Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h et 13 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Son trop métallique

Message » 10 Avr 2011 12:39

Bonjour à tous,

j'utilise depuis peu un ampli Pioneer VSX-920 avec mes vieilles enceintes : colonnes JBL TLX 5000, centrale JBL HMX center et arrières JBL HMX rear. Tout cela est aidé par un caisson Mosscade Titan 5.4.
je regarde surtout la télé et des films (blu-ray et pas mal de divx).

Le rendu sonore de mon installation ne me satisfait pas, en particulier sur les dialogues. Le son me paraît trop métallique, comme si les dialogues n'étaient rendus que par des aigus et très peu de graves.
J'ai bien essayé de d'utiliser les possibilités de réglages offertes par l'ampli mais rien n'y fait.

A votre avis, cela peut-il venir de mon ampli dont le son ne me convient pas ?
Cela serait-il modifié par un autre jeu d'enceintes ?
Suffit-il que je change mon enceinte centrale ?

Je me pose ces questions car il est encore temps que je rapporte mon ampli et que j'en prenne un autre.

Merci de vos avis.
Gonk

Inscription Forum: 10 Mai 2004 19:12

Message » 10 Avr 2011 17:59

Possiblement les deux.
En tout cas Pioneer est réputé avoir un son métallique.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 10 Avr 2011 18:44

C'est le mariage qui ne convient pas . Perso , j'aime pas JBL a cause des aigus trop presents... :-?
captain

Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03

Message » 10 Avr 2011 21:03

Et quel type d'enceinte pourrait atténuer ce côté métallique ?
Gonk

h

Message » 10 Avr 2011 23:30

c'est cette centrale? http://www.forodvd.com/tema/93045-Cajas-Central-y-de-efectos-JBL-HMX-**-fotos**
L'as-tu bien configurée en "small" dans le paramétrage de l'ampli? L'évent arrière assez proche du mur (et l'enceinte pas trop confinée dans un meuble) devrait aider aussi.

Par ailleurs, si l'information trouvée sur le net correspond bien à tes enceintes...
http://magazin.bloombiz.ro/catalog/45577355/filtre-boxe-3-cai-jbl-tlx-5000-set-2-buc-.html
http://www.audiostereo.pl/uploads/old/post-5700-100000937%201170278389.jpg
..tu pourrais tenter de remplacer le condensateur chimique sur le tweeter des colonnes et de la centrale (à démonter pour en vérifier la valeur en µF) par un condensateur MKP (du genre Audyn Cap QS, Mundorf MCAP, Clarity Cap PX).
Je ne te garantie pas que ça va transfigurer tes enceintes. J'ai essayé sur des satellites JBL SCS178 et l'amélioration était assez faible :-? je dois reconnaitre, mais sur une paire de vieilles Pioneer dont les condos devaient être un peu fatigués, ça a été le jour et la nuit: elles ferraillaient à faire grincer les dents et le nouveau condo a énormément arrangé les choses. :o

A 2 ou 3 € pièce, le risque est minime. Après, si ça n'est toujours pas satisfaisant, tu pourras toujours ré-envisager de changer de matos. :wink:

EDIT: Je n'avais pas vu que tu en avais déjà discuté sur le topic de l'ampli. Evidemment si tu ne trouvais pas le son métallique avec ton précédent ampli et que tu peux encore rapporter le nouveau... c'est tentant de le faire.

Quant à changer les enceintes, oui pourquoi pas, d'autant que ces modèles JBL semblent être des premiers prix chez JBL, avec les compromis que ça implique. Mais en restant dans une gamme de prix cohérente avec le prix de l'ampli, est-ce que tu trouveras tellement mieux? D'où l'idée d'essayer d'abord de les "tweaker" un peu.
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 11 Avr 2011 9:02

Merci Mcarre1 de ta réponse très détaillée !
Il s'agit bien de ma centrale sur ton premier lien. Elle est bien configurée en small sur mon ampli, mais par contre elle est placée dans une niche de mon meuble avec très peu d'espace autour. Par rapport au mur arrière elle est environ à 50cm. Je vais essayer de la déplacer pour voir si ça change quelque chose.
Quant à remplacer le condensateur, je ne suis pas sûr de vouloir me lancer dans ce genre de manip :oops:
J'avais acheté ces enceintes dans un pack avec un ampli Thomson il y a environ 10 ans, à un prix effectivement assez bas. Ces enceintes ne sont donc sans doute pas ce qui se fait de mieux...
Gonk

Message » 11 Avr 2011 20:27

Gonk a écrit:Bonjour à tous,

Le rendu sonore de mon installation ne me satisfait pas, en particulier sur les dialogues. Le son me paraît trop métallique,

Merci de vos avis.

Bonjour,

ça ressemble avec ce que j'ai eu avec un Denon,
Pressé de l'essayer, j'avais lancé la calibration en posant le micro sur le siege du canapé : résultat la calibration a gonflé tous les aigus. c'était horible.

Relance une calibration en plaçant le micro au niveau des oreilles.
infad

Inscription Forum: 11 Jan 2011 10:50

Message » 11 Avr 2011 20:31

Merci du conseil Infad mais le micro n'était pas posé sur le canapé au moment de la calibration.
En fait, je l'ai posé sur un tabouret qui était sur le canapé. Comme ça, le micro est à peu près à hauteur de mes oreilles. :wink:
Merci quand même pour ton aide.
Gonk

Message » 11 Avr 2011 20:51

Moi quand je me suis amusé avec ce bazar là j'ai mis le micro en bandeau sur mon front et me suis mis sur le canapé. :mdr:
A chaque test d'enceinte je tournais ma tête vers celle concernée. :mdr:

Puis, le lendemain, j'ai rangé le micro dans sa boîte et profité du son original de moin système, c'est à dire room eq bidule audissey machin éteint. :mdr:
pheno

Message » 12 Avr 2011 14:57

ET tu as pris des photos de toi avec le micro sur la tête ??? :mdr: :lol:
Gonk

Message » 12 Avr 2011 16:58

Non. :mdr:

Mais sans rire, c'est comme çà que j'avais obtenu le meilleur résultat, çà me parait évident. 8) :wink:
pheno

Message » 13 Avr 2011 9:09

Bien joué!
C'est con mais tu as raison c'est logique, le micro à la hauteur des oreilles sur le front :mdr:
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma