Non, ce n'est pas pour parler du film ou de la série TV... Simplement l'histoire d'un fou qui as trouver un super plan sur un TT... mais manque de bol, il faut le ramener de Londres !
Sachez tout d'abord que dans le cadre de mon boulot, je suis (trop) souvent sur Londres, ceci m'as donc emmené à écumer les annonces de TT dans ce cher (c'est le cas de le dire !) pays... Et ça fait longtemps que je chercher le TT de mes rêves... qui rentre dans le budget des rêves de ma femme !
Après pas mal d'échanges de mail et de coups de téléphone (et un bon coup de main de RNO, que je remercie), j'ai finalement l'objet de mes rêves en vue.
C'est un superbe 1292 QMG de 1996 avec 1700 heures au compteur, pour un prix très concurrentiel et, tout compris (TT, une IFB11, une IFB1000, Les Docs, Télécommande, accessoires divers, Flight case et une facture !)
J - 15, Aller chez le vendeur, vérifier l'état du TT
Je vous passe les détails, après quelques hésitations (le quartier est mal vue) j'ai rendez-vous chez mon vendeur, ou plutôt à son entrepôt pour vérifier l'état du TT et en profiter pour voir s'il à des pièces qui pourrait m'intéresser.
RAS, le TT est nickel, certes les plastiques ont un peu soufferts mais l'électronique est impeccables et les tubes proches de l'état neuf !
Je ne comprend tj pas pourquoi le prix est si bas... (j'avait peur de faire du recel !) après avoir fait le tour de la boutique et pas mal discuté avec le vendeur je comprend mieux... Pour faire simple, il est gros, les pièces sont chères, les acheteurs sont casse c... (garanties...), il est (très) bruyant, très lourds, réclame une grande pièces... Bref impossible à vendre, ni à des pros, ni à des particuliers (anglais !).
Je repart donc de chez mon vendeur (en ayant relevé les numéro de série et autres infos), très heureux de ce que j'ai vu, et très impatient de passer à la suite... Le principal problème étant de le rapatrier en France, et plus précisément à Nîmes.
Le vendeur me propose de l'envoyer dans sa flight case pour environ £200 (300 €uros)... Mais cette solution ne me plait pas, le TT ne me semblait pas bien emballé dans la flight case, et j'ai un peu peur des transport pour ce genre d'appareil... (ayant déjà eu quelques soucis avec des pièces venant du canada...).
Je décide que lors de mon prochain voyage à Londres, je prendrait le TT "sous le bras" et redescendrait par le train !!
J - 3 -- Récupérer le TT
Je me rend chez mon vendeur en train (une heure de Londres), il viens m'accueillir à la gare et nous partons (re)vérifier le TT et le préparer pour son grand voyage !
Première frayeur, la flight case prévue, n'est pas celle d'un 1292, mais d'un Barco 1500, elle est énorme (150*100*60), je réalise très vite qu'il me sera impossible de me balader avec ce "bagage" !
Je sympathise encore un peu plus avec le vendeur et négocie de prendre le TT "nu", mais de récupérer des pièces de TT en échange de la flight case. Banco, ça roule, je fait mon marcher et engrange quelques pièces de rechange pour ECP, Barco600 et une IFB11. (SVideo).
Je décide d'appeler un collègues de travail à la rescousse (Steven, encore merci), il viens me chercher et nous rentrons à mon hôtel avec le 1292 dans le coffre de sa Golf

J - 2 -- Préparer le TT
Le lendemain, je récupère du carton d'emballage, une planche, quatre roulettes et du ruban adhésif. Le TT est démonté pour protéger toutes les parties sensibles et je décide qu'il voyagera "sur le coté", je bourre de mousse et de protection le coté qui supportera tout le poids (92Kg) du TT !
Le TT est maintenant superbement emballé avec du carton triple épaisseur, seule la poignée supérieure est accessible et deux trou sont disposés sur les coté pour les poignées de transport supplémentaires.
Un "skateboard" pour 1292 est lui aussi prêt, le TT sera posé sur cette planche à roulette, sur le coté, et sanglé pour pouvoir "facilement" le faire rouler. Bref, j'ai une grosse valise. --> coût : £10 (planche, roulette et sangle)
J - 1 -- Facture !
J'ai perdu la facture (déjà j'était inquiet car le montant de la TVA n'était pas clairement mentionné, il y avait simplement un prix 'tout compris' !), dans mon empressement à tout préparer, je n'arrive pas à mettre la main sur la facture du TT ! j'envoi un mail au vendeur (qui est en congé)... Je double avec un coup de fils, il me dit qu'il m'envoi un double par fax... 21h... tj pas de facture !
J - 3heures -- Waterloo station
16h, la facture viens d'arriver sur le fax, je quitte le bureau. La circulation étant très dense en ce vendredi soir, nous décidons (j'ai réquisitionné mon collègue Steven !) de nous approcher du centre ville puis de prendre un taxi... Troisième frayeur, le chauffeur est très dubitatif... mais accepte le "bagage" moyennant un supplément. --> coût : £12
Arrivé à Waterloo Station, le TT est mis sur le coté, sur la planche à roulette avec sa sangle. Un petite café, je laisse Steven rentrer (en fait il attendra que je passe les contrôles) et me dirige vers le "check-in".
J - 2heures -- Enregistrement - Contrôles
L'enregistrement se passe comme sur des roulettes


Reste la douane à passer, une formalité, je passe le plus discrètement possible avec mon 1292 à roulettes, le préposé regarde mon passeport, il me demande ce que c'est "un videoprojecteur", le douanier, "il est neuf", moi "non, il est de 1996"... "ok, allez y, bon courage" !!!


J - 1heure -- Monter dans l'Eurostar
"Excuse sir, is there a lift ?"... je me voyait mal monter le TT pas les escalators... mais... "Yes sir, but they are currently serviced, you should use stairs" !!!


Je "case" au mieux le TT dans le compartiment à bagage (ou il ne rentre pas), attache solidement l'ensemble aux grilles de l'Eurostar (quelle bonne idée cette sangle !).
19h27, l'Eurostar est au départ, je suis dedans avec le TT


J + 3heure -- Arrivé à Lille
Apres une halte, d'une heure, un peu avant le tunnel, le train arrive en gare de Lille, 4 minutes d'arret... ça devrait être suffisant, j'embauche un voyageur qui m'aide à descendre la bête, c'est assez facile (mais il fait la grimace !) l'Eurostar n'est qu'as une seule marche des quais (deux pour les TGV). Je cherche les ascenseurs, le premier ne marche pas ! heureusement le second est ok ! Une fois dehors, une cousine est venu me chercher (mon second train n'est que le lendemain à 15h) nous mettons le 1292 dans le coffre de la Twingo (!) hop... en route pour le parking (fermé) et une bonne nuit de sommeil...
Tiens, je pense que je n'ai pas mon billet de retour, un petit tour sur le net, je réserve mon billet dans le TGV du lendemain... Je le retirerai au guichet...
J + 1 -- Départ de Lille
Après un petit repas en famille, il est temps d'aller à la gare, "tiens patrice, à quelle heure est ton train"... "15h10, pourquoi ?" ... "Eh bien il est 14h45 et ton billet électronique mentionne : "a retirer avant 14h40" !

Bref, le contrôleur me laisse tranquille, les compartiment à bagage sont pleins (ce train s'arrête à Roissy) je sangle le TT tant bien que mal le long du compartiment. Néanmoins, ouf, je suis sur le retour.
Frayeur à Roissy
Le train s'arrête, je suis dans un demi sommeil, "Roissy, 10minutes d'arrêt"... je ne fait pas trop attention... Puis, j'aperçois un passager en train d'essayer de soulever le TT !!! je fonce, il est furax, ses deux valise sont derrière, il à peur de pas sortir du train... je le rassure

Lyon
Lyon, changement de train, une formalité, c'est le quai en face, hop, hop, TT sanglé, je suis assis, direction Nîmes. Un contrôleur me fait une petite réflexion, mais ça roule.
Nîmes, terminus
Arrivé en gare de Nîmes, je suis en face de la porte, les autres voyageurs ont (encore une fois) peur de ne pas avoir le temps de descendre ! Ma femme est là, sont premier contact avec le 1292 est plutôt... lourd ! "Mais non chéri, le plafond est prévu pour !" Un contrôleur me dit que j'aurait du payer un excédent de bagage... mais ne trouve pas le formulaire et s'en vas...

20H, je suis à la maison, le TT est au garage, on attend un peu avant de le mettre en route... 22h, RAS, on allume... woua... quelle image ! TOUT VAS BIEN !

Au finale, je me suis pas mal fait ch... mais j'ai le 1292 pour 32 €uros de "transport"... pas de taxes et une jolie traversé de la France en train, plus sympa que les habituels vols RyanAir !
A+
--Patrice