Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarkNico14 et 119 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

BUG DOLBY PROLOGIC 2: Des solutions dans les mois à venir

Message » 25 Mar 2002 20:14

Nombre d’entre vous, nous ont posté sur le forum diverses inquiétudes quand au bon fonctionnement des amplificateurs audio vidéo intégrant le format Dolby Prologic 2. Or après nous être informé auprès des constructeurs puis après avoir "surfé" sur le web, nous avons découvert qu’il y a bien un défaut de fabrication sur de nombreux produits. Vice caché qui rend impossible la lecture de certains films comme Pearl Harbor et maintenant Jurrassic Park 3.

Touchés par cette petite épidémie, les marques Denon, Kenwood et Onkyo, incapables de reconnaître et de reproduire une bande son en DP2. L’origine se veut hardware , car le problème vient tout simplement d’une mauvaise gestion des signaux Dolby Prologic 2 encodés sur les disques. Alors pour être plus clair c’est le Chipset CS49300 développé par Cirrus Logic, qui en est la cause puiqu'il n’arrive pas à gérer ce type d’informations numérique.

A ce jour les constructeurs se penchent activement sur le problème, au point qu’une cellule de crise c’est montée au japon, réunissant tous les acteurs du marché (Dolby, Cirrus Logic et Fabricants, ndlr). Selon Roger Batchelor de Denon. "Nous attendons des informations concernant ce défaut, qui affecte seulement nos AVR-1602/1802", ajoutant qu’il tient à disposition une liste, où les utilisateurs qui ont ce type de problème peuvent s’y inscrire afin que les services concernés rentrent en contact avec eux pour trouver une solution.
Quand à Kenwood, là aussi le problème affecterait un seul de ses récepteurs, le KRFX-9050. La société préconise de ramener la machine chez son revendeur, afin que celui-ci le fasse parvenir en station technique, afin qu’il y soit remplacée la pièce défectueuse.

Un porte-parole d'Onkyo confirme également le problème, celui-ci affecterait la plupart des modèles de la marque : les TX-DS595, TX-DS696, TX-DS797, TX-DS898, TX-DS989, RDC-7 et le TX-L5. "nous pensons que le problème vient d'un conflit de logiciel, en particulier lors de la détection par le Chip des pistes audio sur ces deux disques". Onkyo rassure donc et indique qu’il procédera dans les semaines à venir à des modifications en masse qui searont réalisées sur des stations techniques agrées. La marque envisage même de remettre à jour le parc ainsi que toute sa nouvelle génération de produits

Un porte-parole des Laboratoires Dolby affirme là aussi que le problème a été détecté sur l'équipement et non pas sur les disques. C’est l’électronique qu’il faut mettre en cause puisqu’elle interprète mal, les informations (les flux numériques, ndlr) trouvée sur ces DVD. C’est pourquoi la firme planche sur l’élaboration de solutions software ou hardware, afin de résoudre rapidement ce problème.

Alors si vous avez rencontré ce problème, vous pouvez d'ores et déjà contacter Dolby via l’URL suivante : http: // dolby.custhelp.com...Ce service vous indiquera la marche à suivre, pour résoudre au mieux cette gène.

ATTENTION : Ne courrez pas de suite chez votre revendeur pour faire réparer votre appareil, car cela serait impossible. Pour l'heure les marques étudient le problème!!!

source: http://www.cinenow.com
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00

Message » 26 Mar 2002 13:15

Bonjour,
je possède le denon avr 1602 qui a évidemment le problème...
Et le responsable parle d'une liste où l'on doit s'inscrire...Je suis allé sur le site de DENON sans résultat.
Savez vous ou la trouver???
Merci
Perfect

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 26 Mar 2002 13:59

"mauvaise gestion des signaux Dolby Prologic 2 encodés sur les disques"

Je pige pas la. Le DPL II n'est qu'un DSP. Il n'y a rien de specifique au DPLII sur les dvd ???

A+
shacard

Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00

Message » 26 Mar 2002 14:24

non. c'est la puce dpl2 qui ne interagit sur le decodage du dolby digital.
plusieurs bugs par minute sur pearlharbor ou jurassikpark3 en dolby digital.
sur ces dvd impossible de lire en dolby digital. par contre on peut les lire en dpl2.
ANTOBIL

Inscription Forum: 11 Fév 2002 2:00

Message » 26 Mar 2002 18:45

Je ne comprends pas très bien où se situe exactement le problème :
- est-ce lors de la lecture en DPL2 ou en DD ou les 2 ?
- est-ce que le problème se pose aussi pour une source Stéréo et NICAM ?

@+
Pat
Patibulaire

Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00

Message » 26 Mar 2002 18:45

Je ne comprends pas très bien où se situe exactement le problème :
- est-ce lors de la lecture en DPL2 ou en DD ou les 2 ?
- est-ce que le problème se pose aussi pour une source Stéréo et NICAM ?

@+
Pat
Patibulaire

Message » 26 Mar 2002 18:53

Le probleme ne se pose que pendant la lecture des pistes dolby digital et est du à la puce utilisée par les amplis pour décoder le DD et le DPL2.

C'est cette puce qui a un probleme avec les DVD encodés en dolby EX. Le probleme n'est pas du directement au dpl2, mais à cette puce utilisée par denon/onkyo/kenwood dans leurs amplis dpl2

est-ce plus clair ?

david
d_raux

Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00

Message » 26 Mar 2002 23:16

Merci pour cette précision mais si je comprends bien le problème se pose donc à la lecture en DD et en DPL2.
Comment les constructeurs ne s'en sont pas aperçus plus tôt ????
Ces amplis ne sont pas si récent que ça ?

Je viens (malheureusement) tout juste d'acheter un Denon 1802 !!

Pat
Patibulaire

Message » 27 Mar 2002 11:29

Non le probleme n'a lieu que pendant la lecture de pistes Dobly Digital EX. La puce chargée du décodage interprete mal ce signal (les flag identifiant que la piste est EX). Donc le probleme n'a lieu qu'a la lecture de ces pistes. La puce incriminée est celle utilisée par onkyo/denon/kenwood (et peut etre d'autres) pour leurs amplis DPL2, mais le DPL2 n'est pas affecté
d_raux

Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00

Message » 07 Avr 2002 11:02

Bonjour,

D’après ce que j’ai lu sur un forum US, Denon (par exemple) ne considère pas ce problème comme un problème majeur car il n’affecte que 2 ou 3 titres DVD, sur la multitudes de titres sortis.

Voici ce que j’ai trouvé sur un forum anglophone : http://www.hometheaterspot.com/ubb/ulti ... 1&t=000307

Une personne à contacté Denon, et rend compte de la réponse de la réponse du constructeur :

First off the 1602 and the 1802 are the models with an issue, not the 2802. And the issue is so ridiculously minor as it is only TWO titles that they have reports of a problem on. Pearl Harbor and Jurassic Park 3 are the problem discs in that they are mcoded in a way that is causing them to play back at a significantly lower volume than they should be playing at. He said that the problem is not with DTS but with DD playback.

Traduction :

D’abord, seuls les 1602 et 1802 ont un problème, pas le 2802. Et ce problème est vraiment mineur car le problème n’a été rapporté que sur DEUX titres. Pearl Harbor and Jurassic Park 3 posent problème. Ces DVD ont étaient encodes avec une méthode qui fait que la lecture se fait à un niveau sonore dextrement bas comparé à ce que cela devrait être. Il a dit que le problème n’ait pas sur le DTS mais sir le DD

Savez-vous d’ailleurs si il y a des titres qui sortent en ce moment (avril 2002) qui provoquent le problème ? Je n’en ai pas entendu parler.

Si Tag a résolu le problème (avec Dolby) et mis à disposition une mise à jour du soft, les autres constructeurs ne devraient pas tarder à suivre.

Laurent

PS1 : Voici l’article de Dolby qui explique le problème.

PS2 :
Batchelor de Denon. "Nous attendons des informations concernant ce défaut, qui affecte seulement nos AVR-1602/1802", ajoutant qu’il tient à disposition une liste, où les utilisateurs qui ont ce type de problème peuvent s’y inscrire afin que les services concernés rentrent en contact avec eux pour trouver une solution.

Cette liste est-elle sur Internet ? Quelqu’un a l’adresse ?

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: Laurent Balloy le 2002-04-07 11:05 ]</font>
Laurent B.

Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00

Message » 07 Avr 2002 17:58

j'ai effectivement eu le probleme de Pearl harbour illisible en DD avec mon Kenwood KRF-X9050.

Mais si je n'ai pas de souvenir de probleme sur Jurassic Park 3. A moins que je l'ai vu en DTS mais j'ai une memoire de vieux.

Un autre film plus ancien m'avait deja posé un probleme semblable mon probleme de memoire revient.

Bref, qu'est ce que je disais...

En tout cas le phenomene est tres tres rare car je vois quasiment tout ce qui sort en dvd.

Mais bon, si Kenwood veut un jour me renvoyer un nouvel ampli je suis pret a dire que je suis un super fan de Pearl harbour et que depuis je deprime comme un dingue.
karyboue

Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00

Message » 07 Avr 2002 20:37

Est-ce que ce problème est présent sur la nouvelle gamme d'ampli Harman Kardon. Notamment le 3500 qui intègre le décodeur DPLII ?
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 08 Avr 2002 1:00

le 3500 je ne sais pas mais sur le 5500 aucun pb de ce côté, la puce n'est pas la même que sur les denon, onkyo et kenwood.
manu59

Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00

Message » 08 Avr 2002 20:21

up...
dets

Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message