Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SHARP XVZ10000 vs YAMAHA DPX1000

Message » 19 Juil 2003 11:15

Bonjour à tous,

J'ai en test le SHARP XVZ10000.
Nul n'est besoin que je vous rappelle les caractéristiques si ce n'est qu'il fait partie de la génération HD2.
La focale est identique à son prédécesseur, le Z9000, donc moyenne.
J'ai du le positionner à +/- 5 m pour 2,4 de base.

Alors qu'apporte t il de plus par rapport à ses concurrents déjà nombreux.
Pour faire rapide :
- la connectique est suffisante (2 x RVBHV) mais on a vu mieux sur le TOSHIBA MT8/Infocus LS7200
- Les noirs sont profonds, mais déjà vu aussi bien par exemple sur le NEC HT1000.
- la colorimétrie est très bonne en standard 6500 K
- le menu est encore plus complet que l'ancien Z9000 (la Tlcde est toujours très agréable) et les réglages possibles sont nombreux.

en le visionnant (je vous passe les qualités déjà vu sur d'autres):

- ce qui surprend le plus c'est que je ne vois aucun défaut de travelling.
Le bruit vidéo est imperceptible.
Par exemple sur Gladiator, dans l'arêne, ce que je pensais être des défauts du DVD (vibration de la rambarde ..) a disparu !
sur tous les autres DLP's à base de DCDi Faroudja, ils sont bien présents.
SHARP a décidément fait très fort avec sa nouvelle mouture (propriétaire) de traitement vidéo.

- ce qui m'enbête un peu, c'est le manque de pêche lumineuse qui peut être légérement compensé en décochant l'option économie.
Là je préfère.
Par contre le ventilateur tourne plus vite et le bruit gêne vraiment.
Le GROS défaut pour moi de cet appareil réussi en tous point par ailleurs est le fonctionnement peu silencieux surtout quand on le compare au HT1000.
J'aurai aussi préféré un peu plus de puissance lumineuse surtout en comparaison avec le MT8 qui donne aux couleurs un chatoiement sans égal.

Je reçois dans quelques jours le nouveau YAMAHA DPX 1000 et l'on verra en quoi les 3000 € d'écart sont justifiés ou non.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2003 12:07

CR interessant, on attend le Yam.
Mais, quelle source ?
Quelle distance mini de visionnage ?
Le réglage basse luminosité (et faible bruit) est peut être adapté à une salle avec murs et plafonds de couleur très sombre; alors que dans ce cas, le HT1000 serait trop lumineux; qu en penses tu ?
En faible bruit, est il toujours plus bruyant que le Nec ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2003 14:08

ALBO a écrit:CR interessant, on attend le Yam.
Mais, quelle source ?
Quelle distance mini de visionnage ?
Le réglage basse luminosité (et faible bruit) est peut être adapté à une salle avec murs et plafonds de couleur très sombre; alors que dans ce cas, le HT1000 serait trop lumineux; qu en penses tu ?
En faible bruit, est il toujours plus bruyant que le Nec ?

Alain


La source : un DENON 2900
actuellement j'ai un NEC 1000 suspendu à une poutre, au dessus du canapé à 3,8 m de distance de l'écran
j'ai du positionner le SHARP derriere le canapé à +/-4,5 m de distance et j'ai du zoomer (presque au maxi) pour obtenir mes 2,4 m de base écran.
Pour moi, la tendance actuelle à la baisse de puissance lumineuse est exagérée.
LE NEC 1000 n'est pas trop lumineux pour moi; il a l'avantage d'avoir une ouverture- iris variable et permet de mieux contrôler le flux lumineux.
Le NEC est bien plus silencieux que le SHARP même réglé sur économie.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2003 14:21

Si je lis bien le CR, les problemes de solarisation (ou temporal dithering artefatcs) sont moins importants sur le Sharp que sur le Nec ?
Ont-ils completement disparu sur un film comme Tanguy?
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 19 Juil 2003 16:04

Merci Poprock.
J avais oublié l iris du Nec :oops:

J ai toujours mon Barco 508 encore vaillant et qui ne fait aucun bruit mais il s use un peu plus chaque jour et je dois penser à son remplacement un jour, mois, année, décennie prochain (e)
Le besoin de changement aussi; déjà 4 ans 1/2 ! :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2003 16:21

Bluematches a écrit:Si je lis bien le CR, les problemes de solarisation (ou temporal dithering artefatcs) sont moins importants sur le Sharp que sur le Nec ?
Ont-ils completement disparu sur un film comme Tanguy?


Sur ce point, le SHARP est le meilleur DLP que j'ai vu pour l'instant et j'inclus dans ma liste le marantz VP12S2 (un peu décevant, MARANTZ s'est contenté de greffer une HD2 sur son VP12S1), le SIM300 Plus (qui n'a de plus que le nom : à force de vouloir à tous prix" faire du noir", avec sa petite lampe de 120 w...)

par contre le meilleur rapport qualité-prix reste encore le NEC1000, un peu moins résolvant du à sa matrice XGA mais si homogène et crédible en tout que l'on oublie aisément son traitement DCDi, bon mais pas du dernier cri.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2003 17:09

poprock a écrit:Par exemple sur Gladiator, dans l'arêne, ce que je pensais être des défauts du DVD (vibration de la rambarde ..) a disparu !
sur tous les autres DLP's à base de DCDi Faroudja, ils sont bien présents.
SHARP a décidément fait très fort avec sa nouvelle mouture (propriétaire) de traitement vidéo.


le traitement vidéo du Sharp 10000 est excellent et n'a rien à envier au traitement Faroudja, surtout sur les sources films ( 2:2 et 3:3 pull-down).

Sauf pour les sources vidéo ( rappel : les seules pour lesquelles l'algo DCDi s'applique 8) ) ... où les projecteurs équipés du FLI 2300 s'en sortent mieux :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 19 Juil 2003 17:13

Bastien Cluzet a écrit:le traitement vidéo du Sharp 10000 est excellent et n'a rien à envier au traitement Faroudja, surtout sur les sources films ( 2:2 et 3:3 pull-down).

Sauf pour les sources vidéo ( rappel : les seules pour lesquelles l'algo DCDi s'applique) ... :wink:


c'est bien cela Bastien; je l'ai essayé sur film (c'est je pense ce que tous les dvdphiles feront) et j'ai beau cherché je ne vois pas de défaut flagrant.
Il faudra que je compare sur la position vidéo avec le YAM.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2003 17:55

Essaye-le surtout avec une source vidéo ( un match de foot par exemple :wink: ) : qq soit le réglage du scaler interne, tu verras des défauts (aliasing sur les lignes blanches du terrain, par exemple)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 19 Juil 2003 18:03

Bon, moi je l'ai vus sur quand même 2 m 64 de base ce Sharp!

Je ne comprends pas pourquoi vous plaignez de la douceur de l'image, je dirais plustôt enfin un dlp qui ne fatique pas!

Si on vois qu'il a déja fort baissé en prix, les conditions de Didier sont excélentes, j'hésite pour ne pas remplacer mon Nec xg 3 T!

Bastien, je ne suis pas sur que le phénomène n'est pas lié à ta source vidéo! En effet les chaînes satelitte ne donnent pa satisfaction du tout sur mon 3T!!!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 19 Juil 2003 18:10

Indieke a écrit:Bastien, je ne suis pas sur que le phénomène n'est pas lié à ta source vidéo! En effet les chaînes satelitte ne donnent pa satisfaction du tout sur mon 3T!!!


Change de scaler : même les chaines hertziennes classiques sont superbes sur mon MT8 :lol:
ajds
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2003 18:16

ajds, le scaler vigatec est très bon! Le vigatec donne une image certainement idéale pour les dv's, mais ne peut pas faire des miracles sur une source qui est déja ca-ca sur un simple téléviseur! :o :roll:
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 19 Juil 2003 18:22

Indieke a écrit:ajds, le scaler vigatec est très bon! Le vigatec donne une image certainement idéale pour les dv's, mais ne peut pas faire des miracles sur une source qui est déja ca-ca sur un simple téléviseur! :o :roll:


ben il est peut être très bon sur DVD mais visiblement sur des sources video PAL/SECAM il est moins bon qu'un Faroudja DCDI+ (FLI2300). J'ai, moi-même toujours eu du mal à obtenir une image correct à partir de sources video et j'étais sur le c.u.l quand j'ai vu ce que pouvait faire le MT8 a ce niveau !
ajds
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2003 18:52

J'ai aussi une s-vhs, et là aussi le rendu est étonnant! Tu as CS ou TPS? Celà dépends aussi les chaines que tu regardes! Il y en a qui passent mieux que d'autres! L'encodage n'est pas du tout pareil!

En plus pas tous les décodeurs satelittes donnent le même résultat!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 19 Juil 2003 18:59

Indieke a écrit:J'ai aussi une s-vhs, et là aussi le rendu est étonnant! Tu as CS ou TPS? Celà dépends aussi les chaines que tu regardes! Il y en a qui passent mieux que d'autres! L'encodage n'est pas du tout pareil!


Pour l'instant je n'ai que les chaines hertziennes, j'attends la prochaine promo Csat pour m'abonner (parabole gratuite et tout le tra-la-la).

Avant j'avait Noos et l'image était très bien, très proche d'un DVD sur les films, en connexion RVB et sur un projo sans scaler particulier (un Plus UP-1100).

En plus pas tous les décodeurs satelittes donnent le même résultat!


Peut être, je te dirais ca quand j'aurais mon canal sat relié en Peritel RVB sur mon proj.
ajds
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message