Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, CDGG, Nixma, sebamand, tagapass et 70 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

47m² de salle dédiée sous les combles : R-12SW in !

Message » 01 Nov 2011 4:52

D'habitude, je fais une sous-couche blanche mais là sur le médium, j'ai peint direct aux rouleaux et pinceau (pour les angles) dans la teinte (vert botanique n°6 chez Leroy).

Pour la salle d'eau, je mettrai des photos. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Nov 2011 10:24

cool
merci à toi :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Nov 2011 12:10

Salut Rodolphe,
Effectivement, je suis sûr que tu finiras ta salle avant moi, c'est même une certitude :lol: !!!!!!
En tout cas, c'est une belle avancé et de bon goût, félicitation :ohmg: :ohmg: .
Je vois que tu touches à tout, même à la couture :ko: (j'espère pas en arrivé là car moi je n'ai pas de machine à coudre! :roll: ).
Bon choix aussi pour le MDF car il est très résistant à la flexion mais je pense que du 15 mm serait été plus approprié pour les étagéres :thks: .
Bon courage pour la suite tu y es presque :zen: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 01 Nov 2011 12:57

Au contraire : le mdf qui n'a aucune fibre (c'est juste de la poussière de bois collée) n'a aucune résistance à la flexion, il nécessite des renforts obligatoirement...

Le bois qui a le plus de résistance à la flexion et qui n'est pas trop cher, c'est le lamellé collé, c'est plus rigide que du contre-plaqué d'épaisseur identique.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Nov 2011 14:29

Effectivement le MDF est plutôt flexible. Par contre, il a un avantage indéniable, il est prêt à peindre...
10 cds pèse 900g donc au maximum par planche il y aura à peine 9 kg. Si ça ploie, je pourrai toujours ajouter des tiges filetées supplémentaires en renfort. ;)

Concernant la salle d'eau, je suis parti il y a maintenant 2 ans (jour pour jour du début des travaux intérieurs de l'agrandissement :roll: ) de la maçonnerie brute. J'ai monté les cloisons, passé les câbles. Le plombier a passé les tuyaux. Puis j'ai monté le châssis du wc suspendu et monté la cloison autour (il y a aussi l'arrivée et l'évacuation d'eau qui va dans la salle hc juste au dessus). J'ai monté aussi une porte coulissante plus pratique. L'électricien a posé le plancher chauffant (finalement j'aurais pu le faire tout seul... :roll: ), le maçon a coulé la dalle en laissant une réservation pour le receveur de douche.
Il s'est passé facilement 1 an avant que le maçon ne vienne poser le receveur (je ne voulais pas m'embêter avec le béton et il savait le poser...). Ça ne me dérangeait pas car j'avais d'autres pièces à faire.

Une fois le receveur posé, j'ai étanchéifié la pièce avec des bandes et de l'enduit spécial.

Image

Puis j'ai posé la mosaïque du receveur (une première pour moi la faïence) et le parquet en merbeau (le même que dans tout l'agrandissement). Sauf que là j'ai repris chaque lame de manière à avoir un jour pour le joint mastic noir en les passant à la défonceuse pour enlever la lamelle supérieure.

Image

Image

Et hier j'ai commencé la pose du joint (sika marine). Au début sans protéger le parquet (il va être poncé de toute façon après) et puis finalement, ça prend moins de temps de mettre du scotch de protection que de poncer donc...

Image

J'ai fini de couler les joints entre chaque lame. J'attends que ça sèche pour faire le joint périphérique.

Du coup, j'ai fait un peu de déco dans le sas. ;)

Image

Voilou... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Nov 2011 14:48

Sympa ta douche ! ;)
J'aurais mis un receveur qui fasse toute la largeur par contre, mais bon...

Sinon, tu te posais la question d'une combine pour ne pas avoir mal aux mains avec ces foutus pistolet à cartouche, deux solutions :

- tu coupes un peu plus large l'embout du tube --> moins d'effort pour faire sortir la pâte mais tu en gâches plus aussi...
- le pistolet à cartouche électrique : un Black & Decker ou bien un Wolfcraft

Il doit y en avoir d'autres. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer aussi je ne saurais lequel te conseiller mais pour avoir les serre-joints Wolfcraft easy "une main", j'aime bien leur conception des outils : solide, bien pensés, bien construits...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Nov 2011 18:36

Oui j'aurais pu prendre en forme rectangulaire mais à 1cm, ça ne passe pas (120*90). Ou alors il aurait fallu partir sur 100*80.
Effectivement, en ouvrant plus large le tube, ça va déjà mieux. En 2 bonnes heures, j'avais fini les joints entre les lames.

Bon j'ai fini la peinture des meubles du local technique. Il a fallu racheter un pot... Ça sèche...

Image
Image

Voilou... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Nov 2011 22:10

J'aime bine l'idée de tes range-cd même si je ne comprends rien à leur emplacement futur :D
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 01 Nov 2011 22:45

Quand ça sera en place, ça sera plus parlant. ;) J'espère trouver les roulettes ou les rails demain...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Nov 2011 22:51

hello

sacré taff et joli ensemble pour ta salle d'eau, j'aime bcp

tu as fixé avec quoi tes tablettes sur tes étagères stp ?
y a t'il des équerres ?
merci à toi
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Nov 2011 22:53

Vis 4*50 plus colle sur la tranche. Avec un pré-perçage pour chaque trou en 2.5mm. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Nov 2011 22:56

euh tu fais comment pour le faire le préperçage sur la tranche ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Nov 2011 23:09

Ben c'est justement le plus long... :oops:
En fait toutes les planches ont la même profondeur. J'ai donc prépercé à 3 cm de chaque côté dans chaque planche et au milieu dans le sens de l'épaisseur. Les montants étaient aussi prépercés à cet écartement puis fraisés pour qu'on ne voit pas la vis dépasser.
J'ai fait des séries de planches en maintenant plusieurs planches au serre-joint et en traçant avec l'équerre.
En mettant un petit forêt à métal et en appuyant à l'endroit désiré, perceuse vitesse rapide, ça le fait très bien. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Nov 2011 23:41

tu peux réécrire stp pour un double main gauche ? :oops:
parce que là je suis paumé
si dessin avec, je prends :oops: :oops:
tes planches sont épaisses de ?

J'ai donc prépercé à 3 cm de chaque côté dans chaque planche et au milieu dans le sens de l'épaisseur.

c'est à dire :wtf:

Les montants étaient aussi prépercés à cet écartement puis fraisés pour qu'on ne voit pas la vis dépasser.

euh suis perdu :ko:

J'ai fait des séries de planches en maintenant plusieurs planches au serre-joint et en traçant avec l'équerre.
:hein: :wtf: :mdr: :zen: mais encore
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 02 Nov 2011 9:19

Ben alors Alain, maintenant que tu sais souder des câbles, tu sais tout faire non? :hehe:

Je mets un pdf du perçage pour expliquer. ;)

L'écartement de 23 cm est défini pour une étagère à dvd. ;)

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées