Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, françois/ EAR, tracerbox et 141 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

keskil fo acheter pour fabriquer des platines ??

Message » 03 Juil 2003 21:36

yop yop

donc voila, j aimerais investir dans un kit pour fabriker des platine a partir d un typon
je ne c pas du tout ce kil fo pour cela
je m en rapelle vaguement avoir fé ca a lecole, mais ya pas mal d années :):)

je c kil fo une boite a UV, mais apres chais plus

donc si vous avez des conseils a me filer pour ca, ca serais super sympa :)


merci
37c
 
Messages: 113
Inscription Forum: 27 Mai 2003 13:37
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 03 Juil 2003 22:13

Bonsoir.
Si tu as le typon il te faut une plaque époxy présensibilisé positif(7€ 20x30 cm),une insoleuse(73€),un bac plastique(6€ 36x26 cm),du révélateur(4€ le litre) et une machine à graver économique(53€) au perchlorure de fer(5€ le litre).
Prevoit de l'alcool à 90° pour nettoyer la plaque.
Les prix proviennent de www.electronique-diffusion.fr

PS:prevoit également des cours de français :lol:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2003 22:37

merci bcp kiki

mais gt deja allé sur ce site " en bois " je trouve ke la navigation est completement bidon dessus.
si je passe plus de 2 min a chercher comment acceder o catalogue, je me barre, ca me gave relativement vite

je viens de refaire un essai et c pareil, c vraiment trop nul ce site, on peux rien faire dessus :(


mais merci kan meme kiki


en ce ki concerne l epoxy, je le fais comment ca ? moi je connaissé l ancienne methode ou on faisait avec le scotch noir et les pastilles : lol :

PS: pour les cours de francais, g la fleme d ecrire les mots en entier, spour ca !!!!!!! hihihih :):)
37c
 
Messages: 113
Inscription Forum: 27 Mai 2003 13:37
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 03 Juil 2003 22:45

Grand fainéant et sans le sous à l'époque où je bidouillais en élec voilà mes trucs:

- les typons: imprimés sur une laser (à l'envers), puis passer ce produit dont j'ai oublié le nom qui rend le papier transparent (ça sent l'orange) et mettre le coté imprimé sur la plaque

- 20 minutes sous 2 lampes de 100w (faire des tests ça dépend des plaques) bon j'avoue qu'au final j'ai acheté un tube uv, les lampes c'est trop long :)

- révélateur ultra pas cher: une bouteille de lessive de soude, ça coute rien et ça dure une éternité: mettre 1 bouchon dans un verre d'eau de 10cl environ.

- pour graver: un tupperware étanche ! Mettre le perchlo, 5 minutes de secouage façon orangina :lol: :lol: et oh le beau circuit ! Chauffer ça sert pas à grand chose si on a du muscle. Laisser reposer avant de remettre le perchlo dans la bouteille, ne jetter que les quelques mililitres qui restent avec le dépot de cuivre au fond du tupperware.

- Pour enlever la couche photosensible l'acétone c'est 10x plus efficace que l'alcool à bruler (faire ça dehors sinon bonjour le mal de crane et la perte de neurones).

Mes 2 euros cents :-)
Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Juil 2003 9:20

Je vais faire le vieux con avant l'heure, mais ce langage SMS est vraiment lourd :( Même si c'est pour masquer une orthographe approximative.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juil 2003 9:27

C'est vrai que c'est un poil lourdingue à lire, lé msg écri com sa. Quand on a pour tout clavier une dizaine de touche sur un téléphone, ok. Mais là, y'en a 102? 106?

Le site d'electronique diffusion ne fonctionne pas avec internat explorer, ni avec mozilla, ni avec netscape7 voire 6!!!

Par contre, ca marche avec netscape 4.79. Et ca, c'est lourdingue aussi...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 04 Juil 2003 9:34

Ca passe sans problème avec IE6 SP1.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juil 2003 9:58

Salut,

Quelques trucs pour utiliser des produits moins cher que le révélateur et perchlo(plus rapide aussi), et un truc plutot efficace pour étamer les pcb autrement que via un bain spécial.

ATTENTION LES PRODUITS DECRIS SUR CETTE PAGE SONT TRES DANGEREUX !!(surtout l'acide)

http://www.chez.com/xizard/Truc_et_astu ... ion_CI.htm

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 04 Juil 2003 10:04

http://tmt.robot.free.fr/projet_tmt/fic ... cb/pcb.htm


Ne pas oublier aussi une petite foreuse sur pied, sans ca tu risques de déteriorer le beau travail de gravure précédement effectué avec un forage approximatif.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 04 Juil 2003 12:35

exelent post !



merci rémy pour les méthodes "explosive"

;)
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 04 Juil 2003 12:59

Rémy_B a écrit:http://tmt.robot.free.fr/projet_tmt/fichestech/pcb/pcb.htm


Ne pas oublier aussi une petite foreuse sur pied, sans ca tu risques de déteriorer le beau travail de gravure précédement effectué avec un forage approximatif.

Rémy


Bof, j'ai percé des milliers de trous avec une miniplex à la main j'ai jamais percé de traviole, c'est vraiment du luxe et ça prend de la place, en plus avec une perceuse sur pied quand le foret ripe, il casse, alors qu'à la main c'est la main qui dérape et on sauve le foret :)

Bon tout ça c'est une question d'habitudes et de feeling, c'était juste pour dire qu'avec 3 fois rien on peut faire des C.I., même double face avec très peu de matos.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Juil 2003 13:04

Rémy_B a écrit:Salut,

Quelques trucs pour utiliser des produits moins cher que le révélateur et perchlo(plus rapide aussi), et un truc plutot efficace pour étamer les pcb autrement que via un bain spécial.

ATTENTION LES PRODUITS DECRIS SUR CETTE PAGE SONT TRES DANGEREUX !!(surtout l'acide)

http://www.chez.com/xizard/Truc_et_astu ... ion_CI.htm

Rémy


Ah je vois avec plaisir que le coup de la lessive de soude et de l'acétone j'étais pas le seul à le faire y a 15 ans :) par contre ça pique un peu les doigts mais c'est nickel pour effacer ses empruntes digitales après un casse :) (je blague)

Par contre je déconseille l'acide et l'eau oxygéné, le perchlo c'est pas si cher, c'est beaucoup moins dangeureux et ça dure quand même vachement longtemps si on est économe, et 30 minutes pour graver je sais pas comment il se démerde mais faut pas plus que 5-10 minutes en secouant bien.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Juil 2003 13:08

oui mais si le gar grave a froid sa peut etre tres long ;) :lol:
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 04 Juil 2003 13:11

MaXx a écrit:oui mais si le gar grave a froid sa peut etre tres long ;) :lol:


A ça c'est sur que faire ça dehors en hiver sous la neige spa une super idée :)

Moi je passais le sèche cheuveux sur le tupperware quelques minutes.

D'ailleur le sèche cheuveux c'est super aussi quand on fait un BBQ pour activer la braise sans se prendre la tête avec un bout de carton pour ventiler :)

Pascal - bidouilles-man :)
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Juil 2003 13:11

Salut Pascal,

Pour la foreuse ca dépend de la précision voulue, certains pcb en cms double face demande pas mal de précision. L'avantage aussi de la foreuse sur pied, tu peux la transformer en fraiseuse, ponceuse, etc.. ce qui est bien pratique pour faire des découpes spéciales propres. C'est un investissement au début c'est clair :(

D'accord avec toi 30min au perchlo c'est très long, lorsqu'il est chauffé et agité par bulles ca dure moins de 10 minutes. Je préfère aussi le perchlo, pas envie de jouer au "petit chimiste" c'est un peu risqué...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales