Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Bobo le Chat, Freemanjazz, joebil, LeBarr, pm57, stlm, violon76, XavierP56 et 246 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le Topic de la Squeezebox Touch de Logitech

Message » 03 Mar 2011 0:05

je viens de vérifier, ils sont en métal.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 03 Mar 2011 0:13

sebp a écrit:
r11bordo a écrit:En fait, il y a un gars qui a développé une Toolbox pour la Touch (je ne sais pas si tu es courant). Et ce même gars a fait beaucoup de tests dont les câbles RJ45 CAT6. Et, qd il dit que ce type de câble peut apporter un gain à la restitution, je me suis dit que pour 3 euros le câble, je ne perdais pas grand chose à essayer ... je m'attendais à aucun gain voire un gain frisant le poil de c.. mais il est bien plus important que cela.

Je considérais jusqu'à présent ce gars comme un original un peu allumé, je pensais même que certains des changements préconisés puissent être entendus, mais depuis qu'il prétend pouvoir entendre des différences entre des câbles Ethernet et même des piles TCP/IP (d'après lui, SBS sous Windows sonne mieux que SBS sous Linux ! :o ), je t'avoue que je ne lui accorde plus aucun crédit.

Au point où il en est rendu, c'est de la pure idiophilie, on ne peut plus rien faire pour le sauver ... :roll:

Pour info, j'ai pris des câbles STP. Il préconise plutôt des câbles UTP pour éviter des boucles de masse.

C'est encore de la superstition idiophile.
D'une part parce que, comme dit dans un précédent message, blindage ou pas, les parasites arrivent jusqu'à la masse.
D'autre part, parce qu'on combat les boucles de masse en reliant justement entre elles les masses des différents appareils.
La tresse de blindage d'un câble Ethernet étant normalement raccordée aux masses des deux équipements qu'il connecte, elle devrait justement les protéger !

Autre point, si le protocole utilisé entre le serveur et la touch est l'UDP, alors il peut y avoir des pertes car contrairement à TCP, l'acheminement des trames réseaux UDP n'est pas garanti.

Dans la gamme Squeezebox, il n'y a que la première platine, le SliMP3, qui utilise l'UDP pour faire passer le flux audio.
Depuis la Squeezebox première du nom, elles utilisent toutes exclusivement TCP pour la transmission des flux audio.



Allumé ou pas l'auteur de la toolbox, j'entends bien une différence. Ma femme aussi d'ailleurs. On doit être idiophiles alors ... :D
Admettons qu'il y ait des imprécisions dans ses propos, as-tu essayé ce type câble et vérifié qu'il a réellement tord ou te contentes tu de tes certitudes pour en déduire que ces tests sont inutiles ?
En tout cas, avec l'usage de TCP/IP par la Touch, je t'avoue n'avoir aucune explications valable pour justifier une éventuelle différence de rendu avec les câble CAT6. Par contre, je suis sûr d'entendre une amélioration ...
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 03 Mar 2011 2:23

r11bordo a écrit:Allumé ou pas l'auteur de la toolbox, j'entends bien une différence. Ma femme aussi d'ailleurs. On doit être idiophiles alors ... :D

Sans aucune méchanceté de ma part, ni intention de remettre en cause ce que toi et ta femme percevez :

Tout d'abord, l'argument "même ma femme entend la différence" est un grand classique audiophile, et me fait toujours bien rigoler quand on me le sort.
Ensuite, si tu as tenté le changement de câble Ethernet, c'est quand même que tu croyais qu'il pourrait y avoir une différence, même minime.
Il n'en faut pas plus, généralement, pour que l'auto-persuasion fasse son office et que ton cerveau trouve des différences là où il n'y en a pas.
Enfin, quand tu fais des écoutes en groupe, tu as systématiquement un effet d'entraînement : les différences que les uns croient percevoir deviennent évidentes à ceux qui ne les percevaient pas avant qu'on leur en parle.

C'est pour toutes ces raisons que l'on fait des tests en double aveugle : l'opérateur ne sait pas ce qu'il utilise, et les avis/résultats ne sont donnés/connus qu'à la fin des tests.

Sois bien assuré que je n'essaye pas de t'imposer ma vision objectiviste des choses.
J'essaye juste de te mettre en garde sur le fait que notre cerveau a la fâcheuse tendance à nous faire entendre ce que l'on veut entendre.
Comme j'en ai fait les frais il y a quelques années, j'aimerais autant t'éviter de virer idiophile : ça revient cher et ça ne rend ni plus intelligent, ni plus heureux.

r11bordo a écrit:Admettons qu'il y ait des imprécisions dans ses propos, as-tu essayé ce type câble et vérifié qu'il a réellement tord ou te contentes tu de tes certitudes pour en déduire que ces tests sont inutiles ?

Les deux, mon capitaine !

Comme je suis informaticien de métier et que je suis issu d'une formation généraliste, j'ai eu l'occasion de travailler dans beaucoup des domaines techniques associés ces douze dernières années : administration de réseaux IP et SAN, de systèmes Windows et UNIX (j'ai accessoirement démerdé le package SBS pour ReadyNAS à une époque, ce qui m'a valu d'être intégré au groupe de bêta testeurs de la Touch), développement d'applications dans des langages de programmation divers et variés, et notamment d'une application client/serveur basée sur TCP/IP.
Dans le cas qui nous intéresse je sais donc très bien de quoi on parle et comment ça fonctionne, et il faut par conséquent que la couleuvre soit très bien huilée pour réussir à me la faire avaler.
Et comme en l'occurrence, je n'ai pas vu le moindre début d'explication techniquement plausible, c'est juste trop gros, ça ne passe pas.

Pour l'écoute, ça fait maintenant plus de deux ans que j'ai mon système actuel à base de Transporter, et je le connais donc très bien.
Comme j'ai récemment fait câbler tout mon appartement en Cat6 SSTP, j'ai basculé le Transporter de sa connexion sans fil vers le réseau Ethernet, et je n'ai remarqué absolument aucune différence. Je t'accorde que je n'ai pas essayé plusieurs câbles (j'ai pris la première bouse que j'ai trouvée pour raccorder le Transporter, ça doit être du Cat5 UTP), mais tu m'accorderas que si un changement de câble Ethernet était capable de produire un changement audible, alors la bascule d'un lien sans fil à un lien filaire aurait dû l'être également. Mais là, non. Rien. Que dalle. Ni mieux, ni moins bien, tout pareil qu'avant.
Veni, non audi, vici. :mdr:


Note quand même qu'à défaut de pouvoir m'en expliquer les raisons techniques, j'accepterai bien volontiers qu'on me démontre par un beau test ABX correctement réalisé qu'il y a bel et bien des différences audibles. Mais comme le principal défaut de ces tests est que seuls ceux qui affirment percevoir des différences peuvent les réaliser, je ne me fais pas trop d'illusions sur le fait qu'un tel test soit mené un jour ... :-?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Mar 2011 10:19

sebp a écrit:Je considérais jusqu'à présent ce gars comme un original un peu allumé, je pensais même que certains des changements préconisés puissent être entendus, mais depuis qu'il prétend pouvoir entendre des différences entre des câbles Ethernet et même des piles TCP/IP (d'après lui, SBS sous Windows sonne mieux que SBS sous Linux


En lisant cela, j'avoue que Klaus perds toute crédibilité. :o

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 03 Mar 2011 11:36

DAVEYBROTHERS a écrit:En lisant cela, j'avoue que Klaus perds toute crédibilité. :o

Je ne sais pas s'il en a parlé sur son blog, ma référence vient du fil dédié sur le forum SlimDevices :
soundcheck a écrit:I currently do not manage to get the Linux (Ubuntu 10.10) driven network as "good sounding" as my W7 based setup. The difference I'm hearing is not what I'd call subtle.

Encore une différence surlecutante, selon lui, à force on va finir par se fracturer le bassin. :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Mar 2011 11:47

:mdr:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 03 Mar 2011 12:06

Il connais quelque choses en faite lui??

Non mais ça parts d'une bonne attention, la toolsbox peut être très pratique car moi par exemples je ne veut pas de wifi et ça m'arrange de pouvoir le couper ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Mar 2011 16:56

Bon, je ne veux pas alimenter le troll, simplement confirmer les affirmations de sebp, à savoir qu'à partir du moment où on est en TCP, on ne peut plus pratiquer la masturbation audiophile qui a fait les beaux jours des magazines et magasins "HiFi" : les paquets sont retransmis jusqu'à ce qu'ils soient justes, et pas de "tolérance" possible sur l'information transmise. A la rigueur, s'il y avait eu une "négociation" du débit entre le SBS (serveur) et le SBT (client), on aurait pu argumenter un meilleur transcodage en améliorant le câble. Mais sauf erreur les débit et le transcodage sont définis et figés dans la configuration du SBS. Fin du mythe.

EDIT : et le coup du rôdage du SBT, c'est pas mal aussi :mdr:

En passant, pour sonoriser ma Salle de bain via la SBT, un ami audiophile m'a prêté un ampli Tamp gros comme un iphone, en me disant que je serais surpris. En effet je branche ma SBT sur une unique enceinte biblio Infinity Alpha (pas du gros matos), et je recherche la compacité. Je suis tombé sur le c## quand j'ai entendu la dynamique de ce petit ampli sur l'enceinte Alpha : pas de disto, des graves plus précises que ce que peut sortir mon vieux Technics 2X30w, bref impressionnant. A tel point que je vais virer mon Technics que j'utilise pour amplifier mes biblio satellite arrière dans mon salon au profit d'un petit Tamp (15€ frais de port inclus depuis la chine via la baie).

Mot clé = TA2020 sur google, mais j'imagine que vous êtes plus au fait que moi sur ce genre de matos.

/HS
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 03 Mar 2011 22:43

A sebp, tu as fais le test en aveugle avec les deux cables ? Tu as quoi comme ampli et enceintes (je te demande pas tes cables ...) ?
Et toi qui a été beta testeur, tu en penses quoi de la toolbox ?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 03 Mar 2011 23:29

r11bordo a écrit:A sebp, tu as fais le test en aveugle avec les deux cables ?

Avant de me lancer dans un test en aveugle, il faudrait peut être que je perçoive des différences en non aveugle, tu ne crois pas ?

r11bordo a écrit:Tu as quoi comme ampli et enceintes (je te demande pas tes cables ...) ?

NuForce IA-7v2, KEF iQ9, et du RealCable TDC 500 F pour relier les deux.
Spaghettis Logitech en modulation, ceux-ci n'ayant pu être différenciés lors d'une séance d'écoutes entre amis des tuyaux d'arrosage Analysis Plus Oval IW que j'utilisais auparavant, et s'avérant surtout beaucoup plus pratiques à brancher.

r11bordo a écrit:Et toi qui a été beta testeur, tu en penses quoi de la toolbox ?

J'ai déjà exprimé mon opinion dans ce fil et celui consacré aux Squeezebox, et elle n'a pas grand chose à voir avec le fait que j'ai été bêta testeur.
En gros : 10% de données factuelles (qui pourraient éventuellement aboutir à des résultats audibles*) noyées dans 90% de pipeau.

* sachant qu'un certain nombre d'entre elles, comme le fait qu'il faudrait décoder le FLAC sur le serveur parce que - soit disant - sa décompression sur la platine aurait un effet audible sur la lecture, ont déjà été invalidées par plusieurs tests ABX.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Mar 2011 23:41

sebp a écrit:
r11bordo a écrit:A sebp, tu as fais le test en aveugle avec les deux cables ?

Avant de me lancer dans un test en aveugle, il faudrait peut être que je perçoive des différences en non aveugle, tu ne crois pas ?


Bah, si tu as fait la comparaison à 3 jours d'intervalle ... normal que tu n'aies pas entendu de différence. :P

Je pensais à autre chose, il n'y aurais pas un gourou du traitement du signal sur ce forum qui pourrait nous donner qqes explications sur des différences perçues par certains et jugées loufoques par les autres ? (du genre déphasage ou du même style)
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 04 Mar 2011 0:17

r11bordo a écrit:Bah, si tu as fait la comparaison à 3 jours d'intervalle ... normal que tu n'aies pas entendu de différence. :P

D'où sors-tu ça ? :o

Basculer du Wi-Fi à l'Ethernet, ça prend moins d'une minute sur le Transporter.
Comme je l'ai dit précédemment, j'avais plus de 18 mois d'écoute de mon système en Wi-Fi avant de basculer en Ethernet.
Je suis certain que s'il y avait eu un changement audible suite à cette bascule, je l'aurais perçu, sinon immédiatement, du moins lors de l'écoute des morceaux qui me servent de référence et que je connais sur le bout des oreilles.

Après tout, et ce n'est pas moi qui l'affirme, on n'est pas dans le domaine du changement subtil :
r11bordo a écrit:je m'attendais à aucun gain voire un gain frisant le poil de c.. mais il est bien plus important que cela.


:wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 04 Mar 2011 1:08

Bonjour,

Est-il possible de lancer spotify ou autre sur un PC et de faire "lire" le son à la SBT sur l'ampli tout en ayant également cette dernière connectée à un HDD via USB ?
cesy
 
Messages: 60
Inscription Forum: 01 Nov 2008 12:05
  • offline

Message » 04 Mar 2011 1:42

Pour Spotify, tu n'as pas besoin de passer par un PC, la Touch propose une application dédiée.
Pour d'autres sources tournant sur le PC, c'est possible, mais uniquement si tu installes le logiciel serveur et le plugin WaveInput dessus.
Ça n'empêchera pas la Touch de lire le contenu du disque connecté, mais il faudra basculer de son serveur intégré à celui tournant sur le PC pour passer d'un mode à l'autre.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 04 Mar 2011 10:03

C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :idee:
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message