Ca fait un bail que je ne suis pas intervenu ici, faute de temps.
En effet, j’ai préféré prendre des « distances » plutôt que de participer artificiellement et succinctement à des discussions qui me passionnaient trop pour que je puisse « accepter » de ne pas trouver le temps de répondre à des messages qui me seraient adressés...
Je continue néanmoins à vous lire régulièrement, et je constate que ce forum a su garder toute la fraîcheur et la convivialité qui a fait son succès… Bravo messieurs !
Seulement voilà, j’ai actuellement un peu plus de temps libre, et je n’ai pu résister à intervenir à nouveau. Passion, quand tu nous tiens…
L’objet de ce message : un système écouté en décembre dernier dont le rapport qualité / prix m’a enthousiasmé, j’ai nommé la série 99 de chez Quad.
En détail :
- Le 99cd-p (£999), platine laser équipée d’un préampli numérique (6 entrées), ce qui permet le raccord direct à un ampli de puissance et la possibilité de fonctionner comme un DAC pour 6 autres sources. Et croyez-moi, pas question ici de parler de gadget ou de sacrifice pour la musicalité de l’appareil…
- L’ampli de puissance 909 (£899), de 140W/canal.
- Les bibliothèques 12Ls (£499), sans doute la plus grosse surprise des 3 : incontestablement les meilleures bibliothèques que j’ai jamais écoutées à moins de 5 kf.
Et bien, franchement, j’ai rarement entendu un système aussi musical à ce prix. C’est tout simplement « beau ». Ce système ne fait que s’effacer pour laisser place à la musique. Toutes les musiques. A son écoute, on ne résonne plus en terme de bande passante, de dynamique ou de tenue du grave. Non, la cohérence générale de cette chaîne fait que l’on oublie rapidement tous ces critères pour n’en retenir qu’un seul, le plus important : l’émotion véhiculée par le système…
Bon, faut pas rêver non plus, cette chaîne ne va pas mettre la claque aux plus grands (je n’ai pas dit hors de prix…), et elle ne m’a pas non plus retourné au point de me faire balancer mes Arcam et mes PEL.
Mais franchement, à ce tarif (£2400), ça méritait largement le coup de pub, car on ne peut à mon avis que féliciter Quad pour sa réussite et son originalité. A écouter de toute urgence !
Au plaisir de vous (re)lire.
MR MOJO RISIN’ (ravi de vous retrouver !)