces réponses. J'ai suivis ton lien, et en gros il est plutôt recommandé d'utiliser une clef USB.
A voir; reste a trouver un prix correct maintenant

Sur le site de Logitech avec le code "WELCOME" ils font 15%, ce qui fait la SBT à 255€. Si t'es pas pressé, l'envoi en standard est gratuit (compter 3-4 jours) :wink:


Intéressant ce code promo, c'est censé fonctionner sur le site logitech français car je viens d'essayer ça ne semble pas marcher ?? :cry:
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 06 Juil 2010 14:43

oui il fonctionnais il y as 10 jours ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Juil 2010 18:56

Salut à tous,

Je possède une SB Touch et je l'utilise via le port USB avec un DD externe de chez WD Essential passport. Elle n'ai pas reliée au réseau.
J'ai un petit problème qui me turlupine (pour ne pas dire autre chose :evil: ) : Il arrive que la SB "mange" et coupe la fin des chansons. A un décompte d'environ -10" ça passe à l'autre chanson.
Cela dit ça n'arrive pas tout le temps. Si je stoppe la lecture puis la reprend il arrive que ce petit bug disparaisse.
Pour info, Dans les paramètres audio, je mets transitions sur "Aucun".

Quelqu'un a-t-il eu ce comportement ?

Merci car ça me gave aaaaaaaaaaaaahhhh !!! :evil: :lol:

Cordialement,

La fife
fifo
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Jan 2010 16:16
  • offline

Message » 06 Juil 2010 19:41

gidu a écrit:Et dans ce même forum, un internaute cite le bloc d'alimentation des premier lecteurs ZIP 100 : banco, j'en ai un dans le fond d'un carton !

Tiens c'est marrant, ça me rappelle l'un de mes premiers messages sur le forum SD, ça ...
http://forums.slimdevices.com/showthrea ... post207485
Étonnant, non ? :wink:

Ça fait trois ans que je l'utilise sans aucun problème avec ma SB3 (l'alim reçue à l'époque était au format US, il avait bien fallu que je trouve quelque chose pour l'alimenter), c'est du solide.
Par contre,je suis presque certain qu'il sera trop juste pour l'utiliser avec une Touch + disque alimenté par l'USB.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Juil 2010 23:17

Salut !

Exact, c'est bien un de tes posts sur le forum SD qui m'a inspiré !

Je confirme que ça marche avec la SBT + un DD USB Passport essential de 500 Go, mais le bloc chauffe passablement, ce qui me fait craindre pour sa fiabilité à long terme. C'est la raison pour laquelle, j'ai commandé une alimentation 5 Volts 3 Ampères en châssis ouvert chez Farnell.

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message