Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 33 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 11 Mai 2011 0:14

Tu as plusieurs solutions Alex en procédant par élimination, refais des mesures en te rapprochant du mur du fond notamment, si la fréquence du creux reste constante alors que son amplitude varie alors cela a de fortes chances d'être un mode stationnaire, si tu inverses tes enceintes que le creux passe de droite à gauche alors c'est ton enceinte.
Et vi on ne découvre pas que de belles choses quand on fait des mesures :ko: et souvent on se fait guider par ses courbes ce qui n'a pas que du bon :-? :wink:
manitao17

Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54

Message » 11 Mai 2011 0:14

Désolé pour l'erreur Alex :oops: , je viens de regarder une nouvelle fois les photos de ton install, c'est ton enceinte gauche qui est collée à un mur.
Dernière édition par pheno le 11 Mai 2011 0:25, édité 1 fois.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 11 Mai 2011 0:24

Ah non mais l'acoustique c'est infiniment :ko: :ko: :ko: .
pheno

Message » 11 Mai 2011 0:24

Merci pour vos réponses :wink:

Intervertir mes enceintes ce sera pas pour ce soir car 50Kg le bébé comme même , plus le courage a cette heure :lol: .
Si je suis motivé peut être demain soir :roll: .....je vous ferai part des résultats dans tous les cas. Avec la poisse que j'ai, je pense déjà connaitre la réponse :-?

A+
Alex qui tente de rester zen :zen:
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 11 Mai 2011 0:26

Je suis sûr qu'elles n'ont rien tes enceintes.
En dessous de 200Hz les mesures sont très perturbées par les murs.
pheno

Message » 11 Mai 2011 9:45

LBTRMA a écrit:
@Nimaj44 --> Si tu galères encore avec "Console" pour charger convolver, essayes VSTHOST....vraiment simple d'utilisation une fois qu'on a passé la barrière des réglages drivers :hehe: .
Il suffit de glisser le fichier "convolverVST.dll" sur le bureau de VSTHOST pour que celui-ci soit chargé et actif. :wink:

J'ai essayé VSTHost mais impossible d'avoir comme sous console les différentes sorties de ma carte son.
Nimaj44

Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03

Message » 11 Mai 2011 10:22

Nimaj44 a écrit:
LBTRMA a écrit:
@Nimaj44 --> Si tu galères encore avec "Console" pour charger convolver, essayes VSTHOST....vraiment simple d'utilisation une fois qu'on a passé la barrière des réglages drivers :hehe: .
Il suffit de glisser le fichier "convolverVST.dll" sur le bureau de VSTHOST pour que celui-ci soit chargé et actif. :wink:

J'ai essayé VSTHost mais impossible d'avoir comme sous console les différentes sorties de ma carte son.

Salut Benjamin,

as tu essayer avec les réglages que j'ai indiqué -->
FOOBAR sortie VAC en KS --> VSTHOST sortie ASIO4ALL buffer au max

KS = kermel streaming (je pense que tu avais compris), il faut télécharger le module pour la prise en charge

Alex
LBTRMA

Message » 11 Mai 2011 11:33

Est ce qu'un mode stationnaire de pièce peut perturber une mesure "même de proximité".... distance HP micro +/-30cm et encore.

oui
Pour une mesure réellement en champ proche et avec une erreur inférieure au dB il faut une distance au HP inférieure à diamètre/10, donc 2 à 3 cm ! La limite en fréquence haute est alors environ : 10000Hz/diamètre en cm.

Je reste convaincu qu'on ne peut pas compenser une acoustique par égalisation

moi je suis convaincu du contraire,
certes, on ne peut pas transformer un canasson en cheval de course mais une égalisation bien faite est toujours une amélioration.
Le problème, c'est "bien faite" :D

Imagine Alex, combien de temps dure le protocole de mesure, c'est-à-dire combien de temps est émis et mesuré le bruit rose ??

Qui a dit que l'égalisation se fait en bruit rose ?
Pheno retarde un peu, c'est une mesure des années 80...
J'exagère à peine, c'est encore utilisé dans certains cas... mais dans le cas des pièces petites et moyennes, les mesures en MLS ou sinesweep (comme Align2) sont bien plus précises et permettent une analyse de la réponse infiniment plus fine et détaillée que le bruit rose.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 11 Mai 2011 11:53

ohl a écrit:
Est ce qu'un mode stationnaire de pièce peut perturber une mesure "même de proximité".... distance HP micro +/-30cm et encore.

oui
Pour une mesure réellement en champ proche et avec une erreur inférieure au dB il faut une distance au HP inférieure à diamètre/10, donc 2 à 3 cm ! La limite en fréquence haute est alors environ : 10000Hz/diamètre en cm.

Merci Ohl :thks: ,

Donc avant de faire un peu de musculation ce soir :ane: , je pense que je commencerais par faire une mesure au plus près du HP.
Sinon pas de problème pour la limite en fréquence, la plage qui me concerne est la plage des 150Hz à 250hz.

A+
Alex
LBTRMA

Message » 11 Mai 2011 14:44

C’est quand même super bizarre ce trou à 200 Hz sur l’enceinte droite :roll: La conséquence d’un mode propre me paraît très peu probable surtout à 200 Hz sans autre gros incident avant sur la courbe. D'ailleurs, la simulation est erronée, car la pièce est largement ouverte, on ne peut donc pas se fier aux valeurs des fréquences propres indiquées.
Si le trou était lié à une interférence destructrice, il faudrait chercher une différence de marche de 3,40 m environ :hehe: Compte tenu de la grande proximité des parois, c’est également assez peu probable. 3,40 m correspond à un temps de 10 ms, il n’y a pas de pic marqué sur l’ETC à 10 ms :hein:
On pourrait alors envisager une inversion de phase accidentelle sur le filtre de l’enceinte droite, mais la fréquence de raccordement est donnée dans la documentation technique à 350 Hz :oops:
Tout cela est très étrange :wink:
:) :o :-?
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 11 Mai 2011 14:53

Bachibousouk a écrit:On pourrait alors envisager une inversion de phase accidentelle sur le filtre de l’enceinte droite, mais la fréquence de raccordement est donnée dans la documentation technique à 350 Hz :oops:
Tout cela est très étrange :wink:
Bachi

J'avais également pensé à ce possible problème sur le filtre et j'ai eu la même conclusion que toi :oops: quand j'ai vu les fréquences de coupures 350Hz/2.2Khz

Merci Bachi :wink:

A+
Alex :wink:
LBTRMA

Message » 11 Mai 2011 15:09

Hello,
Si le trou était lié à une interférence destructrice, il faudrait chercher une différence de marche de 3,40 m environ :hehe: Compte tenu de la grande proximité des parois, c’est également assez peu probable. 3,40 m correspond à un temps de 10 ms, il n’y a pas de pic marqué sur l’ETC à 10 ms :hein:

C'est plutôt 1,7m ce qui correspond à un trajet de 2m, le micro étant à 30cm du HP. Une annulation est la cause probable, amha.
Et il n'y a pas lieu de chercher un pic sur l'ETC à la position d'écoute, c'est une autre mesure.
:wtf: :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 11 Mai 2011 16:28

En effet, Denis je me suis encore embrouillé entre ∆ et λ. Mais toi aussi tu t’es gouré, enfin je crois :( On cherche une différence de marche telle que ∆=(n + 1/2)λ . Avec λ=1,7 m ( 200 Hz) et n=0, on trouve ∆=0,85 m. Là ça change tout :love:

Et il n'y a pas lieu de chercher un pic sur l'ETC à la position d'écoute, c'est une autre mesure.

Où là là, tu cherches à me faire tourner en bourrique ? Sans être un expert du traitement du signal, il me semblait que la courbe amplitude-fréquence et la réponse temporelle découlaient toutes les deux de la réponse impulsionnelle. Si l’ETC correspond à la réponse temporelle, elle indique bien l’arrivée des réflexions successives. On doit pouvoir identifier sur la réponse temporelle la réflexion incriminée c'est-à-dire un pic à 2,5 ms (∆=85 cm).
Si sur la photo l’enceinte droite correspondant l’enceinte gauche, cela pourrait arranger un peu les choses :wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 11 Mai 2011 16:40

En effet, Denis je me suis encore embrouillé entre ∆ et λ. Mais toi aussi tu t’es gouré, enfin je crois :( On cherche une différence de marche telle que ∆=(n + 1/2)λ . Avec λ=1,7 m ( 200 Hz) et n=0, on trouve ∆=0,85 m. Là ça change tout :love:

YES ! on va y arriver ;)
D'autant que j'étais en train de me dire qu'avec un trajet de 2m l'atténuation par rapport à l'onde directe (30cm) serait de l'ordre de 15dB + celle due à la paroi, ce qui ne permet normalement pas une grosse annulation. Avec 1,15m c'est plus plausible quoiqu'un peu limite quand même.

Où là là, tu cherches à me faire tourner en bourrique ?

:lol: je ne me permettrai pas ! mais quand tu as écrit "...il n’y a pas de pic marqué sur l’ETC à 10 ms..." vu que LBTRMA n'a publié aucune image de sa mesure de proximité, j'ai cru que tu étais allé voir l'ETC de la mesure à la position d'écoute... j'ai du mal comprendre.

:wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Alex est soulagé ;)

Message » 11 Mai 2011 17:48

Bonsoir à tous :wink:

En premier lieu je tiens encore une fois à vous remercier tous autant que vous êtes à être intervenu pour m'aider à solutionner ce problème :thks: .

Comme prévu et grace aux précieux conseils de Ohl :ohmg: , j'ai refait la mesure de proximité...... à proximité.
Image

Et voila le résultat
Image

Conclusion l'acoustique c'est vraiment tordu et un rien peut vous foutre dedans :o .

Alex vraiment soulagé sur ce coup là :wink:

Maintenant je n'ai plus qu'à aller écouter de la belle musique en toute sérénité :zen:

Sinon pour les acharnés du calcul :wink: et heureusement qu'il y en a :ohmg: .
J'ai un sorte de pouf à +/-86cm de l'enceinte (qui sert à ma fille pour jouer du clavier).
Ma table basse et à +/-160cm de l'enceinte.....je crois que je cumule les emm*rdes sur ce coup là :mdr:
Vous aurez remarqué que ma table est massive non évidée ce réfléchi à mort :ko:

A+
Alex
LBTRMA

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message