Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Gug42, speedbad, Sub113 et 155 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Clones Tanagra Apertura

Message » 14 Juin 2003 14:31

j'ai trouvé les valeurs manquantes en simulation avec les courbe spl des deux HP mais bon à la mesure direct sur l'enceinte une ois fini permettrais de retrouvé facilement les valeurs manquantes en fait il nous manque les valeur pour réglé la compensation de baffle.
Je rejoint phil en se qui concerne la version de base du HP davis.
Les divers changements faits sur le HP ne changeront pas radicalement ça courbe de réponse.
L’exemple a déjà était donné avec le clone de a proac 2.5 qui utilise le 18w8535 de base alors que proac utilise le même mais avec plus ou moins de fibre sur la membrane, et les concepteur du clone on bien remédié a cette petite différence pour retrouvé la courbe original ;)
De même pour les composant qui on était remplacé par des plus haut de gammes par rapport a l'original ;)
Le DIY ce n’est pas non plus du bricolage ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Juin 2003 23:01

Outre les valeurs des composants C.Yvon porte un soin extrême à leur choix très important dans le rendu final alors bonne chance!


Condensateurs SCR, résistances bobinées (celles qui sont creuses, pas celles vitrifiées), sauf sur le tweeter (une dizaine d'oxyde métallique en parallèle"

Self 0.35 : Bobinelec 67 LA
Self 2 mH: Bobinelec 67 P

www.bobinelec.fr rubrique : self sur air pour audio !

Pour ce qui est des valeurs qui manquent, c'est simplement que je ne pouvais décoller les composants, l'enceinte n'étant pas à moi. Autrement je les aurais.

Il ne semble pas bien spécial ce filtre, peut'être très bien optimisé.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 15 Juin 2003 3:15

donc les composants sont de bonne qualité et peuvent quand meme etre remplacé par des self a ruban plat par exemple, des audyn cap plus, et resistance mox10
et nous avons un filtre de qualité égale voir superieur au original ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Juin 2003 8:51

Sans parler du cablage, vulgaire fil éléctrique multibrin 1.5 mm², une honte pour du materiel de cette qualité,.... mais peut 'être ils l'ont choisi pour ses qualités acoustiques :roll:
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 17 Juin 2003 1:36

Dire que j'étais près à me lancer dans la fabrication d'un système d'enceintes! :-?
J'suis totalement démoralisé par vos énumération de références, enfin bref, je ne comprends rien. :o

Il va falloir que je prenne des cours particuliers!
Dayton500
 
Messages: 68
Inscription Forum: 25 Nov 2002 16:25
  • offline

Message » 04 Jan 2004 2:05

casimir a écrit:Sans parler du cablage, vulgaire fil éléctrique multibrin 1.5 mm², une honte pour du materiel de cette qualité,.... mais peut 'être ils l'ont choisi pour ses qualités acoustiques :roll:


le tout pour une enceinte pas aussi excellente qu on veut bien le dire dans les revues, dont les HP sont filtres de facon bizarre avec un medium qui fonctionne avec le tweeter sur une bonne partie du message... et un tweeter dont le constructeur ne recommande pas une frequence de coupure aussi basse...

une appellation chic pour un filtre assez semblable dans sa conception a celui d enceintes JM Lab a pas cher...

Tout doit etre dans le bullpack...

Au total une enceinte qui embarque des composants standards, filtre de facon etrange pour un resultat qui n est pas a la hauteur des declarations poetico vaseuses de leur concepteur...

Des enceintes valant 1ooo euros la paire sont mieux concues et embarques des HP de meilleure qualite... et fonctionnent mieux...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2004 7:56

Et pourtant ils en vendent !
Et je connais des gens qui ne jurent que par ça.
Perso, je ne les supporte pas, la seule réaction que j'ai à leur écoute , c'est de tout couper. Et je ne parle pas que de la Tanagra, mais du reste de la game, des Novas aux Doubles Kalibrator (qui sont une "plaie" à régler et à déplacer)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 04 Jan 2004 14:29

casimir a écrit:Et pourtant ils en vendent !
Et je connais des gens qui ne jurent que par ça.
Perso, je ne les supporte pas, la seule réaction que j'ai à leur écoute , c'est de tout couper. Et je ne parle pas que de la Tanagra, mais du reste de la game, des Novas aux Doubles Kalibrator (qui sont une "plaie" à régler et à déplacer)


Un de plus au club plus nombreux que tu ne l imagines... ce sont des enceintes banales survalorisees par quelques revues. Ceux qui les achetent ne le font pas toujours les oreilles degagees de tout a priori favorable...

Rarement entendu aussi pince, medium aussi factice que celui des Tanagra...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2004 14:37

C' est tout de même étrange que parmis les possesseurs d'apertura que je connais, il y ait des musiciens (classique et jazz) deux profs de musique et même un chef d'orchestre !
Ils ne sonts pourtant pas sourds ?
J'en viens à douter parfois de mes conaissances en matière de "vrai" son des instruments. Il m'arrive pourtant d'en entendre en direct.
Cela me conforte dans l'idée que mélomanes et audiophiles n'ont pas la même écoute.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 04 Jan 2004 14:47

casimir a écrit:C' est tout de même étrange que parmis les possesseurs d'apertura que je connais, il y ait des musiciens (classique et jazz) deux profs de musique et même un chef d'orchestre !
Ils ne sonts pourtant pas sourds ?
J'en viens à douter parfois de mes conaissances en matière de "vrai" son des instruments. Il m'arrive pourtant d'en entendre en direct.
Cela me conforte dans l'idée que mélomanes et audiophiles n'ont pas la même écoute.


Les musiciens, j en connais et pour cause : ils ecoutent autre chose dans la musique que l ecorce du son et finalement tres souvent font abstraction de ce qui peut gener d autres.

Certains lisent Diapason :lol: et donc achete parce qu ils ont lu que c etait pour eux... j en ai accompagne faire ce type d achats... Ils sont repartis avec autre chose que ce qui etait prevu... :lol:

Tu entres dans un mago, tu dis je veux ecouter telle enceinte dont tu as ete prevenu de ce qu elle etait bonne. dix minutes d ecoute... Emballez, pese, paye...

Je connais des musiciens hifistes qui destestent les Tanagra auxquelles ils reprochent ce son emacie sans richesse harmomique...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2004 14:48

arretez, ça va mal tourner ! :lol: :lol: :lol:

on doit argumenter ses impressions
on peut s'etendre lorsque l'on aime
pas quand on aime pas

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 04 Jan 2004 15:08

phill a écrit:arretez, ça va mal tourner ! :lol: :lol: :lol:

on doit argumenter ses impressions
on peut s'etendre lorsque l'on aime
pas quand on aime pas

Phill


Argumenter ses impressions : je sais faire :lol: :lol:

On peut aussi prevenir des fausses reputations... bruno Lev a regrette de ne pas avoir ecoute ceux qui lui avait dit n achete pas les Kalibrator pour telles et telles raisons argumentees... un an apres, il leur disait : tout ce que vous m avez decrit est encore la...

ici, on ne s engueule jamais car les DIY dont je fus savent le prix reel des choses que les hifistes achetent de l autre cote...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2004 15:16

haskil a écrit:
casimir a écrit:Sans parler du cablage, vulgaire fil éléctrique multibrin 1.5 mm², une honte pour du materiel de cette qualité,.... mais peut 'être ils l'ont choisi pour ses qualités acoustiques :roll:


le tout pour une enceinte pas aussi excellente qu on veut bien le dire dans les revues, dont les HP sont filtres de facon bizarre avec un medium qui fonctionne avec le tweeter sur une bonne partie du message... et un tweeter dont le constructeur ne recommande pas une frequence de coupure aussi basse...

une appellation chic pour un filtre assez semblable dans sa conception a celui d enceintes JM Lab a pas cher...

Tout doit etre dans le bullpack...

Au total une enceinte qui embarque des composants standards, filtre de facon etrange pour un resultat qui n est pas a la hauteur des declarations poetico vaseuses de leur concepteur...

Des enceintes valant 1ooo euros la paire sont mieux concues et embarques des HP de meilleure qualite... et fonctionnent mieux...

Alain :wink:


Ouch ! tu vas finir par te faire modèrer :lol:

Amha, le but de ce filtre étrange est, comme chez Focal, de ne pas entendre le kevlar (tiens, ça rime avec canard :lol: ).

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message