Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Optimisation Retro Tosh

Message » 14 Juin 2002 1:18

J'ai reçu mon retro TOSH 42PW23P il y a une semaine et l'image me convenait moyennement.J'ai alors régler les Mires RVB par le menu Service. Amélioration il y a eu mais mais un manque évident de netteté sur les sujet en arriere plan (les petits sujets) me dérangeaient.

J'ai donc décider de passer aux choses sérieuses SAns manuel Service puisque personne n'a pu m'en obtenir un.J'ai alors procéder aux 6 réglages internes des focus Electronique et Mécanique ( Mise au point ou Netteté si vous préférez ) J'ai hésité qq jours avant de me lançer.
L'amélioration à été franche surtout le rouge qui était totalement dans le flou. Ces opérations simples peuvent être réalisé sans risque (a condition d'être soigneux sinon laissez tomber!!!) Temps de réglages 2 à 3 heures avec la convergence à refaire obligatoirement car déréglé...De plus il est problable que la colorimétrie se décalera...Mais avec un bon moniteurs à coté tout revient dans l'ordre.

J'en ai profité pour nettoyer les traces de doigt grasseux sur mes 3 optiques. Merci TOSHIBA de tant de soins mais peu mieux faire. ET mon rétro marche tellement mieux. Petite deception les Optiques sont toutes en plastique. Quelle misère. Imaginez CANON MINOLTA ou NIKON vendant leurs objectifs photos en plastoc. Là y'aurait scandale dans le padoc...
...Voilà, voilà...
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 14 Juin 2002 15:17

Salut, je pense que tous ceux qui ont des tosh seraient intéressé par la marche à suivre pour la netteté. En effet, on connait le réglage des convergences, mais pas celui de la netteté. Pourrais tu nous donner très précisément (et sans erreurs si possible) la marche à suivre ? Nous t'en serions tous très reconnaissant...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 14 Juin 2002 18:29

Pas de problum!!!!
PROCEDURE DE REGLAGES DES FOCUS

D'abord il faut commençer par le FOCUS ELECTRONIQUE car beaucoup plus simple. Il est difficile de procéder aux réglage optique si le réglage électronique n'a pas été fait.Opérez dans la pénombre car la pécision du réglage en sera amélioré.

Commencez par faire chauffer votre rétro 30 à 45Min avec une émission télé ou un DVD.

Etant donné la haute tension alimentant les 3 tubes (de l'ordre de 30 000 Volt) vous ne devez en auncun cas toucher les tubes, support de tube, fils ou circuits imprimés.Ne laissez pas vos enfants approcher le rétro car ils ignorent le danger. L'opération est sans danger et relativement simple si vous respectez la procedure.

Retirez le cache haut parleur (le mien est en toile acoustique), celui situé sous l'écran, en retirant les 4 vis.
Vous allez devoir procédez aux réglages avec le rétro en marche.
Juste à la verticale du haut parleur droite sur la face avant se trouve un support platique noir (TOSHIBA 42PW23P Nouvelle gamme) avec 6 boutons de réglage.

2 rangés horizontale de 3 boutons:

La 1er rangé de boutons pilote les tensions d'écran. Répéré par l'inscription SCREEN. Je ne vous conseille pas de toucher ces boutons car votre colorimétrie en serait profondément bouleversée voir certaines couleurs absentes. Pour l'avoir fait j'en sais quelque chose mais il est toujours possible de revoir les réglages si vous y avez touchez en s'aidant d'un moniteur calibré à 6500 (K)KELVIN(Paramétre accessible sur beaucoup de moniteurs)
et en notant vos paramétres RCUT GCUT BCUT (CUT=COUPURE) RDRV BDRV (DRV=SATURATION) AVANT DE TOUCHER CES BOUTONS.

La 2ème rangés nous concerne car elle régle le FOCUS (netteté) pour chaque tube. De gauche à droite FOCUS tube rouge,FOCUS tube Vert, FOCUS tube bleu.
Démarrez le mode service et faite apparaitre la grille verte.Surtout pas l'ensemble des couleurs avec la grille blanche car vous n'y verrez rien. Il s'agit du tube de référence car le tube vert est situé juste sous le milieu de l'écran. Elle est probablement la couleur que vous pourrez régler la plus nette possible d'un bout à l'autre de l'écran.Tournez le bouton du milieu marqué G(GREEN) et cherchez la position qui affiche la grille la plus nette possible. Le meilleur réglage s'obtient lorsque vous distinguez les pixels de l'écran les plus nettes possible. Privilégiez toujours un réglage au centre de l'écran et non sur les bords. Une fois fait, faite apparaitre la grille rouge et répétez la même opération avec le bouton de gauche marqué R(RED). Faite de même avec le bleu B(BLUE)

REMARQUE:
Le tube rouge étant situé à gauche de l'écran il est normal que la largeur des traits de grille soit plus fine à gauche qu'à droite. Le trajet lumineux étant plus long pour frapper l'écran droite par rapport à l'écran gauche il est normal que la netteté soit difficile à obtenir à gauche et à droite
en même temps. REGLEZ LA NETTETE AU CENTRE et vous aurez le meilleur compromis à gauche et à droite.
Le même phénomène s'observe avec le Bleu mais c'est exactement le phénomène contraire. Le tube est cette fois à droite de l'écran. Cela explique pourquoi les traits sont plus large à gauche qu'à droite.
La couleurs bleue est probablement la plus difficile à obtenir donc ne vous prenez pas la tête si vous ne distinguer pas les pixels.

Ensuite il vous faut réaliser les FOCUS OPTIQUE OU MECANIQUE.Opération plus délicate. Pour ceux qui pratique la photographie il s'agit du même phénomène que la mise au point manuelle de l'objectif.

Retirez l'écran en retirant les 7 vis(2 en bas 3 en haut 1 par coté) SOyez délicat car le platique de l'écran est fragile car très mince. Retenez les vis afin qu'elles ne tombent pas sur les circuits electroniques (risque de court-circuit). J'ai un écran de 107 donc seul cela ne m'a pas posé de problème. Au delà je pense à un écran de 133 ou plus mieux vaut être deux pour enlever et remettre l'écran.

Il y a un objectif pour chaque tube fixé sur le dessus de chaque lampe.Profitez du démontage pour inpecter la propreté de vos lentilles. Nettoyer les si comme moi vous observez des traces de doigt bien dégoutantes. Précision il s'agit a priori de lentilles plastiques donc gaffe à ce que vous mettez dessus.TOSHIBA déconseille beaucoup de produits donc l'alcool entre autre (????). Moi j'ai nettoyé avec de l'AJAX vitre (base alcool) le résulta est nikel. En lieu et place d'une bague de mise au point se trouve sur chaque optique une petite tige filté serré avec un boulon papillon.
AVANT DE COMMENCER NOTEZ LES POSITIONS DE CES TIGES à l'aide d'une marque ou d'un repère.
Déssérez le papillon du tube de la couleur que vous souhaitez régler et faite apparaitre la grille de la même couleur en mode Service comme pour le réglage electronique. La difficulté consiste à déplacer très légèremet la tige ,remettre l'écran (bien à fond sans les vis) et constatez si c'est mieux(plus nette ou moins nette)Ce faisant vous déplacez le bloc optique et modifier la distance focale de l'objectif comme sur un appareil photo.
Déplacez la tige plusieurs fois autour de la position usine et toujours remettre l'écran pour apprécier le résultat.(écran bien à fond dans son logement sinon cela ne sert à rien du tout et le réglage serait mauvais). C'est fastidieux car lourdingue enlever l'écran remettre l'écran,etc.
ça gonfle mais vous devriez être surpris par le fait que votre réglage actuel n'était certainement pas bon. Le réglage est extrement sensible.
Faites le réglage pour les 3 couleurs en changeant la couleurs de grille en mode service et n'oubliez pas de resserrer legèrement les papillons après réglages. LEGEREMENT!!!!!

Eventuellement réaffinez les FOCUS Electroniques. Les réglages devraient permettre des réglages plus pointues et supérieurs.

Remontez tous les caches.
Ensuite il faut vous recognez tous vos réglages de convergence car comme vous aurez affiné vos lignes, les couleurs plus fines se chevaucheront plus distinctement.
Rassurez vous il s'agit simplement de petits réajustement donc généralement assez rapide à éffectuer.

Sortez du mode Service et observez le résultat avec vos DVD Favoris.
N'hesitez pas à donner votre avis sur l'amélioration de vos réglages.
J'ai réalisé des photos des interventions avec mon numérique malheureusement je n'arrive pas à remettre la main sur mes pilotes pour rapatrier les photos sur le PC. Bon je vais chercher au cas ou cela vous interresserait.
Mes explications ont-elles été claires ?
Dernière édition par phobos72 le 24 Juin 2002 14:42, édité 1 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 18 Juin 2002 11:04

Merci d'avoir pris le temp de donner une réponse détaillée :D .Maintenant, ce qui me décourage c'est d'ouvrir la bête. Je pensais que c'était réglable par le menu usine. Donc si un jour l'image se détériore vraiment, j'appliquerai ta méthode. Par contre, pour l'instant, le règlage des convergences par le menu usine est largement suffisant. L'image est nickel, surtout que j'ai pu corriger les différent paramètres grace àux mires THX fournies sur certains DVD :wink:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 12 Sep 2002 16:59

Effectivement je viens de faire cet après midi(merci les rtt!) ce réglage de focus et je viens de redécouvrir mon rétro tosh! Merci phobos72!
Tout d'abord ce réglage est bien plus facile qu'il n'y parait, il suffit d'un peu de patience et de méthode et le résultat en vaut la chandelle. L'image devient plus nette et détaillée et s'approche presque du niveau de l'écran cathodique. Les gros plans dans Vidocq sont édifiants: quels détails!
Mais qui dit netteté accrue dit aussi défauts accrus, les pâtés de pixels sur les chaines du satellite vous sautent à la gueule!!!
Par contre à l'ouverture du rétro quelle surprise de voir que 3 pièces en alu ne sont pas recouvertes de revêtement absorbeur de lumière, ceci doit expliquer ce reflet circulaire lors de sous-titres sur fond noir par exemple.
La prochaine étape sera donc le capitonnage de la caisse de moquette noire pour annihiler ce reflet. Je vous tiens au courant.
kikou13
 
Messages: 56
Inscription Forum: 18 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2002 21:24

salut,

ce reglage du focus ma l'air interressant du point de vu de la qualité d'image ,mais beaucoup moins par le faite se demonter le retro ,surtout l'ecran ,je possede le 50WH18P et je me vois mal enlever et remettre l'ecran pour regler les trois couleurs ,mais ça me fait bien envie d'essayé 8) 8) :wink:


Image
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 12 Sep 2002 23:41

phobos72> Je fais un topic sur le 50WH18P (on mettra aussi le reste de la gamme pour les réglages, truc et astuces :lol: )

Puis je me permettes de recopier ta démarche et l'intégre à ce topic ?
Tarzag
 
Messages: 191
Inscription Forum: 01 Sep 2002 12:04
Localisation: Boulogne S/Mer
  • offline

RETRO

Message » 12 Sep 2002 23:47

scream a écrit:salut,

ce reglage du focus ma l'air interressant du point de vu de la qualité d'image ,mais beaucoup moins par le faite se demonter le retro ,surtout l'ecran ,je possede le 50WH18P et je me vois mal enlever et remettre l'ecran pour regler les trois couleurs ,mais ça me fait bien envie d'essayé 8) 8) :wink:


Image


ATTENTION au retour SAV SCREAM... :wink: (je penses que le DENON 2800 ne t'a pas suffit :evil: )

Image

BRUNO B
BRUNO B
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 04 Avr 2001 2:00
  • offline

menu service retro Toshiba

Message » 13 Sep 2002 15:01

Help les pros du menu service Toshiba !
je voudrais désactiver l'affichage du canal à l'écran (rien de plus énervant que de le voir arriver plusieurs fois sur 1 film).
:evil:
connaissez-vous la manip sur le retro 40PW03 ?
phylo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Sep 2002 9:39
  • offline

Message » 15 Sep 2002 13:02

Allez hop, ce samedi je me suis lancé: un rouleau de moquette noire, une bombe de colle néoprène, un marqueur noir. Mission: exorciser ce fuckin'reflet interne de mon rétro tosh.
Au bout de 2 heures de collage et de chasse à la moindre parcelle de plastique brillant je remet mon écran et je passe au test:
-Le treizième guerrier, la scene où banderas apprend le langage viking la nuit autour d'un feu de camp: le halo lumineux autour des visages éclairés par les flammes a totalement DISPARU!
Pareil pour les scènes dans l'obscurité du Pacte des loups, éradiqué le reflet!
Test ultime: le logo Touchstone (un spot lumineux traverse l'écran de gauche à droite) bon là il reste un léger halo mais bon je dirais qu'il a été diminué de 80%.
A cette amélioration s'ajoute un niveau de noir et de contraste renforcé et des couleurs qui me semblent plus saturées.
Que du bon, et pour pas cher!!!
kikou13
 
Messages: 56
Inscription Forum: 18 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2002 14:54

Tu n'aurais pas pris quelques photos par hasard ou pourrais tu en faire sui ce n'est pas trop demandé

Par avance merci
Tarzag
 
Messages: 191
Inscription Forum: 01 Sep 2002 12:04
Localisation: Boulogne S/Mer
  • offline

Message » 15 Sep 2002 15:14

Désolé mais je n'ai pas d'appareil photo numérique.
Mais tu peux aller voir là:
http://www.bus.ucf.edu/cwhite/theater/Duvatyne.htm
http://www.bus.ucf.edu/cwhite/theater/LensHood.htm
kikou13
 
Messages: 56
Inscription Forum: 18 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2002 15:47

Merci beaucoup :D
je vais avoir un sacré boulot qd j'aurais le rétro


Tu n'as pas essayé, ou le prévois tu, le caisson guide (lens hood) ?
Tarzag
 
Messages: 191
Inscription Forum: 01 Sep 2002 12:04
Localisation: Boulogne S/Mer
  • offline

Message » 15 Sep 2002 16:41

Tu devrais pouvoir acheter le manuel technique chez http://www.schaltungsdienst.com/
Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2002 20:28

kikou13 a écrit:Désolé mais je n'ai pas d'appareil photo numérique.
Mais tu peux aller voir là:
http://www.bus.ucf.edu/cwhite/theater/Duvatyne.htm
http://www.bus.ucf.edu/cwhite/theater/LensHood.htm



wouaa ,super interressant le site ,mais comme d'habitude tout en anglais et je comprend rien ,pourtant il y a toute les manips pour ameliorer les retro tosh :evil: :evil:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message