Sur la comparaison Beyer dt990/Hd600 en particulier
Pour ma part, j'ai écouté un peu le hd650 — et je trouve qu'il sonne dans la même tendance générale que le hd600 et le 580: l'aigu monte un peu moins haut que beaucoup d'autres casques — dont Beyer — et il est un peu simplifié (moins sur le 650). Le bas du spectre me paraît aussi un peu brouillon si on ne soigne pas l'alimentation. A côté de ça, il présente un médium tout à fait somptueux: et c'est à mon sens ce que beaucoup, dont moi (car j'ai gardé le mien), apprécient. Le trucage dans l'aigu explique qu'on puisse l'associer avec succès avec un ampli en classe A (Creek 31
SE, Amity, Tallisman etc, ou avec un tube (qui le tiendra dans le grave en étant très transparent) — par compensation et/ou exploitation des qualités.
Le Beyer descend plus bas et monte pus haut. Il ne me paraît pas moins transparent — mais le médium est un peu en retrait. Pas décharné mais un peu moins mélodieux (moins riche en harmoniques). Mais plus facile à alimenter que les sennheiser. J'ai aussi essayé un modèle fermé (pendant une bonne semaine: je crois que c'était le 770 d'un ami de longue date — il faut que je le lui réemprunte). Mise à part que je n'aime pas les casques fermés (à cause de la pression exercée — et là il était à réduction phonique en plus), c'est un très très bon casque dans la même tendance, de même signature sonore.
Cela dit, à mon sens, l'Ergo2 présente un compromis excellent entre les deux: un très beau médium — et il monte haut, descend bas et présente une grande transparence. Le trucage me paraît être un petit effet de masque sur le bas medium — à compenser avec l'ampli casque.
A tout prendre (mais en gardant les deux), entre le 990 et le 600, je trouve peut-être le 990 un poil au dessus, en fin de compte: il est plus facile de trouver une source qui insiste un peu sur le médium (33t, CD "anglais" etc) qu'un ampli convenant au Sennheiser. Ainsi, à ma grande surprise, c'est avec l'ampli casque Grado (classe A à piles) que j'ai entendu un résultat absolument superbe la semaine passée: avec le………… dt990. Le couple (650€) était à ma grande surprise, largement au dessus de ce que donnaient les hd600, Grado etc — il n'y a que l'Ergo2 qui m'a paru proposer quelque chose de peut-être au dessus, ou en tout cas offir une alternative dans ce tarif là.
On doit réessayer de comparer ça la semaine prochaine: Senn hd600 (et 540), Beyer dt990, Ergo2, Jecklin Float 1, Grado RS1 AKG k1000 — et ampli Amity, Millenium, Grado (ra1), (et si on peut: Creek, project). On verra bien.
Cdlt