TYZZIANO a écrit:Tu avais quoi comme enceintes avant les Adam gm69 ??
Triangle Titus TZX, Boston CS 26, Triangle Polaris 108.
j'ai aussi depuis peu des petite Usher S520 dans ma chambre qui sont elles aussi
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TYZZIANO a écrit:Tu avais quoi comme enceintes avant les Adam gm69 ??
gm69 a écrit:D'autre part je ne connais rien au monde du son pro, par contre la Science de la mesure c'est mon boulot :
Lorsque vous faite des mesures : donnez vous à vos "lecteurs" l'incertitude ?
L'incertitude d'une mesure acoustique en un point et à une fréquence est de l'ordre de 6dB. Par lissage fréquentiel ou par mesures multipoints, l'incertitude peut être bien diminuée. Sachant que la résolution du système auditif est proche du sixième d'octave, on peut trouver des méthodes relativement justes et fiables. L'oreille sait déceler des variations d'environ 0.3 à 0.5dB sur un spectre large (mais bien plus si le spectre est étroit) : ce qui veut dire qu'il faudrait idéalement 400 mesures valides (6 divisé par racine de 400). Ce que je ne fais pas souventOn parle beaucoup de mesures ici. Mais quel est la résolution d'un bon système de mesure ?
Mais ensuite ça se complique puisque même si la mesure est juste, il faut alors avoir les moyens de corriger tous les écarts (donc plus de PEQ mais de la convolution) et surtout décider des corrections et de la courbe cible "idéale". Comme il s'agit souvent de compromis, ce n'est pas forcément simple....
Il est sans doute plus facile de partir d'une enceinte parfaite en local anéchoique puis de n'avoir à corriger que les défauts liés à la pièce dans le grave, aux premières réflexions et autres broutilles...en fait ce n'est pas si simple non plus
gm69 a écrit:TYZZIANO a écrit:Tu avais quoi comme enceintes avant les Adam gm69 ??
Triangle Titus TZX, Boston CS 26, Triangle Polaris 108.
j'ai aussi depuis peu des petite Usher S520 dans ma chambre qui sont elles aussi
TYZZIANO a écrit:gm69 a écrit:TYZZIANO a écrit:Tu avais quoi comme enceintes avant les Adam gm69 ??
Triangle Titus TZX, Boston CS 26, Triangle Polaris 108.
j'ai aussi depuis peu des petite Usher S520 dans ma chambre qui sont elles aussi
Ha oui , c'est sur que la , les ADAM, ca change
Les Usher sont de petites enceintes sympas aussi .
Bonne écoute
gm69 a écrit:Pour ma part :
Adam Compact Classic Mk3 + DAC100 Atoll + Naim Nap122X & Nac 150X =
D'autre part je ne connais rien au monde du son pro, par contre la Science de la mesure c'est mon boulot :
Lorsque vous faite des mesures : donnez vous à vos "lecteurs" l'incertitude ?
Très bonnes écoutes à toutes et à tous et longue vie à Adam
NOIR a écrit:gm69 a écrit:Pour ma part :
Adam Compact Classic Mk3 + DAC100 Atoll + Naim Nap122X & Nac 150X =
D'autre part je ne connais rien au monde du son pro, par contre la Science de la mesure c'est mon boulot :
Lorsque vous faite des mesures : donnez vous à vos "lecteurs" l'incertitude ?
Très bonnes écoutes à toutes et à tous et longue vie à Adam
Pour ceux qui veulent voir à quoi cela ressemble
http://www.adam-audio.com/en/home-audio ... scription#
Les caractéristiques techniques:
Specifications
The Compact is a no-compromise small high-end loudspeaker that incorporates the revolutionary A.R.T. tweeter and a 7“ HexaCone woofer. Its precision in sound and its ability to create the virtual stage of the recording situation will fascinate even the most experienced audiophile listener.
Higher level are reproduced with ease and no dynamic compression or annoying artifacts will detract from your listening pleasure.
2-way passive bass reflex speaker
Woofer: Ø 186mm (7“), HexaCone®
A.R.T. tweeter: see A.R.T. Technology
Freq.response: (± 3 dB) 40Hz - 35kHz
Efficiency: 86dB/W/m
Power handling: 100W (sin), 150W (music)
W x H x D: 210 x 435 x 290mm (8.2” x 17.1” x 11.4”)
Weight: 12,4kg (27.3 lb.)
Warranty: 10 years
Comment:
Active version also available
see: Active Technology
Comme c'est indiqué , elles existent en version active également ce qui doit les rapprocher des S2X de la série Monitors
Morg81 a écrit:Bonjour à tous,
J'espère que le petit "rattage" des dernières pages ne sera qu'un accident, les sujets de la filière "monitoring / enceintes pro" est en général très zen et hyper intéressant (même si moins drôle que les sujets sur les cables...).
Bref: merci pour les courbes Noir, et en effet c'est un joli résultat!
Une question en rapport (lointain) avec tout ça:
Je dispose d'enceintes active de monito (3 M-Audio DSM3 en LCR) dont l'event BR est situé à l'arrière. Si je souhaite les rapprocher du mur arrière et mesurer l'impact, que dois-je chercher dans la mesure?
Exemple:
- je fais 3 tests avec REW en écartant l'arrière des DSM3 de 50cm, puis 20cm puis 5cm du mur arrière,
- que dois-je regarder dans les résultats sous REW: des accidents dans la réponse en fréquence dans le grave? Un déphasage? Autre chose? De quel ordre seront ces modifications?
- l'impact de ce "rapprochement" est-il corrigeable? (Audyssey XT32 ou PEQ d'un miniDSP)
Merci d'avance!
Morg81 a écrit:Je dispose d'enceintes active de monito (3 M-Audio DSM3 en LCR) dont l'event BR est situé à l'arrière. Si je souhaite les rapprocher du mur arrière et mesurer l'impact, que dois-je chercher dans la mesure?
Exemple:
- je fais 3 tests avec REW en écartant l'arrière des DSM3 de 50cm, puis 20cm puis 5cm du mur arrière,
- que dois-je regarder dans les résultats sous REW: des accidents dans la réponse en fréquence dans le grave? Un déphasage? Autre chose? De quel ordre seront ces modifications?
- l'impact de ce "rapprochement" est-il corrigeable? (Audyssey XT32 ou PEQ d'un miniDSP)
Igor Kirkwood a écrit:-Superbe courbe de step réponse NOIR
-Les courbes individuelles de HP sont très intéressantes aussi, et bien droites, et avec une fenêtre globale de 75 dB
-la courbe de phase super aussi
-mais pour la courbe globale corrigée cela ne va pas , en effet la fenêtre globale est de 170 dB (a comparer aux 75 dB de la courbe des hauts parleurs individuels non corrigés.Il faudrait logiquement une fenêtre globale également de 75 dB (nota:celle de Ohl est à 70 dB)
-belle performance des boomers Adam 30 cm avec un 20 Hz a zéro dB et un 15 Hz à -8 dB mesurés avec un temps long (lequel? ). Et une fenêtre de 100 dB.
NOIR a écrit:Morg81 a écrit:Bonjour à tous,
J'espère que le petit "rattage" des dernières pages ne sera qu'un accident, les sujets de la filière "monitoring / enceintes pro" est en général très zen et hyper intéressant (même si moins drôle que les sujets sur les cables...).
Bref: merci pour les courbes Noir, et en effet c'est un joli résultat!
Une question en rapport (lointain) avec tout ça:
Je dispose d'enceintes active de monito (3 M-Audio DSM3 en LCR) dont l'event BR est situé à l'arrière. Si je souhaite les rapprocher du mur arrière et mesurer l'impact, que dois-je chercher dans la mesure?
Exemple:
- je fais 3 tests avec REW en écartant l'arrière des DSM3 de 50cm, puis 20cm puis 5cm du mur arrière,
- que dois-je regarder dans les résultats sous REW: des accidents dans la réponse en fréquence dans le grave? Un déphasage? Autre chose? De quel ordre seront ces modifications?
- l'impact de ce "rapprochement" est-il corrigeable? (Audyssey XT32 ou PEQ d'un miniDSP)
Merci d'avance!
Je t'avoue que je n'en sais pas grand chose. Mes enceintes étant placées à 15 cm des murs arrières, la seule chose que j'ai pu constater c'est une augmentation du niveau de grave, corrigé avec le plateau des EQ en bas du spectre.
Si tu peux mettres les mesures ici , je pense qu'il sera possible d'en dire plus après ?
pos a écrit:Salut
Tu aura un impact sur le niveau, mais à ces fréquences (évent) et dans une pièce il te sera impossible de voir un impact "temporel" sur la réponse (prob de resolution...).
Par contre c'est plus haut en freq que tu peux éventuellement avoir un impact "temporel" mesurable avec ce mur arrière, jusqu'à ton baffle step: la freq à partir de laquelle le baffle arrive à "contraindre" le rayonnement des HP à 180° vers l'avant, et qui est fonction de sa largeur.
(On peut calculer cette freq avec les équations de keels par exemple en considerant le baffle comme un pavillon de 180°).
En gros c'est la plupart du temps autour de 300Hz ou 400Hz que ca se joue sur les enceintes de taille domestique...
Donc peut etre que qq chose sera possible "temporellement" (à la mesure et donc à la correction) un peu en dessous de cette zone, mais on tombe très très vite sous la freq de schroeder aussi, donc pas facile, et sans doute qualitativement pas très different d'une modif du niveau (sans modif temporelle).
Regarde peut etre du coté de DRC-FIR...?
Morg81 a écrit:NOIR a écrit:Morg81 a écrit:Bonjour à tous,
J'espère que le petit "rattage" des dernières pages ne sera qu'un accident, les sujets de la filière "monitoring / enceintes pro" est en général très zen et hyper intéressant (même si moins drôle que les sujets sur les cables...).
Bref: merci pour les courbes Noir, et en effet c'est un joli résultat!
Une question en rapport (lointain) avec tout ça:
Je dispose d'enceintes active de monito (3 M-Audio DSM3 en LCR) dont l'event BR est situé à l'arrière. Si je souhaite les rapprocher du mur arrière et mesurer l'impact, que dois-je chercher dans la mesure?
Exemple:
- je fais 3 tests avec REW en écartant l'arrière des DSM3 de 50cm, puis 20cm puis 5cm du mur arrière,
- que dois-je regarder dans les résultats sous REW: des accidents dans la réponse en fréquence dans le grave? Un déphasage? Autre chose? De quel ordre seront ces modifications?
- l'impact de ce "rapprochement" est-il corrigeable? (Audyssey XT32 ou PEQ d'un miniDSP)
Merci d'avance!
Je t'avoue que je n'en sais pas grand chose. Mes enceintes étant placées à 15 cm des murs arrières, la seule chose que j'ai pu constater c'est une augmentation du niveau de grave, corrigé avec le plateau des EQ en bas du spectre.
Si tu peux mettres les mesures ici , je pense qu'il sera possible d'en dire plus après ?
L'event sur tes Adam est situé à l'avant si je ne dis pas de bétise, donc a priori bien moins d'impact pour la mise en oeuvre?pos a écrit:Salut
Tu aura un impact sur le niveau, mais à ces fréquences (évent) et dans une pièce il te sera impossible de voir un impact "temporel" sur la réponse (prob de resolution...).
Par contre c'est plus haut en freq que tu peux éventuellement avoir un impact "temporel" mesurable avec ce mur arrière, jusqu'à ton baffle step: la freq à partir de laquelle le baffle arrive à "contraindre" le rayonnement des HP à 180° vers l'avant, et qui est fonction de sa largeur.
(On peut calculer cette freq avec les équations de keels par exemple en considerant le baffle comme un pavillon de 180°).
En gros c'est la plupart du temps autour de 300Hz ou 400Hz que ca se joue sur les enceintes de taille domestique...
Donc peut etre que qq chose sera possible "temporellement" (à la mesure et donc à la correction) un peu en dessous de cette zone, mais on tombe très très vite sous la freq de schroeder aussi, donc pas facile, et sans doute qualitativement pas très different d'une modif du niveau (sans modif temporelle).
Regarde peut etre du coté de DRC-FIR...?
Oki do. Je vais tenter de trouver un moment pour faire quelques mesures comparatives en avançant/reculant une enceinte pour mesurer l'impact. Je vous posterai le résultat...
LeBienHeureux a écrit:NOIR a écrit:gm69 a écrit:Pour ma part :
Adam Compact Classic Mk3 + DAC100 Atoll + Naim Nap122X & Nac 150X =
D'autre part je ne connais rien au monde du son pro, par contre la Science de la mesure c'est mon boulot :
Lorsque vous faite des mesures : donnez vous à vos "lecteurs" l'incertitude ?
Très bonnes écoutes à toutes et à tous et longue vie à Adam
Pour ceux qui veulent voir à quoi cela ressemble
http://www.adam-audio.com/en/home-audio ... scription#
Les caractéristiques techniques:
Specifications
The Compact is a no-compromise small high-end loudspeaker that incorporates the revolutionary A.R.T. tweeter and a 7“ HexaCone woofer. Its precision in sound and its ability to create the virtual stage of the recording situation will fascinate even the most experienced audiophile listener.
Higher level are reproduced with ease and no dynamic compression or annoying artifacts will detract from your listening pleasure.
2-way passive bass reflex speaker
Woofer: Ø 186mm (7“), HexaCone®
A.R.T. tweeter: see A.R.T. Technology
Freq.response: (± 3 dB) 40Hz - 35kHz
Efficiency: 86dB/W/m
Power handling: 100W (sin), 150W (music)
W x H x D: 210 x 435 x 290mm (8.2” x 17.1” x 11.4”)
Weight: 12,4kg (27.3 lb.)
Warranty: 10 years
Comment:
Active version also available
see: Active Technology
Comme c'est indiqué , elles existent en version active également ce qui doit les rapprocher des S2X de la série Monitors
Slt NOIR,
Es-tu sûr des spécifications ? Sur le site (donc le lien), je trouve celles-ci :
Compact Mk3 Active Version
Woofer
Number 1
Basket Ø 7.5" (186 mm)
Cone material HexaCone
Tweeter
Number 1
Type X-ART
Velocity transform ratio 4:1
Diaphragm weight 0.17 g
Built-in Amplifiers
Woofer 1
Type PWM
Amp. power RMS / music 200 W / 300 W
Tweeter 1
Type A/B
Amp. power RMS / music 50 W / 100 W
General data
Frequency response 35 Hz - 50 kHz
Crossover frequencies 2400 Hz
Input impedance 10 KOhm
Weight 24.3 lb (11 kg)
Height x Width x Depth 17.5" (440 mm) x 9" (230 mm) x 11.5" (290 mm)
Warranty 5 Years
Delivery contents
Front cover, Manual, Power cord (Active), Bi-wiring terminal (Passive)
Compact Mk3 Passive Version
Woofer
Number 1
Basket Ø 7.5" (186 mm)
Cone material HexaCone
Tweeter
Number 1
Type X-ART
Velocity transform ratio 4:1
Diaphragm weight 0.17 g
General data
Power handling 200 W / 300 W
Efficiency ≥87 dB / W / m
Frequency response 38 Hz - 50 kHz
Crossover frequencies 2400 Hz
Impedance 4 Ohm
Weight 24.3 lb (11 kg)
Height x Width x Depth 17.5" (440 mm) x 9" (230 mm) x 11.5" (290 mm)
Warranty 10 Years
Delivery contents
Front cover, Manual, Power cord (Active), Bi-wiring terminal (Passive)
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