Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Nb de voies sur une enceinte....

Message » 16 Nov 2002 22:20

Parlons des enceintes HC...

- Il semble que les filtres soient une partie trés délicate dans la conception d'une enceinte.
--Ainsi, de mauvais filtres et/ou trop de filtres "fragiliserait" l'équilibre et la qualité d'une enceinte ?

- Les enceintes sont parfois en small, trés souvent associées à un caisson.
-- A quoi bon avoir des enceintes qui descendent trés bas (donc à priori des 3 voies) ?
-- En small, couper le bas du spectre alors "que l'on l'a acheté" c'est dommage !
-- En Large, avec un caisson réglé bas: ben faut un caisson "hors de prix" (et des enceintes "hors de prix") pour qu'il apporte suffisament de bande passante en plus...et un caisson "hors de prix" ne travaillant que jusque 30 ou 35 Hz....c'est dommage !

D'ou mon point de vue que je vous soumet:
- Enceintes 2 voies ( il y en a à tous les prix)
-- Reglage en Large en exploitant naturellement leur coupure basse (ou en small, mais au moins on ne paye pas une plage de frequence que l'on coupe !!).
-- A budget égal, une 2 voie sera logiquement supérieure (dans la même plage de frequence) à une 3 voies.

- Caisson, qui interviendra à 80 Hz (small, THX....) ou en dessous (selon les gouts, la piece....)
-- bien plus facile à regler (même sans bass management évolué)

Voilà ma vision "raisonnable" (quoi que...cette approche s'adapte à tous les budgets !) ....qu'en pensez vous ?

Et ma question...pourquoi recommander des colonnes 3 voies dans une instal HC ! ?
ThP
 
Messages: 3334
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Nov 2002 22:14

Un petit up...j'ai fait un bide :lol:

Pourtant je pensais qu'un débat sur les "grandes lignes" du choix du matériel pouvait être interressant pour apprehender une premiere instal...
ThP
 
Messages: 3334
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Nov 2002 23:36

ThP a écrit:Et ma question...pourquoi recommander des colonnes 3 voies dans une instal HC ! ?



Pour un système 100% hc, ta solution est certainement la plus intéressante.
Mais pour une écoute hifi, il est horriblement compliqué de regler un systeme triphonique avec caisson actif. Il faut regler le caisson a chaque cd, presque chaque chanson. C'est fastidieux, et pas évident pour un débutant. C'est pour ca que je pense que des colonnes à l'avant pour l'écoute stereo apportent un plus. Et éventuellement les mettre en small pour le hc pour une meilleure cohérence.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message