Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccc, domin et 30 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

[TOPIC UNIQUE] Processeur audio/vidéo Emotiva UMC-1

Message » 16 Fév 2012 19:54

dav 16 a écrit:Je vais laisser l'emotiva faire son travail : pas de frustration au niveau surrounds pour moi à moins que j'ai besoin d'une paire de coton tige :D .
Le decodage est pour moi de tres bon niveau : fourmille de detail et nous plonge au coeur de l'action avec une certaine finesse moins "rentre dedans" que mon proton as 2631.
La il faut dire que traitement des bandes son à fait un bon en avant par rapport au proton vieux de 10 ans :oldy:
Pas mal de nouvelle fonction pour moi que je decouvre au fur et a mesure :)
Par contre l"emo-q ne m'emballe pas ,distance non conforme et ne donne pas les memes résultat lors de differents lancement de celui-ci surement un capricieux la béte :D
J'ai donc reglé manuellement distance et frequence de coupure.
Bref l'emotiva rempli bien son role avec de bonne perf et à ce tarif que demander de mieux :idee:

Moi non plus, jamais eu de soucis avec les surrounds

Pour l'EMO-Q, je t'avais dis que je faisais aussi tout manuellement

Tu as mis quoi pour les FC ?

La configuration dans mon profil

Système 7.1.4 en salle dédiée : Infinity Kappa 8.2i / Kappa 6.2i / Kappa Video2 / Focal Opale SR10 / 4 ATMOS
SVS PC13 Ultra DSP + Soundpath Subwoofer Isolation System
VP 4K Sony 290ES / Anthem MRX740 + NAD C298 + NAD C658 + NAD T955
fcouma
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39

Message » 16 Fév 2012 20:05

alors pour les 826 w 45 hertz ( sous conseil de focal) ,100 hertz pour les domes en surround le velodyne prenant le relais des 110 hertz
dav 16

Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14

Message » 16 Fév 2012 22:04

dav 16 a écrit:

alors pour les 826 w 45 hertz ( sous conseil de focal) ,100 hertz pour les domes en surround

Ce n'est pas un peu bas 45hz pour des 826 ?

le velodyne prenant le relais des 110 hertz

Tu veux dire plutôt avant 110hz

Système 7.1.4 en salle dédiée : Infinity Kappa 8.2i / Kappa 6.2i / Kappa Video2 / Focal Opale SR10 / 4 ATMOS
SVS PC13 Ultra DSP + Soundpath Subwoofer Isolation System
VP 4K Sony 290ES / Anthem MRX740 + NAD C298 + NAD C658 + NAD T955
fcouma
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39

Message » 16 Fév 2012 23:39

EVOQUE a écrit:
TANARD a écrit:
dav 16 a écrit:
TANARD a écrit:As-tu testé en laissant la source décoder, donc en HDMI PCM ?
Tu seras surpris. :wink:

Essayer ce matin sur la deuxieme partie du "seigneur des anneaux"
L'emotiva indique bien "multi pcm direct "mais je ne ressent pas différence entre les deux solutions bitstream ou pcm (sortie audio hdmi) :oops:
A part peut etre plus " d'ampleur" en faveur du pcm :idee: et encore je ne sais pas trop ---> et oui, plus d'ampleur et plus de détails notamment sur les surrounds.
Il faut que je teste sur d'autre blu-ray ---> absolument

En Blu-ray c est bien le même constat pour moi et effectivement la différence se fait essentiellement sur les surrounds

Doit on conclure que l emotiva est faible sur ce point ?? :wtf:

Oui un peu.

HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15

Message » 16 Fév 2012 23:40

CDGG a écrit:
TANARD a écrit:
fcouma a écrit:
dav 16 a écrit:Essayer ce matin sur la deuxieme partie du "seigneur des anneaux"
L'emotiva indique bien "multi pcm direct "mais je ne ressent pas différence entre les deux solutions bitstream ou pcm (sortie audio hdmi) :oops:
A part peut etre plus " d'ampleur" en faveur du pcm :idee: et encore je ne sais pas trop
Il faut que je teste sur d'autre blu-ray

Sur ma Pana BD85, le mode PCM était moins bon que le décodage de l'umc-1
Je pense qu'il faut une platine récente et plus HDG pour ça

Oui il faut une source avec un décodage plus performant que celui de l'Emotiva, une OPPO 93 par ex, mais j'ai entendu aussi la différence sur une Dune Base 3.

Doit on comprendre par là, que le décodage d'une oppo 93 en analogiques est supérieur au décodage de l'umc1 :roll:

Pas en analogique, mais en HDMI PCM, la conversion PCM/analogique restant confiée à l'UMC-1, dans cette config, pour moi sans aucun doute.
C'est l'une des raisons de ma revente.

TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Fév 2012 23:44

dav 16 a écrit:Bon là après plusieurs test je n'arrive pas à départagé le mode pcm et bitstream :roll: .
Je vais laisser l'emotiva faire son travail : pas de frustration au niveau surrounds pour moi à moins que j'ai besoin d'une paire de coton tige :D .
Le decodage est pour moi de tres bon niveau : fourmille de detail et nous plonge au coeur de l'action avec une certaine finesse moins "rentre dedans" que mon proton as 2631.
La il faut dire que traitement des bandes son à fait un bon en avant par rapport au proton vieux de 10 ans :oldy:
Par contre l"emo-q ne m'emballe pas ,distance non conforme et ne donne pas les memes résultat lors de differents lancement de celui-ci surement un capricieux la béte :D
Bref l'emotiva rempli bien son role avec de bonne perf et à ce tarif que demander de mieux :idee:

Rien, c'est un super rapport Q/P et esthétique en plus.

TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Fév 2012 23:49

pode a écrit:Bon voilà : autant je peux comprendre qu'il y ait une différence de résultat sur une conversion numérique-> analogique, autant je ne comprends pas comment on peut avoir de différence de traitement numérique. Les algos sont standards et donc, à mon avis, ça marche ou pas. Si on perçoit une différence, par exemple un déséquilibre des voies, c'est qu'il y a bug. Au final, en pcm ou en bitstream, c'est l'émotiva qui convertit en analogique, non ? C'est juste que le bitstream mange moins de bande passante dans l'hdmi (qui en dispose de toute manière largement assez : il peut passer 7 canaux en PCM à 192 kHz je crois).
But maybe I missed something...

Il y a comme dans bcp de choses des mystères, la théorie et l'écoute.
Si je te disais qu'un flux HDMI bitstream d'une source x par rapport au même flux d'une source Y peut être différent à l'écoute, tu ne le croirais pas, ce ne sont que des "0" et des "1", mais je peux t'assurer que c'est pourtant le cas, comme par ex entre la Pioneer LX-91 et d'autres sources BR, y compris l'OPPO 93, j'ai les 2.

TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Fév 2012 23:55

fcouma a écrit:
dav 16 a écrit:Je vais laisser l'emotiva faire son travail : pas de frustration au niveau surrounds pour moi à moins que j'ai besoin d'une paire de coton tige :D .

Moi non plus, jamais eu de soucis avec les surrounds
---> il ne s'agit pas de soucis, mais d'amélioration du décodage des surrounds et de la dynamique, en utilsant par exemple, les décodeurs d'une source BR comme l'OPPO 93.
Il faut que tout suive bien entendu et notamment les cables HDMI, et la séparation des flux audio/video mais il faut 2 sorties HDMI par source.
Depuis que je suis passé en audio avec 2 cables Wireworld Silver Starlight, j'ai encore gagné en qualité et finesse.
Depuis que je suis sur l'Anthem, mes sources sont repassées en HDMI bitstream et là plus rien à dire.

Pour l'EMO-Q, je t'avais dis que je faisais aussi tout manuellement

TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Fév 2012 14:47

Ça me paraît vraiment bizarre votre différence d'écoute entre LPCM et bistream : normalement il n'y a aucune raison qu'il y ait une différence entre les deux vu que l'opération dolby HD (ou dts) vers LPCM se fait dans tous les cas ou est sans perte!

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1028&t=29974047&p=175106221&hilit=dts#p175106221

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1027&t=29859388

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1028&t=29946140&hilit=lpcm&start=30 (et la page suivante)

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 17 Fév 2012 14:57

J'ai ouvert un sujet de discussion général!

-> http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=30015652

Merci si certains ont des éléments de réponse!

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 17 Fév 2012 15:15

Ce n'est pas un peu bas 45hz pour des 826 ?

oui peut etre un peu bas , au depart j'avais mis 60 hertz , mais d'aprés focal on pouvait descendre plus bas :idee:
dav 16

Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14

Message » 17 Fév 2012 18:11

domin a écrit:Ça me paraît vraiment bizarre votre différence d'écoute entre LPCM et bistream : normalement il n'y a aucune raison qu'il y ait une différence entre les deux vu que l'opération dolby HD (ou dts) vers LPCM se fait dans tous les cas ou est sans perte!

C'est aussi ce que je disais... A moins qu'il n'y ai bug dans le bestiau...
pode

Inscription Forum: 18 Juil 2002 12:10

Message » 21 Fév 2012 9:12

domin a écrit:Ça me paraît vraiment bizarre votre différence d'écoute entre LPCM et bistream : normalement il n'y a aucune raison qu'il y ait une différence entre les deux vu que l'opération dolby HD (ou dts) vers LPCM se fait dans tous les cas ou est sans perte!

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1028&t=29974047&p=175106221&hilit=dts#p175106221

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1027&t=29859388

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1028&t=29946140&hilit=lpcm&start=30 (et la page suivante)

[Début HS]
Comme toi je n'explique pas cette différence, sauf peut-être que le décodage n'est pas fait par le même type de puce, et si c'était la même puce, l'implémentation et le soft comptent aussi.
Tous les traitements numériques ne se valent pas, malgré qu'il ne s'agisse que de "0" et de "1".
Exemple frappant, un flux bitstream via HDMI est meilleur à l'écoute sur une Pioneer 91 que sur autre lecteur.
J'en fait le constat régulièrement, peut-être grâce à un meilleur traitement du jitter.
En tout cas, peu importe pour moi ou est décodé le signal, ce sont mes oreilles qui me guident et pas que les miennes.
[Fin HS]
Dernière édition par TANARD le 23 Fév 2012 20:45, édité 1 fois.

TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Fév 2012 14:50

fcouma a écrit:
dav 16 a écrit:
TANARD a écrit:Essayer ce matin sur la deuxieme partie du "seigneur des anneaux"
A part peut etre plus " d'ampleur" en faveur du pcm :idee: et encore je ne sais pas trop
Il faut que je teste sur d'autre blu-ray

Sur ma Pana BD85, le mode PCM était moins bon que le décodage de l'umc-1
Je pense qu'il faut une platine récente et plus HDG pour ça

+1, sur les conseils de Tanard et ayant tous 2 une oppo93, je suis en train de tester le décodage par l'oppo. Pas assez de tests pour l'instant pour avoir une idée claire des différences.

Chez moi, contrairement à Tanard qui peut séparer hdmi son et hdmi image, je sorts tout sur la hdmi 1 qui part sur l'emotiva.
A voir si le gain du décodage opp93 se reperdrait avec le rayonnement du signal vidéo dans le cable hdmi.
Dernière édition par bible100 le 23 Fév 2012 15:14, édité 2 fois.
bible100

Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27

Message » 23 Fév 2012 15:07

pode a écrit:Autant je ne comprends pas comment on peut avoir de différence de traitement numérique. Les algos sont standards et donc, à mon avis, ça marche ou pas.

Je ne suis pas d'accord, un signal peut etre retraité par les électroniques plus ou moins bien entre son extraction du support optique et la sortie digitale : longueur du chemin, rayonnement, ré-amplificationn autant d'action qui amène le signal digital proche ou non du signal d'origine. Meme s'il est vrai que les différences sont plus sensibles sur les signaux analogiques. :thks:

C'est aussi pour ces raisons que l'on trouve des différences audibles entre cables digitaux de 5 à 1000€ (coax par exemple)
bible100

Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma