Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Comparatif AOP: AD8620,825,823,723, BurrBrown2604, JRC2114

Message » 12 Sep 2003 23:20

gbaya a écrit:
Mais ou trouver des Silmic II à acheter sur la toile ou sur catalogue avec une liste de valeur conséquente.
Car sur certain site, ils ne vendent que qq uns?


Merci.

perso je me sert chez SELECTRONIC mais il est vrait que ça ne court pas les rues.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Sep 2003 22:42

Je viens d'essayer un OP 275 que m'a envoyé Krismaes.
Je l'ai placé sur le support dip8 sans modifier le circuit, et fait plusieurs écoutes comparatives.

Le résultat est correct sans être excellent. Comparé au 8620, il manque de définition sur tout le spectre (il n'a pas ce côté chirurgical). De plus il ne monte pas aussi haut dans l'aigue que celui-ci. la bande passante est légèrement tronquée dans le haut, mais pas dans le grave qui est bon. Au niveau dynamique, rien à redire; les attaques sont franches. Sur le redoutable SACD Corryels, les extinctions de note sur la guitare sont moins longues qu'avec le 8620, en particulier sur les notes aigues.
Dans mon palmarès, je le placerais entre l'AD 823 (identique en dynamique mais de bande passante inférieure) et le Burr Brown 2604(qu'il surpasse en dynamique et bande passante avec une définition inférieure)

Maintenant, et c'est là l'intéret de ce module, je vais retirer les capas en ligne C124 et 125 et refaire des écoutes comparatives demain, si je peux.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 13 Sep 2003 23:11

olin a écrit:bstleve, c'est quoi ton lecteur?


California Audio Lab Icon... http://b.stleve.free.fr/CAL_Icon.htm

tweaké :oops: http://b.stleve.free.fr/Tweak_CAL_Icon.htm

Le changement d'AOP que j'évoquais ici (OPA604 remplacé par OPA627) a été réalisé sur l'ampli DIY de JerômeE.

A+
Dernière édition par bstleve le 16 Sep 2003 14:54, édité 1 fois.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 14 Sep 2003 11:03

olin, merci beaucoup pour ton test.
Dernière édition par KRISMAES le 14 Sep 2003 11:19, édité 2 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 14 Sep 2003 11:16

olin, merci beaucoup pour ton test. Bon alors attendons le suivant :wink:
Sinon j'ai regardé un peu les prix (tarif perso donc à relativiser) :

AD823AN=8E
AD8620 = 22E
OP275 = 4E

Donc il faudrait peut-être faire une synthèse de rapport qualité prix ? Comme ça on les 2 classements les + intéressant : perf et Q/P.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 14 Sep 2003 23:26

Cela sera fait.
J'ai retiré les capas de sortie C124 et 125, cela fonctionne toujours.
Par contre je n'ai pas réussi à évaluer le résultat car j'ai une petite grippe=oreillles qui bourdonnent :evil:
Si je ne me trompe pas, je peux aussi enlever la capa de la CR C118 et strapper?

Autre question d'ordre plus général, qu'est-ce qui fait qu'on peux enlever les capas en ligne avec le OP 275 ? Il ne sort pas de composante continue?
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 15 Sep 2003 7:57

olin a écrit:J'ai retiré les capas de sortie C124 et 125, cela fonctionne toujours.
:lol:
Si je ne me trompe pas, je peux aussi enlever la capa de la CR C118 et strapper?

olin a écrit:Autre question d'ordre plus général, qu'est-ce qui fait qu'on peux enlever les capas en ligne avec le OP 275 ? Il ne sort pas de composante continue?
C'est exact mais surtout la dérive est indépendante de la température, disons plus exactement compensée. Donc la machine d'une façon globale est - coûteuse et les Black Gate on a même pas besoin de savoir qu'ils existent. :wink:
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 15 Sep 2003 7:59

olin a écrit:J'ai retiré les capas de sortie C124 et 125, cela fonctionne toujours.
:lol:
olin a écrit:Si je ne me trompe pas, je peux aussi enlever la capa de la CR C118 et strapper?
Non. C124/C125 c'est tout. Tu mets juste un strap entre l'un des 2.
olin a écrit:Autre question d'ordre plus général, qu'est-ce qui fait qu'on peux enlever les capas en ligne avec le OP 275 ? Il ne sort pas de composante continue?
C'est exact mais surtout la dérive est indépendante de la température, disons plus exactement compensée. Donc la machine d'une façon globale est - coûteuse et les Black Gate on a même pas besoin de savoir qu'ils existent. :wink:
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 15 Sep 2003 23:30

J'ai pu faire une écoute digne de ce nom ce soir, et c'est excellent.
Je retrouve le côté incisif des 8620 avec plus de dynamique, surtout dans les basses, qui sont plus franches et profondes.
Au niveau aigue, je n'arrive pas à faire la différence. C'est identique en terme de piqué, les attaques sont très franches et les extinctions de note aussi longues. Bref aussi bien sur la guitare électroacoustique que le tambour japonais, c'est super incisif et rapide :D.

Pour différencier le 275 et le 8620, je dirais que le 275 est plus rond, plus "tube", le 8620 un poil plus aggressif et rentre dedans.

En conclusion, le 275, c'est pour les mélomanes, et le 8620 pour les hifistes.

Je vais refaire des écoutes demain sur la n°5 de Mahler en SACD Telarc (dynamique hallucinante sur les cuivres avec message sonore très complexe) et le SACD "Dark side of the moon" des Pink Floyd pour contrôler la séparation entre les voies.

A propos dans quoi tu veux mettre ces excellents AOP?
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 16 Sep 2003 10:00

:lol: en + c'est pas cher : pas de black gate (produit marketing) ou autre (donc fiabilité) et 4E l'OP...et vous noterez qu'il n'est plus tout jeune mais encore licencié...et pour cause. Bon attendons la suite et peut-être un nouveau classement.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 16 Sep 2003 14:35

Deuxième série d'essais avec le OP275, en comparaison avec le 8620.
SACD n°5 de Mahler: sur ce disque qui est extrènement dynamique avec un message sonore très fournis, c'est le 275 qui l'emporte en dynamique. Il "envoie" plus. on a l'impression que le niveau est légèrement plus élevé, pourtant mesuré au dB-mètre il n'y a pas de différence. Définition identique avec les deux AOP.
SACD Sacred feast de DMP: ce disque est très nuancé (très beau choeur dans une église gothique avec réverbération naturelle ennnnorme de 3s :o ) et fait bien ressortir la définition du système. Les deux AOP s'en sortent admirablement bien. On entend les chuintantes des voix et la respiration des chanteurs :o ( vive le SACD :D ). J'ai remis le module AD 825 pour comparer, et il y a une perte sensible de micro informations avec celui-ci.
SACD Dark side of the moon: très intéressant pour tester la séparation des canaux. Petit avantage pour le 8620 (différence entre le module SOIC et DIP8?). Sur Money, le bruit du tiroir-caisse qui se balade entre la droite et la gauche est légèrement mieux différencié avec le 8620.

Je ressent toujour cette impression "tube" avec le 275.

Au final, je mets le 275 en tête de palmarès sans considération de prix car il possède cette faculter d'analyse de messages sonores très complexes et fournis, une définition au top, et une douceur qui me fait penser au son tube, sans perdre en dynamique par rapport au 8620.

Le 275 sans condos de sortie est LE meilleur ampli op que j'ai pu tester jusqu'à présent.
Si d'autres personnes ont des suggestions d'amplis OP doubles en DIP8 ou SOIC à essayer et comparer, je suis preneur.
Dernière édition par olin le 16 Sep 2003 23:29, édité 1 fois.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 16 Sep 2003 14:41

Vraiment sympa ce test ! Alors je poursuis donc dans la voie de l'OP275 pour mes réalisations :wink:

Avertissement : L'OP275 est conçu pour fonctionner sans capa alors que les autres non. Sur les modèles autres attention au DC voltage qui arrive subitement tout comme la mort de vos enceintes (lors d'un sursaut de dynamique ou dans le temps).

Quoique vous choisissiez, bon tweak à tous.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 16 Sep 2003 23:30

l'OPA2604 aussi est prevu pour ce passer de condos de sortie dans la plupart des cas.
en tout cas ça prouve que tu avait fait le bon choix dès le dépad KRIS :wink:
ça promet pour les tda 8) 8) 8)
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Sep 2003 23:38

l'OPA2604 aussi est prevu pour ce passer de condos de sortie dans la plupart des cas

Merci du tuyau, je vais l'essayer en direct dès demain.

Au fait, comment peut-on savoir qu'un AOP donné peut se passer de condos de sortie?
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 17 Sep 2003 22:56

olin a écrit:
l'OPA2604 aussi est prevu pour ce passer de condos de sortie dans la plupart des cas

Merci du tuyau, je vais l'essayer en direct dès demain.

Au fait, comment peut-on savoir qu'un AOP donné peut se passer de condos de sortie?

tu le branche et si tes enceintes n'explose pas c'est tout bon :lol:

non sérieux j'en sait rien mais j'aimerait bien conaitre l'explication aussi :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Sources et DAC