Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eric42, fiscal, Le yann et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Santa Barbara...

Message » 29 Sep 2003 22:52

Bon le titre fait un peu Jaki mais c'est pour attirer plus de monde!

Voila, un pote voudrait se faire un clone des Utopia, deux 17 en voie d'Appolito plus un 33 cm en bas.
Mais il s'est renseigné et les HP sont hors de prix!
Alors il a trouvé un bon compromis d'apres HPsystem;
Dans la gamme Optima, il hesite entre:

-le modèle W:un TC120 /un 6WN Audium / et un 10W6411
OU
-le le modèle Studio lab 300:un TC120 / un 6MI80 / et un Beyma 12B 100R
OU
-se procurer des HP de BC acoustique Nil, pour se faire le clone de l'Utopia. (mais peut-on se procurer ces HP dans le commerce? et à quel prix?)

Voila, laquelle de ces trois solutions vous parait la meilleure?
Sachant qu'il a un salon de presque 40m² (en maison).
Il aime écouter le son très fort quand il le faut, il veut un grave puissant qui descende bien, mais qui soit rapide, et cherche une enceinte très vivante, il ne supporte pas les enceintes étouffoir!
En ce moment il a des Lyrr XS et un PR200 et deux AM100, mais il va surement passer (lui aussi 8) ) par un ampli pro, genre QSC PLX, donc la puissance n'est pas un problème.

Merci pour vos conseils
Aurel :wink:
Dernière édition par aurel le 26 Avr 2008 17:02, édité 5 fois.
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Sep 2003 23:29

Biensur si vous connaisez d'autres kit qui sont terribles dans ces tarifs n'hesitez pas!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2003 0:18

Salut,

Pour qui aime des basses à la fois méchantes et rapide, je conseille un grave chargé en ligne de transmission, on peut s'inspirer des kits ipl :
http://www.iplacoustics.co.uk/ipl_acous ... sion_l.htm
un petit kit avec un 17cm est testé là :
http://www.tnt-audio.com/casse/ipls3mtl2_e.html


Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 30 Sep 2003 11:17

"Il aime écouter le son très fort quand il le faut, il veut un grave puissant qui descende bien, mais qui soit rapide, et cherche une enceinte très vivante, il ne supporte pas les enceintes étouffoir! "
Donc plus il aura de rendement, plus il sera heureux à mon avis. Si l'encombrement ne lui fait pas peur...
collignon
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Avr 2003 12:20
Localisation: 08
  • offline

Message » 30 Sep 2003 12:41

le système de François Mastroiani pourrait-être une bonne base !
une config full beyma.

Y'a un ou deux post qui en parle, mais le mieux est le site.

http://perso.wanadoo.fr/francois.mastroiannidiy/

sinon, y'a aussi la solution des pavillons...

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 30 Sep 2003 17:01

JMLab ça m'a jamais semblé super vivant.

Par contre pour quoi pas des ISO R2 de chez HP systèmes?

Ce sont de super kits très vifs, avec de bons rendements (97 dB de mémoire) et un prix super intéréssants

Ca ressemble à ça

Image


Le lien complet
http://www.hautparleursystemes.com/html/site/catalogue/r2.htm

A+

Mav
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Sep 2003 17:21

Maverick a écrit:JMLab ça m'a jamais semblé super vivant.

Honnêtement, tu n'as pas dû écouter sur les bonnes électroniques. ;) Mes colonnes DIY sont réalisées avec des HPs Focal, et on ne s'emmerde pas quand on les écoute ! ;)

Aurel, par rapport à mes enceintes (maintenant que tu les as écoute ;)), il faudrait un grave qui descend plus bas ou çà irait ?
Parce que sinon, 2 boomers 7 W 4411 (des 18 cm) et un TC120 TD5 en d'Appolito, çà doit déjà bien remuer quand il faut... Et niveau tenu en puissance, pas de souci à se faire, tu as entendu ce que donnaient les miennes sur de l'orgue ou du KDD ! Les 7 W 4411 autorisent un débattement un poil plus important que les miens, une puissance admissible plus grande et résonent plus bas...

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Sep 2003 18:32

Merci à tous pour vos réponses!

C'est clair que Jm-Lab pas super vivant... heu pas toutes quand même!
Les modèles bas/moyenne gamme je suis entièrement d'accord avec toi, mais des que tu tapes plus haut, ce n'est plus la même chose!
Si tu avais entendu, Maverik, les enceintes de Vince samedi, tu aurais halluciné!
Ou quand je vois ce que donnent mes 920.1 avec un PR200 et un Crown MT1200 (2X300 8ohms) je crois que beaucoup d'enceintes sont complètement larguées!!

Sinon Vince, même si tes enceintes sont vraiment exellentes, mon pote veut carrément un kit de psychopathe!!! (avec grave de 30 mini)
Tu verrais le grave magistral qu'impose ses Lyrr (XS) avec son PR200 et ses deux AM 100 déja!!! c'est encore pire que sur tes enceintes! :o :o tu ressens le grave dans ventre!!

Sinon d'aprés HP system, le kit qui plairait le plus à mon pote, (par rapport au son qu'ilécoute) serait le modèle Focal W...
Ben le 26 je le connais bien, j'en ai un sur mes enceintes, et c'est quelque chose!!
Le médium est celui des Utopia (ancienne génération) il est parait-il fabuleux!
Le tweeter je l'ai entendu samedi (les enceintes de Vince) et je le trouve vraiment très performant!! il doit vraiment bien sonner ce kit!

Autrement, personne aurait les ref des Hp de la Nil par hasard?

Merci pour vos autres propositions!
Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2003 19:02

aurel a écrit:Sinon Vince, même si tes enceintes sont vraiment exellentes, mon pote veut carrément un kit de psychopathe!!! (avec grave de 30 mini)

Tu ôses me dire çà après avoir entendu le résultat médiocre des Davis Cesar dans le grave, malgré leur boomer de 31 cm ? :D
Sérieusement, un 30 cm chez Focal, çà marche sûrement très bien (vu le résultat des 17 dans les basses fréquences, déjà... :o), mais c'est vraiment très cher. Il faudrait s'orienter vers une autre marque s'il veut absolument un 30 cm. A moins qu'il ait un gros budget ? Le 13 W 8711 semble très bon, mais çà tape dans les 440 € pièce... En même temps, là, s'il n'est pas content ! :lol:

Chez Vifa, les prix sont très bas, et les HPs performants. (Ils sont forts, chez Vifa ! 8) :D) Si il veut du gros, il peut aussi s'orienter vers un 26 cm Excel de SEAS à membrane magnésium, çà doit bien marcher, je pense, et c'est un peu moins cher qu'un gros Focal W (dans les 300 € mini quand même, je pense).

Pour le médium, perso, je ne m'orienterai pas vers l'Audiom, il est très cher, mais je ne suis pas convaincu qu'il soit meilleur qu'un 6 W 4311... JMLab ne l'utilise plus, il l'a remplacé soit par le 6 W 4311, soit par son modèle plus évolué avec les aimants de cinglé sur les Utopia Be... En tout cas, sur le papier, l'Audiom 6 W M n'est pas très intéressant pour un médium, il ne monte pas très haut ! :o

Pour les HPs de la Nil, ce sont des SEAS à membrane en polypropylène, qui doivent fortement s'approcher des P17 RCY/P, ou alors des P17 REX/P (moins probable). Il aime bien les Nil, ton pote ? Non, parce que çà se clone, çà... :D Enfin, moi, je dis çà, je dis rien ! :lol:

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Sep 2003 19:40

C'est vrai que sur les César le grave est quasiment absent! malgrés un grave de 31 cm :o
Mais sur les miennes par exemple, ça n'a rien à voir, le grave est beaucoup plus puissant, plus profond, et descend beaucoup plus bas.
Pourtant ce n'est qu'un 26cm :o
Tu verras quand tu vas les écouter! :wink: et n'oublie pas ton CD de KDD! 8)
Sinon tu m'étonnes sur l' Audium :o , d'après HP system ce HP est très performant, et peut équiper des modèles d'enceintes THDG! :roll:
Mais bon, tu connais mieux les HP que moi, et en plus si ses caractiristiques sont moyennes, c'est peut être pas la peine! :(
Dommage le 26 est bon et le TC120 aussi!
Puis galère de changer juste le médium! du coup les filtres seraient à refaire! et mon pote n'est pas plus doué que moi pour les composants!! :-?
Remarque que conseillerais-tu comme médium, si possible deux, histoire de faire un clone plus proche de l'Utopia. (mais pour les filtres! :-? )

Pour les Nil, je t'avoue que je ne les ai jamais écoutées mon pote non plus, mais vu les HP ce serait parfait pour un clone d'Utopia (2X17 + 1x26)
Mais j'ai peur que ce ne soit pas assez puissant pour ce qu'il veut faire!
Voili voilou...
Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2003 19:45

Ou bien une enceinte avec un 38 Beyma et un tweeter entouré par deux 17 pourrait bien le faire aussi! mais est-ce possible? est ce que de tels kit existent?

Aurel :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2003 19:54

Hello

Ou bien une enceinte avec un 38 Beyma et un tweeter entouré par deux 17 pourrait bien le faire aussi! mais est-ce possible? est ce que de tels kit existent?


develloper proprement une enceinte 3 voies n'est deja pas une chose aisée mais partir sur une config. MTM au niveau du haut du spectre complique encore un peu la tache surtout concernant le devellopement du filtre...

Essayer de taper dans des 3 voies plus traditionnelles (3 HP: W-M-T) pour etre sure du resultat si vous ne vous sentez pas dans le devellopement du filtre... :wink:

Sinon quel est le budjet de votre pote pour ses futurs "monstres"?

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 30 Sep 2003 19:57

aurel a écrit:Ou bien une enceinte avec un 38 Beyma et un tweeter entouré par deux 17 pourrait bien le faire aussi! mais est-ce possible? est ce que de tels kit existent?

Aurel :roll:

Je crois que c'est une bonne solution. Il faudrait voir si les medium Focal se marrient bien avec les bass Beyma...
Un Beyma 15k200 et 2 Focal 6 W 4311 B avec un TC120 TD5 (comme sur mes enceintes), çà doit être du tonnerre ! :) En plus le filtre du tweeter est déjà fait. ;)
Quand j'ai un peu de temps, je te fais quelques simulations, ok ? (peut-être ce soir, sinon demain)

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Sep 2003 20:14

Franck M. a écrit:

Sinon quel est le budjet de votre pote pour ses futurs "monstres"?

:wink:


Bonsoir Franck,

Ben faut me tutoyer! tout le monde se tutoie ici!

Pour le budget, on va dire dans les 1000€

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2003 20:18

Vince35 a écrit:
aurel a écrit:Ou bien une enceinte avec un 38 Beyma et un tweeter entouré par deux 17 pourrait bien le faire aussi! mais est-ce possible? est ce que de tels kit existent?

Aurel :roll:

Je crois que c'est une bonne solution. Il faudrait voir si les medium Focal se marrient bien avec les bass Beyma...
Un Beyma 15k200 et 2 Focal 6 W 4311 B avec un TC120 TD5 (comme sur mes enceintes), çà doit être du tonnerre ! :) En plus le filtre du tweeter est déjà fait. ;)
Quand j'ai un peu de temps, je te fais quelques simulations, ok ? (peut-être ce soir, sinon demain)

;)
Vincent


Ok je veux bien Vince!
Mais ne te prends pas la tête! surtout si tu as des trucs à faire!
Je ne voudrais pas être coupable d' un autre échec pour ton bac!

Sinon ils ont quelle gueule les 6W4311b? ogive ou non? c'est comme les tiens?

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales