Au programme, comparaison des LS3/5a avec mes dernières acquisitions: les Harbeth.
Marc, qui ne sait définitivement pas se déplacer les poches vides,avait amené la source Orpheus au grand complet (celle du salon: One + Zero).
Première écoute:
Orpheus+CJ+LS3/5a+pieds Foundation: j'ai les larmes qui me coulaient des yeux. Splendides! Admirables! Une des plus émouvantes écoutes de ma vie!
Toan fronce les sourcils et me dira plus tard qu'à ce moment il ne comprennait pas pourquoi je changeais d'enceintes.
Moi non plus d'ailleurs, tant l'écoute était en tout point admirable d'équilibre, de nuance, de fluidité... Tout y était, tout!
Ensuite, on passe aux Harbeth. Et pan! On retrouve cette petite dureté en haut!
Là, je doute... range mon chéquier, et regarde les LS3/5a avec les yeux d'un mari infidèle voulant reconquérir sa belle...

Tout s'est ouvert, mais cette dureté....
On change de pieds, on met les Atacama dont le leste (sable seulement) les fait subtilement chanter vers le medium.
L'écoute est plus souple et moins droite qu'avec les Foundation (mélange sable et plomb), mais.... c'est pas çà, c'est pas l'écoute que j'avais avec ces mêmes Harbeth pdt le mois que je les avais eues à la maison.
On m'avait prévenu: Tu verras, quand Kifs est là, aucun système ne marche...

On passe à l'Onkyo en lieu et place des Orpheus. Et là, ça y est! Je retrouve "mon" écoute.
On essaie le converto Orpheus sur l'Onkyo: c'est mieux. Plus détaillé, plus ouvert, très vinyle (hein Toan

Alors deux choses l'une.
Soit le drive Orpheus intervient pour au moins 50% dans le résultat final du couple (ce qui est tout à fait possible), soit le caractère du Drive de l'Onkyo est tel qu'il s'interpose et "s'impose" au changement de converto.
Un dtroisième drive aurait permis d'en avoir le coeur net.
Tout cela pour dire que cette dureté entendue au salon n'est pas imputable ni aux enceintes, ni à l'ampli (dont on pouvait aussi craindre qu'il souffre face à la courbe d'impédance des Harbeth qui descend jusau'à 3.8Ohms!), mais à une association source/Harbeth, qu'un choix de câble plus judicieux aurait pu compenser.
Une expérience de plus pour attester, si besoin était, que des maillons aussi bons soient-ils (et Dieu sait si le couple Orpheus est la meilleure source que je n'ai jamais entendue!) et assemblés ensemble ne donnent pas forcément un résultat égal à la somme de leurs qualités respectives.
Comme nous tous, Marc aura manqué du temps nécessaire pour s'en rendre compte avant.
Maintenant il sait que dans cette association il faut chercher un autre câble, mieux adapté.
Mais quand même! Quelle p... de source!
JérômeB