C'est une mauvaise mésaventure qu'est arrivé à mon père vendredi dernier.
En se rendant au travail, sa voiture personnelle une Renault Scénic 1.9 dti à eu un gros problème moteur.
Le garagiste nous a informé aujourd'hui que c'est la courroie de distribution qui a cassée et que le moteur doit être changé. Cout des réparations : 50000F dont 40% à charge de Renault.
Celà fait une somme de 30000F à sa charge pour une voiture de même pas 4 ans (et 70 000 km) parfaitement entretenue.
JE TROUVE QUE C'EST UN PEU FORT !!!!!!!
Est-ce que celà est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?, Peut-on espérer une prise en charge total des réparations par le constructeur ?
Merci pour vos conseils et témoignagne.
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Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
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Renault Scénic-Courroi cassée-30000F de rép-QUE FAIRE?
- Michel1664
- Messages: 525
- Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
- Localisation: Seebach (67)
slt, pour un vehicule de 4 ans, avec 70 000 kms, je pense que cela vient d'un defaut de fabrication, deja une courroie de distribution, normalement est a changer tous les 100 000 kms environ.
Si le vehicule a été acheté neuf, il suffit de voir les conditions de garantie ( soit au nombre de kms ou au nombre d'années).
PS: Mais de toutes façon une courroie dure plus de 70 000 kms
Si le vehicule a été acheté neuf, il suffit de voir les conditions de garantie ( soit au nombre de kms ou au nombre d'années).
PS: Mais de toutes façon une courroie dure plus de 70 000 kms
- yanik
- Messages: 300
- Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
- Localisation: bretagne
Bonjour,
Malheureusement, la durée de vie d'une courroie de distribution est qq chose de trés aléatoire, Renault en préconise le remplacement tout les 100 000 Km, mais sa durée de vie peut s'en trouvé réduite si on fait bcp de trajet en ville (accélération / frénage répété use bcp plus rapidement une courroie que des trajets sur autoroute par exemple...).
Ce n'est pas un cas isolé, bcp de Scénic TDI sont victime de casse prématuré de la courroie car celle ci est plus fine que celle des anciens moteurs Diesel ( normalement cela aurait pour effet de réduire le bruit et notamment les claquement du moteur à froid...).
Bcp de constructeurs ont décidé de remêttre des courroies métallique pour justement éviter ce genre de problème ( Ford sur les TDCI de sa gamme).
Les recours ?
- Si Renault refuse de reconnaitre son entière responsabilité, tu peux tjrs tenter de faire expertiser ton véhicule, mais bon, ton dossier devra être solide, prouver que l'entretien, les révisions etc... ont TOUJOURS été faite dans le reseau Renault, et que cette rupture provient bien d'un vice caché.
En tout cas, bon courage dans tes démarches.
A +
Malheureusement, la durée de vie d'une courroie de distribution est qq chose de trés aléatoire, Renault en préconise le remplacement tout les 100 000 Km, mais sa durée de vie peut s'en trouvé réduite si on fait bcp de trajet en ville (accélération / frénage répété use bcp plus rapidement une courroie que des trajets sur autoroute par exemple...).
Ce n'est pas un cas isolé, bcp de Scénic TDI sont victime de casse prématuré de la courroie car celle ci est plus fine que celle des anciens moteurs Diesel ( normalement cela aurait pour effet de réduire le bruit et notamment les claquement du moteur à froid...).
Bcp de constructeurs ont décidé de remêttre des courroies métallique pour justement éviter ce genre de problème ( Ford sur les TDCI de sa gamme).
Les recours ?
- Si Renault refuse de reconnaitre son entière responsabilité, tu peux tjrs tenter de faire expertiser ton véhicule, mais bon, ton dossier devra être solide, prouver que l'entretien, les révisions etc... ont TOUJOURS été faite dans le reseau Renault, et que cette rupture provient bien d'un vice caché.
En tout cas, bon courage dans tes démarches.
A +
- alek666
- Messages: 147
- Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
- Localisation: Athis Mons, France
Si ta voiture n'est plus sous garantie il ne te reste qu'une chose à faire...payer ou envoyer un courrier avec AR au siège de renault qui j'espère seront assez intelligent pour comprendre que c'est un problème de fabrication.
De toute façon si le garage veut bien payer une partie c'est qu'il se sente comme même en tort donc pourquoi ne payent t'ils pas l'intégralité des dégats?
surtout qu'ils sallent pas mal la note pour un changement de moteur.
En tout cas bon courage
Kro
De toute façon si le garage veut bien payer une partie c'est qu'il se sente comme même en tort donc pourquoi ne payent t'ils pas l'intégralité des dégats?
surtout qu'ils sallent pas mal la note pour un changement de moteur.
En tout cas bon courage
Kro
- KROJULES
- Messages: 783
- Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
- Localisation: 95
Merci pour vos premières réponses, je pense que mon père à bien effectué tout les contrôles techniques (et en plus dans le réseau Renault).
Je vais voir ce qu'il est possible de faire en demandant encore d'autres avis et en faisant le tour des sites de consommateurs (INC, ...)
Je vais voir ce qu'il est possible de faire en demandant encore d'autres avis et en faisant le tour des sites de consommateurs (INC, ...)
- Michel1664
- Messages: 525
- Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
- Localisation: Seebach (67)
Renault Scénic DTI, ATTENTION !
J'ai un ami qui avit un Scénic DTI de 96 ou 97, lui c'est la pompe à eau qui l'a laché à 60000 km, il semble bien que certaines mouture du bloc DTI de Renault soient très fragiles, et que les éléments qui gravitent autour soient eux-mêmes affectés, méfiance donc pour d'éventuels acquérreurs ou actuel possésseurs.
Pour ton recours, au bout de 4 ans le constructeur te fais une fleur courante, cad, 40% de prise en charge est un cadeau déguisé pour te faire avaler la pillule, ceux qui bossent chez Renault te diraient très bien qu'eux même touchent les diverses pièces d'occase entre - 11 et -44 % (à peu près).
Mon conseil ultime c'est : refait ton moteur et bientôt vend ton scénic pour un modèle plus fiable, si ton budget te le permet
A+
J'ai un ami qui avit un Scénic DTI de 96 ou 97, lui c'est la pompe à eau qui l'a laché à 60000 km, il semble bien que certaines mouture du bloc DTI de Renault soient très fragiles, et que les éléments qui gravitent autour soient eux-mêmes affectés, méfiance donc pour d'éventuels acquérreurs ou actuel possésseurs.
Pour ton recours, au bout de 4 ans le constructeur te fais une fleur courante, cad, 40% de prise en charge est un cadeau déguisé pour te faire avaler la pillule, ceux qui bossent chez Renault te diraient très bien qu'eux même touchent les diverses pièces d'occase entre - 11 et -44 % (à peu près).
Mon conseil ultime c'est : refait ton moteur et bientôt vend ton scénic pour un modèle plus fiable, si ton budget te le permet
A+
- Joe Lapin
- Messages: 588
- Inscription Forum: 21 Mai 2001 2:00
- Localisation: SETE
Bienvenu au club malheureusement
Jettes un oeil sur ce site :
http://www.scenic-renault.com
A+
Thierry
- Maohi
- Messages: 101
- Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
- Localisation: Longjumeau (91160)
"...Cout des réparations : 50000F dont 40% à charge de Renault. .."
50 Kf ça semble déjà un peu gros pour une réparation sur casse de courroie de distribution (au pire haut moteur à refaire)
même en échange standard du moteur complet sur un diesel, main d'oeuvre comprise la facture ne peut dépasser les 40 Kf.
Les constructeurs imposent une technologie en choississant la solution de la courroie crantée en lieu et place de la bonne vielle chaine, à eux d'assumer.
Ils invoquent en général le fait de prévenir dans le carnet d'entretien du délai de remplacement de cette courroie (entre 60.000 et 100.000 km ou 3 à 4 ans maxi selon le terme échu) et ceci à condition que toutes les révisions aient été faites dans le réseau.
Vérifie cela et si les clauses sont respectés, ce qui semble être le cas (70.000 km pour 100.000 recommandé et - de 4 ans), faut exiger la prise en charge complète.
Ecrire directement à la maison mère en argumentant et citant le nom du concessionnaire chez lequel le véhicule est déposé (mentionner également un courrier à une revue auto type "Autoplus" pour peser sur la décision).
50 Kf ça semble déjà un peu gros pour une réparation sur casse de courroie de distribution (au pire haut moteur à refaire)
même en échange standard du moteur complet sur un diesel, main d'oeuvre comprise la facture ne peut dépasser les 40 Kf.
Les constructeurs imposent une technologie en choississant la solution de la courroie crantée en lieu et place de la bonne vielle chaine, à eux d'assumer.
Ils invoquent en général le fait de prévenir dans le carnet d'entretien du délai de remplacement de cette courroie (entre 60.000 et 100.000 km ou 3 à 4 ans maxi selon le terme échu) et ceci à condition que toutes les révisions aient été faites dans le réseau.
Vérifie cela et si les clauses sont respectés, ce qui semble être le cas (70.000 km pour 100.000 recommandé et - de 4 ans), faut exiger la prise en charge complète.
Ecrire directement à la maison mère en argumentant et citant le nom du concessionnaire chez lequel le véhicule est déposé (mentionner également un courrier à une revue auto type "Autoplus" pour peser sur la décision).
- Pascal Bosse
- Messages: 721
- Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
- Localisation: france
Si l'entretien a été fait exclusivement dans le réseau renault (facture à l'appui) et que tu as du temps devant toi, tu peux avoir gain de cause. (Ou une prise en charge plus importante).
Sur europe1 il y a une emission le samedi sur l'automobile (13 h15 env) où tu peux demander conseil.
Bonne chance.
Sur europe1 il y a une emission le samedi sur l'automobile (13 h15 env) où tu peux demander conseil.
Bonne chance.
- the-matrix
- Messages: 474
- Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
- Localisation: Bourges (18)
Salut,
Si tout est nickel sur l'entretien alors tu dois pouvoir obtenir plus de Renault, mais je ne pense pas qu'ils prennent tout à leur charge. Je te conseille d'écrire au siège, avec une copie envoyée au journal auto-plus. D'une part cela alimentera le débat au sujet des blocs DTI, et surtout cela motivera Renault de donner une suite rapide à ton problème.
bon courage
Si tout est nickel sur l'entretien alors tu dois pouvoir obtenir plus de Renault, mais je ne pense pas qu'ils prennent tout à leur charge. Je te conseille d'écrire au siège, avec une copie envoyée au journal auto-plus. D'une part cela alimentera le débat au sujet des blocs DTI, et surtout cela motivera Renault de donner une suite rapide à ton problème.
bon courage
- cal
- Messages: 13
- Inscription Forum: 01 Fév 2001 2:00
Salut,
Que ton père essaye d'écrire à Auto + ou bine de téléphoner à Europe 1 le samedi midi lors de l'émission spéciale auto (je ne sais plus le nom).
Ce qui est certain c'est que les HDi, Tdi et consort sont des moteurs très fragile et les pros comme moi s'en méfient comme de la peste !
Ah que de souvenir avec cette Laguna de chiottes restée en rade à 6 h du mat' sur le bord de l'A13 alors que j'avais 1500 bornes à faire...
Depuis j'ai moins de soucis chez VW. Ce qui ne veut pas dire que toute les VW sont exemptes de défauts... Par contre j'ai nettement gagné en qualité de finition. AH Renaud et ses voitures à chier...
Que ton père essaye d'écrire à Auto + ou bine de téléphoner à Europe 1 le samedi midi lors de l'émission spéciale auto (je ne sais plus le nom).
Ce qui est certain c'est que les HDi, Tdi et consort sont des moteurs très fragile et les pros comme moi s'en méfient comme de la peste !
Ah que de souvenir avec cette Laguna de chiottes restée en rade à 6 h du mat' sur le bord de l'A13 alors que j'avais 1500 bornes à faire...
Depuis j'ai moins de soucis chez VW. Ce qui ne veut pas dire que toute les VW sont exemptes de défauts... Par contre j'ai nettement gagné en qualité de finition. AH Renaud et ses voitures à chier...
- Celt
- Messages: 904
- Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
- Localisation: 78
Salut à toi,
Le problème est malheureusement très connu sur les moteurs 1.9 dti de Renault. Tu peux te référer au journal Action Auto Moto, ils sont en train de monter un dossier là dessus. Je les cite, "Nous sommes en mesure de prouver que la marque est parfaitement au courant de ce grave problème qui touche un peu plus de 402 000 voitures" (mars 2002).
Dans celui de Mai, regarde le dans un kiosque, c'est à la page 119 (désolé j'ai pas de scanner). Ils parlent maintenant d'un million de voitures concernées, tous les moteurs dti et aussi maintenant les dci.
Bon courage à toi, ne les laissez pas faire !
Olivier
Le problème est malheureusement très connu sur les moteurs 1.9 dti de Renault. Tu peux te référer au journal Action Auto Moto, ils sont en train de monter un dossier là dessus. Je les cite, "Nous sommes en mesure de prouver que la marque est parfaitement au courant de ce grave problème qui touche un peu plus de 402 000 voitures" (mars 2002).
Dans celui de Mai, regarde le dans un kiosque, c'est à la page 119 (désolé j'ai pas de scanner). Ils parlent maintenant d'un million de voitures concernées, tous les moteurs dti et aussi maintenant les dci.
Bon courage à toi, ne les laissez pas faire !
Olivier
- OlivierJ
- Messages: 34
- Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
- Localisation: 78
Enfin quoiqu'il en soit 30000 à sa charge c'est n'importe quoi !!!
Un haut moteur + main d'oeuvre = 30KF faut arrêter il se fout de ta gueule !
C'est clair que si vice caché il y a, le mieux est de faire faire une expertise env 2000F et si il est prouvé que ton père n'est pas fautif, ta prise en charge sera bcp plus élevée et l'expertise remboursée.
JEZA
Un haut moteur + main d'oeuvre = 30KF faut arrêter il se fout de ta gueule !
C'est clair que si vice caché il y a, le mieux est de faire faire une expertise env 2000F et si il est prouvé que ton père n'est pas fautif, ta prise en charge sera bcp plus élevée et l'expertise remboursée.
JEZA
- JEZA
- Messages: 777
- Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
- Localisation: LOGNES (77)
Bon, mon père à passé quelque coup de fil au boulot aujourd'hui.
La voiture qui à été rapatriée dans un premier temps dans le garage Renault le plus proche est maintenant dans le garage ou mon père effectu habituellement tout les entretiens et réparations.
Le chef du garage lui est paru déjà beaucoup plus compréhensif et effectivement il reconnait que c'est une panne assez courante sur les moteurs dti de Renault. La courroi devrait être changer à 75000 Km nous à t-il dit.
Il va à son tour vérifié les réparations à effectuées (pas une entière confiance envers l'autre garage du même groupe !!?).
Il nous à certifié (Oralement !) que les réparations et notamment le changement du moteur si celà s'avère effectivement nécéssaire (surement) serait mieux remboursé par Renault.
Bref plutôt des bonnes nouvelles qui calme un peu l'ambiance général à la maison !
Merci encore pour tout vos témoignage. (je vous tiendrait au courant de la fin de l'histoire)
La voiture qui à été rapatriée dans un premier temps dans le garage Renault le plus proche est maintenant dans le garage ou mon père effectu habituellement tout les entretiens et réparations.
Le chef du garage lui est paru déjà beaucoup plus compréhensif et effectivement il reconnait que c'est une panne assez courante sur les moteurs dti de Renault. La courroi devrait être changer à 75000 Km nous à t-il dit.
Il va à son tour vérifié les réparations à effectuées (pas une entière confiance envers l'autre garage du même groupe !!?).
Il nous à certifié (Oralement !) que les réparations et notamment le changement du moteur si celà s'avère effectivement nécéssaire (surement) serait mieux remboursé par Renault.
Bref plutôt des bonnes nouvelles qui calme un peu l'ambiance général à la maison !
Merci encore pour tout vos témoignage. (je vous tiendrait au courant de la fin de l'histoire)
- Michel1664
- Messages: 525
- Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
- Localisation: Seebach (67)
Ca veut dire quoi "mieux remboursé par Renault" ?,!!!
Sois ils ont responsables et ils remboursent integralement, sois ils ne depensent rien.
Dans le lien donné plus haut j'ai vu qu'à Brest un mec a du payer entierement le kit arriere de freinage au bout de 29000 km!!!! Le concessionaire qui me fait ça je l'allume grave: ni une ni deux direction l'asso de consomateur, adhésion et direction le tribunal.
Faut pas se laisser marcher sur les pieds: ils ont bien content d'encaisser le chèque lors de l'achat
Sois ils ont responsables et ils remboursent integralement, sois ils ne depensent rien.
Dans le lien donné plus haut j'ai vu qu'à Brest un mec a du payer entierement le kit arriere de freinage au bout de 29000 km!!!! Le concessionaire qui me fait ça je l'allume grave: ni une ni deux direction l'asso de consomateur, adhésion et direction le tribunal.
Faut pas se laisser marcher sur les pieds: ils ont bien content d'encaisser le chèque lors de l'achat
- kerlouan
- Messages: 845
- Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
- Localisation: Créteil mais finistérien avant tout
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