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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

[TOPIC UNIQUE] Processeur audio/vidéo Emotiva UMC-1

Message » 22 Oct 2010 20:10

Pour le visible, ca a l'air de fonctionné chez moi, j'ai mis le AUX1 en visible off et lorsque j'utilise les fleche d'input, je saute bien le aux1.
Par contre, comme calova.dts, si je met une entrée selectionnable directement sur la telco en off (SAT par ex), ba ca décale les autres touches .

Sinon la telco marche mieux sans la languette :mdr:
Diiaboliik
 
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Message » 22 Oct 2010 20:19

Je viens de faire la MAJ en 7.02

Pas de pb pour Visible = no

J'ai l'impression que les pistes audio sont reconnues plus vite ...

Je viens de me passer le concert Queen en DTS HD HR 96khz : pfouuu, je garde l'UMC-1 :o :D
fcouma
 
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Message » 23 Oct 2010 12:13

Allez je prends un peu de temps pour vous donner mes premières impressions

Bien que j'ai mis en vente mon Pio LX83, je vais essayer d'être le plus objectif possible ;)

Conditions de tests :

Sources : Un Oppo BD83 et un lecteur HD-DVD XE1 reliés en hdmi et configurés en bitstream.

Enceintes : BW CT7.4 à l'avant et des 7.5 à l'arrière en configuration 5.1, le pointzun est un petit velodyne DD12 :mdr:

Projecteur : JVC HD350

Bloc Amplification : Rotel 1095 ( 40 kg et 5 X 200W sous 8 ohm) et UPA-5 (5 X 125W sous 8 ohm) mais je ne m'attarderai pas trop sur l'UPA-5 car il manque un peu de rodage et je n'ai pas eu le temps de l'écouter assez.

Disques de tests :

Avatar (comme vivagel... bien sur :lol: )
Cars
Les 4 fantastiques et le surfer d'argent.
Casino Royal
Toy Story 2
Mama Mia
Indiana jones 4
Led Zeppelin : The song remain the same.
Queen Live Montréal
Robbie Williams : Live at the Albert Hall

Déballage : bonne présentation, la TC est très massive, le câble Trigger fourni (sympa). La machine semble bien construite et possède un look très différent des machines des tenors Japonais.
La TC doit être amorcée en la démontant et en retirant la languette d'isolation de la pile, la base de donnée de Logitech n'est pas à jour, l'UMC-1 présent correspond à l'ancienne TC, il faut donc tout paramétrer en apprentissage direct. A ce propos, ce serait cool que ceux qui ont fait un CCF pour pronto le mette à la disposition des autres dans le premier post ;)

Branchement : rien de sorcier : 6 RCA, 3 HDMI et un cordon secteur.

Ergonomie / prise en main : Les menus sont assez simple, ils s'affichent sans problème à l'écran et ont une bonne réactivité.

Petit défaut : on ne peut pas programmer le niveau de volume au démarrage de la machine (ou alors j'ai pas vu l'option).

Bugs ou erreurs : quelque pertes de son lors de changements de chapitres ou avec certains HDDVD un peu capricieux (exemple the song remain the same : l'emotiva n'a pas su digérer le son des bonus, j'ai pas pu avoir mon "Celebration Day"... grrrrr sacrilège :mdr: )

Un mot sur l'EmoQ : je l'ai fait, il fonctionne bien, les données obtenues sont réalistes (distances et niveaux) mais je n'ai pas fait mes écoutes avec car je ne voulais pas toucher à la taille de mes enceintes dans le menu pour pouvoir comparer avec le Pio dans les même conditions. Je referai des tests en donnant sa chance à l'EmoQ en full auto et je reposterai mes impressions. Toutes les écoutes ont donc été faites sans égalisation.

Petit défaut concernant le test tone : il désactive le contrôle de volume générale, pas pratique pour choper le niveau de référence de l'enceinte avant gauche.... Savez quoi??? J'y suis arrivé quand même :mdr:

Concernant les lumières frontales de l'appareil : l'aspect fait un peu tuning mais personelement ça ne me géne pas puisque l'ensemble de mon matos est déporté dans la pièce d'a coté.


Écoutes HC : Je dois dire que ce pré/pro est surprenant : la première impression qu'il m'a fait c'est qu'il ne fait pas d'esbroufe, la sensation un peu brut de décoffrage tranche avec la Yam ou la Pioneer Touch, on a vraiment l'impression qu'il n'y a rien d'ajouter à la bande son. Je me suis dit que cet ampli ne semblait pas avoir de "patte maison" très marqué contrairement à la patte Yam ou celle de Pio, en fait on a une signature sonore assez neutre, un poil physiologique légèrement bombée au milieu/bas du spectre. Le Pre laisse ressortir de beaux timbres (sur les voix c'est vraiment excellent). L'écoute n'est pas du tout agressive ni fatigante (note : je trouve qu'une écoute peut être fatigante sans être agressive). Ce que j'aime dans une restitution de qualité c'est quand on a envie de monter le son et qu'il reste agréable à haut niveau après plusieurs minutes : pour ça l'émotiva est excellent :) . Le décodage est un peu moins fin que sur le Pio et d'un niveau équivalent au Z7 : la scène frontale est homogène, les détails sont bien présent mais semble moins sortir de l'image de manière "piquante" comme le Pio. Pour finir concernant l'homogénéité globale de l'ensemble : le Pio est meilleur grâce à son MCCAC et à sa gestion des réverbérations et ondes stationnaires, le Pio est plus propre. Par contre l'Emotiva à un coté plus Rock'n'Roll, ça sent un peu plus la foufoune :mdr: et ça a beaucoup plus de caractère que le Pio ou le Z7 (on va le retrouver sur les écoutes concert ;) ). Pour celui qui privilégie la précision et la tenue du son, le Pio sera plus intéressant. Je continue à penser ce que j'ai écrit sur mon CR du Pio : il reste l'engin le plus précis que j'ai essayé et le plus apte à dompter les pièces difficiles, et malgré le résultat de haut niveau obtenu, après un mois de vie commune j'en conclus que le rendu sonore qu'il procure n'est pas celui que je recherche.

Concernant le rendu des ambiances : C'est très différent de l'écoute Yam ou Pio, je vais essayer d'imager ce que j'ai ressenti :

-Avec le Yam il y a cette fameuse bulle dans laquelle on se trouve et qui vient se faire transpercer par la scène frontale : écoute que j'adore vu mon passé Yamiste
-Avec le Pio : la scène sonore avant est ultra majoritaire, ultra riche de détails et vient se faire appuyer en renfort par les effets surrounds assez ponctuels (comme je l'ai dit sur le CR du Pio, il ne faut pas hésiter à remonter le niveau des enceintes arrière pour donner un peu de corps aux ambiances) : bref une écoute assez frontalisée.
-Avec l'Emotiva : y'en a de partout, quand je vous disais que ça sentait la foufoune :lol: :mdr: Je sais qu'on a toujours tendance à encenser plus qu'il ne faut un nouveau matos mais là!!! Put1!!!! Diantre!!!!! Fichtre!!!!!! : J'ai jamais entendu des effets arrières comme ça : c'est simple il n'y a plus d'effet arrière, il n'y a plus de scène frontale, il y a un ensemble de 5 enceintes qui fonctionnent ensemble de la même manière, les enceintes arrière à égalité avec les enceintes avant. On obtient une grosse pression acoustique sur les arrières, la pièce se remplie de son. Sur Avatar, la scène où Jake se fabrique une lance/Torche et qu'il la fait tourner autour de lui pour se défendre des grosminets, la sensation de transition avant arrière qu'on peut avoir sur le Z7 laisse la place à une sensation d'enceinte qui se déplace tellement l'effet de traveling sonore est rendu avec homogénéité de timbre et de niveau entre l'avant et l'arrière! Vraiment beaucoup de son à l'arrière, une sensation qui ne plaira pas à tout le monde : moi j'ai adoré :)

Sur les Voix le rendu a beaucoup de coffre et de matière : les voix "percent" bien la scène frontale, c'est encore un peu de gain pour moi, le classement sur le rendu des voix état Emotiva > Pio > Z7

Sur le Surfeur d'argent (scène ou la torche poursuit le surfeur) ou encore sur l'intro de Toy Story 2 : c'est impressionnant au niveau des effets arrières, il y a vraiment beaucoup de vie dans la restitution et on se laisse embarquer dans les scènes en oubliant qu'on est en train de faire une démo de test.

Sur Casino Royal scène d'intro : c'est démentiel, on a la même précision que le Z7 (un peu moins que le Pio) mais on est secoué dans tous les sens et c'est là dessus que je me suis rendu compte d'un autre point de l'Emo à fort potentiel : le rendu des graves est étonnant par rapport aux yam et Pio : beaucoup plus d énergie dans le haut des graves, des impacts nettement plus présents et un ressenti physique en nette amélioration (c'est un autre point sur le quel je reviendrai pour les concerts).

Cars et sa séquence d'intro est très piégeuse car elle sollicite tous les canaux de manière importante : omniprésence de la musique, chant, travelings sonores et graves à gogo : je dirai rien de plus que j'ai poussé le son, j'ai tapé du pied et j'ai kiffé grave :mdr:

Pour finir : le film qui m'avait déplu sur le Pio : Mama Mia que je trouvais tantôt agressif, tantôt fatigant, tantôt ennuyeux (alors que j'aime beaucoup ce film) : j'ai testé plusieurs passages musicaux à différent niveaux : même conclusion qu'avec Cars : on monte le son et on profite :)

Écoutes Concerts :

Sur le live de Queen, 3 choses :
-Le placement et le rendu des Voix/instruments sont vraiment très bon, ça se place bien, de manière réaliste et aucun élément n'est étouffé par un autre.
-Les Graves sont démentiels, la basse est rendu avec un grand réalisme et une sensation physique (pareil sur l'intro de Dazed et Confused de led Zep sur the song remain the same, la sensation physique de la basse est carrément géniale et vu la façon dont je l'ai ressenti c'était surement pas le cas avant ;) )
-L'équilibre générale et le coté groovy, vivant, "Foot-Tap-Maker"

Sur Robbie Williams : Le rendu de sa voix est fabuleux, elle transperce la scène sonore avec une fidélité et un timbre extraordinaire : c'est vraiment beau et agréable. Encore une fois le rendu des graves apportent un réalisme live saisissant.

Un mot sur l'UPA-5, il est dans la veine du préamp : assez physiologique, pas montant mais pour l'instant il manque un peu de rodage et, sans aller jusqu'à dire qu'il s'effondre, j'ai observé un petit tassement de dynamique à haut niveau que je n'ai pas avec mon Rotel. Je reviendrai sur l'ampli des son rodage complet.


Conclusion : content de cet achat, il a bien quelques défaut et quelques bugs de synchro HDMI mais franchement le résultat va au delà de mes attentes. Le Pio est donc en vente, je reste convaincu des grandes qualités du Pio mais entre la précision ainsi que l'ultra-justesse du Pio la foufoune Emotivante : je choisi la foufoune :mdr: .

Michael

Edit : Tests complémentaires du 24/10/2010 :

Encore quelques nouveaux tests hier soir avec l'UPA5 :

Wanted DTSHDMA : ça circule bien d'avant en arrière sur la scène de la deuxième cible (avec la Ford Mustang). Les effets sur les tirs de balles qu'ils font dévier sont toujours bluffants.

Master and commander DTSHDMA : 1ère scène de combat : voila une scène qui illustre bien le ressenti que j'ai décrit dans mon CR : on a pas l'impression qu'il y ait des effets arrières mais plutôt une scène sonore complète tellement les enceintes surround sont sollicitées. Il y a un moment ou la pression acoustique bascule complètement de l'avant à l'arrière : impressionnant! Grave dévastateur :)

Kung Fu Panda Dolby True HD : scène de l'entrainement et scène de combat final : une très belle définition à l'avant, et, là encore les effets arrière apporte un supplément à ces deux scènes qui me servent de test depuis que le BD est sorti et que je connais par coeur.

Superman Return en HDDVD Dolby True HD :
-Générique : de beaux effets, une musique très enjouée, un léger manque de dynamique... il faut pousser un peu le volume, je l'ai fait, j'ai écoutu, ça m'a plu :mdr:
-Scène de l'avion : impressionnante retranscription, tout d'abord par la tenue de cette scène assez difficile à reproduire fidèlement sans faire fouillis et sans fatiguer, puis pour 2 série de détails dans les effets que je n'avais jamais entendu : quand l'aile se tord et se brise puis à la fin quand la carlingue se plisse : GRANDIOSE

Matrix Dolby en HDDVD Dolby True HD : scène du hall du building : pas plus détaillé qu'avec mes autres systèmes ni plus dynamique mais un bon placement de la musique et un sentiment global de confort dans l'écoute nottement au niveau du grave qui devient facilement roulant et envahissant sur cette scène.

Top Gun en HDDVD Dolby True HD : pas grand chose à dire si ce n'est que j'ai aimé le bon équilibre des graves : bien présents avec un super accord entre le caisson et les enceintes.

Un gros problème tout de même avec le XE1 et les pistes Dolby True HD, les changements de chapitres ou la mise en pause sur les Warner fait perdre le son, il faut environ une minute pour que le son revienne. Sur les Paramounts le changement de chapitre peut faire perdre le son de la centrale, il faut faire une ou deux fois pause puis play pour que ça revienne. Aucun problème sur les pistes Dolby Digital Plus. C'est pas grave en soi si on regarde le film en entier mais c'est un peu galère, je vais envoyer un mail à Emotiva pour ça (si quelqu'un peut me donner l'adresse mail direct du gars qui s'en occupe c'est cool).

Michael
Dernière édition par echobelly le 25 Oct 2010 9:43, édité 3 fois.
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Message » 23 Oct 2010 12:25

Superbe CR echobelly

Dont bcp de points rejoignent ce que je ressent dans ma salle : très foot-tap-maker comme tu dis 8) avec des voix superbes

Envie de monter le son ... :P
fcouma
 
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Message » 23 Oct 2010 12:35

Très bon CR, en plus avec des mots simples :wink:
ykcaj50
 
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Message » 23 Oct 2010 15:01

Merci pour ce CR, moi qui me pose justement des question entre ces 3 solutions, c'est parfait :)
Cedcaillou
 
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Message » 23 Oct 2010 15:20

fcouma a écrit:Superbe CR echobelly

Dont bcp de points rejoignent ce que je ressent dans ma salle : très foot-tap-maker comme tu dis 8) avec des voix superbes

Envie de monter le son ... :P



idem , même ressenti

par contre fcouma , je vois que tu as fais la maj 7.02 , tu ne devais pas attendre le micro ? cela change vraiment de la 7.01 :roll:
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Message » 23 Oct 2010 15:36

Voila j'ai craqyé... J'ai commandé un umc-1 avec des rca x puis un rmb 1077 :D . A dans quelques jours pour mes premieres impressions
onkyo875
 
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Message » 23 Oct 2010 15:37

SUB81 a écrit:
fcouma a écrit:Superbe CR echobelly

Dont bcp de points rejoignent ce que je ressent dans ma salle : très foot-tap-maker comme tu dis 8) avec des voix superbes

Envie de monter le son ... :P

idem , même ressenti
par contre fcouma , je vois que tu as fais la maj 7.02 , tu ne devais pas attendre le micro ? cela change vraiment de la 7.01 :roll:


Oui mais comme ça tarde à venir...

Pour l'instant, pas noté de différences avec la 7.01 mais je l'ai fait hier soir ...peut-etre le pistes audio qui arrive encore plus vote quand on change de chapitres

J'ai essayé le micro de mon Antimode mais ça ne marche pas

C'est toujours mon caisson que l'UMC-1 détecte avec une fc de 250hz et avec des niveaux de folie (meme en 7.02) (il detecte mes surrounds avec une fc de 150hz :o sachant que ce sont des HP de 20cm)
c'est pas grave, j'utilise mon antimode pour le caisson et l'EQ de l'UMC-1 pour es autres enceintes
J'ai reçu mon kit Micamp MKII pour faire les mesures sur PC avec REW : y'a plus qu'à 8)
fcouma
 
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Message » 23 Oct 2010 15:42

onkyo875 a écrit:Voila j'ai craqyé... J'ai commandé un umc-1 avec des rca x puis un rmb 1077 :D . A dans quelques jours pour mes premieres impressions

Ca va te changer te ton onkyo je pense
prépare tes enceintes :mdr: :mdr:
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Message » 23 Oct 2010 17:43

Merci ton ton CR echobelly! :D
Vraiment super.
INpact_Karbon
 
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Message » 23 Oct 2010 18:03

merci aussi pour ce CR, ça donne envie de l'écouter.
christophed83
 
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Message » 23 Oct 2010 18:37

Super CR
Un grand merci pour cette riche comparaison.
OO7livier.
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OO7livier
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Message » 23 Oct 2010 20:26

C'est sympa tous ces remerciements, j'ai pas passé du temps pour rien 8)

Michael
echobelly
 
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Message » 23 Oct 2010 20:33

Moi aussi lorsque je fais un CR, j'aime bien que les gens fassent de bons commentaires :wink: car ce n'est pas toujours facile de rédiger et de retranscrire son sentiment.

C'est pour cela que je te félicite grandement pour ton CR :mdr:

Il serait sympa de mettre des liens en page 1 avec les éventuels CR de chacun :wink:
patjero
 
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