Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

6.1, et si 2 surround à l'arrière au lieu d'une centrale ?

Message » 28 Mar 2003 18:05

Salut à tous,

Le titre est assez éloquent mais clairement, voici ma question :

j'ai l'intention de modifier mon install :D (kit JBL SCS 178) et de remplacer ainsi les 2 enceintes principales par 2 colonnes et d'exploiter les 2 petites JBL en les faisant passer à l'arrière à la place d'une centrale inexistante aujourd'hui et afin de restituer du 6.1.

Qu'en dites-vous ? Et comment les brancher à l'ampli sans surcharger l'impédance et la puissance ?

Merci de vos conseils :wink:
antho77
 
Messages: 1020
Inscription Forum: 02 Jan 2003 17:41
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 28 Mar 2003 18:24

Salut

C'est ce que j'ai comme config à la maison: du 6.1 avec 7 enceintes. Ca ne pose pas de problème particulier. J'ai branché mes enceintes en série, et ça fonctionne bien. Je n'ai pas essayé en parallèle, mais ca devrait bien marcher aussi, bien qu'en théorie, un branchement parallèle risque de tirer davantage sur l'ampli.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Ok

Message » 28 Mar 2003 18:29

Merci pour ta réponse !

Quand tu dis en série et si je me souviens bien de mes cours de physique (je ne suis pas un fin bricoleur), c'est que tu tire le câble HP depuis la sortie rear center de l'ampli jusque l'enceinte arrière 1 et tire en autre câble entre cette enceine et la seconde c'est ça ?

Aucun risque de surcharge comme ça ? La puissance est en revanche divisée non ?
antho77
 
Messages: 1020
Inscription Forum: 02 Jan 2003 17:41
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 28 Mar 2003 18:41

antho77 a écrit:Quand tu dis en série et si je me souviens bien de mes cours de physique (je ne suis pas un fin bricoleur), c'est que tu tire le câble HP depuis la sortie rear center de l'ampli jusque l'enceinte arrière 1 et tire en autre câble entre cette enceine et la seconde c'est ça ?

En fait, c'est plus simple que ça. Chaque enceinte est cablée normalement, donc j'ai deux fois deux fils qui arrivent derrière l'ampli. Le + du bornier ampli est relié au + de l'enceinte gauche, le - de l'ampli au - de l'enceinte droite, et les deux fils qui restent sont reliés ensemble par un gros domino. C'est plus pratique de faire comme ça que de tirer un fil simple entre les deux enceintes, et comme ça je suis prêt pour le "vrai" 7.1
Aucun risque de surcharge comme ça ? La puissance est en revanche divisée non ?


En série, non, aucun risque de surcharge. Par contre, il y a un risque que ça ne marche pas bien (impossibilité d'avoir un volume suffisant). En effet, il faut tenir compte du fonctionnement d'un ampli. Quand tu dis "tant de dB", ça veut dire en réalité "tant de volts". Le nombre d'ampères exigé dépend alors de l'impédance (plus elle diminue, plus il y aura d'ampères pour un même nombre de volts). Alors qu'est-ce qui se passe dans les deux modes ?

En série: avec X volts (dB), tu as 2 fois moins d'ampère qu'avec une seule enceinte, donc deux fois moins de puissance totale. Ca te fait donc 3 dB en moins. Bref, pour récupérer ton niveau sonore, il va falloir pousser ton réglage de surround back de 3 dB ce qui augmentera le nombre de volts. Et là, ton ampli risque de distordre s'il n'est pas assez puissant.

En parallèle: avec X volts, tu as 2 fois PLUS d'ampères, donc deux fois plus de puissance. Le son sera plus fort de 3 dB, il faudra donc baisser ton réglage relativement aux autres enceintes, mais il n'empêche que ton ampli devra délivrer de toute façon beaucoup d'ampères sur ce canal. Il va donc chauffer un peu plus (pas forcément grave s'il est correctement ventilé), et s'il n'a pas une assez grande capacité en courant, il risque de se mettre en protection dès que tu vas pousser un peu le volume.

Bref, il faut essayer. En série pour jouer la sécurité, et si le son s'avère dégueu, tu branches alors en parallèle. Et si l'ampli se met en protection, tu reviens au montage série. Mais normalement, il y a de la marge au niveau des amplis. Et les surrounds back sont rarement des grosses colonnes 3 voies avec des gros HP de grave exigeants en courant. Donc les deux branchements devraient fonctionner correctement.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Merci encore

Message » 28 Mar 2003 18:55

Merci encore,

Je vais m'efforcer de suivre tes conseils, je pense que mon ampli devrait suivre (Yam 630) et j'ai hâte de voir ce que ça donne.

Dommage tout de même que ce bel ampli dont je suis très content ne délivre que du 6.1 matricé. Un vrai sixième canal indépendant aurait été le bienvenu. Et malheureusement pas d'évolutivité 6.1 !
antho77
 
Messages: 1020
Inscription Forum: 02 Jan 2003 17:41
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 28 Mar 2003 19:45

Georges GALLERAND a écrit:En série, non, aucun risque de surcharge. Par contre, il y a un risque que ça ne marche pas bien (impossibilité d'avoir un volume suffisant). En effet, il faut tenir compte du fonctionnement d'un ampli. Quand tu dis "tant de dB", ça veut dire en réalité "tant de volts". Le nombre d'ampères exigé dépend alors de l'impédance (plus elle diminue, plus il y aura d'ampères pour un même nombre de volts). Alors qu'est-ce qui se passe dans les deux modes ?

En série: avec X volts (dB), tu as 2 fois moins d'ampère qu'avec une seule enceinte, donc deux fois moins de puissance totale. Ca te fait donc 3 dB en moins. Bref, pour récupérer ton niveau sonore, il va falloir pousser ton réglage de surround back de 3 dB ce qui augmentera le nombre de volts. Et là, ton ampli risque de distordre s'il n'est pas assez puissant.

En parallèle: avec X volts, tu as 2 fois PLUS d'ampères, donc deux fois plus de puissance. Le son sera plus fort de 3 dB, il faudra donc baisser ton réglage relativement aux autres enceintes, mais il n'empêche que ton ampli devra délivrer de toute façon beaucoup d'ampères sur ce canal. Il va donc chauffer un peu plus (pas forcément grave s'il est correctement ventilé), et s'il n'a pas une assez grande capacité en courant, il risque de se mettre en protection dès que tu vas pousser un peu le volume.

Bref, il faut essayer. En série pour jouer la sécurité, et si le son s'avère dégueu, tu branches alors en parallèle. Et si l'ampli se met en protection, tu reviens au montage série. Mais normalement, il y a de la marge au niveau des amplis. Et les surrounds back sont rarement des grosses colonnes 3 voies avec des gros HP de grave exigeants en courant. Donc les deux branchements devraient fonctionner correctement.


Bonjour Georges,

Merci pour ces explications très intéressantes

Mes cours d'électronique au collège sont très loin, mais j'ai réussi à comprendre ta démo (j'ai griffonné pleins de schémas de résistances et de formules sur un papier, ça ma rappelé mes cours de physique au collège).

Mais il y a un trucs que je n'arrive pas à comprendre dans le montage en parallèle. Je suis d'accord, il y a 2 fois plus d'ampères, donc deux fois plus de puissance. Le son sera plus fort de 3 dB et il faudra le baisser. De combien faut-il le baisser ? De 3 dB ? Et si on le baisse, alors pourquoi tu dit que " il n'empêche que ton ampli devra délivrer de toute façon beaucoup d'ampères sur ce canal" ? Quand on baisse de 3 dB, ca ne fait pas baisser l'intensité ?

Merci et désolé pour cette question de newbie en électronique.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 29 Mar 2003 2:12

Georges GALLERAND a écrit:
antho77 a écrit:Quand tu dis en série et si je me souviens bien de mes cours de physique (je ne suis pas un fin bricoleur), c'est que tu tire le câble HP depuis la sortie rear center de l'ampli jusque l'enceinte arrière 1 et tire en autre câble entre cette enceine et la seconde c'est ça ?

En fait, c'est plus simple que ça. Chaque enceinte est cablée normalement, donc j'ai deux fois deux fils qui arrivent derrière l'ampli. Le + du bornier ampli est relié au + de l'enceinte gauche, le - de l'ampli au - de l'enceinte droite, et les deux fils qui restent sont reliés ensemble par un gros domino. C'est plus pratique de faire comme ça que de tirer un fil simple entre les deux enceintes, et comme ça je suis prêt pour le "vrai" 7.1
Aucun risque de surcharge comme ça ? La puissance est en revanche divisée non ?


En série, non, aucun risque de surcharge. Par contre, il y a un risque que ça ne marche pas bien (impossibilité d'avoir un volume suffisant). En effet, il faut tenir compte du fonctionnement d'un ampli. Quand tu dis "tant de dB", ça veut dire en réalité "tant de volts". Le nombre d'ampères exigé dépend alors de l'impédance (plus elle diminue, plus il y aura d'ampères pour un même nombre de volts). Alors qu'est-ce qui se passe dans les deux modes ?

En série: avec X volts (dB), tu as 2 fois moins d'ampère qu'avec une seule enceinte, donc deux fois moins de puissance totale. Ca te fait donc 3 dB en moins. Bref, pour récupérer ton niveau sonore, il va falloir pousser ton réglage de surround back de 3 dB ce qui augmentera le nombre de volts. Et là, ton ampli risque de distordre s'il n'est pas assez puissant.

En parallèle: avec X volts, tu as 2 fois PLUS d'ampères, donc deux fois plus de puissance. Le son sera plus fort de 3 dB, il faudra donc baisser ton réglage relativement aux autres enceintes, mais il n'empêche que ton ampli devra délivrer de toute façon beaucoup d'ampères sur ce canal. Il va donc chauffer un peu plus (pas forcément grave s'il est correctement ventilé), et s'il n'a pas une assez grande capacité en courant, il risque de se mettre en protection dès que tu vas pousser un peu le volume.

Bref, il faut essayer. En série pour jouer la sécurité, et si le son s'avère dégueu, tu branches alors en parallèle. Et si l'ampli se met en protection, tu reviens au montage série. Mais normalement, il y a de la marge au niveau des amplis. Et les surrounds back sont rarement des grosses colonnes 3 voies avec des gros HP de grave exigeants en courant. Donc les deux branchements devraient fonctionner correctement.

A bientot
Georges


houlahoulahoula.... que de confusion.... lol
en gros c'est bon, mais c'est pas bon ... lol
En fait le son de tes enceintes c'est du courant electrique ( en ampère ) que ton haut parleur transforme en mouvement ( deplacement donc compression de l'air donc son.....
ensuite les branchements en serie ou en parallèle diffèrent par valeur de l'impedance "vue" par ton ampli, qui se ramène à l'impedance d'une seule enceinte totale.

En serie :
----------
les impedances des enceintes s'ajoutent, donc si tu as des enceintes de 8ohm tu auras ( pour l'ampli ) une enceinte connectée de 16 ohm.

En parallèle :
---------------
l'inverse de la valeur de l'impedance totale est la somme des inverses des valeurs des impedances des enceintes. Plus clairement si tu as 2 enceintes de 8 ohm l'impedance " vue " par l'ampli sera
(1/Zt)=(1/8)+(1/8)=4ohm

Connaissant la relation U=R*i, tu peux aisement comprendre ( en considérant l'impedance de ton enceinte comme etant sa resistance ) que comme l'ampli doit fournir une tension donnée, si tu lui fais baisser l'impedance ( montage en parallèle ), il devra debiter plus de courant, d'ou la mise en securité de ce dernier. Inversement si ta resistance aux bornes de l'ampli et plus grande ( montage en serie ) il aura moins besoin d'envoyer de courant ( donc l'ampli ne souffrera pas ) , par contre, le courant etant moins important, le haut parleur recoit moins d'energie electrique, donc il produit moins d'energie mecanique, donc le son est moins important.

Maintenant pour les decibels, c bon, le canal est abaissé ou augmenté de -3dB suivant le type de connexion.( sachant quand meme que le canal arrière est mixé a -3dB d'origine )

Sur ce bonne nuit paske moi je suis crevé
byby
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 29 Mar 2003 2:13

il fallait lire 1 / 8 a la place des 2 beux smileys ;-)
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 29 Mar 2003 21:48

Bonsoir Alex,

Merci pour ces explications.

Dans le cas où les enceintes sont en séries, l'intensité est moins importante et donc l'enceinte produit moins d'énergie mécanique que si elle était toute seule. Pour qu'elle produise autant d'énergie mécanique que quand elle été toute seule, je suppose il faut donc augmenter le courant électrique : est-ce qu'à ce moment la l'ampli, qui va donc débiter plus de courant, ne va pas se fatiguer aussi (comme dans le cas du montage en //). Dans ce cas, faut-il préférer un montage en série à un montage en //. Quel est l'avantage de l'un ou de l'autre ?

Merci

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:24

Salut Laurent
Laurent B. a écrit:Dans ce cas, faut-il préférer un montage en série à un montage en //. Quel est l'avantage de l'un ou de l'autre ?

Bon, alors on va faire un gros résumé bien raccourci, mais je pense assez clair.

Il te faudra de toute façon le même niveau sonore que tu sois branché en parallèle ou en série. Le même nombre de dB équivaut donc à la même puissance électrique. Seulement, elle sera obtenue de façon différente. Avec un branchement série, tu auras beaucoup de volts et peu d'ampères, avec un branchement parallèle tu auras peu de vols et beaucoup d'ampère.

Maintenant, l'effet de beaucoup d'ampère, c'est de faire chauffer l'ampli, de tirer beaucoup sur son alim, et le risque est qu'il se mette en protection.

L'effet de beaucoup de volts, c'est de faire monter la distorsion, parce que l'ampli va travailler plus près de son niveau maximum, et donc ça va limiter la puissance globale (impossibilité d'atteindre un niveau sonore aussi fort que sur les autres enceintes).

En théorie, tu vas donc préférer un montage parallèle si ton ampli a une forte capacité en courant et est donc capable de driver de faibles impédances, et tu préfèreras un montage série s'il a un grosse puissance annoncée sur le canal arrière (ie plein de volts) mais une alim un peu juste (ie pas trop d'ampères) pour tout alimenter (cas fréquent sur les intégrés HC).

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Un peu de lecture

Message » 31 Mar 2003 18:06

Bjr Laurent,

Peut-être devrais-tu jeter un oeil sur cette page. Tout ce que tu recherches y est dit à un moment ou un autre. :D

Seul souci... il faut prévoir quelques studieuses soirées de lecture. :(

Amts,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message