Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cond de réseau, régul de tension, ogotransfo

Message » 24 Avr 2003 17:25

jbcauchy a écrit:
Bon, je retourne à mes essais sur le transfo...

Jean-Baptiste


T'es assais?
Pour quel transfo as-tu opté?
Quelle puissance?
comptes-tu adjoindre des filtres?


Fred
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Avr 2003 17:27

jbcauchy a écrit:Bon, je retourne à mes essais sur le transfo...

Jean-Baptiste


N'oublie pas le petit CR ensuite :wink:
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Avr 2003 17:47

antoinecomte a écrit:
Attention il existe 2 familles d'onduleur dont une n'est pas du tout adaptée à la hifi. Le sujet à déja été discuté ici il me semble. Je n'en sais pas plus.


Mon onduleur est un APC Smart-UPS 1000 INET (il doit valoir a peu prés 3500 F neuf) il est tout le temps en position de régulation de la courbe.

jbcauchy a ecrit:
Comme je l'avais signalé à plusieurs reprises, si le problème avec le secteur est principalement des "ploc" dans les enceintes quand le frigo (ou autre appareil) démarre

Mais moi ce n'était pas des "ploc" mais un vombrissement continu du caisson jusqu'à l'arrêt du groupe froid.
Et je n'ai plus un seul parasite!
Mais je suis ouvert a toute amélioration, modification ou autre.
Je ne demande qu'à a améliorer mon installation.
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 24 Avr 2003 18:56

> ARNAUDCOCO

Je ne critique pas spécialement ton choix : s'il te convient, tant mieux, c'est le plus important ! Mon message était plus un petit avertissement pour ceux qui seraient tentés d'acheter un onduleur "basique" pour matos informatique et qui risqueraient d'être déçus du résultat !

Ce n'est visiblement pas ton cas, et donc cela confirme qu'il y a des onduleurs de qualité sur le marché !

N'oublie pas le petit CR ensuite
Et oh, les gars, vous me prenez pour qui ? :evil:
J'avais pas dit "je vous tiens au courant", non ? :evil:
Pfff.... Bande d'impatients ! :roll:

Bon, puisque c'est comme ça, je ne continuerais cette discussion que dans un mois ! :-?
Vous voilà tous en quarantaine ! :-?







































Nan, je déconne ! :wink: :lol:
Je suis sur que vous ètes tous en train de baver devant votre écran !

Laissez-moi encore un peu de temps, j'ai des manip en cours, et je fais quelques mesures sur le transfo.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Avr 2003 19:14

Je n'est pas pris ça pour une critique mais pour un conseil, et c'est pour celà que je suis ouvert a toute les sujection. :wink:
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 25 Avr 2003 21:17

Je suis impatient .
J'ai des soucis de vrombissement dans les enceintes lors des chutes de tension et quand (je pense) le chauffe-eau se met en marche.
viking06
 
Messages: 759
Inscription Forum: 14 Fév 2003 16:47
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 25 Avr 2003 21:43

Bon, comme ça commence à prendre tournure, je vous raconte :

Déja, ne vous attendez pas à ce que je "révolutionne" le truc trouvé par Ogobert : c'est lui qui a fait le boulot, je ne fais que rajouter ma (toute) petite pierre à l'édifice !

Alors, me voilà avec un gros transfo acheté chez RS.
Pour infos, j'ai vu sur le site du fabricant qu'il existe des modèles plus puisants dans la même série : jusqu'à 2500VA ! Pile ce qu'il faut pour Maxwell Sheffield qui trouvait le modèle 1000VA trop petit pour son ampli ! :wink:
http://www.block-trafo.de/
Faire une recherche sur "STEU", et choisir la rubrique "Control-, safety- and isolating transformer STE/STEU, low inrush current". Le modèle d'Ogobert est le STEU 1000/23.
j'ai pas essayé, mais apparement, on peut commander en ligne !


Bon passons aux choses sérieuses : le problème du secteur évoqué par ci par là, c'est les parasites en tout genre y compris dans la terre.
Le transfo permet de filtrer les parasites en mode commun, mais pas les parasites dits en "vrai mode commun". Pour ceux-là, il faut une "self de terre". Donc, une recherche chez RS, et hop : réf 173-6328 -> self de terre.
Maintenant, pour optimiser le filtrage des parasites aussi bien en mode commun qu'en mode différentiel, il suffit de reprendre la méthode de base en CEM : des condos !
Les règle en la matière : condo de clase X entre phase et neutre (ou entre phase) et condo de classe Y vers la terre. Attention : les condos "basique" ne conviennent pas pour des questions de sécurité !!!! :-? Il serait imprudent de risquer un cours-jus, un incendie et/ou mettre votre vie en danger pour économiser 1 ou 2 euros !!!!!
par ex, toujour chez RS, condo classe X1 100nF réf 206-7724 ou classe X2 réf 188-6316 (pour les classe X, plus le chiffre après le X est élevé, plus la qualité est faible : la classe X1 est prévue pour rester sous tension "à vie", c'est les mieux mais les plus chers). Et classe Y par ex réf 210-617 pour 47nF.
Sur les condo classe X, on peut monter la valeur sans problème, mais pour les condo classe Y vers la terre, attention à ne pas mettre des valeurs trop élevées : les condo vers la terre font des courants de fuite, donc les valeurs élevées peuvent faire déclencher le disjoncteur différentiel !

Et puis, pour éliminer les surtensions transitoires, le composant classique : la varistance ! C'est un composant dont la résistance interne est élevée en fonctionnement normal, mais qui chute très vite quand on dépasse un "seuil" de tension à ses bornes. Par ex réf 204-2208 chez RS. Choisir des modèles prévu pour 275V.



Pour le branchement, j'ai pas d'appareil numérique pour faire des belles photos, alors faudra se contenter de mon blabla ! :roll:
Par rapport au branchement d'Ogobert (cf http://olivier.gobert.free.fr/images/Mo ... libree.jpg ), le fil de terre qui passe au dessus du transfo est à remplacer par la self de terre (afin que la terre soit filtére pour le secondaire).
Ensuite, pour les condos et les varistances, il suffit de les brancher au niveau du domino d'entrée :
- un condo classe X1 + 1 varistance entre phase et neutre (fil rouge + fil bleu).
- un condo Y + 1 varistance entre phase et terre (fi lrouge + fil vert/jaune).
- idem 1 condo Y + 1 varistance entre neutre et terre (fil bleu et fil jaune/vert).
Pour les varistances, en mettre 3 est un peu redondant (2 suffisent) mais comme cela la protection est optimum même s'il y a inversion entre phase et neutre. On peut donc éventuellement supprimer la varistance entre terre et neutre...
Pour les condos X et Y, j'en ai mis aussi au secondaire du transfo, histoire de filtrer aussi ce qui peut circuler dans les alim de la chaine hifi, mais je pense pas que ce soit indispensable !


Si on veut améliorer encore le filtrage, il est certainement envisageable de mettre un "vrai" filtre secteur au lieu de tous ces condo. un modèle avec self de terre intégré est sans doute le mieux (par ex réf 123-0448 chezRS : 43 eurosHT :( :-? ). Mais là, attention à ne pas "brider" votre transfo : le modèle proposé par Ogobert peut supporter 5000VA en transitoire, soit presque 22Aeff si on suppose le cos(phi) égale à 1 (et donc plus si vous lisezz la suite). Pour être sur que ce n'est pas le filtre qui limite les courants impulsionnels, il faudrait donc un filtre prévu pour au moins 25A ! Dans ces puisssances, pas de modèle avec self de terre chez RS, il faut donc en plus en acheter une ! L'addition totale va vite grimper ! Par ex filtre 30A réf 220-3419 -> 161euros HT + 21euros HT de self !!!! gloups, plus cher que le transfo ! :o :-?
Vous comprendrez pourquoi je n'ai pas opté pour cette solution. :wink:


Tiens, puisque j'ai parlé du "cos(phi)", encore une petite "bricole" : un transfo, ça a un courant d'entrée déphasé de la tension, à cause de l'effet inductif (effet de "self"), ce qui fait que le courant est plus élevé que le rapport puissance/tension. cela correspond à de l'énergie qui est emmagasinée dans l'inductance à un instant et "libérée" un peu plus tard, sans jamais être consommée. C'est le classique problème de l'énergie "réactive".
La puissance consommée est P = U * I * cos(phi).
Par ex, pour cos(phi) =0.5 et une consommation de la chaine de 230W, le courant sera de 2A, et non pas 1A comme on aurait pu le penser.

La solution de compensation est bien connue : ajouter en parallèle un composant qui va faire du courant réactif dans "l'autre sens" (phi de signe contraire). Et par miracle, il existe un composant très simple pour cela : le condensateur !
Bon, comme je n'ai pas de quoi mesurer le cos(phi) chez moi, on y va en tatonnant :wink: . Pour info, à vide le courant en entrée du transfo est de l'ordre de 0.8A. mais la puissance consommée n'est pas pour autant de 184W ! heureusement !
J'ai en stock un condo secteur de 9µF, ce qui fait environ 0.65Aeff de courant sur le secteur. Hop je le branche en parrallèle sur le primaire du transfo (entre phase et neutre). Et "par miracle", ça fonctionne : dans le cable qui alimente le tout, le courant tombe vers 0.25A !
J'en ai un autre de 2.7µF, et en le mettant ça baisse encore : environ 0.15A. on voit que ça commence à moins chuter : le condo 2.7µF apporte environ 0.2Aeff de "courant réactif", on devrait donc passer de 0.25 à 0.05A si le transfo se comportait comme une self sans perte.
Donc on approche de l'optimum ! De toute façon, je n'ai pas grand chose d'autre :wink: comme condo secteur (à part quelques condo de classe X et Y de faible valeur).
Il serait certainement possible de gagner encore sur la compensation du transfo en prenant des condo un peu plus gros : la limite est trouvé quand le courant global transfo+condo passe par un minimum... Pour 0.85A de courant à vide du transfo, la valeur du condo sera inférieure à 12µF.
Pourtrouver cette valeur, j'ai oublié de préciser que l'impédance d'un condo en régime alternatif se calcul par : Z=1/(2*pi*f*C), avec f la fréquence et C la capacité, et on a ensuite U=Z*I...
Pour les puristes, je travaille sur le module des impédances complexes, ne me tapez pas sur les doigts si je ne tiens pas compte des "subtilités" : ce n'est qu'un calcul à la louche pour avoir les ordres de grandeurs !



Bref, me voilà avec un truc qui doit cumulé les avantages de l'Ogotransfo et d'un filtre secteur, avec compensation sommaire du réactif en prime. Maintenant, le plus important : qu'est-ce que cela donne !!!! :roll: :P
Bon, je branche, sans même prendre le temps de rechercher les bonnes phases des prises ni de placer les cables secteur proprement (je suis trop impatient :oops: ), et là : badaboum, quelle différence !
je ne prétend pas que cela transforme ma chaine en un truc valant 10x plus cher, mais le gain est bien "visible" ! Enfin, je veux dire audible ! :wink:
pas besoin de se concentrer pour sentir la différence : tout est mieux !
je ne m'attendais pas à une telle différence !
Les quelques cd que j'ai passé ont bien confirmé que je redécouvre plein de petits trucs dans chaque morceau.On a l'impression de beaucoup mieux entendre les petits détails : quand je pense à tout ce qui se cachait dans le bruit de fond ! L'amélioration de la tenue du grave est bien sensible aussi : je n'avais pas encore eu un pareil grave dans mes enceintes ! Mhm les contrebasses !


Voilà, je vais arréter mon roman ici pour le moment ! Si vous avez des questions !

Jean-Baptiste


ps 1 : les détails techniques à la base de ces péripéties sont en partie repompés :oops: du livre "Parasites et perturbations des électroniques" par A. Charoy, chez Dunod. Un bon bouquin de référence sur les alim, masse, terre, cablage, blindage, filtrage, etc... pas mal d'idées préconçues y sont d'ailleurs décortiquées avec humour ! Mais par contre 4 tomes à se pallucher...

ps 2 : j'ai donné des réf de chez RS à titre d'exemple, mais il y a plein d'autres sources possibles ! Par ex chez Sélectronic ou Conrad, on trouve condo X et Y, varistances, etc et dans certain cas moins cher que chez RS ! Surtout que les prix de RS sont hors-taxe... Par contre avec ces autres sources, attention aux frais de port et aux délais de livraison !
Dernière édition par jbcauchy le 17 Déc 2003 22:27, édité 1 fois.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Avr 2003 22:08

Magnifique ! c'est beau le savoir quand meme.....

y plus ka :lol:


à redécortiquer à tete reposée
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 25 Avr 2003 22:18

Beau travail de vulgarisation... :wink:

Aurait tu tout de même un croquis de branchement ? (dans la série un shéma vaut mieux qu'un long discours, surtout pour les nuls en électronique comme moi) :oops:

Vaut mieux être sûr de son coup avec le 220 V.
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 25 Avr 2003 23:52

Excellent !!
Bravo.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Avr 2003 0:05

Impressionnant 8)

euh, ça existe "l'électronique pour les nuls" ? :oops:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 26 Avr 2003 0:15

Rogntudju a écrit:Aurait tu tout de même un croquis de branchement ? (dans la série un shéma vaut mieux qu'un long discours, surtout pour les nuls en électronique comme moi) :oops:
Je viens de faire un petit dessin sous PowerPoint.
Je le mets en gif (24ko), ce sera lisible par tout le monde comme cela.

Mince, pas possible de le joindre :( :
"Désolé, mais la taille maximale de l'ensemble des Fichiers Joints est atteinte. Veuillez contacter l'Administrateur du Forum si vous avez des questions." :cry:
C'est moi :oops: , ou y'a un truc qui va pas ? :o
En attendant, je peux toujours l'envoyer par mail à ceux qui veulent !

Alors, quelques explications quand même :
- j'ai conserver l'orientation de la photo d'Ogobert, pour comparaison visuelle facile.
- les fils jaune/vert, c'est la terre.
- les fils rouges c'est la phase venant de la prise murale ou du tableau EDF.
- les fils bleu, c'est le neutre, là aussi venant de la prise murale.
- les fils oranges, c'est les 2 phase +-115V, entre lesquelles se brancheront vos appareils.

Je n'ai pas dessiné les varistances, pour ne pas surcharger le schéma. On ne peut pas se tromper, elles se branchent au primaire, en parrallèle des condo de type X et Y.
Au secondaire, on peut aussi mettre des condo X et Y, sur le même principe qu'au primaire, mais c'est sans doute un peu du "luxe" :wink: .


Vaut mieux être sûr de son coup avec le 220 V.
Ca je te le fais pas dire ! Maintenant on est en 230V en plus !

D'ailleurs quelques conseils :
- procédez par étapes pour les branchements, vérifiez plutot 3 fois qu'une. :wink:
- débranchez tout du secteur avant toute manip.
- les condos peuvent stocker une charge résiduelle non négligeable (surtout les gros de compensation), donc faire gaffe avant de toucher un fil ! en cas de doute, finir de les décharger avec un tournevis qui touche les 2 bornes après avoir débrancher le secteur.
- utilisez un tournevis isolé, si possible un modèle type "testeur". Vous savez, celui avec une petite loupiote à l'intérieur du manche qui s'allume quand on touche la phase ! Comme cela, en plus d'être isolé, vous êtes prévenus si la borne en question est à un potentiel non-négligeable...
- pour les condo, il faudra certainement souder un petit bout de fil pour aller jusqu'au domino. Donc gaine thermo OBLIGATOIRE par dessus la soudure, et un coup de pisto-colle en prime est une bonne sécurité (ça coute pas cher, c'est vite fait, ça solidifie le montage et ça fait une isolation supplémentaire).
- si vous prenez un boitier métallique, faites IMPERATIVEMENT une connection entre le boitier et la terre, afin d'éviter tout risque d'électrocution en touchant le boitier (1 fil peut s'être débranché à l'intérieur).
-je conseille fortement de mettre un disjoncteur différentiel au secondaire du transfo pour vous protéger (et votre famille).

Cela fait sans doute un peu rabat-joie, mais il y a chaque année des gens qui meurent pour ne pas avoir respecter ce genre de règles élémentaires de sécurité. :cry: :(
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Avr 2003 0:42

Envoie le moi par mail et je vais l'insérer dans le post! :wink:
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 26 Avr 2003 0:48

Juste une question: le montage est il silencieux parceque le défaut de mon onduleur c'est qu'il faut que je le mette dans une piéce derriére car il y'a un léger ronronnement et même léger ça me dérange! :wink:
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 26 Avr 2003 11:27

Grand bravo à ogobert pour la trouvaille et à Jb pour l'amélioration!! Je vais me mettre aussi (essayer au moin) à la réalisation de ce fameux transfo. Avec une trouvaille pareil vous devriez monter votre entreprise tous les deux!!! :wink:

PS: manque plus qu'à régulé la tension pour avoir une alim de top compétition à prix plancher...
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message