Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

(CR) De l'importance de la source...

Message » 12 Nov 2003 20:37

Petit compte rendu afin de vous faire profiter de mon expérience.

Voilà en passant dans une boutique hifi je tombe sur une platine CD marantz mkII 17. Etant à la recherche d'une platine CD j'y regarde de plus près et manque de m'étouffer devant le prix (1370 euros quand même !!!) J'interpelle le vendeur en lui faisant part de mon sceptissisme le plus total par rapport au prix/performance de cette platine. Il me dit sans trop insister que ça vaut malgrès tout le coup.

Bon de toute façon je possède un préampli HC qui renumérise ses entrées (le proton 2640) et donc il me faut juste une platine qui fasse office de drive puisque elle sera relié en coaxiale. Voilà je me dis que n'importe qu'elle platine sachant lire fera l'affaire.

Un peu de temps passe et je ne pense dèjà plus à cette platine marantz. En repassant dans cette même boutique de hifi je revoie toujours la même platine et là je demande (afin de pas mourir con) si éventuellement, contre un chéque, je pouvais l'essayer chez moi. Bien entendu il me dit que oui et me voila donc reparti avec la platine sous le bras.

Premier constat, ce truc pèse une tonne (7,8 kg) entièrement en alu massif. La platine est très design. Au moins si elle fait un bruit de chiotte, on en a pour son argent côté design/poids. La télécommande est superbe, je sais ça change pas le son mais bon quand à mettre un max de brouzouf dans un lecteur CD autant avoir des trucs autour qui font passer la pillule. L'alimentation se fait par un cordon de type informatique (le gros machin noir avec trois trous). Bref ça respire le sérieux.

Donc je branche le tout en coaxiale (je vous rappelle que mon préampli renumérise ses entrées) avec un profigold oxypure et je met en comparaison un lecteur cd phillips d'il y presque 10 ans et un platine dvd marantz 4300. J'enfourne les gallettes, je m'installe pour les essais.

Sur les premiers morceaux que j'écoute (Diana Krall, Live in Paris), je ne perçois pas de différences flagrantes. Normale me dis-je puisque que les platines ne servent que de drive et que les convertisseurs sont toujours ceux de l'ampli. Puis je change de morceaux pour passer à des extraits musicaux plus intimistes (Lisa Edkahl, When did you leave Heaven) et là mes convictions s'effondre puisque j'obtiens des différences flagrantes entre les trois platines.

Pour relativiser mes propos je tiens à préciser que ces différences ne se percoivent pas sur tout les morceaux. En effet, comme je l'ai dit au début, parfois je n'ai pas perçu de différence. De plus, les différences ne sont pas de l'orde musical mais au niveau du détail, du réalisme, de l'ampleur sonore et de la précison. Ce que je veut dire c'est que les différences n'étaient pas dans la coloration sonore des morceaux. Non, la différence je l'ai senti par rapport à la précison de la scéne sonore et du niveau de détail restitué. Vraiment hallucinant.

Quand j'ai pu entendre des différences (encore une fois ce n'était pas vrai tout le temps), le classement fut le suivant : 1 - MKII 17 ; 2 - DVD 4300 ; 3 - Vieille platine Phillips.

Les conclusions que j'en tire est que même en coaxiale, toutes les platine ne se valent pas, que ma platine dvd 4300 est très bien en drive, que le préampli proton est fabuleux même pour la hifi, qu'il faut que j'arrète d'emprunter du matos car du coup je l'ai pris cette platine.

Sinon, la vrai conclusion c'est : faites des essais quand vous êtes pas sur d'un truc, je dirais même plutôt si vous êtes trop sur d'un truc. Au pire ça confirme sinon parfois on des heureuses surprises (le seul hic c'est que parfois on achète derrière des tests à la con comme le mien).
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 13 Nov 2003 0:17

+1 pour l'ensemble de ce que tu dis. Excellente demarche même si encore une fois c'est ton banquier qui t'as jeter un regard noiur ;-)

A+
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 13 Nov 2003 0:40

Exactement, la démarche qui consiste à obtenir le meilleur rendu sonore s'accompagne trop souvent de vilaines dépenses.
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 13 Nov 2003 0:45

Laurent M a écrit:Exactement, la démarche qui consiste à obtenir le meilleur rendu sonore s'accompagne trop souvent de vilaines dépenses.
c'est ton banquier qui va etre content :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma