Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Bizarrerie sur ampli Denon

Message » 04 Fév 2003 15:28

Salut,

J'ai voulu voir la graduation max de mon ampli Denon AVR-1802. (afin d'appliquer le principe des 75% max pour éviter l'écrétage)

Donc au lieu de prendre la doc et de m'y référer, je bascule sur une entrée non utilisée (VCR1 ou VCR2) et je monte le volume à fond.

Je sais maintenant que mon ampli va de -60 à +17 d'où 78 graduations
75% de 78 donnant 58.5
en absolue cela donne en gros "ne pas dépasser la graduation 0"
Surement fait exprès par Denon.

Par contre lors de mon test, arrivé à un niveau assez fort (après la graduation 0) j'entendais le son de la tv.

Appareil :
TV 16/9 70cm philips relié à l'ampli par 2 rca
dvd relié à la tv par péritel (mais éteinds pendant le test)
dvd relié à l'ampli en numérique (coax) et en analogique sur l'entrée cd.

Le son de ma tv était coupé et pourtant j'entendais celui-ci dans mes enceintes HC. (faiblement mais présent)

Alors d'où vient le pb ?
Est ce normal pour un ampli d'avoir du son en provenance d'une entrée autre que celle sélectionnée ?

Jet
Jet
 
Messages: 201
Inscription Forum: 17 Avr 2002 12:07
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 04 Fév 2003 16:09

Ca doit etre un phenomene d'induction. Mon NAD T752 fait la meme chose avec le tuner integré.
Si je mets l'entrée CD et que je monte à coin (sans source, ça va de soi), j'entend la radio. Rigolo, non ? :-?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 04 Fév 2003 16:40

OK si ton NAD fait la même chose, cela doit être un phénomène normal.

ce n'est pas génant en soi de toutes façons.

jet
Jet
 
Messages: 201
Inscription Forum: 17 Avr 2002 12:07
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 04 Fév 2003 16:46

meme chose sur 3802
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 04 Fév 2003 18:01

je l'ai eu aussi sur un PMA1500, pourtant plus hifi...
MiB
 
Messages: 811
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 04 Fév 2003 18:29

Diaphonie entre entrées sources...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60888
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Fév 2003 19:02

moi je l'ai ça n'a rien avoir mais je l'ai sur ma TV sony qd je suis en AV1 2 ou 3 le son à fond j'entend la TV :(
dhea77
 
Messages: 894
Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:17
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Fév 2003 19:03

Jet a écrit:Je sais maintenant que mon ampli va de -60 à +17 d'où 78 graduations
75% de 78 donnant 58.5
en absolue cela donne en gros "ne pas dépasser la graduation 0"
Surement fait exprès par Denon.


:o :o tu tiens d'où cette valeur empirique? Parce que pas un potard n'est équivalent, ils sont plus ou moins logarithmique, sans compter tout e qui est derrière (et même l'affichage qui finalement affiche quoi??... Imagine que l'ampli descende à une graduation -100 dB. Tu n'oserais pas l'emmener à plus de -25!!
Perso mon HK monte à +4 sur l'échelle et descend à -80 dB mais ca ne veut rien dire à mon avis.

D'autres avis là dessus?

Ced777

PS: moi aussi j'entends d'autres sources quand je mets tout à fond sur une entrée libre.
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2003 19:43

Salut Ced777,
Je suis d'accord avec quand tu dis que les nouveaux amplis (depuis quelques années) utilisent des potentiomètres logarithmiques.

Mais il faut bien se fixer une limite à ne pas dépasser.
Sur un ampli à potientiomètre linéaire, il est conseillé de ne pas dépasser 75 % de sa puissance.

J'ai voulu faire un rapprochement avec mon ampli et voir ainsi où tombait cette limite et coïncidence ça tombe sur la graduation 0
Peut-être que ça n'a rien à voir mais comme la fin de course des potars logarithmiques est plus lente à monter en niveau sonore ça pourrait s'en rapprocher.

En résumé c'est juste un test "pour voir".

Pour en revenir au sujet du post, ce phénomène s'appelle donc "diaphonie" et est présent sur tous les amplis ?

Jet
Jet
 
Messages: 201
Inscription Forum: 17 Avr 2002 12:07
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 04 Fév 2003 19:44

C est les masses tv+radio qui font ces probs.
dets
 
Messages: 738
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2003 19:47

Pour en revenir au sujet du post, ce phénomène s'appelle donc "diaphonie" et est présent sur tous les amplis ?

Plus ou moins... De nos jours moins qu'autrefois et parfois pas du tout. C'est tout de même un défaut. Encore que je comprenne pas sur un intégré HC a tuner intégré comment ce dernier peut se faire entendre s'il n'est allumé...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60888
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Fév 2003 19:54

Jet a écrit:Sur un ampli à potientiomètre linéaire, il est conseillé de ne pas dépasser 75 % de sa puissance.

J'ai voulu faire un rapprochement avec mon ampli et voir ainsi où tombait cette limite et coïncidence ça tombe sur la graduation 0


Mais comment peux tu savoir que la graduation atteinte équivaut aux 75% de la puissance de ton ampli?? Tu n'as aucune preuve puisque ton potard n'est pas linéaire. Tu ne sais pas où se trouve cette limite en définitive. Toi tu dis que c'est à 0 dB et moi je suis à peu près sûr que ce n'est pas là. Avec un sonomètre tu pourrais commencer à te faire une idée (75% du volume sonore max émis), à condition de présupposer que la sensibilité des enceintes est constant sur tout sa plage d'utilisation, ce qui est certainement faux.

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2003 20:28

Ced777 a écrit:
Jet a écrit:Sur un ampli à potientiomètre linéaire, il est conseillé de ne pas dépasser 75 % de sa puissance.

J'ai voulu faire un rapprochement avec mon ampli et voir ainsi où tombait cette limite et coïncidence ça tombe sur la graduation 0


Mais comment peux tu savoir que la graduation atteinte équivaut aux 75% de la puissance de ton ampli?? Tu n'as aucune preuve puisque ton potard n'est pas linéaire. Tu ne sais pas où se trouve cette limite en définitive. Toi tu dis que c'est à 0 dB et moi je suis à peu près sûr que ce n'est pas là. Avec un sonomètre tu pourrais commencer à te faire une idée (75% du volume sonore max émis), à condition de présupposer que la sensibilité des enceintes est constant sur tout sa plage d'utilisation, ce qui est certainement faux.

Ced777


D'autant que la position du potard dépend du niveau de sortie de la source connectée sur une des entrées de l'intégré.

En analogique tout du moins, car je crois qu'en numérique le 0dB répond a une norme précise en SPDIF comme en AES/BU du reste et ce n'est pas la même.

Tiens d'ailleurs sur un HC qui ne renumérise pas les entrées a-t-on une plage de réglage différente du potard selon qu'on utilise un lecteur en CD en analogique ou en numérique ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60888
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Fév 2003 0:12

haskil a écrit:C'est tout de même un défaut. Encore que je comprenne pas sur un intégré HC a tuner intégré comment ce dernier peut se faire entendre s'il n'est allumé...


Peut-être que le tuner reste tout le temps allumé dans un ampli-tuner A/V (pas de veille non plus). Donc il est alors possible qu'il s'entende facilement à cause du problème de diaphonie dont tu as parlé plus haut.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 05 Fév 2003 13:10

tu veux dire que même s'il n'est pas en fonction, ses circuits sont quand même en fonction ?

Curieux, mais pourquoi pas... Ce serait alors compréhensible... il me semble que les préamplis équipés de relais devraient échapper à ce problème...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60888
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message