J'ai testé le HFR avec Le Hobbit : un voyage inattendu !
Alors pour ceux qui l'ignore le HFR c'est l'acronyme de
High
Frame
Rate, qui en fait est utilisation de camera permettant la capture d'un film à une vitesse supérieure à 24 images par seconde.
C'est donc la première fois que cette technologie est utilisée et diffusée au cinéma avec le film de Petrer Jackson "The Hobbit: An Unexpected Journey" (Le Hobbit : un voyage inattendu).
Je suis allé au tout nouveau Pathé Vaise (Lyon), pour le voir en HFR 3D VF, il est diffusé au Pathé Bellecour en HFR 3D VO, mais j'y suis allé en famille, la VF s'imposait.

Pour l'histoire, le sénar est correct bien que l'aventure soit assez longuette 2H45, avec pas mal d'éléments que l'on aurait facilement évincer, un des membres de ma famille c'est endormi lors de la première demi-heure... Et c'était le matin ! De plus j'ai remarqué des non-sens: Pourquoi les géants se combattent, pourquoi maintenant? Pourquoi ne pas utiliser directement les aigles jusqu'à la forteresse? Ect... Bref, c'est pas non plus super bien pensé à mon gout. A savoir que le film ne finit pas ici, je pense qu'ils vont nous en refaire encore une trilogie.
À j'allais oublier: Mais où sont les femmes ??? Liv, tu me manques... Vous ne verrez que Cate Blanchett deux minutes, rien de plus...

Concernant la 3D, c'est faible, très peu de profondeur, ce qui reste quand même dans la normale. Beaucoup de jaillissement, mais rien de vraiment tape-à-l'oeil, du fait que la plupart du temps, la convergence est bien calculée, mais certaines scènes ne sont pas bien pensée 3D, comme le passage à Rivendell, où la camera fait un traveling devant des pylônes en premier plan, et ces pylônes ne sont pas en jaillissement...
Évidement, je me suis mis au dernier rang, afin de percevoir le plus de relief (étirement) possible, mais personnellement, je pense que la 3D n'apporte pas grand-chose à ce film, vous pouvez le voir sans.
De plus la 3D passive (RealD) du Pathé Vaise ghost avec le blanc sur le noir, c'est pas énorme, mais trop pour moi, je préfère largement la 3D du UGC Confluence également en passive RealD.

Je vais maintenant vous parler du HFR. Alors déjà les non-puristes ne verront que du feu et n'y feront absolument pas attention avec ou sans le film sera totalement inchangé. Pour les autres c'est différent, moi par exemple ça m'a choqué: Rien que le générique Lion Gates déjà est fluide, mais d'un fluide, génial ça me plait, absolument aucune accroche, puis vient le film alors là les dix premières minutes sont violentes, tout semble accéléré et donc pas naturel, de plus avec les doublages, les lèvres suivent pas ça me choque, mais il faut savoir que je suis fan de VO. Puis, ça va mieux, les travelings extérieurs sont parfaits zéro accroche, c'est bien sympa, mais sur certaines scènes d'action, l'on voit qu'en même qu'il manque des images, ya des "à coups" sur les mouvements ultras rapides, dans un film très fluide du coup ça se voit, mais rien de bien grave. J'ai remarqué que 15% des scènes semblaient accélérées alors que le reste, bien que filmé dans les mêmes conditions et toujours aussi fluide, ne semble pas accéléré, bizarre. Pour ceux qui aiment utiliser les accélérations logicielles de leur TV, ça y ressemble vraiment beaucoup, mais ici pas d'artéfact gênant. Après, effectivement, ça fait films petit budget filmé avec des cameras 50/60Hz grand public, et ça peut choquer sur certains passages, mais la mise en scène et la façon de filmer stable de cinéaste, diminue cette impression.
Personnellement, je ne réitèrerais pas cette aventure, le HFR ne me plait pas vraiment et les sensations d'accélérations me sont néfastes, certe pour les travelings et mouvement lent ça rend plutôt bien, mais pour moi ça ne comble pas les inconvenants. En tant que puriste, je préfère la capture/édition 24Hz, même si les travelings accrochent un peu, ça me choque moins, cela peu évidement venir du fait que j'ai passé toute ma vie à voir mes films en 24 images par seconde.
Personnellement, je ne conseillerais pas de voir le film en HFR, surtout que la plupart des personnes ne verront pas de différence.
Bonus: Making of 3Dhttp://www.youtube.com/watch?v=mfV2M2ucLsA 