Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Santa Barbara...

Message » 27 Nov 2003 20:12

Bon ça y est mon pote est fixé sur le choix de son kit! 8)

Alors comme je disais avant hier, avant que mon message de trois pages s'éfface d'un coup!! :evil: le week-end dernier j'étais à Paris avec un pote pour aller jeter une oreille dans les auditos de la capitale! :D
Bon déja pas toujours au top l'accueil des parigos! :lol: il faut limite se mettre à plat ventre pour écouter du matos! :-?
Bon je vous passe les commentaires à exploser de rire des vendeurs de chez Cobra ou boutiques du genre :lol: , pour aller droit au but!

HP-sytemes!!!

On arrive las-bas, il devait être même pas 14h le temps de pouvoir normalement écouter queques trucs, on étaient nazes, nous avions marché toute la matinée et sortions juste d'un ptit resto tout ripoux juste à coté. Nous étions donc en pleine digestion! :)

On entre on dit au gars qu'on vient de Rennes et que l'on veut écouter le kit "studio lab 300" et le kit "W", modèles entre lesquels mon pote hésitait.
Le gars nous dit, pas de problème et nous emène dans une petite pièce en dessous et la on voit tout les kits en démonstration :)
Il nous demande si on a apporté des CD, on lui que oui (j'avais pris "Private lounge", de l'électro très mélodieuse avec beaucoup d'effets en tout genre et un grave à décorner les boeufs!!! :lol: et aussi Erikha-Badu "Badzuim" et quelques lives d'elle au bout du CD, c'est dans le genre soul music avec un sacré grave aussi!) et qu'on aimerait bien écouter un morceaux ou deux..
Le gars nous répond sans problème, c'est fait pour ça! ici on change les pistes, là on augmente ou baisse le volume, vous pouvez écouter tout ce que vous voulez et rester toute l'après midi si vous le souhaitez!!! :o moi j'ai du travail je remonte.
:o :o :o
Houla!! ça change de l'accueil des autres auditos!!! nous étions sur le cul!!!
Nous avions l'auditorium pour nous tout seul!!! l'hallu!!!

Bon direct mon pote veut écouter le kit "W", le grave des 920, le médium des anciennes Utopia, et le TC120 toujours chez Focal.

Image

On commence par "Private lounge", belle écoute, c'est équilibré, rien est en avant, le médium est bien ouvert et écclatant, l'aigu bien intégré, et le grave est propre et profond.

Bon dès le premier morceau, nous décidons de passer au kit "Studio lab 300" moins haut et plus petit mais avec un grave de 30cm, un Beyma12B100r, un 6M180 pour le médium et encore un TC120 pour l'aigu.

Image

Nous passons le même morceau, houla!! c'est beaucoup plus doux contrairement à ce que nous pensions! :o
le médium me parait même trop doux!! à la limite d'avoir un trou dans la bande passante!! même l'aigu semble filer moins haut que sur le kit "w", pourtant c'est le même tweeter :roll:
Le grave quand a lui semble assez similaire à celui du kit W, aussi profond, très propre et bien nuancé.

On essaye d'autre morceaux, et le médium trop doux se fait oublier au profit d'une écoute riche et opulente qui est trés agréable!

On repasse au kit W et la c'est clair que le son est beaucoup plus.. clair! :)
Ca détail plus, on entend plus le bruit des mains qui tapent la peau de la percu, les bruits de bouche, les toussotements au début des chansons et toutes les atmosphères du concert sur Erikha Badu.
Par contre le grave est légèrement en retrait et moins analytique que sur le kit "studio lab 300".
Le Beyma est vraiment très performant en fait! :o il est puissant, rapide, profond et extremement nuancé le bougre!!!

En fait ces deux kit sont différents (alors qu'ils nous semblaient très proches au début!!)
Le kit W priviligie l'analyse le détail mais sonne un poil plus "artificiel" que le kit studio lab 300, qui lui priligie le confort d'écoute, l'opulence, la puissance mais avec un médium très doux, vivant (dans le sens réel) et très agréable à l'écoute!

Bon ensuite on a voulu écouter un tweeter à ruban, on passee sur ça:
l'Iso1, boomer SeasCA21 et Audio valveRT2s
Image

Houla!! bin la plus rien! :( pas du tout notre style d'écoute!! sur le live d'Erikha Badu tout s'effondre, la scène sonore devient tout petite, les graves manquent cruellement de profondeur!! :-? on ne reconnait plus rien!!!

on zappe! on passe à ça:
Le kit Dynaudio Gemini
Deux 15W75 et un D260
Vu tout le bien qu'on dit de Dynaudio sur le forum, je voulais pas rater ça!

Image


:o :o Et là c'est encore pire que le kit Iso 1!! :o la scène sonore est minuscule!!! le grave est quasiment absent! (normale vu le volume de l'enceinte!) et on est très loin de l'effet concert du kit W ou du studio lab 300.
Là c'est tout mou, tout baigne dans le coton, rien ne ressort! :-? le genre d'enceinte plus adaptée pour une chambre je pense!

Bon nous décidions de nous arrêter là, deux heures c'étaient déja écoulées!! :o :o
On a passé vraiment beaucoup de temps sur les kits W et Studio lab 300!!

Nous remontons et demandons au gars si par hasard les autres kits (des monstres) ne sont pas montés aussi.
Et la il nous amène dans une autre pièce, et nous avons failli avoir une attaque mon pote et moi!!! :o :o
Je vous raconte la suite toute à l'heure!!

Aurel :wink:

:o
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2003 21:43

Bon alors nous avons donc bien aimé les kits W et Studio, mais ce n'est pas vraiment le jour et la nuit par rapport à ce qu'on a chez nous.
Mon pote à des Lyrr XS et PR200 avec deux AM100, moi j'ai des 920.1 avec un Denon PMA S10II.
Mon pote cherche un changement radical!! il veut être calmé sur tout les plans! il n'a pas envie de changer d'enceintes dans 1 an!!

Donc je disais; nous arrivons dans une autre pièce, en passant dans un couloir dans lequel il y avait des HP j'usqu'au plafond!! et la le choc! :o :o tout les monstres de chez HP systemes en démo!!! :o :o
Direct on est attiré par le kit Alphée qu'on connaissait déja sur le petit livret de chez HP systemes!
Et là pareil, le gars nous parle du system, lecteur 3D lab, et un monstrueux ampli à tubes DiY à base de push-pull de 300B, et nous laisse les commandes de tous ces monstres en nous disant bon bien bonne écoute!! :o
Nous étions encore que tout les deux face à ce merveilleux matériel!!! :o :o 8)

On test direct l'Alphée:
Un énorme 38cm Davis 40RCA15, un médium de 20cm :o CLK200, et un tweeter CP21F

Image

On met Erikha Badu la 11, :o :o :o l'hallu!!!! dès le début on reste figé une purté de son jamais entendue pour nous!! :o :o une multitude de détails dont je ne connaissais même pas l'existance sur ce disque que nous connaissons pourtant par coeur!!
C'est vraiment très très impressionnant! on a même pas l'impression d'entendre une enceinte traditionelle tellement le message semble venir de nul part et partout en même temps et tout ça d'une douceur, d'un velouté qui rend la musique naturelle et ultra réelle, la on peut vraiment dire que l'on a la chanteuse devant nous!!
Je ne sais même pas comment en parler tellement c'était bon à l'écoute!!
Sur Private lounge, c'est de la folie douce!!! l'infragrave est saisissant et insolent de subtilités, de nuances qui fusionnent avec un médium aigu époustouflant! je n'avais jamais entendu ce disque de la sorte, les sons se propagent dans la pièce avec un effet en trois dimensions à tomber de sa chaise!!!
Bon c'est sur je n'ai que 27ans et je n'ai pas écouté toutes les enceintes de la terrre, mais des systems j'en ai écouté un paquet, même des trucs de THDG genre Revel, BW Nautilus, monstrueuses Cabasse et tout ça sur des électronique hors de prix.
Et bien la Alphée laisse sur place, à des années lumière derrière elle tout ce que j'ai pu écouter de mieux jusqu'ici!!!
La je dois dire que l'on s'est pris une sacrée claque mon pote et moi!!!

Ensuite on à voulu tester ça:
Le kit R3
Image

Vu le prix on s'était dit que ça alllait être mieux!
Eh bien même pas! c'était plus axé sur le médium-aigu et le grave semblait un peu léger (par rapport à l'Alphée!)

Après on a testé le 30cm coaxial:

Image

Houla!! :o :-? alors ça c'est trop bizarre!! presque plus de grave,le son est en 3d mais exagéré à fond!! on avait l'impression que le grave sortait d'une autre enceinte!! :o
La musique est toute déformée!! à n'y rien comprendre!!
Bon on zappe!

ensuite on test ça:
le kit R2
Image

la c'est plus joli, mais le grave est beaucoup trop léger pour nous, c'est plus axé médium aigu, avec de beaux timbres.

il y avait celle-la sinon, mais elles n'étaient pas branchées :roll:
Dommage, ça devait bien sonner je pense.

Ensuite nous sommes remonté et anvons écouté celle-la:
Le kit monitor

Image

Ils étaient en train de la finir pour un client :) le "monteur" lui passait de la cire sur son très beau placage de bois exotique!!
Eh bien même après la Alphée, c'était loin d'être ridicule!!! le son était très riche avec beaucoup de matière sans aucune agressivité, même avec une chambre de compression!!
Rapport qualité prix, ce kit est très bien placé!!

Mais bon, il ne fallait pas écouter le kit Alphée!!!! :D :x :lol:

Vous l'aurez compris on à vraiment été captivé par ce kit!! il nous a cloué sur place, sur des disque que l'on connaissait par coeur!!!
Sur tout les plans, on a vraiment pris une grosse claque!!
Mais il faisait déja nuit dehors, il était presque 19h!! :o :o
On a absolument pas vu le temps passer!! et avons aussi beaucoup discuté après nos écoutes, avec les gens de chez HP systemes qui sont d'une rare gentillesse et extrement calés dans le DiY et en HiFi en général!!
Ca fait vraiment plaisir de rencontrer des gens aussi intéressés passionnés dans leur boulot!!
Franchement une très choutte boutique Parisienne!: je tenais à le préciser!

Et tout ça pour dire que ça y est, mon pote est décidé, il va monter une paire de Alphée!!! le veinard!!!

Aurel :wink:
Dernière édition par aurel le 27 Nov 2003 23:49, édité 2 fois.
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2003 22:14

Et tout ça pour dire que ça y est, mon pote est décidé, il va monter une paire de Alphée!!! le veinard!!!

juste une question : ton pote a quoi comme ampli?

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 27 Nov 2003 23:44

Bin pour le moment il a un PR200 et deux AM100 de chez Atoll, chez HP-systemes ils nous ont dit que ça le ferait avec cet ensemble :roll:
Mais pourtant mon pote à demandé à un revendeur qu'on connait bien en province, (et qui est très expérimenté), et il lui à dit qu'il ne fallait pas mettre l'ensemble Atoll avec les Alphée, d'après lui un très bon ampli à tubes serait l'idéal!
Alors mon pote est un peu perdu! lui il voulait prendre un ampli pro genre QSC plx1602 :roll:
Il n'a surtout pas envie de se prendre la tête avec un ampli à tubes!!

Mais je pense qu'un bon ampli pro passerait sans problème avec de telles enceintes! non?!

La Alphée a une sensibilité de 98db et a une impédance de 8 ohms.
Quels sont les amplis qui iraient le mieux avec ses enceintes à votre avis?

Merci
Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2003 0:16

Je pense que la rondeure des ampli a tubes y a été pour beaucoup dans votre ecoute ce qui n'enleve rien a la qualité de ces enceintes. :wink:

Mais il est claire qu'avec un 40cm et malgré les 98db d'efficacité, il faut un ampli capable de debiter du courant pour les tenir a la perfection.
Le mieux est de faire plusieurs essais en se faisant preter divers type d'amplis : tubes, ampli Pro, etc..

Attention aux amplis pro, il y a de tres bons amplis pro, AMHA superieurs a certains amplis dits "HIFI", mais il y a aussi des trucs sans interet, donc ne pas se laisser tenter uniquement par les puissances de sortie élévées annoncées!

Et puis si les Atoll ne se marient pas tres bien avec ces enceintes, ca sera l'occasion d'en changer et de tirer l'ensemble de son systeme vers le haut.

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 28 Nov 2003 0:28

Oui de toutes façon il va vendre l'ensemble Atoll avec les Lyrr donc il pourra même pas l'essayer avec les Alphée.
Pour l'ampli pro, ce ne sera pas une daube puisqu'il prendra surement un QSC plx 1602.
On a déja essayé un Crown MT1200 et c'était vraiment exellent (timbres veloutés et soyeux avec une pêche d'enfer!), mais il parait qu'un QSC plx est encore un cran au dessus! :o

Aurel :wink:
Dernière édition par aurel le 28 Nov 2003 0:38, édité 1 fois.
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2003 0:32

Crown et QSC : valeurs sures! :wink:
mais pas données.... :P

Jetez un oeil du coté des occas. Pour ce type d'ampli. il y a qquefois de bonnes affaires a faire!

Bonnes ecoutes.
:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 28 Nov 2003 0:41

Franck M. a écrit:Crown et QSC : valeurs sures! :wink:
mais pas données.... :P

Jetez un oeil du coté des occas. Pour ce type d'ampli. il y a qquefois de bonnes affaires a faire!

Bonnes ecoutes.
:wink:


Oui c'est sur, mais déja sur prosl.com on avoir un QSC plx1602 pour 870€ frais de port compris! :o à ce prix la , ça devient plus qu'intéressant!!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2003 9:36

Bon, ça me fait plaisir qu'enfin on arrête de dire qu'une jmlab avec 2 16 cm est une enceinte qui déménage :lol:
Entre nous, c'était plus qu'évident que ton pote voulait une écoute HR/monitor.
Content pour lui, il va se faire bigrement plaisir.
collignon
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Avr 2003 12:20
Localisation: 08
  • offline

Message » 28 Nov 2003 18:23

collignon a écrit:
Entre nous, c'était plus qu'évident que ton pote voulait une écoute HR/monitor.
Content pour lui, il va se faire bigrement plaisir.


C'est clair que là, il va vraiment se faire plaisir!!!

De plus il a déja quelqu'un qui lui reprend tout son ancien matos! la vente est pour dans 3 semaines, mais il commencera à monter les Alphée que début février! (il attend une prime au boulot!)

Je vous tiendrai au courant sur ce même post!
Mais je crois que vais être fourré chez lui tout les week-end!! :D 8) rien que d'y repenser, ça me donne des frissons!!!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2003 21:44

Salut Aurel. ;)

Content que vous ayez enfin trouvé votre bonheur. (enfin, plutôt ton pote ;))
Dommage que vous n'ayez pas écouté tous les kits sur les mêmes électroniques... Il ne faut pas oublier que le mariage enceinte/ampli est primordial ! Sans compter les différences d'une source à l'autre... ;)

Par contre, ton pote, il a de la place pour s'offrir une Alphée ?? :o Parce que ce type d'enceinte demande de l'espace !

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 28 Nov 2003 22:42

Salut Vince!

Ouais ouais il a de la place! il a une grande maison en campagne le veinard!
Son salon doit faire près de quarante mètres carrés!
Ca va être terrible!!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2003 23:08

aurel a écrit:Salut Vince!

Ouais ouais il a de la place! il a une grande maison en campagne le veinard!
Son salon doit faire près de quarante mètres carrés!
Ca va être terrible!!

Aurel :wink:

Ah oui, çà devrait le faire, quand même. :) Après, çà dépend carrément des proportions de la pièce, de son acoustique, du placement des enceintes... :D
M'enfin, je lui fais confiance, je suppose que les réglages seront fait au poil !

;)
Vincent

PS : Dis-moi, il habite loin, ton copain ? Et il aura besoin d'aide pour l'installation des bêtes ? :D
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 28 Nov 2003 23:20

Non il habite sur Redon, si tu veux des qu'il aura ses monstres, on passera chez lui faire des petites écoutes! histoire de pleurer! :D
Mais c'est dommage il utilise sa pièce rectangulaire dans le sens de la largeur!! :-? pas top!

Mais bon, si tu avais vu la pièce dans laquelle elles sont montées chez HPsystemes!! :-? c'était un couloir!! :o et elles étaient de le sens de la largeur aussi!! et pourtant ça marche!!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2003 23:36

Au fait Vince, pour mes bibli quite à refaire une caisse de 20L, est-ce que ça ne serait pas meilleur avec une caisse plus grande? c'est pas le surplus de bois qui va être cher! qu'est ce que t'en penses?

Aurel :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales