Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X3 - 50 000 :1 - 3 999 €

Message » 17 Fév 2011 0:34

OO7livier a écrit:Je vais re tester...
Je ne me rappelle pas si qqun de l'assistance avait tenté de permuter avec des piles des Philips PTA-03 avec celles de Lunettes JVC ?
Ca pourrait venir de là..

Sinon, pour le rendu, suis plus que satisfait de cette soirée projection et trouve l'image de ce JVC somptueuse en 2D (avec qques minimes imperfections qui seront rectifiées lors d'une prochaine calibration) et test en 3D intéressant....
OO7livier.

Personne n'a tenté de permuter les piles (enfin je n'ai pas vu quelqu'un le faire :lol: )

Sinon je vais dans ton sens sur la somptuosité de l'image en 2D. :wink:
J'ai réglé il y a 15 jours un KRF9000 et l'amélioration offerte par cette nouvelle génération de JVC est loin d'être négligeable. Le X3 offre un piqué bien supérieur (aidé partiellement par les convergences quasi parfaite de ton projo), un shading extrèmement léger (qui devrait totalement disparaitre dans quelques dizaines d'heures), une fluidité améliorée sans utiliser le CMD. D'ailleurs ce dernier même en mode 3 reste très perfectible: le côté vidéo avec cette sensation d'accélération de l'image est toujours présent. Du flicker apparait sur les zones très claires. Les noirs perdent de la profondeur. Et puis ce CMD booste la netteté, quelques soient les séquences (plans fixes ou travelling), mais dénature le rendu de l'image car elle se voit doté d'une texture très "vidéo". Décidément cet artifice reste un non sens dans la fidélité d'une reproduction cinématographique.

Toujours du côté de la texture d'image, c'est toujours agréable d'avoir cette stabilité de l'image propre au LCOS (comme le LCD). Cela apporte un confort visuel qui passe inaperçu mais qui devient flagrant en visionnant un DLP.

J'ai également été fort surpris par le niveau de noir, en constante augmentation alors que dans les 2 cas la salle n'était pas dédiée. :o
Cela contribue à la netteté de l'image, à la profondeur de champ et au relief. Du coup, pas besoin d'utiliser d'améliorateurs de netteté qui ne font que dégrader l'image (ce qui est amélioré d'un côté et détérioré de l'autre). Nous avons pu constaté ces effets avec le réglage par défaut du X3 (réglage à 30 si je me souviens bien et le fait de revenir à 0 remet les pendules à l'heure). Du coup pas la moindre trace de bruit vidéo tel qu'il a été reporté sur ce topic.

Jusqu'à présent, je me suis restreint à l'usage seul du plasma car le niveau de noir est un point particulièrement important pour moi, tout comme l'usage d'un gamma à 2,45 mais là je ne peux que constater que je n'ai plus d'excuses pour revenir à la vidéoprojection dans un salon. Alors certes, cela ne remplacera jamais une salle obscure mais c'est suffisamment qualitatif pour se faire plaisir et ne pas être frustré durant un film.

Cerise sur le gateau: le gammut qui une fois réglé sur standard permet une saturation colorimétrique proche des références. Certes le gammut n'est pas éditable pour le faire matcher avec les 3 normes en vigueur mais c'est déjà un grand pas en avant. Du coup le passage aux modèles supérieurs me semble difficile à justifier compte tenu de l'écart de prix relativement important.

Pour finir, la 3D !
Je voyais cela comme un gadget sans réel intérêt, même si j'ai apprécié l'expérience d'Avatar sur le meilleur projecteur cinéma de l'époque (je parle du passé car le véritable projecteur IMax 3D du Gaumont Disney village a été remplacé par de pitoyables projecteurs numériques 2K).
Et bien mon point de vue a vraiment changé sur les seuls extraits visionnés de Scruge. J'aurais aimé voir un film traditionnel plutôt que de l'animation mais s'est paraît'il, du même accabit. Alors bien sûr il y a quelques défauts qui sont inhérent à cette jeune technologie mais l'avenir est prometteur.
En tout cas, pas la moindre frustration concernant la luminosité sur un écran de 2,65 m de base.

Merci pour cette soirée. :P
Dernière édition par boonjik le 17 Fév 2011 0:55, édité 1 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Fév 2011 0:41

Superbe CR (comme d'hab)! En phase a 100%.
Et le passage textures/dlp est on ne peut plus parlant. Lorsqu'on passe d'un LCD/LCOS a un DLP, l'image parait artificielle avec des textures plastiques :oops: . Même si ces derniers sont plus piqués.

Egalement +1 pour les différences x3/x7 d'autant plus que malgré un contraste supérieur, il est sensiblement moins lumineux.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17369
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 17 Fév 2011 1:03

david555 a écrit:Superbe CR (comme d'hab)! En phase a 100%.
Et le passage textures/dlp est on ne peut plus parlant. Lorsqu'on passe d'un LCD/LCOS a un DLP, l'image parait artificielle avec des textures plastiques :oops: . Même si ces derniers sont plus piqués.

Egalement +1 pour les différences x3/x7 d'autant plus que malgré un contraste supérieur, il est sensiblement moins lumineux.

MÊME si il sont plus piqués...ou PARCE QU'ils sont + piqués ??? :idee: :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 17 Fév 2011 1:20

Les deux? :lol:

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17369
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 17 Fév 2011 1:35

Je pense très simplement que lorsqu'on prend une image numérique, donc synthétique, et que l'on augmente sont piqué, ... ben on s'aperçoit qu'elle est numérique ! :idee:

Ne pas oublier que ce n'est que du 1080p, ce n'est pas le Ciné et encore moins la réalité, je pense qu'avec un dosage modéré du détail on arrive à rendre + réelle une image qui ne l'est pas .
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 17 Fév 2011 1:44

pando2 a écrit:Je pense très simplement que lorsqu'on prend une image numérique, donc synthétique, et que l'on augmente sont piqué, ... ben on s'aperçoit qu'elle est numérique ! :idee:

Ne pas oublier que ce n'est que du 1080p, ce n'est pas le Ciné et encore moins la réalité, je pense qu'avec un dosage modéré du détail on arrive à rendre + réelle une image qui ne l'est pas .



Perso je ne pense pas :oops: j'estime que la technologie DLP a une texture d'image plus "pauvre" surtout les matières. Par exemple, les cuirs rouge du pacte des loups ressemble a du sky de piètre qualité. Les lcos et plus particulièrement les dila ont un velouté d'image qui leur est propre.

Peut être que dlp HDG style planar/Samsung ne sont pas affectés mais ceux vus récemment (mitsu, benq, optoma) ne m'ont franchement pas convaincu sur ce critère.

Ils ont d'autre qualité cependant.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17369
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 17 Fév 2011 2:07

boonjik a écrit: Et puis ce CMD booste la netteté, quelques soient les séquences (plans fixes ou travelling), mais dénature le rendu de l'image car elle se voit doté d'une texture très "vidéo". Décidément cet artifice reste un non sens dans la fidélité d'une reproduction cinématographique.

Non, pour l'avoir triturer dans tous les sens le CMD ne booste en aucune façon la netteté, il la "maintiens" lors des mouvements, ce n'est pas parfait je te l'accorde, mais personnellement je choisi cette option ne serait ce que pour pouvoir suivre le regard d'un acteur sur un gros plan si par malheur il bouge un peu la tête ..!!

AMHA le 24p au Ciné s'en tire mieux pour deux raisons : Noirs beaucoup + hauts et Netteté beaucoup + basse !..en argentique en tout cas.
boonjik a écrit: Du coup, pas besoin d'utiliser d'améliorateurs de netteté qui ne font que dégrader l'image (ce qui est amélioré d'un côté et détérioré de l'autre). Nous avons pu constaté ces effets avec le réglage par défaut du X3 (réglage à 30 si je me souviens bien et le fait de revenir à 0 remet les pendules à l'heure). Du coup pas la moindre trace de bruit vidéo tel qu'il a été reporté sur ce topic.

Dans mon cas, Netteté à 0 et Détail à 6, mais bon, sans parler d'un réglage à 30 qui est clairement abusif, le fait de devoir descendre à ZÉRO :o un réglage de netteté pour obtenir une image neutre ... :roll: ce sera quoi l'an prochain la méthode, flouter la Mise au point ?? :lol:

Non sérieusement il y a bel et bien un soucis de bruit vidéo sur la série X !

Sinon ton CR est très pertinent ! :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 17 Fév 2011 9:51

cerealk a écrit:
Julien Homecineson a écrit:
ykcaj50 a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Et l'avis du pro ?

J'ai pas compris !


Faudrait un avis de pro de l'entraxe des yeux.


Une chose est sure nous n'avons pas tous la même acuité stéréoscopique (on peut la mesurer tout comme on mesure son acuité visuelle, ce ne sont bien sur pas les mêmes tests exemple Points de Wirt, test de la mouche...)
Ce qui veut dire que nous ne percevons pas tous le relief de la même manière et surtout à des degrés différents.
Et avant tout il faut avoir une bonne vision binoculaire, c'est la première condition pour avoir une vision stéréoscopique.

Par exemple, une personne souffrant d'une anisométropie (différence entre les 2 yeux d'au moins 2 dioptries) peut ne pas voir de relief du tout... ou alors double...ou avec de fortes difficultés :
Cas concret :(un peut extrême mais ça existe !)
OD : -3
OG : +4
Une fois que cette personne est corrigé avec des lunettes il y voit, mais pas forcément avec les 2 yeux en même temps suivant qu'il regarde de loin ou de près.
La vision d'un objet "A" par son œil myope au travers des lunettes est toujours l'objet "A" mais, vu plus petit qu'il n'est normalement.
Alors que son œil gauche, hypermétrope, le verra lui plus grand que la réalité...
Donc il arrive au cerveau 2 images (OD et OG) d'un objet identique mais de différentes tailles, du coup 3 possibilités :
1/le cerveau neutralise l'image d'un œil car pour lui on ne fixe pas le meme objet, donc pas de vision bino donc pas de vision stéréo !
2/le cerveau travaille un peu plus (il aime pas ça...migraine...fatigue) il garde les 2 images et en fait une !
3/le cerveau garde les 2 images mais elles restent différentes, on voit double (diplopie...) dur dur pour la stéréo :mdr:

J'ai pris un exemple particulier mais il y en a pleins d'autres et quelqu un qui a une bonne vision sans grands problèmes peut avoir aussi des soucis...problème de convergence (arrive très souvent lorsqu'on reste trop longtemps sur des taches de prés : informaticien, étudiant...), cela ce traduit par le fait que lorsqu'on fixe un point un des deux yeux ne fixe pas exactement le point mais un peu à coté ...(risque de diplopie...)

Bref tout ça pour dire qu on est pas égaux au niveau de la vision et encore moins dans la vision stéréoscopique (vous pouvez demander à votre ophtalmologiste, quand vous allez le voir, de mesurer votre acuité stéréoscopique !)
Et concernant ta question de "l'entraxe", je suppose que tu dois parler de notre écart pupillaire, ce n'est pas lui qui sera un facteur "limitant" quand on fixe un point au loin : écran de vidéoprojection (le problème peut se poser en vision de prés ! )

Ca c'est un avis bien documenté! un pro peut-être ?
Ceci explique que pour moi qui suit un fort myope (-6 des 2 cotés) j'ai une meilleure vision nocturne avec mes lunettes qui concentrent la lumière d'où mes observations dans les posts précédents où je trouvais la luminosité du X3 excellente ! Par contre, l'image étant "concentrée" je la vois plus petite qu'un non myope :-?
Inversement l'hypermétrope sera handicapé et aura une perte de luminosité avec ses verres correcteur mais verra l'image plus grande.
Il faut préciser que les porteurs de lentilles de contact ne bénéficie pas de ce phénomène qui est propre aux porteurs de lunettes.
crypton
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Déc 2009 17:42
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 17 Fév 2011 14:56

questions sur le positionnement idéal du X7 :

- entre le vp et l'écran projo : si on a le choix de la distance, est-il préférable de le placer à une distance moyenne ? Par exemple pour un écran de base de 2m30, Projec Central indique valeur moyenne = 4m20 ?
- pour une instal. au plafond avec la toile à 12 cm du plafond, vaut-il mieux le placer à l'endroit sur une plateforme ou bien à l'envers avec une potence ou cela n'est-il pas important ?
Shito
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Mai 2009 12:15
  • offline

Message » 17 Fév 2011 15:13

Y'a pas plus pro ! il est juste Opticien... :o 8)
Explorer
 
Messages: 105
Inscription Forum: 14 Jan 2003 14:38
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 17 Fév 2011 17:33

pando2 a écrit:Dans mon cas, Netteté à 0 et Détail à 6, mais bon, sans parler d'un réglage à 30 qui est clairement abusif, le fait de devoir descendre à ZÉRO :o un réglage de netteté pour obtenir une image neutre ... :roll: ce sera quoi l'an prochain la méthode, flouter la Mise au point ?? :lol:

Non sérieusement il y a bel et bien un soucis de bruit vidéo sur la série X !

Des mires de résolutions permettent de mettre facilement en avant les distorsions qui se produisent dans les hautes fréquences (donc dans les parties fines de l'image) lorsque l'on utilise un améliorateur de netteté. Et sur ce point, le X3 avec son réglage par défaut est mauvais (ce n'est pas propre au JVC mais à de nombreuses marques). Par contre, le Iscan Duo qui était associé à ce test est clairement plus performant mais lui aussi trouve ses limites.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Fév 2011 19:37

Shito a écrit:questions sur le positionnement idéal du X7 :


Pour faire simple : en éloignant le projecteur, tu perds en luminosité mais tu gagnes un peu en contraste
En rapprochant ton projecteur, tu zoomes moins et tu gagnes en luminosité.

Donc, tu vois en fonction de la taille de l'écran. 2.30... mets le assez loin.

C'est comme le zoom d'un appareil photo dont l'ouverture ne serait pas fixe.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 17 Fév 2011 20:08

donc ces lunettes philips sont les copies conforme des jvc c'est sur hein?

http://www.amazon.fr/Philips-PTA03-Lune ... 955&sr=8-2



parce que n ayant toujours pas recu mon kit 3d j pense en prendre une paire comme ca , et un emetteur (que je revendrais ensuite si j y arrive) parce que j en ai marre de vous lire sans pouvoir en profiter ( de la 3d) :evil:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 17 Fév 2011 20:18

Attention, l'emetteur Philipps ne peut pas être connecté sur les JVC, il me semble.
Seules les lunettes sont utilisables.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 17 Fév 2011 20:28

oui oui je voulais prendre une paire de philips (qui peuvent servir pour des invités ) et l emmeteur jvc
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message