Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petitangexx, Ragnarsson, tracerbox et 146 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[TDG] Enceintes "do it yourself"

Message » 22 Juin 2002 21:18

Sympa. Mais pour les vis du fond, ce sont des traversantes ? Vous les faites tenir comment ? Des inserts ?

S'il s'agit d'inserts, quelle est la manière de les poser ? (je n'en ai jamais utilisé).
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Juin 2002 21:33

Keron a écrit:
tu parles des cables qui relient les composants entre eux, c'est ca ?



C'est bon. Avec vos conseils j'ai pu terminer mes deux filtres. J'ai branché ce soir mes HP avec des pinces à linge (j'étais trop pressé :wink: ).

Et à l'écoute avec un vieil ampli tuner JVC avec un simple câble HP de 0.35 mm, les HP à l'air, c'est assez impressionant. Le woofer T14 RCY semble très alerte. C'est même étonnant de le voir bondir en avant dés que l'on change de station où que la musique monte.

N'ayant qu'une enceinte, étant destiné à une centrale, je suis passé en mono.

Je suis pressé de monter les HP dans la caisse (faut encore réaliser le baffle) pour récupérer les graves qui me manquent encore.


c'est normal que la membrane fasse des bons en avant et en arriere car le HP n'est pas enfermé et le débattement est plus important! je ne te conseille pas trop de mettre fort quand tu fait des essais pareil car tu risque de faire bobo au HP est ça serais pas glop :(
@+
Aldo
PS tient nous au jus pour les essaie de la T50 caisse fermé et en stereo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Juin 2002 21:36

là j'ai dessiné des vis agglo classiques mais normalement je met exactement les memes insert que pour fixé les hp sur la face avant ( un trou à la perceuse, on frappe l'insert à l'interieur pour que les griffe s'encastre dans le bois et on visse :) )
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Juin 2002 21:42

aldo a écrit:
Keron a écrit:
c'est normal que la membrane fasse des bons en avant et en arriere car le HP n'est pas enfermé et le débattement est plus important! je ne te conseille pas trop de mettre fort quand tu fait des essais pareil car tu risque de faire bobo au HP est ça serais pas glop :(


Oupssss :cry: Ben faut le dire avant :lol: .

PS tient nous au jus pour les essaie de la T50 caisse fermé et en stereo ;)


Comment cela en stéréo ???? Je ne vais pas en réaliser une deuxième quand même !!! :o). Où alors j'utilise un canal par voie. La voie gauche sur le woofer et la voie droite sur le tweeter :wink:.

Tiens, au sujet du bornier, le vendeur m'a conseillé de souder les câbles au sommet de la vis et non sur le long connecteur en cuivre à l'arrière du bornier. Vous me confirmez ? Mais alors, il faudrait sans doute couper le bout de cuivre qui sert plus à rien sinon à faire un cul de sac pour le signal. Non ?

Et pour les cavaliers, je dois utiliser un bout de câble nu comme vu souvent à la place du bout de cuivre léger livré avec le bornier ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Juin 2002 21:43

aldo a écrit:là j'ai dessiné des vis agglo classiques mais normalement je met exactement les memes insert que pour fixé les hp sur la face avant ( un trou à la perceuse, on frappe l'insert à l'interieur pour que les griffe s'encastre dans le bois et on visse :) )
@+
Aldo


Les inserts, vous les acheter où ? Chez Casto c'est assez cher pour pas grand chose :o(...
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Juin 2002 21:46

ben d'habitude je l'ai prend les vis avec insert a griffe chez euphonie mais il faudras attendre le 18 aout :(
sinon il y en n'a à pau à coté de chez moi :)
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Juin 2002 22:27

Keron a écrit:Je vous laisse faire le compte rendu d'écoute.

C'est un peu facile ça :wink:

Bon OK mais tu feras le CR de la courte visite à Musikit (en parlant de son clone Proac 2.5, de son filtre révolutionnaire, de sa réalisation Haut de gamme avec chambre de compression Beyma.... :wink: )

Frederik

OK pour les copies de sauvegarde de mon cd test. Tu veux que je t"envoies les wav en mail ?

De même ton "tableaux d'une exposition m'intéresse...
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 23 Juin 2002 0:33

Tout d'abord, un grand merci a Fredk et a Keron pour cette matinée
passée avec eux ... meme qu'ils m'ont reconnu alors que j'avais oublié ma tenue jaune et noire :lol: (trop chaud !)

Sinon, un grand merci a Quatuor Music. Karl a un sens du service assez fou ...

Sinon, rapidement, le menu :
- ProAc studio 125 avec un ampli conrad Jonson AV 50 + lecteur CD Linn
==> beau timbres, mais manque de dynamisme (ampli trop faible !)
- Meme chose avec ampli + pre Moon
==> les enceintes se reveillent, du dynamisme, mais moins de chaleur ..
- Spendor S8 avec Conrad (?) + CD Linn
==> j'aime pas ... et je suis pas le seul, ca sonne un peu creux et mat .., en fait, pas d'émotion, et un grave ... comment dire, un peu flou ? :-?
- ProAc Response 2.5 avec Conrad :
==> je trouve que l'ampli s'en tirait presque mieux qu'avec les 125...
:) - 2.5 avec le Moon
==> On ressent beaucoup plus de chose, même si il manque le finnesse du tube. :cry:

Conclusion :
==> Faut y retourner ! Juste pour changer la source (CEC + DAC2 d'AN), et essayer avec l'AirTight ATM 1. :roll:
==> Faut allez chez Musikit, ils ont un clone de 2.5 :o
==> Qui me donne qq euros 8)

Je pense que mes compères vont compléter ce bref CR.

Bonne nuit à tous ..

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 23 Juin 2002 1:16

C’est bien beau d'essayé sur du Conrad Johnson, pre Moon, linn, etc.....ben vous avez les moyens vous :-D
Ne croyait vous pas que le plus simple c'est d'emmener votre ampli et lecteur cd perso au magasin pour écouté les vrai 2.5 ou les clone?
L’écoute sera à mon avis la plus proche que ce que vous allez obtenir une fois tout brancher à la maison non?
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Juin 2002 1:24

J’allais oublier ;)
L’avantage de nos ampli pas cher ;) c'est qu'il sont assez polyvalent pour pardonné les petites imperfection d'écoute.
Je parlais des amplis dans la gamme des 3000 à 5000 francs.
Les amplis très hauts de gammes sont tellement analytiques que des fois, on trouve des nuances qui ne plaisent pas, d'ou l'inconvénient des recherches du mariage parfait amplis enceintes.
@ldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Juin 2002 11:59

Aldo,

Je ne suis pas d'accord avec toi. :roll:
En occasion, on peut trouver un ampli à 5000 fr qui valait 10000-15000 fr il y a 5 ans.
(faire un tour sur www.thf.fr pour voir)
Et je ne vois pas pourquoi cet ampli serait mauvais. :wink:

Le but du test de hier était de montrer d'une 2.5 avait quand meme besoin d'un ampli avec du courant.

Voila :P

RV
Adepte de l'occasion
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 23 Juin 2002 12:23

Dans un sens, je suis d'accord avec Aldo. Une fois qu'on a admis que passer un certain niveau de qualité (bon marché de nos jour grâce aux asiatiques) les défauts et qualités deviennent subjectifs et souvent les "défauts" d'un ampli bonnifient la moitié de la dicothèque et ses "qualités" sabotent l'autre moitié. Ce que je veux dire c'est que le matériel parfait n'existe pas. Pour ma part, j'ai testé du matériel audiophile comme les amplis numérique Bel Cantos (46.000 F ampli+preamp !) du marantz premium, du Atoll, du brinkman, du audio analogue, du Copland, du Thule etc.
Je reste persuadé que ce qui apporte vraiment de la personnalité à une chaine c'est l'enceinte, c'est donc là que je conseil de porter le plus son attention.
Au final, j'ai acheté celui que je trouvais le meilleur pour 2.400 F chez Cobra :P :
Image
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Juin 2002 12:25

Dans un sens, je suis d'accord avec Aldo. Une fois qu'on a admis que passer un certain niveau de qualité (bon marché de nos jour grâce aux asiatiques) les défauts et qualités deviennent subjectifs et souvent les "défauts" d'un ampli bonnifient la moitié de la dicothèque et ses "qualités" sabotent l'autre moitié. Ce que je veux dire c'est que le matériel parfait n'existe pas. Pour ma part, j'ai testé du matériel audiophile comme les amplis numérique Bel Cantos (46.000 F ampli+preamp !) du marantz premium, du Atoll, du brinkman, du audio analogue, du Copland, du Thule etc.
Je reste persuadé que ce qui apporte vraiment de la personnalité à une chaine c'est l'enceinte, c'est donc là que je conseil de porter le plus son attention.
Au final, j'ai acheté celui que je trouvais le meilleur pour 2.400 F chez Cobra :P :
Image
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Juin 2002 12:26

Désolé pour le post en double :oops: , j'ai fait page précédente et rafraîchir, du coup il a reposté le message : c'est un peu buggé qd même !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Juin 2002 13:07

Nous y voila .... on arrive toujours au fric !

Mais je ne suis pas d'accord sur ton raisonnement, Mbon.
Pour moi, l'important est l'équilibre de la chaine.
L'ampli n'est pas la pièce qui va changer le plus souvent. Donc
autant prendre qq chose qui marche et qui est reconnu.
La source, jusque il y a peu, c'etait lecteur CD, et rien d'autre.
Donc avec un bon drive, et un bon convertisseur, c'est bon.
Mais prendre un lecteur CD bas de gamme, c'est priver TOUTE
ta chaine d'information que le meilleur ampli ou la meilleur enceinte
ne va pas recreer !

Donc en fait tout depend de ta volonté d'evolution:
- si ta chaine est statique => prendre des éléments cohérents, pas un truc haut de gamme avec un truc bas de gamme
- si tu cherches à évoluer, il y aura des priorités à mettre. Et la, je suis d'accord avec toi, un enceinte peu se garder des années ! (un bon ampli aussi, quand tu vois des modèles qui sont identiques depuis 20 ans :o !!)
- si t'es fauché => l'occasion ! et la, tu peux, si tu cherche pas le dernier cri, te faire en qq années un super ensemble. La, tu peux commencer par n'importe quel bout, des que l'opportunité se présente, il faut la saisir.

Mais tout cela n'engage que moi :lol:

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message