Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Configurer son caisson de basse : la guerre

Message » 10 Jan 2003 23:12

Bonjour,

Je vais faire rapide et précis :

J'ai reçu un caisson de basse Infinity Alpha Sub (que je savais peu puissant, mais tout de même) pour compléter mes 2 infinity Alpha 40, mes 2 Alpha 10 et ma Center (toutes de la même gamme donc).

Seulement le configurer correctement est extrêmement difficile (à mon goût). Aussi soliciterai-je votre aide.

Le caisson et son branchement
Pour le moment j'ai branché mon caisson sur l'ampli (Onkyo TX-SR600E) via câble coaxial branché sur l'entrée L du caisson et sur la sortie Mono de l'ampli. Selon François-Yves Le Gal du ng fr.rec.son-image.home-cinema cela ne pose pas de problème et produit le même résultat que si j'avais fait un branchement L+R (caisson) -> Mono (ampli). De toute façon j'ai commandé un vrai double RCA avec adaptateur en Y pour la sortie ampli car psychologiquement je ne peux pas vivre dans cette situation :D.

L'ampli et ses réglages
Si je configure mes enceintes en Small, elles redirigent les basses reçues vers le caisson si j'ai bien compris. Sur Large elles prennent en charge une partie des bass, délestant ainsi le caisson. Est-ce bien cela ? Donc dans le cas d'un caisson peu puissant comme le mien, si j'ai bien compris, il est conseillé de laisser une paire d'enceintes (les frontales par exemple) en Large. Arrêtez-moi si je me trompe (je suis un pur novice).

Ensuite j'ai un réglage de "crossover" à effectuer dans l'ampli. J'ai le choix entre 80, 100 et 120 Htz. Là je sèche déjà un peu plus. J'ai lu la doc de l'ampli et ai tendance à vouloir mettre 80 Htz, pour que le caisson soit sollicité dès que la plus petite fréquence se manifeste. Est-ce ce qu'il fallait faire ?

Le caisson et ses réglages
Là ça devient plus complexe. Entre le potentiomètre du volume et celui du "crossover" (de 40 à 130 Htz) je suis assez incapable de trouver le bon réglage. Je teste un peu à l'arrache. Je place le curseur de crossover aux alentours de 90 Htz et celui de volume au 3/4. C'est ainsi que j'ai l'impression d'avoir le rendu le plus puissant sans (trop) dénaturer les basses, même si de temps en temps le caisson fait des bruits gênants lors de basses trop appuyées (ils claquent un peu trop), donc je pense que j'ai mal réglé le caisson. Mais quand je baisse un peu le volume ou le crossover j'ai l'impression que le caisson est inexistant. Et je n'ai aucun CD de démo THX pour tester mon install.

Peut-être me suis-je trompé sur l'utilité d'un caisson de basse. Je pensais que cet élément apportait une dimension "physique" à une installation HC, dans le sens où un grondement fait vibrer le sol ou le ventre, comme dans une salle de ciné. Je me suis gouré... enfin peut-être pas tout à fait mais en tout cas mon caisson est LOIN d'apporter cette dimension physique : il est trop peu puissant.

Après plusieurs blind test sur un DVD musical que je connais bien, je suis incapable de discerner la présence ou non du caisson (sauf si je le pousse bien fort mais ce n'est alors plus du tout naturel et le caisson montre ses limites) ! Pire : les basses, même si elles sont peut-être moins appuyées, me semblent plus naturelles lorsqu'elles ne sortent que des enceintes avant. On identifie trop clairement la provenance des basses sortant du caisson, placé à gauche de mon enceinte frontale gauche, à environ 2 m devant l'auditeur, puis 1 m à sa gauche.

Bref, je suis très déçu. J'aurais mieux fait de garder mes 2000 Frs.

Si vous pouviez m'aider à configurer tout ça pour en tirer le meilleur, je vous en saurai fort gré !

Posez-moi toutes les questions nécessaires, j'y répondrai volontiers.

Merci à tous.
Gaor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Aoû 2002 12:13
  • offline

Message » 10 Jan 2003 23:59

Gaor a écrit:Mais quand je baisse un peu le volume ou le crossover j'ai l'impression que le caisson est inexistant. Et je n'ai aucun CD de démo THX pour tester mon install.

Peut-être me suis-je trompé sur l'utilité d'un caisson de basse. Je pensais que cet élément apportait une dimension "physique" à une installation HC, dans le sens où un grondement fait vibrer le sol ou le ventre, comme dans une salle de ciné. Je me suis gouré... enfin peut-être pas tout à fait mais en tout cas mon caisson est LOIN d'apporter cette dimension physique : il est trop peu puissant.


Bref, je suis très déçu. J'aurais mieux fait de garder mes 2000 Frs.

Merci à tous.


Hélas, je crains d'aprés ce que vous nous dites que vous n'ayez malheureusement acheté un caisson trop petit par rapport à vos enceintes.

Pour un caisson "physique", le ticket d'entrée se situe aux alentours de 3500f avec un Audience CGA25, un Sydney AR12 ou Magnat 300....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2003 23:59

Tu peux pas le rendre?

Pour essayer de résoudre tes problèmes, je dirais :
1) câble en Y
2) déplaces toi dans la pièce pendant q'u"il fonctionne, tu devrais entendre des niveaux très différents de basse. Maintenant que t'as compris, essaies de placer le caisson à différents endroits de la pièce.
3) En prinicipe règles les enceintes plutot en large puisque c'est des colonnes.
4) EDIT : règles le crossover en fonction de comment est réglé celui de l'ampli. Si par exemple ton ampli réglé en "large" coupe le caisson à 60 Hz, tu devrais avoir de bons resultats en réglant le crossover du caisson à 60 Hz ou au dessus. Si tu règles le caisson à 40Hz par exemple, alors que l'ampli lui envoies tout ce qui est en dessous de 60, tu vas avoir un "creux" entre 40 et 60. Mais ce creux est tout relatif car un caisson coupé à 40 atténue les fréquences supérieures à 40 Hz, selon une pente qui n'est pas très raide, donc il passe encore du 80 Hz par exemple.
5) vérifie le niveau du caisson sur l'ampli. S'il est à -10 db, ca peut peut-être expliquer...

Après, c'est sûr que t'aurais mieux fait de prendre un CGA 30 (HC) ou un omega 300 (HC et hi-fi). un peu plus cher mais ca n'a rien à voir! L'alpha sub est connu pour être poussif, et en caisson il n'y a pas d'impératif d'accorder la marque à celle des enceintes : un CGA aurait fait bien mieux!

A propos de musique : sur de la musique, bien réglé, le caisson ne doit pas s'entendre. Il rajoute juste de l'assise, sans être discernable. "On l'entend pas quand il fonctionne, mais il manque cruellement quand on l'arrête", c'est ce qui caractérise un caisson bien réglé en musique.

C'est seulement sur le HC qu'on doit l'entendre distinctement.
Dernière édition par vincent128 le 11 Jan 2003 16:00, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Jan 2003 10:58

Tres rapidement, HK5500 et Alpha 40. Avec l'Omega 380 ca te change la vie.
Coupure à 40 Hz sur le harman, volume 1/3 sur le caisson, durée du réglage 10 min.
Si tu coupes le caisson, plus possible d'ecouter quoi que ce soit.

Astronef
Astronef
 
Messages: 125
Inscription Forum: 22 Juin 2002 8:52
Localisation: St-Louis/3Frontieres
  • offline

Message » 11 Jan 2003 15:50

up ! :wink:
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message