Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, indyhelp, JPV9, matrox445 et 327 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

47m² de salle dédiée sous les combles : R-12SW in !

Message » 18 Jan 2012 22:39

Une étape sympa de faite aujourd'hui.

J'ai fait de la place dans le salon ! :mdr:

Les enceintes sont installées dans la salle de ciné, l'ampli et le lecteur dvd dans le local technique ! :D

Image

Dolby Ex... je ne l'avais vu affiché sur mon ampli ça ! :mdr:

Pas mal de préparations au niveau des câbles afin de pouvoir réaliser les branchements. Les 7 enceintes (en réalité les deux surrounds back délivrent le même signal car le Denon 1803 n'est que 6.1, mais on peut brancher une paire d'enceintes grâce aux deux borniers) sont branchées avec du câble de haut-parleur en 2*2.5mm². Les 3 enceintes frontales sont bicâblées avec toujours la même section de câble.

Par contre, quelle facilité pour le branchement, assis tranquillement sur un tabouret, sans contorsion pour atteindre l'arrière de l'ampli comme je devais faire dans le salon... :D

Les deux surrounds latérales sont au niveau de la première rangée. Par contre, la fixation ne me plait pas. Il va falloir que je la modifie pour plus de rigidité.

Image

Image

Ensuite, j'ai voulu brancher mon caisson et là... rien ne se passait. :(

Tergiversations, essais, réglages sur l'ampli, rien... :(

Et finalement, je n'avais pas mis de fiche sur le bon câble en sortie derrière l'écran. En fait, je l'avais mise sur le câble en partance vers le deuxième caisson s'il y a... :oops:
J'ai retrouvé une fiche au sous-sol et je l'ai soudée et là... ça fonctionnait ! :D

J'ai mis les 3 enceintes frontales derrière l'écran dans un premier temps pour écouter ce que ça donnait. Bon ça fait quand même près de 3m50 entre les deux frontales je crois. Je testerai peut-être avec les enceintes sur les côtés mais je préfère ne pas voir du tout les enceintes devant moi.
Le caisson est entre l'enceinte droite et la centrale orienté vers l'auditeur.
Les deux enceintes frontales sont placées sur pointe avec contre-pointe en métal. En dessous, j'ai mis de la pierre de récupération (du marbre) pour avoir une base "stable". Les pierres étant posées sur des gros boulons pour les décoller de l'épaisseur de la moquette. La centrale est sur son support avec des petits carrés de fibre de bois pour la découpler de son support. Le caisson est posé à même la moquette avec ses pointes et contre pointes en métal. J'ai mis une plaque en marbre sur le caisson pour augmenter la charge et éviter qu'il ne bouge. J'ai mis aussi une plaque de marbre sur la centrale.

Les tweeters des 3 enceintes sont réglées au niveau laser.

Image

Image

Premier point, ben déjà il faut mettre beaucoup plus fort que dans le salon ! :o Au salon, j'étais vers -25dB. Là, je suis plutôt vers -10dB sur l'ampli !

J'ai mis Ratatouille en dvd et testé ce qu'on entendait dans les chambres au-dessous... ben on entend... :( Surtout le caisson, mais on entend un peu le reste aussi... bon c'était vraiment fort là haut mais quand même...

Bon par contre, c'est quand même super sympa d'entendre le son sortir de derrière l'écran. Je n'ai pas encore réglé les niveaux ni les délais des enceintes mais c'est super bien spatialisé. On est bien au centre de l'action. :D

Je voulais commander le projo dans une petite boutique que je connais bien près de chez moi mais ils ne peuvent pas avoir d'Epson... je vais donc commander sur le net du coup...

Voilou. ;)

Rodolphe
Dernière édition par r2lorme le 22 Jan 2012 13:15, édité 2 fois.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Jan 2012 22:50

bons films Rodolphe :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 18 Jan 2012 22:54

Pour l'instant, ce ne sont que des films... en audio ! :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Jan 2012 23:19

Allez çà approche Rodolphe.
Je constate que tes enceintes ne sont pas très hautes par rapport à ton écran.
Lorsque tu auras ton VP, cela te permettra de vérifier si tu as l'impression que tes enceintes (surtout la centrale) nécéssite ou pas d'ête sur élevées.
C'est un bon test en fait.
Allez bientôt bonheur !
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 18 Jan 2012 23:44

En fait, le sommet est à près de 95cm je crois. Plus l'estrade de 20cm, on arrive à bonne hauteur par rapport aux oreilles des spectateurs (qui doivent être plus basses d'ailleurs, même au 2ème rang je pense...), faudra vérifier mètre en main. ;)
Videoprojecteur24 c'est bien comme site de vente ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Jan 2012 0:32

Je ne connais pas dut tout ce site.
Concernant la hauteur des enceintes, je parlais surtout des tweeters.
Il est souvent conseillé de les placer à 2/3 de la hauteur, là où sont souvent placés les visages en cadrage cinéma.
Maintenant si les premiers tests chez toi seront bon... tout va bien!
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 19 Jan 2012 10:42

On touche du doigt la fin ! :D
Manque plus que l'image ...

L'isolation phonique est toujours assez compliquée, surtout pour bloquer un caisson !
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 19 Jan 2012 11:00

salut Rodolphe

quel modèle d'epson as tu choisi ?
as tu essayé avec les pro du forum voir quel prix il te ferrai ?
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 19 Jan 2012 14:09

J'hésite entre le 5900 et le 6000 (même si je pense partir sur le 6000). Le 9000 est clairement hors budget.
Tu peux me rappeler par mp les pros que tu connais sur le forum ? :oops:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Jan 2012 12:02

Allez Faut que tu te décide pour le VO et que tu puisse enfin profiter de ton travail de fou ..
Pour le son qui passe dans les chambres, tu as testé avec les "voisins du dessous" quand ils dorment ? Est ce que ça les dérange ou pas plus que ça ??
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 20 Jan 2012 23:21

Je suis en cours de passer à l'achat, mon père m'en finance une partie en avance de mon anniversaire. ;)

J'ai reçu mon panneau de brassage ethernet, j'ai du câblage à faire ce week-end du coup. J'ai acheté des fournitures chez Leroy pour le support de projo et je viens de me rendre compte que je n'ai pas pris les équerres nécessaires pour renforcer mes supports d'enceintes surrounds... :oops:
Bon par contre, j'espère enfin finir la porte de la salle d'eau du rez-de-chaussée...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Jan 2012 0:00

Bonnes nouvelles pour le projo ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 21 Jan 2012 1:46

pense a te prendre un lecteur br aussi :wink:
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • online

Message » 21 Jan 2012 9:03

J'ai un lecteur multimédia en attendant. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Jan 2012 19:31

Merci Graingalet. ;)

Aujourd'hui, réglage des délais et du niveau des enceintes. Mon ampli n'a pas de fonction de réglage automatique donc je m'y suis collé avec la bonne vieille méthode du mètre et du sonomètre. ;)

Les mesures se font par rapport à la position d'écoute centrale du premier rang.
J'ai mesuré et indiqué les distances directement dans l'ampli pour chaque enceinte. Ensuite, j'ai placé le sonomètre à la position d'écoute sur trépied, capteur vers le haut pour éviter tout effet de directivité :

Image

Niveaux à zéro sur l'ampli pour chaque canal, lancement du test tone de l'ampli et première mesure aux alentours de 70 dB. En partant du principe que c'est la centrale qui dicte sa loi, j'ai appliqué les corrections pour les autres enceintes de façon à avoir le même niveau mesuré au sonomètre.
Ce qui me donne au final sur l'ampli :
FL (+4dB), FC (+0dB), FR (+4dB), SL (+3dB), SB (+0dB), SR (+2dB), SW (+5dB).
La centrale étant celle qui a le meilleur rendement (88dB) avec les deux surrounds back par rapport aux autres enceintes (86dB), une différence semble normale. Par contre, elle devrait être moindre...
Pour le caisson, il faut que je trouve une autre méthode de mesure car le sonomètre réagit moins bien dans cette gamme de fréquence même en ayant fait la modification des condensateurs sur le sonomètre.
J'ai ensuite testé mes deux dvds de démo que je me suis faits il y a quelques années.

Dvd démo 1
Dvd démo 2

Et bien, ça rend vraiment pas mal. Le rendu n'a rien à voir avec celui que j'avais dans le salon en écoute de proximité. Les effets sont très bien localisés quand il le faut, la présence à l'avant est fort correcte.
Il y aura encore des réglages à faire, je pense que j'utiliserai un disque thx pour régler la chaîne complète (il me semble que j'avais noté quelques petites différences à l'époque) mais en l'état, à cette position d'écoute, c'est déjà très chouette ! :D
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées