Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinouche et 145 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Styles de jazz

Message » 01 Nov 2003 14:39

Bjr, encore une demande de conseil en jazz.

Mais cette musque est telleent passionante à découvrir, et vous en parlez tellement bien que j'en profite.

Pourriez vous donner une liste de disques de référence par style. J'entends par la des disques qui illustrent et incarnent parfaitement le style choisi (et qui en plus sont agréables à écouter si possible).

A mon avis, c'est plus parlant et instructif que d'apprendre par coeur les définitions ésotériques de certains bouquins.

Les styles concernés pourraient être:
- swing
- be-bop
- jazz cool
- hard bop
- free jazz
- fusion

Merci
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 02 Nov 2003 15:23

Salut R2D2 (euh...EB87 :wink: )


Comme ça à froid, en bebop, je peux déjà te recommender chaudement le CD eponyme du trio Eddy Louiss (Eddy Louiss à l'orgue Hammond, René Thomas à la guitare et Kenny Clark à la batterie ).
C'est un régal même si l'enregistrement que j'ai entendu était (très) légèrement saturé par moments.

Apparemment, celui du lien ci-dessous n'est pas le même mais comme celui que j'ai écouté venait de la médiathèque et que je l'ai rendu, je n'ai plus les références pour pouvoir comparer.

Si tu veux écouter quelques extraits : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00002R0OF/qid=1067778608/sr=1-8/ref=sr_1_3_8/402-3774782-4175324

A l'occasion, j'essaierai d'enrichir ton thread et en profiter également pour augmenter mes connaissances dans le domaine.

A+

Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 02 Nov 2003 16:30

L’histoire du Jazz est un peu compliquée car on ne sait pas ou commence et ou finit la notion même de cette musique. :-?

Des courants stylistiques, il en existe à certaines périodes autant que de formations et les artistes étalent leur palette à plusieurs styles existants ou créés de toute pièces, par exemple Ellington à la fin des années 20 et années 30 reprend le jazz depuis les sources du ragtime, les musiques de danse, la nouvelle Orleans et crée le style Jungle puis une musique de plus en plus savante.
Tout ça ne facilite pas l’illustration discographique, d’autant que les styles ont quand même perduré et que l’on peut trouver, par exemple, dans des enregistrements des années 20 ou 30 des oeuvres caractéristiques du ragtime ou de la nouvelle orleans, :roll:
les dates indiquent donc l’apparition de ces styles.

De plus, à partir des années 40 et 50 ça s'aggrave encore, la créativité est à son comble et il y a quasiment autant de styles que d’artistes : dans le bop on regroupe des gens au style très différent PARKER, MONK, MINGUS, ROLLINS, DAVIS etc. vous voyez que c’est pas gagné pour illustrer un style ou une période. Sans compter qu'un artiste comme coltrane a commencé Be Bop, puis Hard Bop pour finir au Free.

Toutefois, les ouvrages consacrés à ce style musical sont d’accord pour reconnaître les grandes lignes qui suivent (grosso modo):

19ème siècle -Les exégètes du Jazz situent l'origine de cette musique aux environs de 1890, à la période Ragtime .

ici on se référera à scott Joplin- James P Johnson- jelly roll Morton

1900 le Nouvelle orleans –


1910 période Dixieland, le Jazz Nouvelle orleans des blancs.

1920 période Chicago : la période chicago est en réalité encore Le style nouvelle Orleans mais commence à évoluer dans plusieurs directions avec des noms comme Armstrong, Earl Hines , l’orches tre de King Oliver- du marching band à des style plus cool, comme le fameux visionnaire qu’a été Bix beiderbecke. C’est dans les formations de cette époque qu’apparaît un instrument qui deviendra emblématique du Jazz : le Saxophone. L’instrument roi étant jusque là la trompette, bien entendu.

1930 le middle Jazz - c'est là que l'on voit apparaître Le Swing incarné par la formation de Benny goodman et l'éclosion des Grandes formations de Ellington et Basie dont la musique évolue sur une large palette stylistique- Le jazz devient très technique et les grands virtuoses de la trempe d'art tatum.

1940- la révolution du Be-bop avec en parallèle l'évolution des grands orchestres- Le Bird- Gillespie- Miles davis-monk - Mingus- Rollins - bud powell etc...etc

1950 apparition de style Cool et du Hard Bop. Max roach Clifford brown, etc
Cette période marque également un engouement pour les styles d'abord afro cubain puis La Bossa-Nova et le mouvement West coast. Art Pepper- getz- Chet Baker - Konitz - Bill evans

1960 si Le free Jazz est la révolution marquante, et le mouvement majeur, la période sera marquée par l'apparition du rock et par l'existence de courants soul et Rythm and blues.
Ayler -Coltrane - Ornette coleman - Carla Bley - Cecil taylor et tout le toutim.

Style Funk chez Hancock par exemple.

1970 sont les années du Jazz rock

éclosion des groupes tels le Weather Report - return to forever de Corea - Les groupes de Dave Holland etc.

1980 les années du bop revival incarné par Wynton Marsalis et du Jazz Fusion

1990-2000 Le métissage musical se poursuit et coexiste avec des mouvements revival- Emergent, quelques courants tels Mbase (steve coleman) nés du free et du métissage, influences Rapp.


Voilà pour patienter .

Pour la discographie illustrative qui sera forcément réductrice, je préfère à la limite jouer par questions réponses. En effet c'est pas évident d'établir une telle liste sans connaitre les diponibilités actuelles, surtout pour les périodes anciennes.


Comme ça en vitesse et sans trop préciser On peut toujours commencer par :

Je crois que l'on trouve des enregsitrement des rouleaux de scott joplin

un Jelly roll Morton

Louis armstrong et hot five et Hot seven

Sydney Bechet des débuts

Bix beiderbecke (chez CBS)

Les sessions OKEH de duke ellington couvrent un palette stylistique très intéressantes du Jazz primitif au jazz des années 30

Un bon trio d'Art Tatum

Un bon Benny goodman pour le swing

Les sessions decca du grand orchestre de Basie

On pourrra illuster le Bebop avec le fameux concert Jazz At massey Hall

Le Hard bOp avec les Jazz messengers de la belle époque ou un max roach Clifford Brown

le cool avec birth of the cool de miles Davis.

le West coast avec un bon Mulligan Baker

Le free avec Ornette Coleman (Shape of Jazz to come) pas trop dur

Le Jazz funk avec Takin off de hancock

Le Jazz rock avec Heavy Weather de Weather Report

Les années 80 avec travel de Pat Metheny

Les années 90 avec Rythm in Mind de steve Coleman

Extrêmement réducteur 8) beaucoup d'autres voies sont possibles.

PS. Je m'excuse d'avance des erreurs ou imprécisions de mon post, ceux que ça intéresse vraiment trouveront bien mieux et bien plus précis en achetant par exemple le Dictionnaire du Jazz de Carles/Clergeat/Camolli 8)
Dernière édition par blounote le 16 Fév 2007 17:20, édité 1 fois.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 02 Nov 2003 22:08

L’histoire du Jazz est un peu compliquée car on ne sait pas ou commence et ou finit la notion même de cette musique. :-?


Ca, je l'ai bien compris. C'est pour cela que j'appelle à l'aide et je pensais bien que tu viendrais à mon secours. :)

Pour la discographie illustrative qui sera forcément réductrice, je préfère à la limite jouer par questions réponses.


Comment vois-tu les règles du jeu. Je te donne des titres et tu les classes? :o

PS. Je m'excuse d'avance des erreurs ou imprécisions de mon post, ceux que ça intéresse vraiment trouveront bien mieux et bien plus précis en achetant par exemple le Dictionnaire du Jazz de Carles/Clergeat/Camolli 8)


Tu penses que je trouverai mon bonheur dans ce livre? Parce que des bouquins sur le jazz, il y en a des brouettes. Et pas toujours accessibles. J'ai "Le grand livre du Jazz" de J.E. Berendt et, franchement, c'est plutôt indigeste. :cry:
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 02 Nov 2003 22:46

Le dictionnaire du Jazz, est un dictionnaire 8) ça aide !

Pour le jeu des questions réponses, ce que je voulais exprimer c'est que si dans cette histoire et ces courants, il y en a que tu souhaites explorer en priorité, j'essaierai de donner des albums précis. Le faire d'emblée pour tous les styles et époques est trop lourd et fastidieux.

J'ai donné déjà beaucoup de références dans les posts sur le saxo et la trompette. Tu retrouveras facilement ces fils sur le best of du forum :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD